Le HCMAG défend sa place
Cela fait tout juste dix ans que Morzine-Avoriaz s'est implanté en Ligue Magnus, et jusqu'à présent, le maintien n'avait jamais fait partie du vocabulaire. Les Pingouins ont pourtant glissé en eaux troubles pour la première fois avec neuf défaites consécutives fin 2013, avant une fantastique résurrection contre Dijon (12-1) et une remontée achevée par une qualification en quarts de finale. À l'issue des play-offs, le club du Chablais n'a donc encore jamais terminé plus bas que neuvième depuis son accession à l'élite. Pourtant, un tel classement paraîtrait un petit exploit cette année...
Coup de froid sur les finances
S'il sera difficile de rester sur la lancée de la fin de saison dernière, c'est que la situation financière ne le permet pas. Pour rappel, en septembre dernier, juste après la reprise du championnat, le HCMAG avait été exclu de la Coupe de France et s'était vu infliger 13 000 euros d'amende pour dépassement de la masse salariale. Le budget prévisionnel n'ayant toujours pas été respecté, le passage devant la CNSCG s'annonçait forcément délicat. Le dossier morzinois a finalement été validé, mais avec un Contrat d'Objectifs Financiers strict qui prévoit le retour à une situation positive au printemps prochain.
Les bénévoles du club doivent faire face à des ardoises laissées par certains sponsors, parfois directement liées à la crise économique, et ces retards de paiement qui se résorbent lentement ont contribué à rendre le budget plus précaire. Ils ont donc cherché à élargir sa zone de chalandise en accolant depuis un an à l'ancienne dénomination la commune voisine des Gets, pour devenir le Hockey Club Morzine-Avoriaz - les Gets. Le public a semblé suivre le mouvement, puisque les spectateurs gêtois ont été plus nombreux selon les enquêtes diligentées par le club. L'autre objectif était le soutien supplémentaire d'une seconde commune qui est elle aussi une station de ski, et qui cherche donc à accroître elle aussi sa notoriété. Cette juxtaposition n'est pas nouvelle dans le nord de la Haute-Savoie et est directement inspirée du football et de son Évian-Thonon-Gaillard, où la commune originelle du club s'est "diluée" dans deux... eaux minérales. Mais il est difficile d'étirer ainsi indéfiniment le nom d'un club parce que chacun veut sa part : le club est communément désigné par ses initiales (HC MAG pour les uns, ETG pour les autres) et les communes ne sont donc plus si souvent citées, ce qui réduit l'affichage...
Il est en tout cas un domaine où l'investissement public est important, et c'est la rénovation technique de la patinoire de Morzine-Avoriaz. C'est un problème crucial à laquelle seront confrontées toutes ces infrastructures, et il est important qu'il soit traité : les installations de climatisation utilisent massivement des gaz frigorigènes à base de chlore, à très fort impact sur l'effet de serre. Après les CFC (interdits en maintenance depuis 2000) et les HCFC, ce sont les hydrofluorocarbones (HFC) qui seront progressivement bannis avec le nouveau règlement européen paru en avril dernier, et entre-temps, ils intègreront le système européen d'échange de quotas, ce qui impactera progressivement leur coût environnemental sur leur prix d'achat.
Soyons honnêtes, la rapidité de la réaction morzinoise n'est pas due à une remarquable anticipation de la réglementation, mais à des micro-fuites de gaz qui ont fait prendre conscience du problème. Tant qu'à le traiter, il a été traité totalement : une fermeture de la patinoire depuis le mois d'avril pour des travaux d'un montant de 500 000 euros. On a substitué le fluide frigorigène par de l'ammoniac, et on en a aussi profité pour remplacer les groupes de production de froid qui avaient bientôt quarante ans d'âge.
Une défense densifiée...
Le HCMAG aborde donc la saison avec des installations frigorifiques neuves, mais aussi avec une équipe neuve. Une équipe largement conditionnée par la limitation drastique de la masse salariale. Dans ce contexte, il était important d'assurer la continuité en reconduisant l'entraîneur Tommie Hartogs. Le Néerlandais a largement contribué au tournant du début d'année en modifiant ses lignes et en améliorant continuellement le jeu de puissance.
Un seul joueur étranger est resté, et c'est le gardien Andrew Hare. En Haute-Savoie, on a apprécié ses progrès au fil de la saison, qui se sont traduits dans les statistiques puisque son pourcentage d'arrêts est monté de 88,6% à 90,5% en playoffs. Mais de tels chiffres pour sa première saison professionnelle n'ont pas forcément fait monter sa cote, et il restait donc abordable pour le HCMAG. Des économies ont été réalisées sur le poste de second gardien, puisque Landry Macrez, qui a peu joué derrière Hare, a été remplacé par moins expérimenté. Benoît Niclot est un gardien de petit gabarit dont nous vous contions l'histoire lorsqu'il a quitté la Suisse pour deux années dans les ligues juniors américaines.
Le local Numa Besson reste comme l'an passé le seul pilier de stabilité d'une défense à rebâtir totalement. Une défense qui s'était énormément appuyée sur Carl Hudson. Avec un gros temps de jeu, il était tout simplement le meilleur pointeur des arrières de Ligue Magnus. Mais cette saison, le HCMAG ne mettra pas tous ses oeufs dans le même panier. Le potentiel offensif de Hudson est compensé par plusieurs recrues, et les lignes arrières s'annoncent beaucoup plus denses.
Ce qui avait manqué l'an passé, c'est notamment l'expérience de Michal Dobron. Il devait rejoindre le club, avant de le quitter en pré-saison après une blessure aux ligaments de la cheville censée mettre un terme à sa carrière. Mais deux mois plus tard, il était guéri et resignait dans son ancien club d'Édimbourg, pour deux ans. En mai, cependant, il a demandé à quitter son contrat et à partir dans les Alpes pour raisons personnelles. La carrière de Dobron parle pour lui : il a passé douze ans en Extraliga tchèque, avant d'être prêté par Karlovy Vary pour raisons financières au Slovan Bratislava... où il est aussi devenu champion de Slovaquie. Il amène la puissance de ses 107 kilos, qui s'exprime aussi dans son slap.
Son slap - dont le déclenchement gagnerait parfois à être plus spontané - est aussi la qualité, longtemps insoupçonnée, développée par Yoann Chauvière lorsque l'ancien centre a été replacé à l'arrière pour sa seconde année en Ligue Magnus. Il est devenu, en un rien de temps, l'une des pièces maîtresses du powerplay d'Épinal, et ce novice à l'arrière a même fini deuxième pointeur français à ce poste derrière Janil. La deuxième gâchette défensive, aussi, du modeste championnat néo-zélandais, qu'il a rejoint pendant notre été, changeant d'hémisphère (et donc de saison) pour vivre une expérience dépaysante. Il arrivera donc un peu en retard, sans période de repos hors du hockey. Chauvière s'éclate décidément dans ce sport depuis son repositionnement. Il se plaît en particulier à relancer le jeu même s'il garde des lacunes purement défensives, notamment dans les duels en un contre un. Il va sans dire qu'il entrait totalement dans les plans des dirigeants spinaliens, mais il souhaitait revenir dans une région où il a de nombreux amis (dont les frères Besson) depuis son passage en sports-études au Mont-Blanc.
Et ce n'est pas fini car le HCMAG a aussi recruté deux Canadiens complémentaires. Jason Gray a un profil de défenseur offensif, qui a si bien réussi en SPHL (petite ligue pro américaine) qu'il a été élu dans l'équipe-type des rookies. Andrew Perrault sort directement d'université, hormis une brève pige en ECHL, et s'est plutôt fait remarquer en bloquant les tirs adverses.
Enfin, Hugues Cruchandeau quitte Strasbourg pour la première fois et compte déjà huit saisons d'expérience en Ligue Magnus. Lui aussi est un défenseur défensif. Kevin Maso, septième défenseur l'an passé, le reste encore, mais le top-6 a cette fois beaucoup plus de métier, et semble avoir tous les ingrédients pour réussir. Andrew Hare sera donc mieux protégé, et il sera intéressant de voir si cela se reflètera dans ses statistiques.
... mais une attaque dépouillée ?
Si le HCMAG a clairement privilégié l'assise défensive, il ne pouvait cependant pas investir autant devant. Il était impossible de retenir Grégory Béron, qui s'est si bien relancé au HCMAG qu'il a fini meilleur pointeur français. Dans le même temps, le club s'est séparé de l'ex-capitaine Mickaël Brodin après sept années.
Il faudra donc espérer que Josselin Besson, qui a triplé son pointage la saison dernière aux côtés de Cyril Papa, confirme cette saison. Le nouveau capitaine Papa reste aussi sur sa meilleure saison statistique et a resigné pour deux ans. Les deux hommes forment maintenant un duo éprouvé.
Il a en revanche fallu remplacer les étrangers. La seconde saison de Peter Szabo a peut-être été moins convaincante, mais en incluant les play-offs, il a quand même amassé 48 puis 46 points en deux ans. Autre joueur important, Kim Nabb a choisi de rentrer chez lui à Vaasa. Son ancien club, le Sport, a enfin accédé à l'élite après des années de domination au niveau inférieur (dont une avec Nabb en MVP des play-offs), et ce sera sans lui, qui a déjà connu la SM-liiga et a laissé passer sa chance à 29 ans. Il a donc signé dans un petit club amateur local dont il sera le leader. Le joker letton Janis Ozolins tentera d'intégrer rien moins que le camp du Dinamo Riga. Chris Jones a montré ses limites en Ligue Magnus et retournera à un niveau inférieur, à Tours.
Le HCMAG a commencé par recruter les joueurs par paire, attaquant/défenseur venait de la même équipe. Le fait de recruter deux hommes qui se connaissent facilite l'intégration, a fortiori pour les Nord-Américains. Le centre Dan Radke arrive ainsi de la même université que Perrault. Malheureusement, ledit Radke a subi un choc aux vertèbres en match amical face à Mont-Blanc fin août et sera absent des glaces trois mois...
L'autre "collègue" est Peter Holecko, qui a côtoyé Dobron à Édimbourg, club à petit budget de de la ligue britannique qui est devenu un repaire slovaque mais a été totalement largué la saison dernière. Les statistiques personnelles de Holecko s'en sont ressenties, passant de 40 à 33 puis 25 points en trois ans. Ce joueur polyvalent, pouvant jouer à l'aile ou au centre, n'était pas utilisé dans des tâches très offensives dans son pays, où il faisait surtout valoir son gabarit massif.
Fin août, après avoir attendu de finaliser son sponsoring, le HCMAG a recruté un autre attaquant de plus de 1m90. Sebastian Arvidsson n'a joué que dans des divisions amateurs (ou semi-pro) en Suède, et travaillait parallèlement comme aide à la personne. Il possède cependant la particularité exceptionnelle, à seulement 26 ans, d'avoir fait monter successivement trois clubs de division 2 en division 1 (soit du quatrième au troisième niveau) : son club formateur Karlskrona, puis Kallinge-Ronneby et Väsby. Ses statistiques depuis deux ans en D1 montrent qu'il mérite d'essayer un niveau supérieur. C'est un attaquant redoutable quand il est lancé. Il est connu pour aller toujours droit à la cage et est réputé comme joueur de contre-attaque grâce à sa vitesse. Avec la nouvelle règle du dégagement interdit "hybride", ce chasseur pourrait s'avérer précieux.
Pour le reste, quand on n'a pas de pétrole (quoique l'or blanc vaut bien l'or noir), il faut avoir des idées. Par exemple, faire venir en France le meilleur talent belge resté au pays, le petit mais râblé Mitch Morgan, un joueur rapide et intéressant. Ce fils d'un Canadien qui a passé toute sa carrière au plat pays a effectué une formation complémentaire en Allemagne et en Junior Majeur au Québec avant de revenir dans son club d'origine Herentals. L'équipe entraînée par son père s'est ensuite frotté à un niveau supérieur en s'engageant dans le championnat néerlandais. Tout Belge qu'il soit, le plus jeune des frères Morgan n'est peut-être pas la recrue la plus exotique, car le HCMAG tente encore un pari russe audacieux avec Artyom Valerko. Formé aux Krylia Sovietov chères à Bruno Cadène, ses stats ont décru chaque année en MHL, la ligue junior russe, alors qu'elles sont habituellement censées progresser avec l'âge. L'an passé, il n'a presque pas joué, et est donc un grand point d'interrogation. La présaison semble indiquer que Valerko peut être une bonne surprise.
Après le départ de Béron, le HCMAG n'a guère d'arguments financiers pour attirer d'autres joueurs français de même calibre, mais peut toujours saisir des opportunités. Le retrait économique de Villard-de-Lans a libéré Kenny Martin, au bilan positif remarqué sur la troisième ligne des Ours. Le troisième bloc morzino-gêtois pourrait aussi accueillir Loïc Chabert : il avait très peu joué dans son club formateur de Dijon, mais ses deux années en D1 à Annecy lui ont permis de progresser, et cela n'a pas échappé à un autre club haut-savoyard...
À la fois responsable matériel et entraîneur des U11, Loïc Gaydon continue bien sûr son chemin, et l'effectif moins fourni lui laisse un peu plus de place, une chance qu'il a commencé à saisir avec deux buts au premier match officiel en coupe de la ligue fin août. Ce temps de jeu, Hugo Casini, peu aligné à Gap, le cherchera aussi. L'attaque morzinoise paraît quand même présenter moins de garanties et de profondeur que la défense.
Même si le HCMAG risque de finir vers le bas de tableau, son choix réaliste d'investir prioritairement en défense, avec quelques joueurs de contre-attaque, pourrait lui permettre de jouer les play-offs et d'éviter les frayeurs de la relégation. Il sait qu'il devra absolument finir au-dessus de la barre, tant au classement que dans ses comptes en fin de saison.
Marc Branchu
Effectif :
Gardiens
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Ch 2013/14 MJ Min Moy % 30 NICLOT Benoît 20/01/1993 177 74 ACBB Maine Wild NSHL 13 3,89 31 HARE Andrew 21/06/1990 181 83 (Canadien) Morzine FRA-1 34 1955 3,41 89,2%
Défenseurs
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Ch 2013/14 MJ B A Pts Pén 5 PERRAULT Andrew 30/03/1989 188 88 (Canadien) Lake Sup. NCAA 36 1 7 8 30' Idaho ECHL 2 0 0 0 2' 17 GRAY Jason 19/03/1987 180 86 (Canadien) Columbus SPHL 56 8 22 30 52' 19 MASO Kevin 29/03/1995 179 78 Megève Morzine FRA-1 32 0 0 0 2' 25 CHAUVIÈRE Yoann 16/04/1987 181 83 Le Vésinet Épinal FRA-1 29 7 13 20 53' W. Auckland NZL-1 16 6 17 23 38' 26 CRUCHANDEAU Hugues 09/09/1987 177 80 Strasbourg Strasbourg FRA-1 29 0 7 7 14' 32 BESSON Numa 28/07/1983 183 82 Megève Morzine FRA-1 33 6 15 21 40' 91 DOBRON Michal 29/09/1979 187 107 (Tchèque) Édimbourg GBR-1 42 6 17 23 28' 95 LATHUILLIÈRE Pierre 07/03/1995 182 86 Reims Grenob. U22 FRAjr 23 4 4 8 58'
Attaquants
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Ch 2013/14 MJ B A Pts Pén 7 RADKE Dan 05/04/1991 175 83 (Américain) Lake Sup. NCAA 32 6 20 26 6' Gwinnett ECHL 1 0 0 0 0' 10 MARTIN Kenny 22/06/1991 180 81 Grenoble Villard FRA-1 34 2 7 9 10' 11 PAPA Cyril 14/02/1984 184 77 Grenoble Morzine FRA-1 35 6 25 31 16' 13 HOLECKO Peter 13/01/1982 192 98 (Slovaque) Édimbourg GBR-1 56 8 17 25 54' 14 GAYDON Loïc 01/02/1986 183 85 Morzine Morzine FRA-1 32 4 2 6 18' 15 VALERKO Artyom 21/08/1991 183 79 (Russe) Karaganda KAZ-1 2 0 0 0 0' Bryansk RUS-3 6 1 1 2 6' 18 CHABERT Loïc 14/10/1991 186 80 Dijon Annecy FRA-2 26 11 6 17 71' 29 BESSON Josselin 07/04/1990 178 75 Megève Morzine FRA-1 35 19 18 37 36' 41 CASINI Hugo 06/07/1994 175 77 Toulon Gap FRA-1 26 0 1 1 0' Gap U22 FRAjr 19 7 8 15 18' 67 MORGAN Mitch 31/01/1991 175 85 (Belge) Herentals HOL-1 41 29 29 58 32' 71 ARVIDSSON Sebastian 19/11/1987 191 92 (Suédois) Väsby IK SUE-3 37 18 18 36 101'
Entraîneur : Tommie Hartogs (HOL, 45 ans).
Départs : Landry Macrez (G, 214' et 88,7%, Lyon), Carl Hudson (D, 13+22, Cardiff, GBR), Charlie Doyle (D, 2+4, Caen), Balázs Gõz (D, 1+6, Miskolc, HON), Simon Barbero (D, 1+3, Ajoie, SUI-2), Teemu Linkomaa (D, 0+2), Grégory Beron (A, 20+26, Épinal), Peter Szabo (A, 9+37, Telford, GBR-2), Kim Nabb (A, 16+14, Muik, FIN-4), Janis Ozolins (A, 7+11, Dinamo Riga, KHL), Chris Jones (A, 7+12, Tours), Mickaël Brodin (A, 2+13), Jon Whitelaw (A, 3+4), Loïc Mora (A, 3+3, Forward Morges, SUI-3).
Revoir la présentation 2013/14