Briançon, on y revient toujours

 

L'année 2011 s'est bien terminée pour les Diables rouges de Briançon qui ont vaincu le signe indien en remportant leur première finale à Méribel après cinq échecs consécutifs. Ils décrochent leur première Coupe de la Ligue face aux Pingouins de Morzine-Avoriaz. Le club des Hautes-Alpes remporte son deuxième trophée après la Coupe de France 2010.

En prenant le pari d'aligner un jeune gardien espagnol Ander Alcaine pour recruter des attaquants tels Éric Castonguay, Briançon a réussi sa saison... du moins la première moitié de celle-ci. La deuxième partie est bien moins reluisante, l'équipe se maintient in extremis dans le top 4 de la saison régulière de la Ligue Magnus avec six victoires lors des treize matchs de la phase retour. Le plus mauvais bilan en championnat pour une formation composée par Luciano Basile depuis 2004 en terme de victoires, buts marqués et buts encaissés. Les rouges se font sortir en quatre matchs par Angers au stade des quarts de finale alors que les Ducs sont privés de cinq joueurs. Sans la manière. Un manque d'envie et de combativité qui a déçu dans le Briançonnais.

Malgré cette fin de saison, il y a un second point positif puisque Briançon a été rapidement validé à l'intersaison, qui plus est sans sanction. Pour leur troisième saison à la tête de l'équipe, les dirigeants poursuivent leur mission de rembourser la dette. Ils ont donné pour mission à leur recruteur et entraîneur de former une équipe qui mouille le maillot à domicile. Et surtout qui arrive en forme et est prête à tout donner dans les playoffs 2013.

Si Briançon a comme à son habitude changé beaucoup de joueurs, l'effectif a perdu quelques éléments importants. Les dirigeants donnent un nouveau visage à l'équipe puisque les carrières de trois figures marquantes du club prennent une nouvelle direction. Après dix ans au club, le défenseur Gary Lévèque n'a pas été retenu et reviendra à René Froger sous les couleurs des Ducs d'Angers. Pour sa huitième saison au club, Mickaël Pérez n'a pas été épargné par les pépins. Le meilleur pointeur des Diables rouges en 2010-2011 retourne chez lui à Gap. Arrivé en 2004 à Briançon pour remplacer Dino Grossi suspendu, le Slovène Edo Terglav met un terme à sa carrière de joueur après de nombreuses blessures au genou. Mais il reste au club et devient entraîneur général du hockey mineur pour trois saisons. En charge de la préparation physique, il est nommé assistant de Luciano Basile.

Le club de la ville haute perd son meilleur pointeur Castonguay qui file à Rouen. Après une saison sans match officiel, le combatif Robin Gaborit a relancé sa carrière et s'est rapproché de l'équipe de France. Le natif de Cholet se rapproche de chez lui en signant à Angers. Quant à la surprise Ander Alcaine, il a durant l'été participé au camp de développement des Maple Leafs de Toronto. Finalement, et au détriment d'offres provenant des deuxièmes niveaux suédois et finlandais, il a préféré repartir en Espagne pour poursuivre ses études.

Mais la plus grosse perte pour le club est la révélation Braden Walls. En plus de son impact physique sur la glace, le Canadien au passeport britannique était aussi le le meilleur buteur de l'effectif sur l'ensemble des trois compétitions nationales.

Après avoir lancé un portier inconnu et inexpérimenté devant les cages de sa formation, Basile décide cette fois de donner sa chance à un gardien français. Ronan Quemener a vécu une saison difficile à Grenoble où il a perdu sa place de titulaire au profit de Sébastien Raibon. La pression sera moins importante qu'en Isère, il vient se relancer dans les Hautes-Alpes où il s'était imposé chez les Rapaces de Gap de 2009 à 2011. Il est secondé par Aurélien Bertrand, au club depuis cinq saisons.

Basile n'a conservé que deux éléments en défense. Son meilleur défenseur, l'international hongrois Viktor Szélig, 36 ans, qui apporte sa combativité et son expérience à la jeune garde alpine. Et un jeune formé au club, Florian Chakiachvili. Après avoir servi de centre en début de saison, il a dû prendre son mal en patience durant les matchs clés de fin de saison, barré par les choix pas franchement convaincants de Basile avec Aleksi Holmberg, Maks Selan et Bence Szirányi. Mais durant l'intersaison, le Montréalais a changé son fusil d'épaule pour lui laisser un poste de titulaire. Il a misé sur des joueurs rapides, bons passeurs et capables de vite repartir à l'offensive. Chakiachvili correspond à ce profil et va poursuivre sa progression en se fixant définitivement à son poste et avec un temps de glace bien plus conséquent.

Le troisième relanceur, en provenance de Pontebba en Italie, est bien connu du public de René-Froger. Jakob Milovanovic s'y était révélé de 2005 à 2009. Il y avait gagné un poste de titulaire en équipe nationale de Slovénie qu'il a perdu depuis. Michal Korenko fait également son retour après une saison à Chamonix. Basile apprécie le jeu physique et défensif du Slovaque. L'international Teddy Trabichet rejoint Briançon où son frère Cyril avait évolué de 2003 à 2005.

Pierre Crinon, 17 ans, est le plus jeune joueur de l'équipe. Il possède également le plus gros gabarit de la défense briançonnaise, bien moins imposante niveau gabarit que sa devancière. Formé à Reims où il évoluait en junior, il vient s'aguérir et obtient un poste sur la quatrième paire défensive de l'équipe. Il palliera les défections de l'un des six titulaires avec le Finlandais Teemu Linkomaa. Cette attaquant venu pour la quatrième ligne dépannera également en défense. Il évoluait en junior au SaiPa de Lappeenranta.

L'entraîneur italo-canadien, fidèle à ses habitudes, a formé ses quatre lignes d'attaque. Pour la troisième ligne, il a recruté un autre joueur finlandais, Olli Jokinen. Le robuste attaquant a côtoyé son compatriote Linkomaa au SaiPa avec qui il a disputé une partie de SM-liiga en 2009. Sa carrière n'a pas décollé après son parcours junior puisqu'il évoluait dans son club formateur de Ketterä en Suomi-sarja, le troisième niveau finlandais. Homonyme du multiple médaillé olympique et mondial, il possède des qualités devant le but qui pourraient être une alternative intéressante en cas d'éventuelles baisses de rendement des pointeurs de première et deuxième lignes.

Peter Bourgaut prolonge, tout comme Sébastien Rohat qui entame sa dixième saison avec l'équipe première. Thybaud Rouillard revient dans son club formateur après trois saisons de division 1 avec Reims. L'ex-Grenoblois et Angevin Matthieu Frecon revient en Ligue Magnus après une saison à Montpellier. Il devrait régulièrement évoluer en situations d'infériorité numérique. Des tâches que Basile souhaite épargner à ses cadres, du moins en saison régulière, pour garder plus de fraicheur pour les séries éliminatoires. Un travail défensif que va partager Cédric Di Dio Balsamo, qui sort d'une première saison prometteuse en senior malgré son statut initial de treizième attaquant. Le rapide international junior s'est étoffé physiquement durant l'intersaison et continue son développement chez les Diables. Parmi les autres jeunes du club susceptibles d'intégrer l'équipe première en cas d'absence de joueurs titulaires, l'attaquant Guillaume Michelon sera le plus régulièrement appelé.

Marc-André Bernier est donc l'unique attaquant des deux premières lignes à prolonger avec les rouges. Si le Québécois a moins eu de réussite devant la cage adverse que lors de ses deux premières saisons, il reste la principale gâchette de l'attaque briançonnaise comme l'attestent la puissance de son lancer, rare dans le championnat de France, et sa capacité à marquer dans des moments clés. Il succède à Terglav comme capitaine de l'équipe.

Pour épauler son ailier, Basile a comme à son habitude jeté son dévolu sur des joueurs de la Belle Province. Toby Lafrance est déjà bien connu des glaces françaises après une saison à Épinal. Un centre doué face au but, qui compense son petit gabarit sa combativité et sa hargne. Pour sa première saison en France, il a terminé meilleur buteur des Dauphins.

Le troisième Québécois est David Labrecque. Drafté par les Flyers de Philadephie en 2009, il a effectué son hockey en junior majeur chez les Cataractes de Shawinigan jusqu'en 2011. Mais ce choix ne semble pas sans risque tant son passage au hockey professionnel n'a pas été simple. L'attaquant de Vanier n'est pas parvenu à décrocher un poste en Autriche chez le Red Bull de Salzbourg, puis a été retranché à l'issue du camp d'entraînement d'une équipe de CHL. Il a alors rejoint l'Isothermic de Thetford Mines où il était équipier de l'ancien Briançonnais François Groleau. Le centre reste sur une saison avec des statistiques peu flamboyantes dans la LNAH, la ligue semi-professionnelle du Québec. S'adaptera-t-il mieux en France ?

Après son prêt d'un an à Briançon où il s'était révélé comme le meilleur espoir de la Ligue Magnus en 2011, Loïc Lampérier était rentré à Rouen un peu à contrecœur. Son retour dans les Alpes va lui faire bénéficier de plus de responsabilités offensives et d'un temps de jeu plus conséquent. En plus de Lampérier, Korenko et Milovanovic, Basile a rapatrié un quatrième joueur, le Slovène Mitja Šivic. Le meilleur pointeur briançonnais des playoffs 2008, adepte des offensives en solitaire, est alors parti rejoindre Grenoble avec Alexandre Rouleau. Il est l'attaquant le plus expérimenté de l'équipe, le seul trentenaire de l'équipe avec Szélig. Il retrouve un autre joueur au bon coup de patin avec son compatriote Boštjan Golicic. Cet international quitte Ljubljana et le championnat d'Autriche sur les conseils de Terglav pour tenter de franchir un nouveau palier. Il a évolué deux ans en Amérique du Nord en junior majeur chez les Hitmen de Calgary avant de rentrer en Slovénie en 2009. Il obtient un rôle sur une des deux premières lignes, qu'il ne pouvait avoir dans son pays natal.

Basile a donc bien chamboulé son effectif, le plus jeune à sa disposition depuis qu'il est dans les Hautes-Alpes. Une équipe bien moins expérimentée, avec moins de joueurs au fort gabarit mais avec des profils rapides et travailleurs. Contraintes budgétaires obligent, les nouveaux joueurs cadres de l'équipe présentent moins de garanties que leurs prédécesseurs. À l'image des revenants moins côtés qu'à leur départ (Šivic et Milovanovic), des cadres qui doivent se relancer (Labrecque, Quemener), et d'un élément clé qui lance sa carrière professionnelle (Wysopal). Malgré tout, la marge de progression de cette équipe est certaine. À l'image des plus jeunes qui ne manqueront pas de provoquer une saine émulation pour faire évoluer l'équipe dans le bon sens.

Benjamin Bordet

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2011/12   MJ   Min  Moy.  Pén
33 QUEMENER Ronan       13/02/1988  184  76  Rennes             Grenoble    FRA-1   29  1357  3,01   4'
39 BERTRAND Aurélien    17/02/1987  187  88  Gap                Briançon    FRA-1    7   385  3,12   0'

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2011/12   MJ   B   A Pts   Pén
 3 CRINON Pierre        02/08/1995  193  92  Reims              Reims U22   FRAjr   20   1   3   4   93'
 5 SZELIG Viktor        22/09/1975  185  90         (Hongrois)  Briançon    FRA-1   41   5  11  16   56'
 8 WYSOPAL Brett        09/09/1988  173  79        (Américain)  Ferris St.   NCAA   43   2  11  13   16'
51 MILOVANOVIC Jakob    18/03/1984  183  87          (Slovène)  Pontebba    ITA-1   44   6   8  14   61'
57 TRABICHET Teddy      10/03/1987  179  78  Grenoble           Amiens      FRA-1   41   0   6   6   93'
62 CHAKIACHVILI Florian 18/03/1992  184  76  Briançon           Briançon    FRA-1   34   1   2   3   12'
79 KORENKO Michal       22/07/1987  188  95         (Slovaque)  Chamonix    FRA-1   40   1   8   9   60'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur     Club & Ch 2011/12   MJ   B   A Pts   Pén
 7 ROUILLARD Thybaud    27/05/1991  171  73  Briançon           Reims       FRA-2   31   1   5   6    2'
10 BOURGAUT Peter       17/05/1987  176  75  Tours              Briançon    FRA-1   41   6  10  16   24'
11 FRECON Matthieu      11/02/1989  178  70  Avignon            Montpellier FRA-2   27   4   4   8   73'
23 DI DIO BALSAMO Céd.  27/03/1994  177  65  Briançon           Briançon    FRA-1   39   2   2   4    2'
24 SIVIC Mitja          01/10/1979  177  85          (Slovène)  Grenoble    FRA-1   52  19  25  44   34'
25 JOKINEN Olli         26/05/1990  183  90       (Finlandais)  K. Imatra   FIN-3   21  12  18  30   14'
27 LAMPÉRIER Loïc       07/08/1989  185  83  Rouen              Rouen       FRA-1   42  14  16  30   22'
38 GOLICIC Bostjan      12/06/1989  183  88          (Slovène)  Olimpija L. AUT-1   49   6  14  20   25'
41 BERNIER Marc-André   05/02/1985  191  99         (Canadien)  Briançon    FRA-1   36  22  25  48   36'
56 LABRECQUE David      27/01/1990  181  76         (Canadien)  Thetford M.  LNAH   32   4   8  12    6'
75 LINKOMAA Teemu       11/04/1991  184  92       (Finlandais)  SaiPa Lapp. FINjr   37  10  14  24   12'
85 ROHAT Sébastien      18/02/1985  175  74  Briançon           Briançon    FRA-1   41   7   4  11    4'
89 LAFRANCE Toby        17/06/1987  175  79         (Canadien)  Épinal      FRA-1   36  25  28  53   34'

NB : les statistiques incluent la Coupe de la ligue, compétition à l'adversité équivalente à la Ligue Magnus.

Entraîneur : Luciano Basile (ITA/CAN, 53 ans).

Partis : Ander Alcaine (G, 2,61, Vitoria, ESP), Steven Vanoosten (D, 10+24), Maks Selan (D, 5+14, Caen), Gary Lévèque (D, 0+6, Angers), Aleksi Holmberg (D, 7+7, Kiekko-Vantaa, FIN-2), Bence Szirányi (D, 1+7, Miskolc, HON), Éric Castonguay (A, 15+52, Rouen), Braden Walls (A, 26+19, Angers), Edo Terglav (A, 12+17, arrêt), Michaël Pérez (A, 9+8, Gap), Marek Dubec (A, 5+5, Vsetín, TCH-3), Jeemu Porthen (A, 0+1), Jean-François Caudron (A, 14+29), Robin Gaborit (A, 6+11, Angers), Lucas Bini (A, 1+4, Mulhouse).

 

Revoir la présentation 2011/12

 

Retour à la rubrique articles