Chamonix, tenace à l'assaut du Mont Magnus

 

En finissant neuvième de la saison régulière, Chamonix a réalisé son plus mauvais classement depuis 2012. Battu par Lyon, pensionnaire de D1, en coupe de France, les Chamois peuvent pourtant se targuer d'avoir été au bout de leurs possibilités.

Éliminé en quart de finale des play-offs par l'ogre rouennais et finaliste malheureux (vainqueur dans les cœurs) de la coupe de la ligue toujours face à Rouen, le club du président Michel Bibollet compte une fiche honorable en ligue Magnus. 9 victoires, quatre prolongations, pour seulement 13 défaites (la moitié des rencontres). En balayant Épinal et sa terrible triplette Kuralt-Petrak-Plch, au 1er tour des éliminatoires, le bilan du club haut-savoyard est bien plus qu'honorable alors qu'il ne dispose que de l'un des plus petits budgets français.

Dès lors, l'entraîneur, Stéphane Gros, pouvait légitimement être reconduit dans ses fonctions.

Pour bâtir une équipe en vue de la saison à venir, le coach a dû faire face à des arrêts de carrières sportives. Celui de Fabien Veydarier, défenseur défensif (10 saisons à Cham', 214 matches) qui à 28 ans restera le joueur le plus pénalisé dans l'histoire récente du club. Répit sportif aussi pour Brent Patry, le défenseur offensif (10 points en 6 matches de play-offs) et du capitaine chamoniard depuis deux saisons, Alexandre Audibert (10 saisons, 248 matches pour 83 pts dont 35 buts) qui, à 28 ans, faisait preuve d'un excellent travail sur la glace. Stéphane Gros a dû aussi remédier au remplacement d'un joueur qui n'a certainement pas répondu à ses attentes, on parle là de l'attaquant, renfort franco-canadien, Benjamin Rubin. Le coach a dû pallier les départs d'autres joueurs offensifs. Vincent Kara est parti chercher de la confiance synonyme de temps de jeu à Épinal, et son meneur de jeu, Kevin Gadoury, a choisi une troisième expérience française avec le promu lyonnais.

La perte de ce dernier a sans doute permis à l'équipe alpine de conserver son scoreur, Julien Tremblay (26 buts en 32 matches de ligue Magnus). Le Canadien de 22 ans, têtu, qui a préféré terminer son hockey junior en QJAAAHL plutôt que dans une équipe de QMJHL qui ne lui plaisait pas, recruté à Courbevoie l'été dernier, est le seul de l'ex-trio des Hauts-de-Seine à conserver sa place au pied du Mont-Blanc. Le buteur (cinquième de la ligue devant des Pardavy, des Riendeau, des Skinnars et autres Bernier) est sans doute la plus sûre recrue de l'équipe.

Pour seconder ce buteur naturel, Stéphane Gros a recruté un joueur de centre, Michael Beaudry.

À 22 ans, ce Canadien dynamique a le sens du jeu et une excellente vision du jeu. Il est bon aussi en possession de la rondelle. De plus, il sait parfaitement s'adapter aux jeux de ses ailiers. Avec la confiance de son coach, malgré sa petite taille (1,73m), il sera un atout pour les Chamois. Aux Foreurs de Val d'Or, il semble avoir été la victime du chien que l'on veut se débarrasser en vociférant qu'il a la rage, car Michael Beaudry avait des formidables statistiques dans ses deux dernières années junior en QMJHL (151 pts en 134 matches). Il aspirait à une carrière professionnelle en ECHL, sans curieusement qu'elle ne vienne à lui l'été dernier après un échange douteux. Il a donc patienté et joué la deuxième partie de saison 2013/2014 pour l'université de St-Thomas (Nouveau-Brunswick) avant de passer professionnel pour la première fois, en Europe, chez "nos" Chamois.

Michael Beaudry a joué chez les Tommies (et en sélection du Québec U17) avec Matthew Bissonnette, un Canadien anglophone de 22 ans formé en QMJHL aux qualités physiques (1,93m) indéniables. Le deux formeront donc une paire de recrues venue de la même université (CIS). L'ailier gauche que l'on surnomme Matt, a été, pendant les fêtes de Noël 2009, au centre d'une controverse qui cachait un curieux imbroglio administratif au sein de la prestigieuse QMJHL. En effet, échangé de Moncton vers Chicoutimi, contre le meilleur joueur de l'époque des Saguenéens (Nicolas Dechamps, drafté par Anaheim en 2008 au 2e tour, joue actuellement en Liiga, élite finlandaise), la transaction a avorté après un seul match sous prétexte que Matthew Bissonette, ne voulant pas jouer dans la ville de Saguenay, avait déclaré "que c'est trop français à Chicoutimi". Les plus susceptibles, enclins au populisme québécois, ont crié au scandale. La presse a fait chauffer la marmite avec la maladroite expression d'un gosse de 16 ans. Simplement, il ne se voyait pas poursuivre ses études en langue française. La vraie raison du départ du gamin, sitôt son arrivée au Québec, était qu'il y avait une clause de non-échange dans son contrat avec les Wildcats. Un contrat non déposé à la ligue et dont les dirigeants de Moncton n'ont pas eu l'honnêteté de présenter à l'organisation de Chicoutimi ! Deschamps, lui, est resté à Moncton et sera champion avec les Wildcats ! Fin de l'anecdote.

Matt Bissonnette est un meneur doté d'une vision du jeu au-dessus de la moyenne. Bref, c'est un grand "producteur de palet" qui allie physique et patinage. Il a fait partie de la ligne "Tic-Tac-Toe" des Titans d'Acadie Bathurst avec laquelle il a obtenu des statistiques folles : 154pts (dont 55 buts) en 123 matches ! Mais les "plus-minus" n'ont pas toujours suivi. Est-ce pour cela que ses essais en ligues pro américaines n'ont pas été fructueux ? Dans tous les cas, il franchi à Chamonix le virage du professionnalisme et il sera un filon des Chamois cette saison.

Autre renfort offensif étranger, Stéphane Gros a saisi l'opportunité de signer Henric Andersen, un ex-international junior suédois qui n'est pas un inconnu en Ligue Magnus. Il a d'ailleurs pu lui être recommandé par son arrière Kyle Hardy avec qui il a évolué à Dijon en 2012/2013. À 23 ans, Andersen est un joueur qui sait un peu tout faire et qui connaît donc la ligue. L'ex-pensionnaire du troisième niveau scandinave pourrait être un bon complément aux cadres offensifs qui ont rempilé. Le vétéran Laurent Gras (38 ans, toujours fringant) et le trop méconnu Clément Masson (28 ans, 237 pts en 268 matches élite) ont les qualités de vitesse et d'offensive recherchées par Stéphane Gros. En soutien de ces bons manieurs de palet, on retrouvera l'expérimenté Arnaud Hascoet qui entame à 28 ans sa cinquième saison à Richard Bozon et l'espoir Matthias Terrier. Pointeur prolifique chez les jeunes, l'ailier de 23 ans, sur qui semble compter le sélectionneur Dave Henderson pour le futur des Bleus, pourrait s'affirmer après trois saisons à plus d'une dizaine de points.

Pour ajouter de la profondeur à ses trios, Stéphane Gros est allé piocher à Grenoble Joris Bedin. À 21 ans, le natif de Saint-Martin-d'Hère a présenté la saison passée la meilleure fiche de sa carrière en Magnus. Malgré sa petite taille, ce qui semble un détail pour Stéphane Gros tant son contingent en est pourvu, l'international U18 & U20 apportera de la concurrence aux jeunes Chamoniards sensiblement moins dans le vent, Jeremy Ares (22 ans), Patxi Biscard (24 ans) et Lou Bogdanoff (20 ans) pour le poste de neuvième attaquant.

Une autre performance de l'organisation de Haute-Savoie aura été de conserver son gardien titulaire Clément Fouquerel. En effet, avec la règle des 11 joueurs formés en France, avoir un gardien "JFF" n'est pas un luxe. De plus, les départs à l'étranger d'Hardy et de Quemener, les deux gardiens finalistes de la dernière coupe Magnus, ont intensifié la demande. Alors, dans ces conditions, conserver le gardien de 24 ans (en août) qui a affiché les meilleures statistiques de sa carrière la saison passée (juste derrière Hardy au pourcentage d'arrêt à 2 pour mille près), alors que Rouen, Angers, Briançon et Grenoble, voire Gap cherchaient un gardien n°1, chapeau ! Clément Fouquerel sera encore secondé par Victor Goy.

Pour protéger ses gardiens, Stéphane Gros a reconduit le Canadien de 26 ans Kyle Hardy qui sait remonter la rondelle et la frapper (meilleur buteur chez les arrières de Ligue Magnus). L'entraîneur fera de nouveau confiance au baromètre Finlandais Riku Silvennoinen (30 ans) et aux Français, plus défensifs, Arthur Cocar (27ans) et Damien Torfou (28 ans).

Pour parfaire sa défensive, le staff des Chamois s'est mis d'accord avec Matthieu Jestin. Le natif d'Angers vient de remporter un second titre de champion de France, avec Briançon (contre Angers), dix ans après le premier, conquis avec Amiens. Avec Matthieu Jestin, Stéphane Gros sait parfaitement à quoi s'attendre pour l'avoir déjà coaché chez les Pingouins de Morzine lors de la saison 2008/2009. Difficile de dire quel rôle aura le joueur de 31 ans tant son expérience et ses capacités techniques (totalement à l'opposé de Veydarier qu'il remplace numériquement) peuvent amener Matthieu Jestin à jouer plusieurs rôles.

Ainsi agencé, l'effectif est peut être bien toisé, mais il le sera encore mieux complété d'un arrière fiable qui "transporte la rondelle et la déplace rapidement". Un défenseur fort physiquement. Il s'agit du Québécois Sébastien Payette (22 ans, 1,85m pour 89kg) formé en junior majeur. Guéri d'une blessure au genou et d'une fracture à une vertèbre dans les catégories mineures, cet attaquant de formation s'est replacé à la ligne bleue avec une certaine réussite. Un de ses staffs de QMJHL a justifié auprès de partisans réfractaires son échange contre deux (autres) bons joueurs comme "le prix à payer" pour disposer d'un tel défenseur. Cela promet sur les capacités de Sébastien Payette qui entame une carrière professionnelle sous l'aiguille du midi ! Il y a pire, non ?

Alors, ce Chamonix est-il bâti pour faire mieux qu'une neuvième place À A y regarder de près, on ne voit guère plus que trois équipes d'inatteignables pour les Chamois. Alors, membres de la ligue Magnus, si vous avez un coup de pompe, vous pensez bien que les coéquipiers de Laurent Gras (on ne joue pas à 38 ans pour des prunes) se feront un plaisir d'être votre poil à gratter et plus si affinités, comme chacune des équipes de Stéphane Gros. C'est tout ce que l'on souhaite à l'authentique plus grand palmarès français !

Thierry Frechon

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance   cm   kg  Club formateur    Club & Ch 2013/14   MJ   Min   Moy.  Pén
20 FOUQUEREL Clément    04/08/1990  180  69  Cherbourg         Chamonix    FRA-1   31  1869  89,6%   4'
31 GOY Victor           04/09/1995  177  73  St-Gervais        Chamonix    FRA-1    2   86   78,0%   0'

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2013/14   MJ   B   A Pts   Pén
 2 SILVENNOINEN Riku    03/08/1984  180  81      (Finlandais)  Chamonix    FRA-1   32   6   7  13    8'
 7 HARDY Kyle           09/08/1988  175  78        (Canadien)  Chamonix    FRA-1   32  10  24  34   30'
19 COLOMBIN Clément     18/09/1991  176  78  Chamonix          Chamonix    FRA-1   32   0   0   0    2'
21 JESTIN Mathieu       14/04/1983  178  82  Angers            Briançon    FRA-1   41   4  11  15   14'
23 COCAR Arthur         20/07/1987  180  75  Le Vésinet        Chamonix    FRA-1   29   0   4   4    8'
27 TORFOU Damien        27/09/1985  175  74  Annecy            Chamonix    FRA-1   32   0   2   2   12'
   PAYETTE Sébastien    30/10/1991  185  89        (Canadien)  3-Rivières  LNAH    50   6  21  27   32'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2013/14   MJ   B   A Pts   Pén
 3 MASSON Clément       03/05/1986  167  64  Viry              Chamonix    FRA-1   32  11  25  36   20'
11 BOGDANOFF Lou        15/06/1994  189  75  Vanoise           Mont-Blanc  FRA-2   16   3   5   8    0'
                                                               Chamonix    FRA-1    5   0   0   0    0'
25 ARÈS Jérémy          25/05/1992  182  74  Megève            Chamonix    FRA-1   27   0   2   2   12'
28 GRAS Laurent         15/03/1976  176  83  Chamonix          Chamonix    FRA-1   29  17  14  31   22'
51 BISCARD Patxi        18/04/1990  184  82  Wasquehal         Chamonix    FRA-1   32   0   2   2   20'
52 HASCOËT Arnaud       02/08/1986  166  68  Caen              Chamonix    FRA-1   31   3   8  11   10'
88 TREMBLAY Julien      29/12/1991  179  75        (Canadien)  Chamonix    FRA-1   32  26  14  40   18'
91 TERRIER Matthias     05/08/1991  178  70  Chamonix          Chamonix    FRA-1   30   6   8  14   81'
93 BEDIN Joris          04/02/1993  173  74  Grenoble          Grenoble    FRA-1   28   6   5  11   14'
   ANDERSÉN Henrik      15/04/1991  182  84         (Suédois)  Mörrum      SUE-3   34  14  14  28   12'
   BEAUDRY Michael      25/04/1992  173  75        (Canadien)  St. Thomas   CIS    12   6   4  10    8'
   BISSONNETTE Matt     16/01/1992  193  90        (Canadien)  St. Thomas   CIS    14   6   9  15   40'

Entraîneur : Stéphane Gros (FRA, 44 ans).

Départs : Brent Patry (D, 7+19, arrêt), Fabien Veydarier (D, 0+3, arrêt), Alexandre Audibert (A, 6+10, arrêt), Kevin Gadoury (A, 9+22, Lyon), Vincent Kara (A, 7+14, Épinal), Benjamin Rubin (A, 4+5).

 

Revoir la présentation 2013/14

 

Retour à la rubrique articles