Les Boxers de Bordeaux misent sur la continuité

 

Rien n’a été simple sportivement à Bordeaux l’an passé, et les Boxers ont aussi eu leur lot de mauvaises surprises. Des joueurs majeurs blessés sur de la longue durée, impossibilité d’enchaîner ni d’aligner deux fois la même formation de suite, et des jeunes (très, trop ?) rapidement responsabilisés. Résultat malgré tout assez probant avec une qualification pour les playoffs, et surtout l’instauration d’un véritable état d’esprit.

Les dirigeants du club ont donc tiré des leçons après les dernières saisons. Avec les problèmes financiers connus, le directeur sportif Stéphan Tartari a décidé l’an passé de miser sur des jeunes, que l’on souhaite faire grandir ensemble, pour profiter de leur maturité dans quelques années, en les encadrant par des éléments plus expérimentés.

Si l’an dernier, ces jeunes ont bien eu du temps de jeu, ils se sont quand même retrouvés sous le feu des projecteurs bien plus tôt que prévu, tant l’équipe a subi de blessures parmi les garçons censés peupler les premières lignes. Alexandre Mulle, Austin Fyten, Loïk Poudrier, Maxime Legault ont principalement été touchés, obligeant même le staff à terminer les playoffs avec Louis Bélisle en attaque...

L'entraîneur Olivier Dimet tire le positif de cette saison parfois chaotique : "On a ouvert un nouveau cycle, pour des raisons économiques on avait une équipe beaucoup plus jeune. On a assuré le maintien en décrochant une place en play-offs. Oui, il y a eu un déséquilibre [entre les performances des différentes lignes] mais les plus jeunes ont gagné en expérience et en maturité avec beaucoup de temps de jeu. Le groupe est resté fort, il s'est battu jusqu'au bout." Donc, si l’équipe a dû renouveler certains cadres, notamment pour son top-6 offensif, 70% de l’effectif est resté. Les jeunes profitent donc d’une post-formation accélérée en Ligue Magnus, et le staff ne sera pas contraint de reprendre presque tout à zéro.

Malgré tout, si les finances du club vont mieux qu’il y a quelques années, grâce à un exercice bouclé sur un résultat positif de 100 k€ (contre un déficit de -90 k€ en 2020/21), la structure reste quand même sous surveillance. Pour preuve, elle continue à être encadrée, et dispose de 3 points en moins avec sursis en cas de non-respect des consignes. Le litige porte sur la masse salariale et les frais généraux.

La continuité démarre par les gardiens. Clément Fouquerel est là depuis 5 ans, et semble toujours décisif, surtout lorsqu’il est un peu chahuté par son backup. Après Julian Junca, c’est Gaëtan Richard qui titille parfois Fouquy. L’ex-Rouennais a reçu des offres de la plupart des équipes de Magnus cet été, mais il a choisi la stabilité, et les Boxers repartent donc pour la troisième année de suite avec ce bon duo de portiers.

Durcir la défensive

Premier axe d’amélioration choisi par le staff, la défense. Les départs en retraite de François Paquin et Maxime Moisand donnent l’occasion au club de modifier la tenue de sa défense, avec notamment le souhait de l’épaissir. Avec le transfert à Nice d’un autre petit modèle Louis Bélisle, les Boxers ont densifié leur enclave avec deux arrivées pour se faire plus respecter. Axel Prissaint, transfuge de Gap, a un physique intéressant (1m85 / 81 kg), dans la lignée de ce que voulait apporter Olivier Dimet. Pas le plus gros pointeur, mais une jolie plus-value dans la solidité.

Son nouvel acolyte américain de 101 kg Hunter Warner, lui, a un profil plus rocambolesque. Natif du Minnesota où il a évolué dans les ligues juniors avec de bons résultats, ce défenseur droitier rugueux a aussi un profil passeur. Il fait une entorse à son plan de carrière local en allant jouer deux saisons dans le junior majeur canadien avec les Raiders de Prince Albert. Deux ans mitigées avec une première saison faite de blessures, et une seconde bien plus prolifique jusqu’en playoffs. Il continuera en AHL au Wild de l’Iowa après un repêchage en NHL raté. Il s’installe plus de cinq ans dans la principale ligue mineure nord-américaine avant de s’arrêter l’an passé pour épouser une carrière de... boxeur, sorte de talisman familial (son père a été catcheur professionnel puis boxeur). Un an sans jouer, mais le voici remonté comme une pendule et tout heureux d’atterrir à Bordeaux, avec sa compagne.

Après avoir laissé partir ses petits gabarits, mais avoir gardé ceux qui dépassaient 1m80 (Bastien Lemaître, Jules Boscq et Aina Rambelo), les Boxers ont maintenant la ligne défensive la plus grande de Ligue Magnus, car ils ont aussi conservé leurs deux Canadiens de 1m88. Les performances de Kevin Spinozzi - meilleur buteur de l'équipe depuis les lignes arrières - ont forcément été remarquées mais Stéphan Tartari est parvenu à le conserver : "Il est dans un projet de deux ans, l'objectif est qu'il ait son passeport français car il peut apporter à l'équipe nationale. Oui, il a eu des sollicitations mais il a bien aimé ce qu'il a vécu à Bordeaux." Cette volonté de rester est expliquée par le nouveau capitaine Marc-André Levesque : "On a envie de s'installer. Les joueurs se sentent bien, ils veulent de la continuité, de la stabilité. Moi, je n'avais jamais eu le même coach deux ans de suite dans ma carrière, chaque année tu dois faire tes preuves. Quand tu connais, tu n'as pas forcément envie de bouger. La stabilité, c'est très bien aussi."

Enfin une attaque digne de ce nom ?

Le point noir de l’an passé était clairement l’animation offensive. Alors évidemment, comment en trouver une adéquate avec la plupart de ses meilleures armes sur le flanc, ce qui a été le cas une grande partie de la saison. Mais cette année, le staff avait en tête d’apporter de la plus-value pour ne pas renouveler les performances de 2021-2022, à savoir être la pire attaque de la ligue, du moins comptablement parlant.

Le cœur de la machine (Enzo Carry, Louis Vitou, Esteban Ragot, Julien Guillaume et Alexandre Mulle) est resté, rejoint par plusieurs profils connus ou pas, mais surtout très prometteurs.

On note tout d’abord le retour de Peter Valier qui revient apporter sa vivacité dans une patinoire qui l’appréciait énormément lorsqu’il évoluait sous les couleurs locales jusqu’en 2019. C’est quasiment une trentaine de points assurés pour le Francilien, qui a produit comme cela sur la plupart de ses saisons complètes récemment. Convoité par l’ensemble de la ligue, il revient sur les bords de la Garonne à la surprise presque générale mais avec joie pour les suiveurs bordelais. Tartari explique : "Il a longtemps failli rester à Grenoble, mais c'est lui qui nous a contactés. On était sur le point de signer un joueur étranger en toute franchise, mais on a changé d'avis car c'était un joueur qui avait joué à Bordeaux, qui y était apprécié et qui avait la bonne attitude."

Autre recrue très intéressante et surprenante, Fabien Colotti, néo-international et ex-Gapençais, qui amène ses qualités de passeur et son volume de jeu. L’ancien Rouennais donnait l’air d’être bien à Gap depuis trois saisons, avec quelques buts et surtout beaucoup de passes décisives, mais semblait souhaiter un nouveau challenge. Attendu à l’étranger, il sera aimé à Bordeaux de manière assurée. Petit inconvénient, il arrive avec deux matches de suspension à purger.

Le club s’est également attaché les services de Massimo Carozza, Canado-Italien de 26 ans, passé par la ligue junior majeur du Québec et par l’Italie, puis pendant un an par l’EIHL avec Nottingham. Il remplace numériquement le Tchèque Radek Veselý, qui s’était engagé avant de revenir sur sa décision et filer à l’anglaise. Karri Forsblom sera la touche scandinave de l’équipe. Dans le plus pur style finlandais, Forsblom est beau à voir jouer et en recherche perpétuelle d’espace. 23 ans, très beau gabarit, lui aussi a un profil polyvalent, et de 25 à 40 points dans l’escarcelle.

Enfin, le droitier letton Nikita Jevpalovs semble être l’artiste de la bande. Technicien à l’instinct, s’il réussit ce qu’il tente, il devrait nous gratifier de quelques actions de classe. Capable de marquer 10/15 buts en saison, il a un vécu AHL/KHL.

Les Boxers ont donc effectué un recrutement équilibré, avec des joueurs polyvalents dont le potentiel n’est pour le moment pas exploité par le staff qui cherche toujours les meilleures lignes, mais qui confirme ne pas avoir été déçu lors de la préparation. Une addition de meilleures individualités donc, et un effectif que le club estime supérieur à l’an passé. Toutefois, Olivier Dimet ne veut pas déroger à son leitmotiv principal : l’état d’esprit. C’est ce qui a tenu l’équipe la saison dernière en pleine tempête, et c’est ce qui permettra aux Bordelais de franchir un palier supplémentaire. Le groupe est le plus francophone de la Ligue Magnus, comme le confirme Olivier Dimet : "Je parle français. On a trois anglophones mais ils essaient de s'intégrer. C'est plus difficile de faire passer des émotions quand on n'est pas complètement anglophone, alors je passe le relais."

Les objectifs sont classiques, aller en playoffs pour y figurer de mieux en mieux, et tenter un coup en coupe de France. Si la chance au tirage doit être présente pour passer les tours en évitant les trois monstres que sont Grenoble, Rouen et Angers, les dirigeants rêvent d’une finale à Bercy après avoir échoué trois fois en demi-finale.

En attendant les choses sérieuses, la préparation estivale s’est bien déroulée, avec comme seul couac la défaite d’ouverture à Rouen en prolongation, après être revenu d’un retard de deux buts. Pour la suite, trois victoires ont fini de mettre en forme un effectif que l’on espérera moins harcelé par les blessures. La victoire en prolongations contre une équipe québécoise réputée plus que physique fut le point d’orgue de la préparation, comme pour signifier que tout ce beau monde est prêt à en découdre avec l’élite hexagonale. Chose par ailleurs vérifiée lors de la première journée avec deux excellents premiers tiers contre les Gothiques d’Amiens (3-0), avant de rater la gestion de la fin de match en laissant revenir à 3-2, pour finalement l’emporter au forceps, pour le moins.

Pierre Gouguet (avec les propos recueillis en interview par Marc Branchu)

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Chpt 2021/22  MJ   Min   Moy.     %
20 FOUQUEREL Clément     04/08/1990  185  82  Cherbourg         Bordeaux     FRA-1   32  1889   2,89   91,2%
38 RICHARD Gaëtan        09/04/1999  182  73  Briançon          Bordeaux     FRA-1   17   997   4,09   89,3%
                                                                Tours        FRA-2    6   357   3,02   89,4%

Défenseurs

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Chpt 2021/22  MJ   B   A Pts   +/-  Pén
 5 LEMAITRE Bastien      24/01/2001  182  69  Bordeaux          Bordeaux     FRA-1   36   0   6   6   -14  12'
 7 BOSCQ Jules           22/02/2002  183  83  Bordeaux          Bordeaux     FRA-1   44   2   6   8   -13  26'
37 WARNER Hunter         21/09/1995  193 101       (Américain)  ---------------- n'a pas joué ----------------
44 SPINOZZI Kevin        23/05/1996  188  91        (Canadien)  Bordeaux     FRA-1   41  23  17  40   +4   12'
57 PRISSAINT Axel        06/05/1998  186  82  Amiens            Gap          FRA-1   47   4   8  12   +1   47'
77 LÉVESQUE Marc-André   14/01/1991  188  91        (Canadien)  Bordeaux     FRA-1   48   7  17  24   -22 114'
92 MAHIEU Mattéo         07/09/2002  175  74  FV Paris          FV Paris     FRA-3   21   8   9  17        55'

Attaquants

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Chpt 2021/22  MJ   B   A Pts   +/-  Pén
11 MULLE Alexandre       11/05/1989  181  81  Rouen             Bordeaux     FRA-1   13   3   9  12   +4    7'
12 FORSBLOM Karri        17/11/1998  185  85      (Finlandais)  FPS Forssa   FIN-2   65  18  36  54   +11  32'
13 GUILLAUME Julien      30/04/1996  182  76  Besançon          Bordeaux     FRA-1   43  10   5  15   -17  38'
15 VITOU Louis           21/05/2000  180  69  Nice              Bordeaux     FRA-1   46   5   6  11   -18  30'
16 COLOTTI Fabien        27/08/1996  179  78  Grenoble          Gap          FRA-1   50  11  24  35   -10  45'
21 VALIER Peter          27/07/1992  180  82  Cergy             Grenoble     FRA-1   44   8  35  43   +29  31'
23 CAROZZA Massimo       19/05/1996  180  86   (Ita./Canadien)  Nottingham   GBR-1   28  10  15  25   +8   12'
24 CARRY Enzo            06/04/2003  186  79  Anglet            Bordeaux     FRA-1   43   4   9  13   -14  28'
27 POUDRIER Loïk         07/07/1992  174  75        (Canadien)  Bordeaux     FRA-1   36   6  13  19   -10  20'
54 LEGAULT Maxime        28/03/1989  188  89        (Canadien)  Bordeaux     FRA-1   29  12  11  23   +4   10'
71 JEVPALOVS Nikita      09/09/1994  186  95          (Letton)  Dornbirn     AUT-1   38  11   4  15   -10  20'
76 RAMBELO Aina          31/01/1991  181  91  Bordeaux          Bordeaux     FRA-1   45   1   5   6   -16  50'
82 RAGOT Esteban         19/07/2003  182  76  Annecy            Bordeaux     FRA-1   46   0   2   2   -17  23'

Entraîneur : Olivier Dimet (51 ans).

Partis : Mathis Houillez (G, 1 MJ à 80,0%, Toulon, FRA-4), Louis Bélisle (D, 8+12, Nice), Maxime Moisand (D, 2+3, arrêt), François Paquin (D/A, 2+3, arrêt), Andréa Palat (D, 0+1, Marseille, FRA-2), Alex Wideman (A, 9+39), Robin Lamboley (A, 5+5, Anglet), Austin Fyten (A, 1+4), Mattéo Caudron (A, 0+1, Montpellier, FRA-2), Vince Tartari (A, 0+0, Montpellier, FRA-2).

 

Revoir la présentation 2021/22

 

 

Retour à la Ligue Magnus 2022/23