Caen, toujours immunisé ?
Incapables de gagner hors de leurs bases en saison régulière et malgré de belles performances à domicile, les hommes de Luc Chauvel n'ont pu éviter la dernière place du classement en saison régulière. Pour la troisième fois consécutive, les Caennais ont remporté les playdown et sauvé leur place en Ligue Magnus. Tout s'est joué dans le dernier match à Brest où Brice Chauvel a donné la victoire aux siens dans le troisième tiers.
Le coach souhaitait une certaine continuité dans l'effectif en effectuant seulement quelques ajustements, notamment en défense avec plus de solidité. Mais entre les choix du coach (Dewey, Normandon et Birolini) et l'envie d'ailleurs de certains joueurs (Geslain, Da Costa, Stuart, Romand et d'autres), l'effectif sera beaucoup plus chamboulé que prévu. Le budget sera une fois de plus le plus petit de la ligue mais Luc Chauvel souhaite se maintenir via les play-offs.
Une des décisions importante de l'intersaison a été de se séparer de Lucas Normandon devant le filet. Arrivé d'Angers il y a deux ans alors qu'il devait signer en deuxième division, le cerbère a sûrement manqué de constance pour convaincre le HCC de la garder. Il a énormément progressé sur les deux saisons au sein du club mais peut-être pas assez pour être une garantie suffisante derrière la défense. Il a essayé de se recaser à Reims en division 1 mais en a été écarté à la fin de la présaison.
L'entraîneur caennais souhaitait un joueur capable de performer tout de suite et apporter de l'assurance défensive. C'est l'ancien Albatros Michaël Dupont qui a été choisi. Drafté par les Flyers de Philadelphie en 2006, Dupont a même participé à 4 matchs de NHL avec son équipe. C'est après une saison en Suisse à Ajoie que sa progression a été stoppée par une grave blessure au genou à seulement 22 ans. Après deux saisons blanches, il reprend la compétition avec Montpellier où il effectue une excellente saison dans l'antichambre de la ligue Magnus. Ce Canadien, né en Suisse, arrive donc chez les Drakkars après une saison à Brest où il est redescendu sportivement. Sa blessure le gêne toujours aujourd'hui et il affirme ne pas avoir retrouvé son meilleur niveau. Très mobile sur sa ligne et laissant peu de rebonds, il sera numéro un dans les buts caennais mais devra faire face à la concurrence du très prometteur Quentin Kello, en qui le coach normand croit beaucoup.
Arrivé il y un an après avoir passé sa formation à Amiens. Le jeune portier sort d'une très belle première saison derrière Normandon. Luc Chauvel lui avait promis du temps de jeu en le recrutant et il a pu faire ses débuts en coupe de la ligue. Kello a joué cinq matchs de saison régulière avec plus ou moins de réussite. Le fait marquant de la saison a été la victoire caennaise dans le derby face à Rouen où Kello a montré l'étendue de son talent. À seulement 20 ans, il possède déjà de très belles qualités, très rapide sur sa ligne notamment et sûr avec sa mitaine. Appelé à remplacer Normandon durant les playdown suite à une blessure au dos de ce dernier, Kello a montré qu'il supportait parfaitement la pression. Auteur de deux grosses performances sur les deux derniers matchs de la série, le cousin de Jonathan Janil devrait former un joli duo avec Dupont.
La défense, priorité de l'intersaison
Luc Chauvel a annoncé à plusieurs reprises que la priorité était de renforcer la défense. Alexis Birolini n'a donc pas été conservé. Joueur au petit gabarit, il a souvent été "secoué" dans sa zone malgré une belle combativité. Son remplaçant sera Charlie Doyle, défenseur de poids arrivant de Morzine après avoir été formé à Angers. À l'aise défensivement et possédant une belle explosivité dans la relance, il arrive à Caen pour poursuivre sa progression.
Le second joueur défensif qui n'a pas été conservé est le Canadien Jordan Dewey. Joueur au comportement exemplaire, il n'a pas convaincu que ce soit dans les taches défensives ou offensives. Souvent pris à défaut en un contre un et tendre devant le slot, il n'a pas eu l'apport que l'on peut espérer d'un joueur étranger. Tim Carr arrive de Mont-Blanc pour le remplacer. Reconnu pour sa rigueur défensive, il colle parfaitement au profil recherché par le staff. Ce besogneux devra tout de même s'adapter à la ligue Magnus.
Le départ de Shawn Stuart n'était pas souhaité par le club mais il a décliné la proposition caennaise pour rejoindre Amiens. Une sacrée perte pour l'effectif car il dispose d'une belle marge de progression. Très à l'aise dans sa zone et rarement pris à défaut, le Canadien était le leader défensif de l'équipe. Il était également une rampe de lancement efficace dans le jeu et son seul point faible était sûrement son tir longue distance peu fiable en supériorité. Mais il avait conscience de cela et organisait plutôt bien le jeu dans les situations de powerplay. Pour le remplacer, le club a cherché un défenseur de gros calibre, mais la réalité financière n'a pas permis au club d'en attirer un. Luc Chauvel a donc jeté son dévolu sur l'Américain Ryan Barlock. Arrivant de CHL, ce défenseur solide et teigneux devra être le leader défensif des Drakkars. Après de belles saisons en NCAA III où il a fait preuve d'une grande efficacité offensive, ses statistiques en ECHL et CHL ont fortement diminué, englué dans un rôle beaucoup plus défensif que ce qu'il avait connu en université. Il a été recruté pour pallier ce manque d'apport offensif constaté la saison dernière.
Le départ le plus surprenant (quoique) est celui de l'emblématique Alexis Gomane. En CDI au club, le natif de Vincennes quitte donc les Drakkars après 12 saisons dans l'arrière garde-caennaise, et cela dans le quasi anonymat. Pas un mot sur son départ sur le site officiel du club, juste une phrase sur Facebook pour annoncer son départ. Connu pour son abnégation et son envie, il restera celui qui a marqué le but à 8 secondes de la fin face à Brest pour permettre au club de retrouver le plus haut niveau en 2010. Celui qui a tout connu chez les Drakkars part donc pour jouer en D2 à Val Vanoise. Le club semble se laisser du temps pour savoir s'il sera remplacé, mais les finances ne laissent pas de marge de manœuvre. Pour l'instant, c'est le jeune Martin Ropert qui le substituera numériquement. Aligné le plus souvent en coupe la saison dernière, il a à 20 ans la possibilité de s'installer définitivement en défense.
L'une des priorités était également de prolonger le Belge Vadim Gyesbreghs. C'est chose faite malgré d'autres propositions. Arrivé de D1, il a fait preuve d'une réelle solidité défensive, à l'aise dans les un contre un et solide dans le jeu en transition malgré son jeune âge. Très important dans le système du coach, il devra cette année passer un palier pour apporter un soutien offensif à ses coéquipiers. Il a montré par séquences qu'il possédait un tir précis à la bleue mais pas assez lourd pour devenir une arme sérieuse. Opéré cet été d'une péritonite, espérons qu'il confirme les belles promesses de la saison dernière.
Nicolas Deshaies sera présent chez les Drakkars pour la troisième saison consécutive. Joueur essentiel du système mis en place par le coach normand, il est précieux défensivement et n'hésite pas à faire le ménage devant son gardien. C'est dans le jeu offensif qu'il doit progresser s'il souhaite passer un palier, notamment dans son patinage et la relance.
Trop dépendant du duo canadien ?
L'attaque caennaise a encore été trop peu prolifique avec seulement 61 buts inscrits en saison régulière. Quelques retouches étaient prévues mais pas mal de joueurs du clubs ou présents depuis longtemps sont partis, cherchant un nouveau challenge.
Encore sous contrat, Brice Chauvel possède également un poste dans l'organisation du club. Malgré le poids des années, son expérience est utile pour les jeunes présents dans l'effectif. Hugo Damy, Damien Grendka et Yoann Robert devraient avoir plus de temps de jeu cette saison. Fabien Métais devra également continuer sa progression pour apporter davantage à l'équipe. Ce pur ailier, habile devant le but, devra travailler dur pour gagner sa place face aux jeunes formés au club.
Udo Marie est retourné à Courbevoie, où il avait fait une saison sérieuse il y a deux ans. Il est sûrement mieux taillé pour la d1 où il peut faire parler sa vitesse et apporter beaucoup à l'attaque en tant que défenseur. Charles Geslain le suit chez les Coqs avec un projet professionnel en parallèle du hockey. Sortant de sa meilleure saison au niveau statistique, le joueur formé à Caen n'a cessé de progresser au HCC, augmentant sa palette offensive et diminuant les pénalités au fil des ans. Énergique et plutôt habile techniquement, il devrait être un joueur cadre de sa nouvelle équipe.
Autre joueur de cette génération, Kévin Da Costa, sortait lui aussi de sa meilleure saison. L'offre de Gap était une occasion à ne pas manquer pour poursuivre sa progression. Installé au centre de la deuxième ligne chez les Drakkars, il devrait avoir un rôle plus défensif au sein de la nouvelle équipe de Luciano Basile. Comme le souhaite Luc Chauvel, le club a servi de tremplin au natif de Cherbourg, qui arrive aujourd'hui dans une place forte du championnat à venir.
Jérémie Romand rejoint lui les Albatros de Brest, club avec qui il était en contact déjà la saison dernière. Joueur qui ne laisse personne indifférent, il manque parfois de régularité et de constance dans le jeu. Mais le joueur formé à Rouen est précieux pour conserver la rondelle en zone offensive en utilisant son gabarit et son habile jeu de crosse. Sa hargne et son envie dans les matchs couperets ont été décisifs pour le maintien.
Erwan Pain revient chez les Drakkars pour des raisons familiales. Luc Chauvel attend beaucoup de l'ex-international. Son expérience doit en faire un cadre de l'attaque s'il arrive à éviter les blessures qui l'ont freiné ces dernières saisons. L'ancien Brestois avait laissé un très bon souvenir au HCC, ne lâchant rien sur la glace et travaillent dans les deux sens de la patinoire. Il retrouve à Caen Mathias Arnaud, coéquipier lors de leur passage à Dijon. Archétype même du joueur plaisant à Luc Chauvel, il est reconnu pour son envie et son abnégation. Malgré de multiples contacts en ligne Magnus, c'est chez les Drakkars qu'il va chercher à se relancer après une saison compliquée à Amiens car il devrait avoir plus de responsabilité offensive. Il devrait se fondre parfaitement dans le collectif caennais. C'est Thibaut Geffroy qui sera le partenaire de ligne des ex-Dijonnais. Joueur exemplaire et capitaine pour la troisième saison consécutive, il aura plus de responsabilités offensives cette fois. Cantonné à un rôle purement défensif autour de deux jeunes depuis deux saisons, son rendement offensif a logiquement diminué. Doté d'une belle habilité technique, espérons que le Rouennais retrouve cette saison de l'efficacité offensivement.
Jean-Christophe Gauthier sera encore le premier apport offensif du HCC. Doté d'une pointe de vitesse exceptionnel, il a toutes les qualités nécessaires pour être le meilleur apport offensif de l'équipe. Il devrait une fois de plus formé un sacré duo avec Thiery Poudrier. Pour ce qui devrait être sa dernière saison en France, le lutin québécois espère bien accrocher les play-offs avec les Drakkars. Indispensable offensivement ou défensivement, espérons qu'il évite les blessures. Luc Chauvel a tenté un pari en allant chercher à Brasov Roberto Gliga. Ce jeune centre roumain a choisi la ligue Magnus pour s'imposer au plus haut niveau. Doté d'un bon gabarit, il devra apporter de la technique et créer le jeu sur sa ligne. Le coach croit beaucoup en ce joueur qui a peaufiné sa progression en Suède.
Luc Chauvel croit dur comme fer aux playoffs et estime son équipe plus solide que la saison dernière. Caen devra batailler pour éviter les barrages mais les premiers matchs officiels semblent plutôt encourageants. La grosse interrogation est la profondeur du banc. Une défense avec seulement six éléments n'est-elle pas un trop grand risque sur une saison entière ? Surtout que Ropert a, sur les deux matchs à domicile, été a chaque fois sorti de l'alignement. La tâche s'annonce donc difficile mais pas impossible pour les Drakkars. Si l'équipe conserve la même envie que les dernières saisons, les playoffs peuvent être accrochés.
Pierre Planchenault
Effectif :
Gardiens
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Ch 2013/14 MJ Min Moy % 31 DUPONT Mickaël 20/12/1987 180 78 (Canado-Suisse) Brest FRA-1 33 1658 3,69 90,5% 66 KELLO Quentin 01/12/1993 179 77 Amiens Caen FRA-1 8 415 3,61 91,0%
Défenseurs
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Ch 2013/14 MJ B A Pts Pén 6 GYESBREGHS Vadim 26/12/1991 192 100 (Belge) Caen FRA-1 33 2 8 10 18' 13 DOYLE Charlie 13/11/1991 190 80 Angers Morzine FRA-1 35 2 4 6 16' 17 ROPERT Martin 26/11/1993 179 69 Caen Caen FRA-1 31 0 0 0 2' 24 CARR Tim 14/12/1989 183 82 (Canadien) Mont-Blanc FRA-2 22 2 14 16 20' 33 DESHAIES Nicolas 12/12/1988 186 89 Angers Caen FRA-1 33 1 6 7 88' 42 BARLOCK Ryan 24/07/1987 185 84 (Américain) Tulsa CHL 58 0 9 9 96'
Attaquants
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Ch 2013/14 MJ B A Pts Pén 2 PALIS Alexandre 23/01/1995 182 82 Caen Caen FRA-1 31 0 1 1 10' 3 GRENDKA Damien 05/12/1993 193 80 Caen Caen FRA-1 31 0 0 0 8' 5 DAMY Hugo 29/05/1993 176 66 Caen Caen FRA-1 31 0 1 1 6' 8 GAUTHIER Jean-Chris. 01/06/1989 173 73 (Canadien) Caen FRA-1 30 16 12 28 4' 9 ROBERT Yoann 17/11/1994 170 70 Caen Caen FRA-1 31 1 1 2 6' 20 CHAUVEL Brice 20/07/1979 179 80 Caen Caen FRA-1 32 6 6 12 16' 26 GEFFROY Thibault 03/07/1984 182 78 Rouen Caen FRA-1 33 3 8 11 26' 29 POUDRIER Thiery 25/05/1984 170 73 (Canadien) Caen FRA-1 33 11 16 27 44' 64 METAIS Fabien 01/03/1995 179 84 Amiens Caen FRA-1 26 3 2 5 16' 81 PAIN Erwan 24/02/1986 178 91 Mont-Blanc Brest FRA-1 29 8 4 12 36' 91 ARNAUD Mathias 29/12/1986 171 79 Viry Amiens FRA-1 29 2 7 9 30' 93 GLIGA Roberto 24/04/1993 186 90 (Roumain) Brasov HON-1 57 13 22 35 30' Brasov ROU-1 7 1 1 2 4'
Entraîneur : Luc Chauvel (39 ans).
Départs : Lucas Normandon (G, 1587' et 88,1%, sans club), Jordan Dewey (D, 1+7, arrêt ?), Alexis Birolini (D, 2+6, Tours, FRA-2), Alexis Gomane (D, 1+1, Val Vanoise, FRA-3), Shawn Stuart (D, 2+10, Amiens), Udo Marie (D, 2+0, Courbevoie, FRA-2), Charles Geslain (A, 6+13, Courbevoie, FRA-2), Jérémie Romand (A, 13+14, Brest), Kévin Da Costa (A, 8+11, Gap).
Revoir la présentation 2013/14