Amiens veut renouer avec sa culture de "guerriers"
La saison 2022-2023 avait été marquée par le renvoi d'Anthony Mortas mi-décembre et le retour de Mario Richer (photo de droite) à la tête des Gothiques. Les effets durant le mercato n'ont pas tardé à s'en faire ressentir. Après un championnat très décevant, où les Picards ont fini septièmes et se sont qualifiés sur le fil pour les play-offs, le Québécois a décidé de repartir d'une feuille quasiment blanche. Il faut dire que l'équipe sort d'une de ses pires saisons en première division, en ayant cumulé vingt-cinq défaites (prolongations comprise) et en se faisant sortir sèchement de la coupe de France, en quart de finale sur le score de 6-1 face à Gap.
Le natif de Thurso, dont on connaît le franc parler, ne laisse d'ailleurs aucun doute sur les qualités qu'il attend de ces joueurs, mais surtout les défauts qu'il ne veut absolument pas voir : "Des paresseux, je n'en veux pas dans mon équipe", confiait-il dans une interview accordée à Gazette sports. Réclamé pendant de long mois par les supporters, il ne se sent néanmoins pas sous pression : "Comme j'ai toujours dit, l'objectif c'est d'aller en play-offs. Il ne faut pas se mettre de pression. Il faut s'ajuster aux changements de règlements, aux nouvelles façons de faire et on va rebâtir l'équipe."
Si l'on inclut Jonathan Desbiens et Teemu Siironen, déjà partis en fin de saison dernière, ce ne sont pas moins de 17 joueurs qui ont quitté les Gothiques, soit 77% de l'effectif. Ce nombre pourrait tomber à 16 si l'on considère que Henri-Corentin Buysse, forcé de prendre sa retraite à 35 ans pour cause de soucis de santé (commotions cérébrales), n'a pas réellement quitté le club samarien : il devient entraîneur des gardiens de l'équipe professionnelle et sera en charge du développement des jeunes gardiens du HCAS. Un très bon recrutement pour l'ensemble de l'organisation (272 matchs avec Amiens, double vainqueur de la coupe de France, élu meilleur gardien de l'élite lors de la saison 2017-2018). L'une de ses premières actions à ce poste sera d'ailleurs de conseiller Mario Richer sur le nouveau duo de gardiens amiénois : Clément Fouquerel et Antoine Gilbert étaient les deux premières recrues estivales.
Le projet annoncé est clair : pas de numéro 1 clairement défini, les deux hommes devront se battre pour arracher la place à l'autre. Clément Fouquerel, 33 ans, passé par Caen, Chamonix, Gap et Bordeaux, a remporté la Ligue Magnus par deux fois ainsi que la coupe de France. Antoine Gilbert aura donc deux mentors, Buysse ayant eu un énorme impact sur son retour à Amiens, sur lesquels s'appuyer pour progresser, lui qui sort d'une première saison prometteuse en élite. Il a en effet profité de la blessure d'Ylönen pour se révéler en jouant un rôle important dans la qualification de Cergy-Pontoise lors du quart de finale face à Gap en prenant le meilleur dans un duel à distance avec le meilleur gardien de saison régulière Julian Junca.
Ce duo a aussi l'avantage d'être un duo de JFL, une denrée rare et coûteuse selon le Québécois de 58 ans : "Il faut dix JFL, il y a douze équipes, ça fait 120 JFL de disponibles. Sur 120, il y en a certains de l'équipe nationale auxquels on ne peut pas toucher parce qu'ils coûtent trop cher. Ensuite il y en a d'autres qui n'ont pas le calibre pour la Magnus. Le prix des JFL a explosé, la majorité sont plus payés que ceux importés." D'autant qu'avec un ménage aussi important dans l'effectif, certains pensaient que Richer n'aurait pas assez de JFL pour la prochaine saison.
En défense, ce sont trois JFL - dont le nouveau venu Mathieu Mony - qui portent le compte de joueur formés localement à 5. Le natif de Rouen, âgé de seulement 23 ans, vient tout droit de Nice avec qui il a accompli sa première saison complète, avec 15 points et 41 minutes de pénalité en 44 matches. C'est un joueur d'impact, comme Romain Bault. Le vétéran de 33 ans, qui sort d'une saison hachée par les blessures, prolonge l'aventure avec son club formateur, sans grande surprise. C'est aussi le cas de Nicolas Leclerc, joueur très apprécié du public et du coach amiénois pour son implication sans faille.
Du coté de l'offensive, deux retours (Maïa et Suire), une arrivée (Leborgne) et quatre prolongations (Belharfi, Djemel, Plagnat et Simonsen) portent à 12 le nombre de JFL, soit deux de plus que ne l'exige la réglementation, ce qui annonce une certaine concurrence (en photo, de gauche à droite, Suire, Simonsen, Leborgne et Djemel).
Fraîchement champions de France avec Rouen, où ils étaient collègues sur la quatrième ligne à la fin de la finale, Bastien Maïa et Kaylian Leborgne rejoignent la Picardie en quête de temps de jeu, et séduits par le plan de jeu affiché par Richer. Passé par Rouen, la Finlande et la Slovénie, le fils de Pierrick Maïa revient 4 ans après avoir remporté la première coupe de France de l'histoire des Gothiques, et viendra apporter son expérience dans un vestiaire très jeune, car malgré ses 26 ans, il est l'un des joueurs les plus vieux de l'effectif, mais aussi un des plus titrés. Le Normand Kaylian Leborgne souhaitait voir de nouvelles choses. Le joueur de 19 ans se décrit comme "quelqu'un qui travaille dans tous les coins de la patinoire" et partageant la même vision du hockey avec son nouvel entraîneur (il a connu Richer lors du passage de celui-ci au CHAR).
La jeune pépite de 20 ans Tomas Simonsen va quant a lui continuer son évolution, deux ans après avoir tant impressionné lors de sa première saison. On a moins parlé de lui la saison dernière mais il a encore été le troisième pointeur amiénois. Le natif de Neuilly-sur-Seine disposait d'une clause lui permettant de partir à l'étranger, mais elle n'est plus valable depuis le mois de juillet.
Âgé de 22 ans, et après plusieurs saisons passées à s'aguerrir en D1 avec notamment Dunkerque et Neuilly-sur-Marne, Rayan Belharfi intègre l'effectif professionnel à temps plein, lui qui était apparu plusieurs fois sur la feuille de match sans jamais vraiment fouler la glace. Partenaire à Neuilly et chez les jeunes, Ilies Djemel continue lui aussi l'aventure avec les rouge et noir. Auteur d'une saison aboutie, très intense sur la glace, le jeune Franco-Algérien de 20 ans a la confiance du staff.
Enfin, les deux cousins, Thomas Suire et Antonin Plagnat, sont les derniers joueurs français de l'effectif 2023-2024. Après deux ans passés à Cergy-Pontoise, dont une superbe saison 2021-2022 où il avait compté 30 fois en 44 matches (10 buts et 20 assistances), Suire fait son retour dans le club qui l'a lancé en élite après s'être aguerri offensivement, lui qui était déjà très bon défensivement. Profil très complet des deux cotés de la glace, et pouvant même jouer défenseur si besoin, Plagnat (photo de droite) rempile pour sa cinquième saison avec les pros.
Du coté des étrangers, Il n'y a que trois rescapés de la saison dernière. Le solide gaucher de 31 ans, Dan Gibb, revenu en cours de saison quelques mois après avoir pris sa retraite, effectuera sa cinquième saison à l'arrière-garde amiénoise. Défenseur de poids, c'est un des vétérans de l'équipe, et il sera d'ailleurs un des assistants-capitaines la saison à venir. Danick Bouchard devient le capitaine des Gothiques, poste laissé vacant après le départ de Florian Sabatier. Toujours très affûté pour ses 37 ans, le Québécois passé par Épinal, Grenoble, Angers et Villard-de-Lans aura un rôle de leader tant sur que hors de la glace. Avec une équipe aussi jeune, un joueur d'expérience tel que Bouchard est un atout, d'autant qu'il n'a rien perdu de son lancer dévastateur, comme l'atteste sa fiche statistique de 26 buts en saison régulière et 2 en playoffs. Autre retraité qui a décidé de rechausser les patins, Joey West sera lui aussi de la partie, et redeviendra assistant capitaine. Le joueur de centre n'est cependant pas encore sûr de rejouer, car au moment d'écrire cet article, il débute une période d'arrêt de trois mois suite à un problème cardiaque.
Avec le retour de Mario Richer, c'est la piste de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui est réactivée pendant la période estivale. Pas moins de quatre joueurs ont été recrutés chez le champion régional Ontario Est et troisième national du championnat universitaire canadien (U-Sports). Élu dans l'équipe-type de ce tournoi final national, Justin Bergeron, défenseur droitier de 22 ans, est un excellent passeur, très propre dans sa zone. Il compte seulement 14 minutes de pénalité en 32 matchs sur la saison écoulée, moins que chacun des attaquants qui l'accompagnent (Boucher, Lavigne et Tessier). Ailier gauche pouvant jouer centre, Mathieu Boucher a connu 5 saisons avec l'UQTR et a cumulé 84 points en 121 matches (30 buts et 54 assistances). Zachary Lavigne apportera des qualités de leadership - il a été capitaine de Trois-Rivières pendant deux ans et a été nommé assistant-capitaine de Bouchard - ainsi que l'expérience de la "gagne". Avec une identité de jeu intense et similaire à celle mise en place à Amiens, Julien Tessier espère apporter une certaine production pour les Gothiques.". C'est d'ailleurs le joueur le plus prolifique du trio avec une moyenne de 1,05 points par match (23 buts et 68 assistances en 87 matches).
Les deux dernières recrues défensives ont été les plus dures à trouver dans le profil recherché - des droitiers mais aussi des célibataires sans enfant compatibles avec le budget et le logement. Arrivant tout droit de Liiga, Jaakko Niskala est défensivement très bon et est arrivé à Amiens parce qu'il souhaite participer plus offensivement qu'il n'en a l'habitude chez lui en Finlande. Le Canadien Jared Freadrich (photo de gauche) est lui un profil comparable à celui de Justin Bergeron : il arrive d'une des trois meilleures universités du Canada et est assez prolifique offensivement (62 points en 90 matchs de USports).
Arrivé après le premier match à Nice (remporté 2-3 par les Gothiques), Tomas Pitule est un solide gabarit (1m90, 95 kg), supposé remplacer Joey West dont l'avenir est incertain. Ce n'est pas forcément le dernier joker puisque Richer confiait vouloir "un ou deux" centres supplémentaires, si possible intraitables sur les mises au jeu qui ont été le point faible sur les matches de préparation. Le Tchèque, passé par Grenoble en 2016, n'est pas un gros marqueur mais présentait à Sheffield un pourcentage de réussite aux engagements d'un peu plus de 52%, ce qui devrait venir combler en partie cette faiblesse relevée par le technicien québécois.
Au sein du staff, Claude Devèze remplace Eric Medeiros, parti à Villard-de-Lans. Né à Trois-Rivières lui aussi, il a croisé Mario Richer alors qu'ils jouaient en France dans les années 1990, et semble être sur la même longueur d'onde que lui.
"Intensité", "guerriers", "ADN Gothiques" sont des mots que l'on a beaucoup retrouvé dans les diverses interviews de joueurs, de Mario Richer ou encore du président Jean-Luc Mention. C'est avec cette optique claire que le recrutement s'est déroulé avec l'objectif de tenir un rang dans le top-6, plus conforme au standing et aux moyens amiénois. Cependant, avec un ultime recrutement tardif et après une préparation difficile suite à des problèmes de patinoire, il y a fort à parier que le début de saison risque d'être compliqué, avec notamment les deux premiers matches à domicile "pour mettre dans le bain" contre Angers et Rouen.
Cyrille Gavory (photos de Pascal Enault)
Effectif :
Gardiens
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Chpt 2022/23 MJ Min Moy. % 20 FOUQUEREL Clément 04/08/1990 185 82 Cherbourg Bordeaux FRA-1 19 1030 2,97 90,4% 34 GILBERT Antoine 23/01/2001 182 71 Amiens Cergy FRA-1 25 1351 3,29 91,0%
Défenseurs
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Chpt 2022/23 MJ B A Pts +/- Pén 2 GIBB Daniel (A) 27/07/1992 192 99 (Canadien) Amiens FRA-1 33 4 7 11 +2 81' 4 BERGERON Justin 14/09/2000 183 86 (Canadien) UQTR CAN-U 32 1 36 37 14' 6 FREADRICH Jared 04/03/1998 180 84 (Canadien) U. Alberta CAN-U 37 5 17 22 22' 7 BAULT Romain 29/01/1990 178 85 Amiens Amiens FRA-1 25 1 7 8 -4 14' 17 NISKALA Jaakko 17/12/1999 186 87 (Finlandais) Kä./HPK/Kal. FIN-1 33 0 3 3 -9 14' Hermes FIN-2 1 0 0 0 +2 2' 43 MONY Mathieu 20/10/1999 180 77 Rouen Nice FRA-1 50 4 13 17 -11 45' 44 LECLERC Nicolas 18/08/1994 168 82 Besançon Amiens FRA-1 48 1 4 5 -11 61'
Attaquants
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Chpt 2022/23 MJ B A Pts +/- Pén 9 BOUCHER Mathieu 19/04/1997 173 77 (Canadien) UQTR CAN-U 35 14 10 24 16' 11 PLAGNAT Antonin 24/03/2000 187 76 Morzine Amiens FRA-1 38 5 7 12 0 8' 18 MAIA Bastien 18/04/1997 188 85 Rouen Rouen FRA-1 55 11 14 25 +8 14' 19 TESSIER Julien 01/04/1998 180 81 (Canadien) UQTR CAN-U 33 12 28 40 24' 21 SIMONSEN Tomas 20/10/2002 172 76 Courbevoie Amiens FRA-1 47 16 18 34 +1 19' Amiens 2 FRA-3 8 11 11 22 12' 61 LAVIGNE Zachary (A) 10/11/1998 179 84 (Canadien) UQTR CAN-U 31 11 16 27 30' 64 BELHARFI Rayan 03/11/2000 175 74 Amiens Dunkerque FRA-2 35 7 14 21 +6 38' 68 WEST Joey 16/02/1991 175 79 (Canadien) Angers FRA-1 2 2 0 2 +2 4' Amiens FRA-1 37 6 12 18 -7 16' 71 LEBORGNE Kaylian 21/12/2003 180 83 Rouen Rouen FRA-1 43 4 3 7 -11 16' Rouen 2 FRA-3 3 3 1 4 2' 73 DJEMEL Ilies 07/03/2003 178 75 Le Havre Amiens FRA-1 38 4 2 6 -7 13' Neuilly FRA-2 5 0 0 0 -4 2' Amiens 2 FRA-3 10 9 14 23 10' 74 SUIRE Thomas 30/10/1998 182 80 Morzine Cergy FRA-1 53 9 17 26 +4 49' 83 BOUCHARD Danick (C) 02/02/1986 176 89 (Canadien) Amiens FRA-1 47 28 15 43 -4 27' 88 PITULE Tomas 10/11/1989 190 95 (Tchèque) Sheffield GBR-1 49 9 6 15 +8 18'
Entraîneur : Mario Richer (CAN, 58 ans), assisté de Claude Devèze (CAN, 53 ans).
Partis : Henri-Corentin Buysse (G, 24 MJ à 91,9%, arrêt), Victor Bodin (G, 28 MJ à 90,4%, Bordeaux), Mathis Petit (G, 0 MJ, Valenciennes, FRA-2), Tanner Jago (D, 3+15, arrêt), Hugo Turcotte (A, 4+5), Alex Lindroos (D, 3+12), Guillaume Roussel (D, 0+7, Marseille), Aku Ahlo (D, 0+6, Sanok, POL), Aziz Baazzi (D, 0+0), Pierre-Olivier Morin (A, 9+35, Aalborg, DAN-1), Stanislav Lopachuk (A, 11+22, Chamonix), Florian Sabatier (A, 10+10, Épinal, FRA-2), Baptiste Bruche (A, 9+10, Bordeaux), Taavi Tiala (A, 8+10, Újpest, HON-1), Nicolas Ruel (A, 5+11, Marseille), Teemu Siironen (A, 3+12, Gherdëina, ITA).
Revoir la présentation 2022/23