Des Lions prêts à rugir !
Cela fait déjà quelques années à présent que le club lyonnais se structure, que ce soit par le passage en SASP en 2009, par le partenariat avec un préparateur physique ou par l'amélioration de l'encadrement. François Dusseau est ainsi arrivé la saison passée en remplacement d'Éric Medeiros, promu entraîneur-joueur suite aux problèmes de santé de Daniel Maric. Le coach Dusseau a déjà une expérience en Ligue Magnus, il est apparu sur le banc pendant 84 matchs de saison régulière avec Angers, ce qui le place dans le Top-15 des entraîneurs les plus expérimentés à ce niveau. C'est aussi cette expérience, couplée aux bons résultats jusqu'alors, qui ont incité la direction du club à ne pas attendre pour lui montrer sa confiance en le prolongeant pour deux saisons dès le mois de janvier.
La saison 2013-2014 a également vu la signature du partenariat avec Éric Favre pour la préparation physique, ce qui a permis aux Gones d'arriver relativement frais en fin de saison, ayant souffert de peu de blessures. Ce partenariat est prolongé cette année, avec des programmes personnalisés pour tous les joueurs.
Une saison qui aura vu une franche domination lyonnaise en Division 1, et les trois matchs de finale contre Bordeaux établissent clairement l'écart de niveau entre les deux formations. Une juste récompense, car après avoir échoué deux années de suite contre Brest (en quart de finale puis en finale), les Lyonnais gagnent enfin sportivement leur accès à l'élite.
Durant l'été, le club a annoncé un partenariat avec la franchise NHL de Tampa Bay, ainsi que l'organisation de la Hockey Week durant le camp d'entraînement du club école de Tampa Bay, le Crunch de Syracuse. Au programme de cette semaine, à laquelle le club de Grenoble est associé : des matchs 100% AHL avec un aller-retour entre les Senators de Binghamton et le Crunch de Syracuse, mais également un match entre Lyon et Syracuse, et un entre Grenoble et Binghamton. Il faudra attendre un peu pour savoir ce que Lyon va retirer de ce partenariat, à part l'organisation d'un événement qui fera venir du monde à Charlemagne.
Au sujet administratif et financier, la CNSCG a pris son temps pour valider la participation de Lyon au championnat de Ligue Magnus pour cette nouvelle saison, mais le club l'a finalement été sans condition. Le délai de cette validation est probablement lié au partenariat avec Tampa Bay et l'organisation de la Hockey Week, l'organisation de cet événement pendant la saison régulière engendrant des coûts supplémentaires pour le LHC.
Toutes les équipes savent que le travail de l'intersaison est primordial, d'autant plus lorsque l'équipe est promue dans la division supérieure : comment renforcer l'équipe, entre nouveauté et continuité, pour pérenniser cette place dans l'élite ? Les exemples des saisons précédentes sont parlants. Depuis Caen promu en 2010, aucun autre club n'a réussi à se maintenir : Neuilly-sur-Marne, Mulhouse, Brest ont tous échoué aux play-downs. Et les Drakkars normands ne doivent leur salut qu'à une maîtrise évidente en poule de relégation, ce qui n'est pour autant jamais confortable.
Pour franchir ce palier, il faut se séparer de certains joueurs qui, même s'ils ont participé, et pour certains très activement, à cette montée, ne correspondent pas à ce que l'équipe dirigeante souhaite mettre en place pour la saison prochaine. Qu'il s'agisse d'un problème de compétence, d'engagement ou de caractère, François Dusseau a fait ses choix, et les premiers départs sont annoncés en interne moins d'une semaine après la victoire à Bordeaux.
Malgré l'annonce du président Berthet, lors de la présentation de la coupe à l'Hôtel de Ville de Lyon, de seulement "quatre ou cinq départs", la réalité est bien différente. Ainsi, des cadres de l'équipe, comme Vikhael To-Landry, Miroslav Kristin, Aymeric Gillet, Oliver Styf ou Alexander Olsson, des recrues de la saison passée comme Martin Dufek, mais aussi des plus jeunes, ne seront pas de l'aventure Magnus.
Alors cette équipe des Lions 2014-2015, quelle tête a-t-elle ?
L'annonce de la non-reconduction de Miroslav Kristin, meilleur pointeur de la Division 1, fait l'effet d'une bombe à peine quelques jours après le titre. Ce départ ouvre la porte à une rumeur concernant celui de son frère, Matej Kristin, gardien titulaire des Lions, qui vient de réaliser une très belle première saison en France. Arrivé d'Extraliga slovaque il y a un an, il finit sa saison avec une moyenne de 1,99 buts par match, la plus basse de son championnat en saison régulière. En play-offs, seul Sebastian Ylönen fait mieux que lui, mais le portier bordelais, blessé contre Mulhouse, ne compte que quatre matchs contre huit pour le cerbère slovaque des Lions. La rumeur ne se transforme pas en information, Matej Kristin découvrira bien la Ligue Magnus à la rentrée.
Adrien Morel-Hervillard, qui avait bien tenu son rang de deuxième gardien lyonnais lors de la blessure de Matej, n'est pas conservé, considéré comme trop juste pour l'Elite. Parti en direction de Val Vanoise, il est remplacé par Landry Macrez, déjà connu dans les travées de Charlemagne. En effet, Landry compte une saison à Lyon en Division 2 (2008-2009). Après quatre saisons passées en division 1 (Amnéville puis Brest) et une dernière en tant que back-up du HCMAG, il relève le défi en venant se faire une place dans l'effectif lyonnais.
La meilleure défense...
La défense se voit amputée d'un certain nombre d'éléments. Tout d'abord, Aymeric Gillet et ses slaps de la bleue, dont l'annonce du départ a été réalisée en urgence, quelques heures seulement avant la conférence de presse des Boxers annonçant son retour à Bordeaux. Aymeric sera une force pour les Boxers cette saison, après avoir brillé sous le maillot lyonnais, essentiellement sur la phase retour : 20 points en 24 matchs de saison régulière et un ratio de +28 le positionnent septième défenseur de la division la saison passée. Oliver Styf retourne au pays et Martin Dufek reste à ce jour sans club.
L'arrière-garde est donc regroupée autour de Martin Millerioux, Radovan Trefny et Jules Breton. Le capitaine Martin Millerioux est le relais indispensable de François Dusseau dans le vestiaire et sur la glace. C'est également un capitaine par l'exemple : un défenseur propre et très peu pénalisé. Radovan Trefny a été une découverte dès son premier match sous les couleurs lyonnaises. C'est un défenseur très rassurant pour son équipe, grâce notamment à sa capacité à temporiser le jeu avant de relancer vers ses co-équipiers. Nul doute que cette aptitude sera très utile aux Gones qui seront cette saison beaucoup plus sous pression, face à des équipes d'un autre calibre. Il sait mettre de l'impact dans son jeu, et ne devrait pas trop souffrir de la comparaison avec les défenseurs qu'il aura bientôt face à lui. Jules Breton est quant à lui un travailleur, avec de belles années devant lui et une marge de progression intéressante.
Quatre recrutements permettent d'étoffer ces lignes défensives, bien justes en l'état pour la Magnus. Tout d'abord, un joueur déjà coaché par Dusseau à Reims, Victor Vitton-Mea, qui a beaucoup progressé ces deux dernières saisons, et qui a pu profiter de temps de jeu avec les Phénix.
Le Canadien Francis Meilleur a dans les jambes une saison en élite à Épinal. Il s'y est affirmé comme un excellent relanceur peu spectaculaire, mais non moins précieux défensivement, qui fut un modèle d'efficacité, de discipline, de régularité et d'implication tout au long de la saison. Enfin, Ben Parker atterrit entre Saône et Rhône. Le compatriote de Meilleur évoluait en ECHL la saison passée, et a fait très bonne impression lors de ses premières prestations avec les Lions. C'est un pur défenseur, qui a ses points forts en infériorité numérique et dans la protection de son but. L'effectif lyonnais a également compté un temps Eric Meland, en provenance de Liga tchèque, mais son passage fut éphémère, pour raisons médicales. Son remplaçant est finalement Pasi Hirvonen, un Finlandais passé par Gap la saison passée.
Même si les lignes vont encore fluctuer pendant quelques semaines, il est probable que Meilleur, Parker, Trefny, Hirvonen et Millerioux se disputeront les places pour les deux premières paires défensives. On devrait ensuite retrouver Vitton-Mea, Breton puis les U22 Léo Girod ou Thomas Lapointe pour compléter la quatrième paire.
... c'est l'attaque !
François Dusseau peut s'appuyer sur le trio Lebey-Biniek-Laberge, déjà très performant la saison passée, pour construire son attaque. Ces joueurs figuraient tous dans les huit meilleurs pointeurs de Division 1. À eux trois, ils ont cumulé 61 buts en saison régulière et 16 buts en huit matchs de play-offs.
L'intenable Julien Lebey entame sa troisième saison à Lyon. C'est un patineur rapide, décisif devant le but, et excellent scoreur. Il devrait faire parler de lui dans une ligue qu'il connait déjà, ayant porté les tenues des Chamois, des Pingouins ou encore des Drakkars. Nicolas Biniek est arrivé de l'Université de McGill la saison passée et a déjà montré toute l'étendue de son talent. Son sens du jeu et sa dextérité lui permettent d'optimiser son placement et de prendre de vitesse la défense adverse, se créant ainsi de nombreuses occasions. Des facultés précieuses au plus haut niveau. Enfin, évoquons Jonathan Laberge, qui a remplacé Alex Olsson la saison passée au poste d'assistant capitaine. Il a fini la saison à près de deux points par match, et a mis l'accent sur sa préparation physique cet été car il veut, de son propre aveu, "devenir un joueur dominant". Avec un bon lancer et de bonnes mains, il est redoutable devant la cage.
Elie Raibon et Timothée Franck sont également prolongés. Associés l'an passé sur le troisième bloc avec Frédéric Figon-Gage, ils ont tenu leur rôle et obtenu leur prolongation.
Au jeu des équipes ayant "profité" des mésaventures financières de Villard de Lans pour se renforcer, Dusseau et son staff se sont taillés la part... du lion, en s'attachant les services de Jens Eriksson et Vincent Couture. Ces deux attaquants apportent une réelle expérience de la Magnus à l'effectif lyonnais, et une complémentarité due à leur temps de jeu sur la même ligne pour les Ours. Joueur polyvalent qui peut évoluer centre ou ailier droit, Eriksson entame sa sixième saison en France, et sa troisième en Magnus. Couture est plus jeune, mais attaque tout de même sa quatrième saison au plus haut niveau français. Il arrive de surcroît avec une bonne réputation sur et en dehors de la glace.
À ces premières arrivées s'ajoutent trois recrues qui devraient compléter les deux premiers blocs. Dean Ouellet signe à Lyon après avoir bien bourlingué dans les ligues mineures nord-américaines. Meilleur pointeur de chaque équipe où il est passé ou presque, c'est une très belle recrue pour le LHC, et un centre supplémentaire qui va pouvoir prendre des engagements. Notons que Ouellet était le capitaine des Cape Breton Screaming Eagles (LHJMQ) pendant la saison 2007-2008, et officiait alors aux côtés d'un certain Francis Meilleur ou encore de Jonathan Laberge ! Kevin Gadoury sera également de la partie : passé par Mulhouse et Courbevoie en Division 1, il a réussi sa première saison en Magnus pour le compte des Chamois de Chamonix, où il finit à plus d'un point par match, le deuxième meilleur pointeur de son équipe. Le natif de Montréal peut lui aussi évoluer centre, cette position ne manquera donc pas de candidats à Lyon !
Enfin pour clore le chapitre des arrivées, deux joueurs en provenance de Strasbourg posent leurs valises du côté de Charlemagne. Tout d'abord Julien Correia, un joueur qui a fait tout son parcours en France, formé à Rouen et passé par Gap. Meilleur pointeur de son équipe il y a deux ans, le dernier exercice fut plus compliqué pour Correia et les siens, avec une élimination au premier tour des play-offs. À l'instar de Lebey, le Normand de 26 ans est un patineur très rapide et habile, dangereux devant la cage.
En provenance d'Alsace également, mais de la réserve qui évolue en Division 2, on retrouve Noé Gersanois. Formé à Strasbourg et passé par les équipes juniors de Genève-Servette, il était l'an passé le capitaine de cette "Étoile Noire II". Pour compléter l'effectif, et surtout les JFL, on retrouve un U22 déjà présent dans l'effectif senior la saison passée, Mathieu Touveron.
Il est difficile à ce niveau des matchs de préparation et de Coupe de la Ligue de savoir exactement quelles seront les associations, d'autant plus que certains joueurs ont vu leur préparation tronquée en raison de problèmes de validation administrative. François Dusseau a déjà expérimenté plusieurs possibilités d'alignements durant les rencontres de pré-saison, mais cela devrait encore évoluer, notamment suite à l'arrivée d'Hirvonen.
Ce que l'on peut dire, c'est que les Lions disposent de cinq centres, auxquels on peut potentiellement ajouter Correia qui a déjà joué à ce poste à Strasbourg. On peut donc imaginer une première ligne autour de Dean Ouellet, avec Couture et Eriksson en ailiers, puis Laberge associé à Franck et Gadoury, et Biniek associé à Lebey et Correia. En quatrième bloc, Raibon et les U22 pour la profondeur de banc et le quota de JFL.
Les Lions de Lyon semblent clairement armés pour éviter les matchs de relégation, et pourquoi pas viser un quart de finale. François Dusseau et le président Berthet annoncent d'ailleurs des objectifs ambitieux, entre la sixième et la dixième place de la ligue, avec beaucoup de points pris à domicile.
Mais une chose est sûre, et le match amical contre Morzine le 3 septembre, certes avec une équipe amputée d'éléments majeurs pour des problèmes de blessure ou de licence, en est un témoignage évident : il y a encore beaucoup de travail. Des défauts de la saison passée sont survenus, comme l'absence de trafic devant le but adverse ou des difficultés de relance à partir de la défense. Rien de rédhibitoire, mais il va falloir faire preuve d'humilité et travailler dur pour homogénéiser le groupe, et ainsi transformer 20 individualités en une équipe performante et ambitieuse.
Julie Drewnowski
Effectif :
Gardiens
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Chpt 2013/14 MJ Min Moy. % 30 LYANT Gabriel 21/09/1993 176 72 Lyon Lyon FRA-2 0 32 KRISTIN Matej 24/01/1990 181 84 (Slovaque) Lyon FRA-2 29 1683 2,10 35 MACREZ Landry 30/04/1982 182 63 Amiens Morzine FRA-1 5 214 4,77 88,7%
Défenseurs
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Chpt 2013/14 MJ B A Pts Pén 4 PARKER Ben 25/06/1990 183 84 (Canadien) Alaska / LV ECHL 54 2 3 5 25' 7 MILLERIOUX Martin 31/12/1984 184 79 Grenoble Lyon FRA-2 31 3 25 28 6' 14 BRETON Jules 30/01/1991 185 82 Grenoble Lyon FRA-2 34 0 3 3 26' 16 LAPOINTE Thomas 16/03/1994 173 75 Briançon Lyon FRA-2 34 0 2 2 0' 26 VITTON-MEA Victor 18/07/1991 183 80 Villard Reims FRA-2 24 2 3 5 32' 44 HIRVONEN Pasi 04/11/1988 192 90 (Finlandais) Gap FRA-1 31 3 13 16 58' 67 GIROD Léo 05/10/1994 181 81 Grenoble Lyon FRA-2 24 0 0 0 0' 70 MEILLEUR Francis 20/09/1990 181 81 (Canadien) Epinal FRA-1 29 6 13 19 50' 91 TREFNY Radovan 20/09/1987 188 82 (Slovaque) Lyon FRA-2 26 1 7 8 26'
Attaquants
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Chpt 2013/14 MJ B A Pts Pén 8 TOUVERON Mathieu 22/10/1994 175 78 Nantes Lyon FRA-2 32 0 0 0 2' 9 RAIBON Elie 03/11/1990 178 86 Grenoble Lyon FRA-2 31 2 14 16 16' 19 BINIEK Nicolas 14/04/1989 178 85 (Canadien) Lyon FRA-2 34 19 40 59 56' 20 COUTURE Vincent 01/07/1990 188 85 (Canadien) Villard FRA-1 23 14 8 22 63' 22 GERSANOIS Noé 16/01/1991 183 88 Strasbourg Strasbourg 2 FRA-3 18 12 9 21 6' 27 GADOURY Kevin 27/08/1988 190 92 (Canadien) Chamonix FRA-1 31 9 22 31 2' 33 LEBEY Julien 14/05/1987 172 80 Morzine Lyon FRA-2 34 30 31 61 42' 71 FRANCK Timothée 21/07/1991 180 81 Strasbourg Lyon FRA-2 34 11 8 19 18' 77 CORREIA Julien 14/01/1988 173 78 Rouen Strasbourg FRA-1 24 7 8 15 12' 79 LABERGE Jonathan 23/08/1987 178 91 (Canadien) Lyon FRA-2 34 28 35 63 74' 90 ERIKSSON Jens 22/08/1984 178 88 (Suédois) Villard FRA-1 34 8 26 34 40' 95 OUELLET Dean 05/08/1987 181 84 (Canadien) Temirtau KAZ-1 4 1 0 1 4' Frisco/F.W. ECHL 63 15 31 46 36'
Entraîneur : François Dusseau (47 ans).
Départs : Adrien Morel-Hervillard (G, 7 MJ, Vanoise, FRA-3), Aymeric Gillet (D, 12+19, Bordeaux, FRA-2), Oliver Styf (D, 2+20, Lindlöven, SUE-3), Martin Dufek (D, 5+10), Miroslav Kristin (A, 30+37, Dunkerque, FRA-2), Alexander Olsson (A, 14+32, Anglet, FRA-2), Vikhael To-Landry (A, 29+26, Brest), Frédéric Figon (A, 3+5), Arnaud Magallon (A, 1+3).