Amiens : la fin des promesses, le début des résultats ?

 

À la fin des trois ans de "projet" mis en place par Thomas Henno et Heiki Leime, où en est réellement Amiens ? L'arrivée de Barry Smith l'année dernière a certes redonné des "couleurs" au jeu des Gothiques, qui sont même arrivés en finale de la coupe de France (battus 5-3 contre les Dragons de Rouen après avoir été menés 5-0), mais cela n'efface pas la saison "mi-figue-mi-raisin" pour reprendre les mots du président Henno.

Pour la deuxième saison consécutive, les Amiénois n'ont pas passé les phases de poule de la Coupe de la Ligue, alors que l'objectif "4 premières places, une coupe" est clairement affiché par les dirigeants. Les hommes de Smith ont fini septièmes (un autre objectif non atteint) du championnat, et se sont fait éliminer en quart de finale contre le futur champion Gap. Le point positif est donc la finale de coupe de France, pour la première fois de son histoire. Le président Thomas Henno a clairement exprimé son souhait de retrouver Bercy cette saison lors de la présentation des maillots de l'équipe.

C'est donc sur la base du progrès, et avec comme objectif l'habituel "4 premières places, une coupe", que Barry Smith et son assistant Olivier Duclos, toujours entraîneur des U22, ont monté l'équipe cette année.

Le capitaine Marc Bélanger, après une saison compliquée suite à de nombreuses blessures, prend sa retraite après quatre saisons passées en France et 162 points en 135 matchs (championnat et play offs confondus). C'est Joël Champagne, auteur d'une bonne saison, qui le remplace en tant que capitaine. Kevin Bruijsten, deuxième meilleur pointeur amiénois à seulement un petit point de Champagne, et Grégory Beron, qui revient après trois saisons et une finale de Magnus, seront les assistants. Smith espère trouver en Champagne un leader qui manque cruellement depuis quelques années, autant sur la glace que dans les vestiaires. Il a beaucoup été dit que les joueurs cadres n'ont pas répondu à l'appel lors de certains gros matchs (notamment la finale de la coupe de France), ce qui manque énormément à Amiens lors des matchs serrés.

L'Américain Shayne Stockton n'a pas été conservé par le staff amiénois. Jugé trop lent par certain, il s'en va au Royaume-Uni, en EIHL, aux Fife Flyers. Le Canadien David Bastien, joueur très technique et qui a créé le "buzz" sur internet (la vidéo de ses exploits a déjà été vue plus d'un million de fois), avait été mis sur le quatrième bloc avec l'arrivée de Barry Smith. Même s'il a regagné peu à peu sa place sur le premier bloc au fil de la saison, son profil très technique ne correspondait certainement pas aux attentes du coach amiénois. Son essai en ECHL, aux Tulsa Oilers, n'a pas été concluant. Un autre Canadien qui n'a pas trouvé de club est Devin Gannon. Joueur très physique, il est très utile lors des infériorités numériques et n'a pas peur de se jeter devant le palet pour bloquer des tirs.

Parmi les jeunes, Axel Rioux, bien qu'étincelant avec les U22 (67 points en 20 matchs, 22 buts et 45 passes décisives), aura eu beaucoup de mal à s'adapter au jeu européen. Provenant de LHJMQ, il n'est pas conservé et signe à Neuilly-sur-Marne en D1. Julien Guillaume, quant à lui, a décidé de signer à Grenoble. Auteur d'une excellente première saison en pro, où il est certainement le meilleur jeune Amiénois avec Fabien Kazarine, Guillaume s'en va dans un autre club formateur ou il espère confirmer cette saison prometteuse.

Les Gothiques enregistrent cependant l'arrivée des frères Crowder. Le cadet, Tim, connu du championnat français après deux saisons passées à Angers et une en Bourgogne, il y a trois ans, où il était associé à Martin Gascon et Yanick Riendeau lorsque Dijon a remporté la coupe de France. Son sens du but sa complémentarité avec son frère seront des atouts pour l'équipe amiénoise. L'ainé donc, Paul, provenant d'ECHL où il a inscrit 201 points en 250 matchs, a aussi joué 106 matchs en AHL et y a marqué 31 points. Paul se définit comme "patient avec le palet" et plus un organisateur qu'un buteur. Paul voulait rejouer avec son frère Tim, et c'est donc Amiens qui leur offre cette opportunité. Ayant déjà évolué à plusieurs reprises sous le même maillot, les Crowder apporteront sûrement une complicité et une complémentarité sur la glace, l'un en tant que buteur et l'autre en tant que passeur.

Lors de cette intersaison, on a beaucoup parlé de Connor MacDavid et Jack Eichel (choix numéros 1 et 2 de la draft NHL), et il se trouve que Shane Luke, âgé de 24 ans et au gabarit moyen (82 kg pour 1m80) arrive de NCAA, où il a rencontré (et battu) l'équipe d'Eichel en finale. Champion de NCAA, nommé deux fois dans l'équipe all star de cette ligue et en constante progression, il sera associé à Champagne et Bruijsten sur la première ligne, avec son habilité à autant marquer qu'à passer le palet.

C'est donc maintenant le "bottom 6" qu'il faut renforcer, avec l'arrivée de Zbynek Hrdel. Ce Tchèque de 29 ans, faisant 1m92 pour 95 kg, était d'abord venu afin d'apporter son expérience sur une troisième ligne composée de jeunes. Comptabilisant 68 matchs en AHL, et plus de 200 matchs dans diverses ligues européennes, il s'est malheureusement blessé au poignet lors du deuxième match de la Napoleon Cup en août. Sa saison est déjà quasiment finie puisqu'il serait absent au moins quatre mois. Le club a donc décidé de le remplacer par Jaka Ankerst, joueur bien connu de la Ligue Magnus puisqu'il a passé trois saisons à Briançon, et qu'il a participé à l'épopée du titre 2014 avec 15 points en playoffs. Très à son aise techniquement, le Slovène de 26 ans s'est renforcé musculairement.

Fabien Kazarine est aligné aux côtés des frères Crowder sur le deuxième bloc. Le jeune Compiégnois de 20 ans voudra continuer sur sa lancée de la saison précédente, où il a établi un nouveau record : celui du nombre de buts inscrits en infériorité numérique (4 buts). Le troisième bloc sera composé de Romain Carpentier et Quentin Fauchon, tous les deux en constante progression. Il a beaucoup été dit l'an dernier que "les jeunes sont meilleurs que les cadres", ils tenteront de continuer sur leur lancée et d'être toujours aussi productifs sur les deux trios du "bottom 6". Marius Serer, pur Amiénois, est très utile en infériorité et dans les coins pour récupérer le palet. Rémi Thomas, lui aussi au club depuis son plus jeune âge, gratte de plus en plus de temps de jeu saison après saison.

Côté défensif, il faudra combler le départ de Kévin Dusseau, qui s'en va chez les Boxers de Bordeaux. Longtemps annoncé dans le Rhône, où son père entraîne les Lions, le jeune Français ira apporter sa puissance et son physique au promu girondin après deux saisons passées à Amiens. Trois autres défenseurs quittent les Gothiques, les Canadiens Shawn Stuart, Greg Coburn et Jamie VanderVeeken. L'ancien Caennais et le frère de Brandon Coburn, qui évolue avec le Lightning de Tampa Bay en NHL, n'ont cependant pas encore trouvé de club. VanderVeeken, quant à lui, aurait décidé d'arrêter sa carrière de hockeyeur pour devenir pompier à temps complet.

Pour les remplacer, Grégory Béron fait son grand retour comme défenseur après deux saisons et surtout une finale de Ligue Magnus. Choix curieux, étant donné que Béron évoluait auparavant au poste d'attaquant, et qu'il a même fini deuxième pointeur des play-offs avec 19 points à égalité avec Michal Petrak, son coéquipier spinalien. Il viendra apporter son patinage fluide et rapide ainsi que sa puissance de tir à la ligne bleue, notamment en jeu de supériorité.

Mitch Fillman (1m91, 93 kg) apporte quant à lui son physique à la ligne bleue. Évoluant la saison dernière en ligue universitaire canadienne, son ancien coach ne tarit pas d'éloges sur lui : "Il a été un élément majeur de notre réussite. [..]. Il a été notre meilleur défenseur, et probablement le meilleur de la ligue." Doté d'un patinage comparable à celui de Béron (ce qui peut paraître étonnant vu son gabarit), il est aussi très propre et prend très peu de pénalités.

Jeff Smith (34 ans, 1m98, 102kg) est un joueur canadien expérimenté. Ayant évolué en AHL, en EIHL (où il a croisé le chemin de Joël Champagne et Kévin Bergin), Berry Smith l'a vu évoluer aux Pays-Bas. Solide, sachant se faire respecter, Smith sera un renfort de poids dans une défense jeune et au gabarit peu imposant.

Dernière recrue à la ligne bleue, Tim Carr (1m83, 82kg) avait impressionné Barry Smith la saison dernière lors du match à Caen. Défenseur assez propre, il a fini avec un différentiel de "seulement" -3 dans une équipe de Caen qui avait encaissé 106 buts pour 66 buts inscrits.

Ces recrues viendront épauler les jeunes, notamment Nicolas Leclerc et Fabien Bourgeois (respectivement 1m68, 82kg et 1m71, 75kg). Le premier, surnommé "Mowgli", progresse d'année en année. Volontaire, il a fait de sa taille un atout : toujours à 100% sur la glace, il ne lâche pas les attaquants adverses et est très agressif sur le porteur du palet, en restant quand même dans les limites, puisqu'il n'a pris que 10 minutes de pénalité la saison dernière. Le second, "Boubou", a beaucoup progressé aux cotés de VanderVeeken, et est déjà très mature pour sur âge (20 ans). Calme, très bon défensivement, il n'a été pénalisé que quatre fois lors de la saison 2014-2015. Le dernier élément de la défense est donc Romain Bault, pur Amiénois, beaucoup aimé du public. Tête brûlée, rugueux dans son jeu (parfois un peu trop), il contribue notamment à l'effort offensif grâce à sa vitesse et à son tir très puissant.

Autre chouchou du public, arrivé de Grenoble qui ne l'a pas conservé, Mitch O'Keefe a su faire oublier les galères amiénoises dans les buts après Santanen, et un Sopko en fin de carrière, parti à Neuilly. Bon sans plus en saison régulière (90% d'arrêts), Mitch a su se réveiller en play-offs en apportant sa sérénité dans la défense. Il épaulera de plus Olivier Duclos en tant qu'entraîneur-adjoint des U22.

Sans aucun doute, l'équipe composée par Smith et Duclos montre un désir de faire mieux que la saison dernière. La coupe de France est un objectif tenant à cœur au président Henno, et en cette année de "réalignement" de la Ligue Magnus, un faux-pas est interdit. "Faire les play-offs" est l'objectif affiché par les deux coachs de façon officielle, mais les supporters aimeraient enfin une saison pleine.

Cyrille Gavory

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2014/15   MJ   Min   Moy.     %    Pén
 1 O'KEEFE Mitch         29/03/1984  187  93        (Canadien)  Amiens      FRA-1   33  1999   2,89   90,7%   0'   
59 DUQUENNE Guillaume    07/06/1993  184  83  Dunkerque         Amiens      FRA-1    0     5   0,00  100,0%   0'

Défenseurs

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2014/15   MJ   B   A Pts   +/-   Pén
 5 SMITH Jeff            02/01/1981  198 102        (Canadien)  Braehead    GBR-1   24   0   2   2         77'
 7 BAULT Romain          29/01/1990  180  87  Amiens            Amiens      FRA-1   32   3   6   9   +7    65'
24 CARR Tim              14/12/1989  183  82        (Canadien)  Caen        FRA-1   30   2  12  14   +1    30'
44 LECLERC Nicolas       18/08/1994  168  82  Besançon          Amiens      FRA-1   28   0   1   1   +4    10'
61 BÉRON Gregory         31/07/1989  180  90  Amiens            Épinal      FRA-1   48  13  14  27   +0    20'
62 FILLMAN Mitch         05/06/1990  191  93        (Canadien)  Lakehead U.  CIS    18   2  10  12          8'
74 BOURGEOIS Fabien      06/04/1995  171  75  Morzine           Amiens      FRA-1   33   2   6   8   +12    4'

Attaquants

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2014/15   MJ   B   A Pts   +/-   Pén
 2 COULAUD Loïc          25/07/1997  173  69  Gap               Amiens U22  FRAjr   14   6   4  10         22'
 3 JOSSE Adrien          13/03/1996  186  64  Amiens            Amiens U22  FRAjr   24   7   9  16         18'
 4 MATIMA Rudy           08/03/1997  185  80  Viry              Amiens U22  FRAjr   17   9   8  17         16'
 9 BRUIJSTEN Kévin       29/01/1987  185  92     (Néerlandais)  Amiens      FRA-1   34  15  19  34   +8    24'
16 THOMAS Rémi           22/08/1994  186  85  Amiens            Amiens      FRA-1   28   0   1   1   +0    10'
17 FAUCHON Quentin       25/05/1993  185  85  Viry              Amiens      FRA-1   34   8   5  13   +4     8'
18 SERER Marius          03/04/1993  173  86  Amiens            Amiens      FRA-1   34   3   4   7   +0    12'
19 KAZARINE Fabien       21/07/1995  178  85  Compiègne         Amiens      FRA-1   33  11   9  20   +8     8'
20 CARPENTIER Romain     21/01/1994  177  85  Amiens            Amiens      FRA-1   33   3   6   9   +2     8'
64 CHAMPAGNE Joël        24/01/1990  193  99        (Canadien)  Amiens      FRA-1   34  15  21  36   -2    70'
80 CROWDER Paul          12/02/1985  188  82        (Canadien)  Fort Wayne  ECHL    33  10  11  21   +3    24'
85 HRDEL Zbynek          19/08/1985  192  95         (Tchèque)  Peiting     ALL-3   25  12  22  34         24'
90 CROWDER Tim           16/10/1986  187  82        (Canadien)  Angers      FRA-1   33  17  13  30   +6    20'
91 LUKE Shane            05/06/1990  180  82        (Canadien)  Providence  NCAA    41  13  19  32   +13   12'
   ANKERST Jaka          27/03/1989  184  81         (Slovène)  Briançon    FRA-1   32   8  18  26   +3     8'

Entraîneur : Barry Smith (USA, 54 ans), assisté d'Olivier Duclos (42 ans).

Départs : Ramon Sopko (G, 60', Neuilly, FRA-2), Jamie VanderVeeken (D, 8+17, arrêt), Kévin Dusseau (D, 3+11, Bordeaux), Greg Coburn (D, 3+7), Shawn Stuart (D, 1+8), Shayne Stockton (A, 19+18, Fife, GBR-1), Marc Bélanger (A, 9+23, arrêt), David Bastien (A, 9+22), Devin Gannon (A, 3+8), Julien Guillaume (A, 4+6, Grenoble), Axel Rioux (A, 3+6, Neuilly, FRA-2).

 

Revoir la présentation 2014/15

 

 

Retour à la rubrique articles