Gap, le tremblement de terre Basile
Rarement la fatalité se sera autant acharnée sur une équipe. Début octobre, le défenseur Étienne Chiappino - au volant - et le gardien Lucas Savoye étaient victimes d'un accident de la route dans une collision avec un camion sur l'autoroute A51, en provenance de Marseille où les deux hommes suivaient un BTS en alternance. Plus gravement touché des deux, Savoye a dû être opéré à Marseille. Il était alors devenu gardien titulaire par défaut des Rapaces de Gap car Tim Boron, victime de problèmes d'adaptation, venait de repartir aux États-Unis. Cinq jours à peine après ce premier accident grave, le troisième gardien gapençais Matthias Aman, âgé de 21 ans, percutait à son tour une voiture et était blessé au visage, aux jambes et aux poignets.
Comment l'équipe pouvait-elle digérer cette situation, avec des camarades à l'hôpital ? Voyant le préparateur physique jouer dans les cas à l'entraînement, elle a réussi à se souder face à l'adversité. Elle a moins bien vécu en revanche un environnement extrasportif tendu. Début décembre, l'ex-président Georges Obninsky, qui continuait de suivre l'équipe première, a quitté ses dernières fonctions pour ne plus être un "parasite" (selon ses propres termes dans le Dauphiné Libéré) et laisser les nouveaux dirigeants plus libres d'imprimer leur marque, ce qu'ils tarderont pas à faire. Ce départ n'était pas le seul puisque les deux responsables du matériel, Gérald Rouit et Christophe Millon, ont eux aussi démissionné à la même époque, signe d'un certain malaise dans leurs relations avec le club.
Dans ce contexte peu évident, et après avoir longtemps flirté avec la relégation, les Gapençais ont fini fort, et ont même créé la sensation en prenant leur revanche sur Grenoble (qui les avait éliminés l'an passé au même stade) au tour préliminaire des play-offs, pour se qualifier en quart de finale. Le bilan pouvait donc paraître satisfaisant, et le monde du hockey français manifestait sa stupeur en apprenant le licenciement d'Ari Salo, un entraîneur très respecté dans le milieu. Quelle mouche avait donc piqué les co-présidents Jérôme Escallier et Philippe Vial ?
La réponse ne tarderait pas, mais quand on l'entendit pour la première fois, elle avait tout d'une folle rumeur : Luciano Basile, indissociable de Briançon depuis une décennie, serait en contact avec Gap ! Les bruits sont nés dès la mise à la porte de Salo, donc avant la finale de la Ligue Magnus qui a offert aux Diables Rouges le premier sacre de leur histoire. Un aboutissement pour Basile, qui avait déjà manifesté son intention de voir ailleurs, surtout si on lui proposait un nouveau projet avec un contrat long.
Il ne s'agissait pas d'une blague : la terre a tremblé dans les Hautes-Alpes, et Luciano Basile a donc quitté Briançon pour Gap, ce club rival dont les supporters avaient brandi la banderole "Basile, le roi des finales perdues" dans un derby. Qui plus est, il a emmené plusieurs joueurs dans ses bagages, déclenchant des cris affolés dans la ville qu'il quittait. On s'empressait de dénoncer un pillage, et le président des Diables Rouges a pointé une inégalité de situation entre leur SASP (Société anonyme sportive professionnelle) et le club de Gap qui, étant resté une association, paye moins de charges. Les arguments produits en défense ont parfois agacé la fédération, dont les choix étaient remis en cause : le passage en SASP n'est pas un caprice fédéral, mais une obligation légale, car les budgets atteints par les clubs de Ligue Magnus deviennent incompatibles avec un statut associatif. Passons ici sur cette polémique de consistance temporaire, puisque le club de Gap va lui aussi passer en SASP et respectera donc le cahier des charges de professionnalisation de la FFHG dans la perspective de la réduction à douze clubs.
Quittons cette controverse briançonnaise pour un sujet de discussion plus gapençais : l'éviction des joueurs locaux hors de l'équipe première. L'intégration des jeunes, pierre angulaire du travail du formateur Ari Salo, n'a plus la même priorité pour son successeur, malgré l'arrivée d'Éric Blais - un Briançonnais ! - comme adjoint de Basile et directeur du hockey mineur. La promesse de place en troisième ligne faite à Yoanne Lacheny par le Finlandais ne tenait plus. Même Mathieu André (revenu de blessure au genou avant les derniers play-offs), qui n'avait jamais quitté Gap, y a été contraint, car Basile a immédiatement annoncé que ce joueur ne rentrait pas dans ses plans.
Ces joueurs iront chercher du temps de jeu en Division 1, tout comme le défenseur Brice Mansouri. Pour ce dernier, la vérité oblige à rappeler que son destin était déjà scellé avant le changement d'entraîneur. Il a bien failli être la révélation de la saison aux côtés de Hirvonen puis du "professeur" Tekel, et a même obtenu sa sélection en équipe de France A'... avant d'être écarté du groupe gapençais à cause de son attitude.
Un symbole a cependant été épargné : Alexandre Cornaire, qui a toujours valeureusement défendu les couleurs du club, a été sauvé de la charrette qui le menaçait, même s'il a perdu au passage son statut de capitaine. L'autre défenseur local Jérémy Baridon, même s'il n'a plus l'âge U22, a lui aussi été conservé. Ces choix ne sont pas que politiques, ils sont aussi pragmatiques : les joueurs gapençais ont l'avantage de ne pas coûter cher, alors qu'il aurait fallu fournir un logement pour recruter un JFL "de l'extérieur".
Si la vision de Luciano Basile diffère de celle de son prédécesseur, c'est aussi que sa philosophie de jeu n'est plus la même. Là où Salo pratiquait un hockey tactique, avec des qualités de technique et patinage, l'Italo-Canadien privilégie un jeu plus agressif, plus nord-américain, en envoyant dans les coins où les batailles deviennent un point-clé avant d'attaquer la cage. Qui dit systèmes différents dit joueurs différents.
Personne n'a donc été surpris du remaniement de la défense. Les trois Finlandais sont partis en même temps que leur compatriote entraîneur, et Milan Tekel, déjà évincé de Briançon par Basile avant d'arriver à Gap, ne se faisait aucune illusion sur son sort : il a donc raccroché les patins et se reconvertira dans le staff... briançonnais !
Quatre arrières nord-américains sont arrivés pour illustrer ce changement de culture. Fraîchement diplômés, Matt Wahl et Brett Bartman sont des spécialistes des tâches purement défensives, qui seront là pour bloquer des tirs et utiliser leurs gabarits. Bartman a aussi l'avantage d'avoir été capitaine à sa dernière année universitaire, et d'avoir appris à gagner en remportant la prestigieuse Coupe Memorial en 2008 avec les Spokane Chiefs, une des six équipes américaines du junior majeur canadien.
Comme une coïncidence, Spokane est aussi la ville natale de Chad Langlais, qui n'a jamais joué chez les Chiefs puisque les émoluments versés en junior majeur interdisent toute carrière universitaire en NCAA. Or, Langlais a justement porté les couleurs de la prestigieuse University of Michigan avant de passer pro, et notamment de devenir champion de Grande-Bretagne avec Sheffield au printemps dernier. Langlais aura d'importantes responsabilités en tant qu'unique défenseur offensif au milieu de profils plus "sobres et solides". Parmi eux, Ryan Ruikka dispose aussi d'une expérience européenne, en Finlande, après un parcours de "véritable universitaire" : il a en effet obtenu un prix d'excellence en économie au sein de la Boston University, a étudié les maths et la finance, tout en faisant du hockey et en se montrant un leader en infériorité numérique. Il a même décroché un titre NCAA à sa première année en 2009.
Leadership, exemplarité sur la glace, discrétion offensive mais présence au combat : ce sont aussi les qualités de Teddy Trabichet, très apprécié de son coach qui l'a donc amené dans ses bagages et en a même fait son capitaine. Un atout créatif (Langlais) et quatre piliers valeureux au combat : telle est la défense recrutée par Basile, avec les locaux Cornaire et Baridon en complément. Ces lignes arrières devraient avoir la capacité à tenir un score, une aptitude qui a fait défaut aux Rapaces la saison passée.
En attaque, la ligne majeure de l'an passé - la seule qui ait pleinement fonctionné - a été conservée. Elle a regroupé les ailiers Nicolas Arrossamena, qui a totalement relancé une carrière après ses difficultés grenobloises, et Radim Valchar avec deux centres successifs, tout d'abord Mickaël Perez qui dévoilait une nouvelle facette de son jeu puis Roman Vondracek, le joker qui a remplacé un Destopovic n'ayant pas répondu aux attentes. Un trio fonctionnel avec deux options possibles, c'est déjà une bonne base, même si Luciano Basile pourrait vouloir rebattre un peu les cartes. Il faut dire qu'il dispose d'une main très différente puisque le seul autre attaquant préservé est le jeune Paul Schmitt, qui a marqué son premier but en Magnus lors des derniers play-offs mais est blessé à l'épaule en ce début de saison.
En particulier, Basile a engagé une première ligne nord-américaine, avec d'autres références que les universitaires (Circelli et Moore) qui tenaient ce rôle dans les années antérieures. Réputé pour sa capacité d'accélération, le volontaire Nicholas Pard a trouvé un club qui rejoint son ambition de jouer les play-offs après avoir subi en bas de tableau. Le meilleur marqueur de Brest, où il évolue depuis trois ans, a l'avantage d'avoir déjà franchi le cap de la phase d'adaptation à l'Europe, vécue lors de ses premiers mois en Bretagne. Il faudra en revanche que les deux autres nouveaux venus en passent par là. Il s'agit de deux gabarits opposés : le gros ailier Matt Carter, attaquant qui n'en est pas moins habile face à la cage, y compris aux pénaltys, et le petit centre Gabriel Levesque, un passeur qui a une vision de jeu intéressante et de bonnes mains, mais une régularité influencée par ses émotions du moment. Les deux hommes ont en commun de tourner en moyenne à un demi-point par match en ECHL (et en CHL l'an passé pour Levesque, juste avant que les deux ligues ne fusionnent).
Pour le reste, Basile a pris des valeurs sûres qu'il a déjà employées à Briançon. D'une part, l'international slovène Bostjan Golicic, ailier travailleur, dynamique et efficace qui peut être utilisé sur beaucoup de blocs. D'autre part, des joueurs disciplinés qui endosseront un rôle bien précis, à vocation défensive avec du temps de jeu prioritairement en infériorité numérique : Mathieu Frecon et Sébastien Rohat, alias "Speedy". Même Kévin Da Costa, le Normand arrivé de l'autre bout de la France, n'a pas été embauché par hasard : il jouait en infériorité à Caen, n'est pas facile à affronter, et est capable de surprendre sur la glace.
Il faudra toutefois attendre de voir comment Karel Richter, dont l'essai a été jugé non concluant, sera remplacé, pour être certain que Gap déploiera quatre lignes pour correspondre au jeu intensif de Luciano Basile avec des rôles bien définis pour chacun. Une stratégie qui a fait ses preuves avec Briançon. À son tour, les Rapaces ont mis les moyens pour disposer d'une profondeur d'effectif compatible avec des ambitions élevées.
Il reste néanmoins un point-clé à élucider avant de vraiment espérer se mêler au haut du tableau : le poste de gardien. Il n'est pas possible d'espérer des bons résultats avec des gardiens à 88% d'arrêts en moyenne, ce qui a été le cas la saison passée. Or, si le scénario-catastrophe de l'automne ne se reproduira quand même pas tous les ans, la situation ne s'est pas encore stabilisée pour autant. Kris Westblom a été écarté début septembre par Basile : non pas en raison d'un problème humain, mais simplement pour cause d'un niveau technique jugé inadapté. Charles Lavigne arrive donc juste avant la saison, sans avoir le camp d'entraînement, avec la responsabilité de régler ce souci dans les cages qui perturbe Gap depuis deux ans.
Marc Branchu
Effectif :
Gardiens
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Ch 2013/14 MJ Moy. % Pén 30 LAVIGNE Charles 18/07/1988 183 84 (Canadien) U. New Bru. CIS 25 2,23 91,0% Syracuse AHL 4 4,00 80,0% 39 BERTRAND Aurélien 07/02/1987 187 87 Gap Briançon FRA-1 4 1,19 95,5% 46 SAVOYE Lucas 22/08/1993 186 76 Gap Gap FRA-1 2 3,01 89,3% 0'
Défenseurs
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Ch 2013/14 MJ B A Pts Pén 2 RUIKKA Ryan 31/03/1988 183 91 (Américain) TuTu Turku FIN-2 50 2 18 20 26' 3 BARTMAN Brett 20/10/1989 188 97 (Brit./Canadien) U. Calgary CIS 26 2 9 11 10' 4 WAHL Matt 15/05/1991 185 85 (Américain) Brown Univ. NCAA 31 2 4 6 12' 10 CORNAIRE Alexandre 29/11/1982 174 73 Gap Gap FRA-1 33 1 3 4 46' 27 LANGLAIS Chad 01/08/1986 173 77 (Américain) Sheffield GBR-1 61 7 28 35 54' 42 CHAPELIER Loïc 24/10/1996 171 71 Briançon Briançon FRA-1 6 0 1 1 2' 57 TRABICHET Teddy 10/03/1987 179 82 Grenoble Briançon FRA-1 34 0 5 5 30' 71 BARIDON Jérémy 01/12/1991 178 74 Gap Gap FRA-1 33 0 1 1 14' 77 CHIAPPINO Étienne 07/10/1993 178 69 Gap Gap FRA-1 22 0 0 0 10'
Attaquants
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Ch 2013/14 MJ B A Pts Pén 7 PÉREZ Mickaël 02/07/1983 175 70 Gap Gap FRA-1 25 5 13 18 6' 9 VONDRACEK Roman 26/09/1984 172 82 (Tchèque) Gap FRA-1 24 8 16 24 16' 12 LÉVESQUE Gabriel 23/05/1990 170 65 (Canadien) Quad City CHL 59 20 18 38 22' 13 RICHTER Karel 26/02/1991 186 85 (Tchèque) Frydek-Mis. TCH-3 34 9 6 15 40' 14 PARD Nicholas 13/05/1990 181 79 (Canadien) Brest FRA-1 31 22 25 47 63' 17 CARTER Matt 20/08/1987 185 102 (Canadien) Elmira/F.W. ECHL 68 19 16 35 44' 20 FRECON Matthieu 11/02/1989 179 77 Avignon Briançon FRA-1 37 2 2 4 6' 22 VALCHAR Radim 20/04/1989 183 92 (Tchèque) Gap FRA-1 34 17 25 42 6' 23 SCHMITT Paul 17/10/1994 181 76 Montpellier Gap FRA-1 24 1 0 1 2' 24 ARROSSAMENA Nicolas 09/01/1990 180 82 Saint-Pierre Gap FRA-1 34 21 17 38 60' 38 GOLICIC Bostjan 12/06/1989 183 88 (Slovène) Briançon FRA-1 35 17 19 36 49' 65 DA COSTA Kévin 29/03/1989 172 67 Cherbourg Caen FRA-1 31 8 11 19 12' 85 ROHAT Sébastien 18/02/1985 175 74 Briançon Briançon FRA-1 41 4 5 9 55'
Entraîneur : Luciano Basile (ITA/CAN, 54 ans).
Partis : Michael Garman (G, 27 MJ et 88,1%), Tim Boron (G, 1 MJ et 85,7%), Guillaume Duquenne (G, 5 MJ, 88,3%, Amiens), Kai Syväsalmi (D, 4+18, arrêt), Milan Tekel (D, 5+12, arrêt), Pasi Hirvonen (D, 3+13, Lyon), Niko Mäntylä (D, 1+1), Brice Mansouri (D, 1+2, Reims, FRA-2), Jacques Évrard (D, 0+0, Nantes, FRA-2), Jouni Virpiö (A, 17+13), Colin Circelli (A, 9+16), Colin Moore (A, 6+14, arrêt), Niklas Nilsson (A, 5+4, Dunkerque, FRA-2), Mathieu André (A, 1+2, Anglet, FRA-2), Yoanne Lacheny (A, 0+2, Nice, FRA-2), Hugo Casini (A, 0+1, Morzine), Maxime Griet (A, 0+0, Angers), Charly Brugière (A, 0+0, Nantes, FRA-2), Guillaume Michelon (A, 0+0, Briançon).
Revoir la présentation 2013/14