Bordeaux de nouveau plus libre de recruter
Des années qui se suivent et qui, à effectifs pas forcément similaires, finissent par se ressembler en terme de résultats. Une nouvelle fois éliminés au premier tour des playoffs par les Ducs d'Angers sur un coup de balai sévère, les Boxers de Bordeaux n'ont pour autant pas emprunté le même chemin. Le staff a donc souhaité prendre une nouvelle voie en espérant conjurer le mauvais sort, pour s'offrir des résultats probants, voire plus si affinités.
Des changements pour un nouveau souffle
Beaucoup de choses se sont passées l'an dernier du côté des Boxers. Une bonne préparation, un début de saison encourageant, avec les traditionnelles blessures qui viennent freiner l'élan. Ce fut au tour des gardiens de tomber successivement puis conjointement. Du coup, formes claudicantes, performances en dents de scie, et une grosse mauvaise série en fin d'année civile. La course à la quatrième place étant rude, les Bordelais se sont sabordés à la dernière journée, laissant filer l'opportunité d'éviter Angers au premier tour. On connaît la suite, et par la même occasion la fin.
Comme d'habitude donc, au-delà de grosses satisfactions à Mériadeck, notamment dans l'attractivité de l'équipe au niveau du remplissage de la patinoire, le staff a opté pour un renouvellement, notamment chez certains cadres de l'effectif, pour "amener une nouvelle énergie" selon l'entraîneur Olivier Dimet (en photo).
Exit donc 14 unités, dont des "anciens" comme Clément Fouquerel, Alexandre Mulle, ou le capitaine Marc-André Levesque. Choix surprenants pour certains, mais assumés par un staff qui désirait apporter de la nouveauté.
Si les blessures ont joué un rôle prépondérant dans les résultats irréguliers de l'équipe, celle de Clément Fouquerel tout d'abord, de sa doublure Gaëtan Richard ensuite, et même du gardien de soutien Samu Perhonen en fin de saison, ont été préjudiciables car quasiment toutes en même temps, sur une période d'environ deux mois en octobre / novembre 2022. Résultat, 2 victoires en 12 matchs, et une litanie de défaites avec beaucoup de buts encaissés.
Plus de rigueur défensive
Ceci étant, si les portiers n'ont pas beaucoup évolué en bonne santé, le staff pointe aussi un secteur défensif manquant surtout de rigueur. Et par ceci, ils ne visaient pas spécialement uniquement les défenseurs, mais bien l'ensemble de l'équipe, et l'effort collectif pour défendre.
Pour Olivier Dimet, "l'attaque et la défense concernent l'ensemble des joueurs", et il a plus que régulièrement évoqué le sujet l'an dernier après les matchs, déplorant le manque d'activité ou d'intentions défensive notamment de ses lignes offensives. Un bloc en perpétuelle marche arrière sur la glace à la perte du palet, et une impossibilité pour son arrière-garde de toujours veiller au grain dans ses conditions.
La recherche s'est donc axée sur une envie de trouver de la complémentarité entre ses lignes pour amener un équilibre plus stable. Avec 14 partants, on peut citer les défenseurs Henri Auvinen et Miloslav Jachym, venus en renforts après les blessures de Kevin Spinozzi et Axel Prissaint (photo de gauche). Ces derniers restent au club mais les deux autres s'en vont sous d'autres cieux. Le néo-international Jules Boscq a quant à lui choisi l'ECHL pour percer à l'étranger. Il avait commencé la pré-saison avec les Boxers en attendant son départ outre-Atlantique mais il passera finalement ces dernières semaines en France à Rouen, qui avait besoin d'un défenseur pour la CHL.
Pour renforcer ce secteur, Bordeaux a recruté une valeur sûre avec le retour de Kevin Dusseau en provenance d'Angers : il formera une paire complémentaire avec un pleinement Spinozzi remis de son opération de l'épaule.
Les deux nouveaux Canadiens auront des apports différents. Le très prometteur Ludovic Karsh a rempoté de loin le vote des défenseurs par les entraîneurs de D1 avec un apport offensif impressionnant sous les couleurs de Cholet, mais il doit se confronter au plus haut niveau. Le droitier Charles-David Beaudoin, un diplômé en finance et gestion de l'université de Québec-Trois-Rivières qui dirige sa propre école de hockey l'été à Drummondville, a déjà cette expérience. Il a montré ses capacités offensives en ECHL (0,63 point par match) mais a surtout démontré sa solidité défensive - et notamment la sûreté de sa relance - dans des ligues de calibre supérieur comme l'AHL, l'Autriche ou la deuxième division suédoise (Allsvenskan). Il ne néglige pas le jeu physique malgré son gabarit modeste.
Mattéo Mahieu et Bastien Lemaître (photo de droite) viennent compléter les lignes, continuant leur progression de jeunes joueurs.
Dans les buts, on a là aussi eu le droit à une complète refonte : Clément Fouquerel parti à Amiens, Gaëtan Richard vers Gap en compagnie de celui qui l'avait remplacé à Bordeaux, le grand Finlandais Samu Perhonen. Les Boxers ont donc recruté l'énorme international français Quentin Papillon, mais aussi en doublure l'ancien Amiénois Victor Bodin, performant dès sa première saison de Ligue Magnus en jouant beaucoup plus que prévu au Coliseum (du fait de la blessure qui a mis fin à la carrière de Buysse). Objectif des Boxers : retrouver de la stabilité dans les cages, et garder ce poste comme un poste fort, eux qui ont pu profiter d'excellents gardiens depuis leur remontée en Ligue Magnus en 2015.
Une offensive remaniée
Devant, on est parvenu à garder le Letton Nikita Jevpalovs, meilleur pointeur et troisième meilleur buteur de l'équipe l'an passé. Le second meilleur buteur, Peter Valier est lui parti vers Angers. Restent donc Loïk Poudrier (photo de gauche), 3e réalisateur du club, Maxime Legault, meilleur buteur, Enzo Carry en progression, Julien Guillaume, particulièrement apprécié pour sa versatilité et son importance en infériorité numérique, tout comme Aina Rambelo qui peut dépanner à presque tous les postes excepté peut-être dans les buts, et encore, personne n'a jamais testé...
Nous allons donc découvrir de nouvelles têtes à Mériadeck, et le moins que l'on puisse dire c'est que les profils sont plutôt excitants. Soucieux de garder des JFL, les Boxers ont recruté Rudy Matima, Baptiste Bruche et Fabien Métais qui viennent apporter leur polyvalence et leur fraîcheur sous de nouvelles couleurs. Tous ont pour point commun d'avoir été développés chez les Gothiques même si Matima et Métais viennent à l'origine de région parisienne. Matima et Bruche sont régulièrement appelés en équipe de France, tandis que Métais a bien relancé sa carrière par son passage à Tours en D1.
Autres jolis coups, deux Finlandais qui était la saison passée les meilleurs marqueurs respectifs de deux équipes concurrentes : le puissant et direct Julius Valtonen (Nice) et le buteur Samuel Salonen (Cergy-Pontoise). Du talent, des buts, et des joueurs rompus à la Ligue Magnus. Autre recrue séduisante, l'ancien Angloy Alexey Polodyan, dont le talent notamment de passeur n'est plus à prouver, et qui avait éclaboussé le Pays Basque de sa classe technique.
Enfin, le Letton de grand gabarit Rudolfs Polcs va accompagner son compatriote "Niki" Jevpalovs. Jeune joueur de 22 ans, champion d'Alps Hockey League avec le club slovène de Jesenice, Polcs était assistant-capitaine dans les équipes nationales juniors de Lettonie et a déjà intégré la sélection senior.
Un projet plus "sain" financièrement
Du talent individuel en attaque, des profils divers avec des buteurs mais aussi des joueurs plus rompus à créer du jeu, en espérant pour les Bordelais qu'ils respecteront les consignes collectives et apporteront l'équilibre nécessaire demandé par Olivier Dimet et son nouvel assistant Nicolas Courally, qui occupe un poste laissé vacant depuis le départ de Julien Desrosiers (le manager général Stephan Tartari aidait Dimet la saison dernière mais doit se concentrer sur sa fonction première).
Bordeaux, comme d'autres clubs de la Ligue Magnus, a connu des déboires financiers ces dernières années, lui coûtant notamment des points de pénalité en débuts de saison, et les obligeant à un contrôle ardu de la fédération sur les dépenses salariales notamment. Le club avait fini par revoir ses ambitions en maîtrisant les dépenses, tentant de lancer un projet pouvant être considéré comme un peu plus stable et pérenne, avec des joueurs plus jeunes à développer. Comme a pu le spécifier Olivier Dimet, depuis son arrivée au club il y a 5 ans, c'est sa première année sans points déduits, laissant augurer de bonnes choses pour la saison à venir, car le recrutement n'a pas forcément été encadré aussi "durement" que les saisons précédentes.
Autre évolution dans les recettes, le fait de récupérer la gestion de l'alimentaire et des buvettes lors des matchs à Mériadeck, allant anciennement dans les poches du gestionnaire de la patinoire. Les Boxers prennent donc la main sur cette source de revenus supplémentaires, et désirent même l'améliorer. Cela devrait donner un confort complémentaire pour un club qui a connu des affluences clairement au rendez-vous avec pas moins de 9 guichets fermés depuis un an.
Une vraie boutique devrait également finir par ouvrir pour rendre la vente de produits dérivés plus complète à l'instar d'autres sports professionnels. Et même si la prudence reste de rigueur, le club voit malgré tout d'un bon œil ces possibilités supplémentaires permettant de regarder un avenir un peu plus positif.
Sportivement, la qualification pour les playoffs est l'objectif minimal, une demi-finale restant dans les tablettes comme une évolution naturelle, tout comme un excellent parcours en coupe, avec pourquoi pas un week-end à Bercy, qui représenterait beaucoup pour continuer à fidéliser un public grandissant.
Pierre Gouguet (photos Anthony Mangeard)
Effectif :
Gardiens
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Chpt 2022/23 MJ Min Moy. % 1 THIRION Mathis 23/09/2004 182 65 Rouen Rouen 2 FRA-3 12 692 5,63 32 PAPILLON Quentin 07/04/1997 177 82 Rouen Mulhouse FRA-1 36 2715 2,12 92,4% 35 BODIN Victor 23/06/2001 185 87 Golden State Amiens FRA-1 28 1500 3,16 90,4%
Défenseurs
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Chpt 2022/23 MJ B A Pts +/- Pén 5 LEMAITRE Bastien 24/01/2001 182 69 Bordeaux Bordeaux FRA-1 47 1 9 10 -1 26' 20 DUSSEAU Kévin 24/07/1991 186 97 Cherbourg Angers FRA-1 44 4 7 11 +12 74' 44 SPINOZZI Kevin 23/05/1996 188 91 (Canadien) Bordeaux FRA-1 28 12 14 26 -8 14' 47 BEAUDOIN Charles-D. 10/01/1994 180 81 (Canadien) Björklöven SUE-2 55 4 9 13 +12 20' 49 KARSH Ludovic 15/01/1998 183 80 (Canadien) Cholet FRA-2 30 9 25 34 +15 55' 57 PRISSAINT Axel 06/05/1998 186 82 Amiens Bordeaux FRA-1 42 2 14 16 +15 43' 92 MAHIEU Mattéo 07/09/2002 175 74 FV Paris Bordeaux FRA-1 27 1 0 1 -6 2'
Attaquants
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Chpt 2022/23 MJ B A Pts +/- Pén 9 POLCS Rudolfs 26/01/2001 190 88 (Letton) Jesenice AlpHL 50 23 24 47 +34 8' 11 VALTONEN Julius 09/08/1995 190 92 (Finlandais) Nice FRA-1 45 19 23 42 +3 8' 12 MATIMA Rudy 08/03/1997 185 85 Athis-Paray Mulhouse FRA-1 40 10 21 31 -12 10' 13 GUILLAUME Julien (A) 30/04/1996 182 76 Besançon Bordeaux FRA-1 26 5 7 12 +5 12' 24 CARRY Enzo 06/04/2003 186 79 Anglet Bordeaux FRA-1 46 6 16 22 -2 29' 27 POUDRIER Loïk (A) 07/07/1992 174 75 (Canadien) Bordeaux FRA-1 43 15 21 36 +7 10' 54 LEGAULT Maxime (C) 28/03/1989 188 89 (Canadien) Bordeaux FRA-1 44 22 10 32 -4 58' 64 MÉTAIS Fabien 01/03/1995 179 84 Meudon Tours FRA-2 37 13 21 34 -6 38' 71 JEVPALOVS Nikita 09/09/1994 186 95 (Letton) Bordeaux FRA-1 47 19 26 45 -1 12' 72 BRUCHE Baptiste 27/01/2000 185 85 Amiens Amiens FRA-1 47 9 10 19 +3 10' 76 RAMBELO Aina 31/01/1991 181 91 Bordeaux Bordeaux FRA-1 47 7 8 15 -1 18' 91 SALONEN Samuel 27/04/1994 180 84 (Finlandais) Cergy FRA-1 53 24 29 53 -1 28' 98 POLODYAN Aleksei 30/07/1998 181 76 (Russe) Anglet FRA-1 38 8 29 37 -4 41'
Entraîneur : Olivier Dimet (52 ans), assisté de Nicolas Courally (42 ans).
Partis : Clément Fouquerel (G, 19 MJ à 90,4%, Amiens), Samu Perhonen (G, 14 MJ à 91,8%, Gap), Gaëtan Richard (G, 19 MJ à 89,0%, Gap), Jules Boscq (D, 5+24, Rouen, FRA, puis Iowa, ECHL), Marc-André Lévesque (D, 2+20, Nice), Miloslav Jachym (D, 0+1, Tabor, TCH-3), Henri Auvinen (D, 0+1, Bregenzerwald, AlpsHL), Peter Valier (A, 19+17, Angers), Massimo Carozza (A, 10+22, Cortina, AlpsHL), Fabien Colotti (A, 8+22, Marseille, FRA-2), Karri Forsblom (A, 4+19, TuTo Turku, FIN-2), Niklas Salo (A, 6+8, Sosnowiec, POL), Louis Vitou (A, 3+8, Nice), Alexandre Mulle (A, 4+3, Caen, FRA-2), Esteban Ragot (A, 1+1).
Revoir la présentation 2022/23