Anglet veut prendre la bonne vague

 

L'Hormadi a redéfini son logo après avoir lancé un appel d'offres, et une puissante vague, de celles qui fouettent la plage de la Barre, est venue frapper les pieds du "H". Ce petit changement d'image s'inscrit dans la stratégie déclinée par le club, plus préoccupée de l'environnement (maillot 100% en matière recyclable et recyclée et véhicules électriques Renault pour les joueurs) et toujours soucieuse d'une forte intégration territoriale, notamment en faisant la promotion du hockey sur glace dans les écoles.

Cet ancrage local a pu sembler érodé en apprenant au printemps le départ de trois jeunes joueurs vers Bordeaux, et donc vers leur ancien entraîneur Olivier Dimet, très impliqué à son époque dans le hockey mineur. La liaison se faisait alors plus facilement entre l'équipe professionnelle et l'Anglet Hormadi Amateur, car le coach actuel David Dostal ne compte pas que des admirateurs au sein de ce dernier. Les supporters se sont alarmés de voir partir les deux révélations de la saison passée : Jules Boscq, épatant sur la première paire défensive dès sa première saison en senior au point d'être élu meilleur espoir de Ligue Magnus, et Louis Vitou, auteur de 17 points en 22 matches à seulement 20 ans. Les deux cas sont un peu différents. Boscq rentre dans sa ville natale et fait un choix de carrière avec en tête l'équipe de France, qu'il a déjà intégrée. Vitou, c'est vrai, ne s'entendait guère avec Dostal et revient vers Dimet qui l'avait fait débuter en Ligue Magnus. Mais lui non plus n'était pas un garant de l'identité basque, puisqu'il est niçois.

Faut-il voir une fatalité à ses départs vers Bordeaux dès qu'un joueur se met en évidence sur la côte basque ? Pas forcément. Il serait anachronique de regarder la capitale régionale d'un air jaloux. Si les Boxers ont cette saison une plateforme à offrir à ces jeunes, c'est parce qu'ils ne seront peut-être plus le meilleur club du Sud-Ouest à cause d'une cure d'austérité imposée. L'équipe aquitaine qui a le mieux géré la période de pandémie, c'est sans le moindre doute Anglet ! Les juniors avaient pallié les absences la saison passée, et certains iront prendre un bon temps de jeu à Bordeaux... maintenant que le nouvel effectif basque sera plus fort. L'objectif a été annoncé sans détours par le président Grégoire Delage : l'accès aux playoffs. Depuis son retour en Ligue Magnus, l'Hormadi a fini 11e, 9e et 10e, mais la barre doit s'élever (sans jeu de mots).

Cette ambition était déjà sensible l'été dernier par le recrutement de la star tchèque Lukas Kaspar. Malheureusement, son passage sur les glaces françaises aura été bien trop court, coupé dans son élan par des douleurs musculaires à l'aine. L'Hormadi avait programmé son retour pour cette nouvelle saison, mais sa blessure s'est réveillée. Le club souhaitait aussi conserver le meneur défensif tchèque Jiri Hunkes, qui avait eu un gros temps de jeu, mais il a saisi une opportunité chez lui en République tchèque. Si les supporters peuvent être frustrés de ces départs, le club les a largement rassurés par un beau recrutement.

De beaux gaillards dans les lignes arrières

L'Hormadi a fait claquer un grand nom en engageant Florian Hardy, le plus capé des gardiens de l'équipe de France en activité. Celui qui restera dans l'histoire des Bleus comme le premier tombeur de la Russie totalise 86 sélections à un pourcentage d'arrêts de 90,9%. C'est aussi la moyenne qu'il a atteint avec une grande régularité lors de ses quatre saisons angevines. Son prédécesseur dans la cage des Ducs, Léo Bertein, avait fait mieux à l'époque, mais ses performances ont décliné depuis son arrivée à Anglet. Lors de la dernière saison, Bertein est le gardien qui a le plus joué, mais il n'a obtenu que 2 victoires, contre 4 à Bonvalot... et même 1 au jeune Tonin Caubet. Désormais trentenaire, Bertein n'a plus d'âge d'attendre son tour Le staff angloy a annoncé une concurrence équitable pour la place de titulaire.

Si le dernier championnat n'a pas été facile pour les gardiens, c'est aussi qu'Anglet alignait une défense très jeune et inexpérimentée. Ce ne sera plus le cas. Les lignes arrières ont été solidifiées avec beaucoup, beaucoup plus de présence physique. Cette robustesse, l'Hormadi est allée la rechercher principalement par des recrues canadiennes. Après avoir passé son junior majeur à Moncton, Jacob Sweeney a ainsi passé quatre années à l'université d'Ottawa, avec des stats plus discrètes que son coéquipier Mike Poirier (passé par Dunkerque l'an passé avant de signer dans l'EIHL britannique cette saison). Ces deux hommes ne sont pas sortis de l'université au meilleur moment, en pleine crise sanitaire mondiale. Sweeney a continué ses deux boulots, l'un dans un service de facturation en rapport avec sa formation en commerce, et l'autre de barman depuis début de sa vie étudiante. C'est donc après une saison blanche qu'il commence sa carrière professionnelle, et il devra prendre le rythme.

Les novices en Europe présentant toujours un risque, l'Hormadi a aussi cherché à s'approvisionner avec des joueurs déjà familiarisées aux glaces françaises en D1. Les Basques n'ont pas été les seuls à viser ce championnat, Cergy l'a fait aussi et y a pris le meilleur défenseur Perron-Fontaine (en vain puisqu'il devra se faire opérer). Ils se sont rabattus sur la paire Massy-Waltz, élue comme la meilleure dans la poule Est de D1. Contrairement à ce que son gabarit impressionnant de 1m93 pour 102 kg pourrait laisser supposer, Kévin Massy est un défenseur plutôt offensif, dont le slap s'annonce ravageur en avantage numérique. Il a parfois fait preuve d'un peu de facilité en D1. Il devra prouver qu'il peut relancer avec la même assurance à un rythme de jeu supérieur, et il lui faudra surtout plus s'investir dans sa zone. Son compère complémentaire Colton Waltz s'est finalement désisté en août, remplacé par Michal Gutwald. Un colosse de plus. Bâti sur le même format que Massy, le Tchèque sait utiliser ses muscles pour protéger son enclave avec une présence imposante, très utile sur la petite glace de la Barre. Il ne sera pas dépaysé sur une patinoire réduite puisqu'il a passé trois saisons d'EIHL dans des clubs écossais. Lui aussi a une force de frappe depuis la ligne bleue, mais sa relance est moins précise.

Gutwald arrive de Pologne, championnat devenu plus dense depuis la libéralisation des renforts étrangers, et d'où débarque également le quatrième défenseur Patrik Luza. Ce Slovaque faisait déjà ses premières apparitions en sénior à 17 ans avec le Slovan Bratislava et fut même sacré champion. Indétrônable en équipe nationale junior, il a disputé deux Mondiaux 18 ans et deux Mondiaux 20 ans, puis accompagné l'aventure du Slovan en KHL. Des prémices d'une belle carrière, pas totalement confirmés, même s'il fut champion d'Italie 2019 lors de son passage à Renon. Il est moins visuellement impressionnant que ses collègues, mais c'est le genre de défenseur défensif dont la discrétion peut devenir une qualité s'il commet peu d'erreurs.

Les blessures de Silveloinnen et Beaudouin ont permis aux jeunes d'engranger de l'expérience l'an passé, et ce n'était pas le cas du seul Jules Boscq. Andréa Palat, 21 ans, a pu jouer une saison complète sur la troisième paire aux côtés Mathieu Pons (en photo ci-dessus, nommé nouveau capitaine à la place de Decock). Issu d'une génération 2003 malheureusement privée deux ans de suite des Mondiaux U18, Arthur Larroque est encore loin d'avoir fini son apprentissage mais a déjà pu faire ses premiers pas en Magnus avec un potentiel à confirmer. Ces jeunes sont donc prêts à succéder à Kévin Maso qui a raccroché les patins.

Un recrutement par paires

La première réussite de l'intersaison basque, plus que les recrues, est certainement d'avoir conservé Oskars Batna (photo de gauche). Il avait bien sûr une proposition de prolongation de contrat, mais il y avait le risque de le voir se mettre un peu trop en évidence aux Mondiaux, ce qui a été le cas lorsqu'il a marqué - avant de se blesser - contre les futurs champions du monde canadiens. Non seulement Batna a resigné, mais il l'a fait avec un compatriote, Emils Gegeris. Lui aussi a évolué en quatrième ligne du Dinamo Riga, mais ce n'est pas forcément sa destination, même s'il défend bien. C'est un ailier gauche avec un potentiel technique intéressant, un profil différent de Batna qui impose son immense physique et n'a pas son pareil pour conserver le palet dans les duels. Les deux hommes sont inclinés à jouer ensemble, et l'ailier droit Nicolas Arrossamena, qui a déjà joué une saison avec Batna, est un parfait complément qui peut retrouver ses qualités de finisseur dans cette configuration.

Le recrutement offensif se fait en effet par paires de culture proche. Un duo tchéco-slovaque assez naturel se profile en effet avec Tadeas Jaros et Peter Hrehorcak. Formé à Opava (comme Dostal), Jaros a connu deux promotions de troisième à deuxième division avec Frydek-Mistek en 2016 puis avec Sumperk en 2020. Dans ce club, il n'y a pas eu de renforts après la montée du fait de l'abolition de la relégation (pour cause de Covid-19). Devenu à 27 ans un des doyens d'une très jeune équipe, Jaros en a fini meilleur marqueur avec 20 minutes de glace par match et en marquant la moitié de ses buts en avantage numérique. Son club ayant réduit les salaires pendant la crise sanitaire, il a dû travailler sur un chantier en fin de saison. On comprend son appétence pour l'offre d'Anglet. Le modèle statistique Magnus Corsi lui donne une projection totalement hors de propos (59 points ?!). Son bilan de l'an passé ne doit pas être surestimé car ses précédents passages à un niveau comparable à la Magnus étaient plus discrets. Néanmoins, il partage une certaine finesse technique et un sens de la passe avec son nouveau partenaire Hrehorcak. On remarquera au passage que l'Hormadi n'exploite pas le statut "JFL" de Hrehorcak : il y aurait encore la place de recruter un joueur étranger en cas de besoin (une blessure de Hardy par exemple), ce qui constitue une sécurité.

Le troisième duo est finlandais et provient du même club, le TuTo de Turku. Elias Karvonen a même beaucoup joué au niveau supérieur puisqu'il compte 190 matches de Liiga avec le TPS (50 points). Il est techniquement habile... mais n'a pas marqué le moindre point en préparation. Juho Mäkelä fait preuve de beaucoup de vitesse et d'intensité physique. Même s'ils viennent de la même équipe, les deux hommes n'évoluent pas ensemble. David Dostal aligne Karvonen avec Hrehorcak et Jaros sur une des deux lignes à forte vocation offensive.

Le polyvalent Mäkelä joue pour sa part sur une troisième ligne plus travailleuse et défensive avec Lionel Tarantino, dont les habiletés offensives ne sont pas négligeables, et Thomas Decock. Celui-ci est devenu le doyen de l'Hormadi et maintient finalement mieux son niveau que les vétérans étrangers (Riendeau et Gauthier qui a le même âge que lui à 4 jours près).

Le désormais trentenaire Florent Neyens encadre lui une jeune quatrième ligne. L'indéniable vivacité de Victor Ranger doit encore y gagner en efficacité. Le centre de ce quatrième trio est Jules Gallet qui essaiera de mettre plus en valeur son potentiel technique et de corriger son indiscipline parfois un peu trop sanctionnée à Bordeaux. Signalons enfin que l'Hormadi dispose d'un treizième attaquant ayant déjà de l'expérience en Ligue Magnus. L'effectif diminué de la saison passée (après le départ négocié de Kenny Martin début octobre et la blessure de Lukas Kaspar) avait en effet permis à Hugo Baron d'intégrer l'équipe première lors de la reprise de novembre, alors que le championnat junior était arrêté.

Même si une hiérarchie se dégage avec une distribution des rôles assez nette, Anglet aborde ce championnat 2021/22 avec un effectif plus dense, y compris sur le plan de l'âge. Après s'est séparé de quelques étrangers fidèles mais devenus moins performants, l'Hormadi n'a plus que des étrangers au faîte de leur carrière, entre 25 et 28 ans, à l'exception du jeune Gegeris qui pourrait s'affirmer dans un rôle plus offensif. L'effectif est surtout devenu le plus massif de la ligue avec les trois nouveaux malabars en défense. Cette démonstration de "force basque" - alliée à l'expérience du gardien international Florian Hardy - propulsera-t-elle enfin Anglet en play-offs ?

Marc Branchu (photos Anthony Mangeard)

 

 

Effectif :

Gardiens

N°                      Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Chpt 2020/21  MJ   Min   Moy.    %
38 BERTEIN Léo          03/07/1991  182  75  Dunkerque         Anglet       FRA-1   14   692   4,42   86,9%
39 CAUBET Tonin         27/07/2002  173  73  Bordeaux          Anglet       FRA-1    2    87   2,06   93,6%
49 HARDY Florian        08/02/1985  183  83  Nantes            Angers       FRA-1   20  1169   2,05   91,3%

Défenseurs

N°                      Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Chpt 2020/21  MJ   B   A Pts   +/-   Pén
 4 SWEENEY Jacob        01/03/1995  193  98        (Canadien)  --------------- saison blanche ---------------
 5 PONS Mathieu         09/06/1994  180  75  Grenoble          Anglet       FRA-1   23   0   3   3   -14   35'
17 GUTWALD Michal       17/06/1993  191 103         (Tchèque)  Cracovie     POL-1   53   3   7  10         36'
19 PALAT Andréa         05/04/2000  173  72  Bordeaux          Anglet       FRA-1   21   0   2   2   -7     8'
27 LUZA Patrik          27/07/1994  183  88        (Slovaque)  Oswiecim     POL-1   41   3   6   9         28'
55 LARROQUE Arthur      31/01/2003  178  70  Anglet            Anglet       FRA-1    9   0   1   1   -7     2'
72 MASSY Kevin          01/12/1995  193 102        (Canadien)  Strasbourg   FRA-2   14   7   8  15   +6    10'

Attaquants

N°                      Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Chpt 2020/21  MJ   B   A Pts   +/-   Pén
 2 MÄKELÄ Juho          11/06/1996  180  87      (Finlandais)  TUTO Turku   FIN-2   23   3   8  11   -4    65'
10 ARROSSAMENA Nicolas  09/01/1990  182  87  Saint-Pierre      Anglet       FRA-1   23   5  10  15   -9    36'
11 DECOCK Thomas        10/08/1986  180  83  Tours             Anglet       FRA-1   23   6  11  17   -2    20'
14 BARON Hugo           14/11/2001  174  74  Anglet            Anglet       FRA-1   17   2   0   2   -4     6'
16 NEYENS Florent       15/03/1991  170  76  Anglet            Anglet       FRA-1   23   2   5   7   -8     6'
18 RANGER Victor        05/05/1999  177  73  Nantes            Anglet       FRA-1   22   4   5   9   -2    10'
20 GEGERIS Emils        23/07/1999  180  84          (Letton)  Dinamo Riga   KHL    25   0   0   0   -8     8'
                                                               Zemgale      LET-1   20   3   9  12         16'
23 TARANTINO Lionel     14/04/1988  179  88  Toulouse          Anglet       FRA-1   23   5  12  17   -10   26'
26 GALLET Jules         04/07/2000  187  85  Amiens            Bordeaux     FRA-1   21   0   1   1   -6    49'
47 JAROS Tadeas         05/02/1994  180  81         (Tchèque)  Sumperk      TCH-2   34  12  16  28   -10   22'
71 HREHORCAK Peter      30/05/1994  180  79  JFL   (Slovaque)  Nice         FRA-1   25   5  10  15   -5    14'
91 KARVONEN Elias       28/07/1994  183  88      (Finlandais)  TUTO Turku   FIN-2   15   3   5   8    0    10'
95 BATNA Oskars         07/05/1995  195 100          (Letton)  Anglet       FRA-1   22   9   9  18   -1    85'

Entraîneur : David Dostal (FRA/TCH, 48 ans) assisté de Mathieu Cyr (CAN, 36 ans).

Partis : Antoine Bonvalot (G, 11 MJ à 90,5%, Nice), Jiri Hunkes (D, 2+11, Trebic, TCH-2), Jules Boscq (D, 2+7, Bordeaux), Guillaume Beaudoin (D, 2+5, Trois-Rivières, ECHL), Riku Silvennoinen (D, 1+2, Suolahden Urho, FIN-4), Kevin Maso (D, 0+3, Toulouse-Blagnac, FRA-3), Louis Vitou (A, 9+8, Bordeaux), Yanick Riendeau (A, 8+8, Toulouse-Blagnac, FRA-3), Sébastien Gauthier (A, 5+8, Toulouse-Blagnac, FRA-3), Lukas Kaspar (A, 2+10), Pierre-Maxime Poudrier (A, 4+3), Benjamin Bérard (A, 2+3, Briançon), Enzo Carry (A, 1+2, Bordeaux), Baptiste Léo (A, 0+0, Dunkerque, FRA-2).

 

Revoir la présentation 2020/21

 

 

Retour à la rubrique articles