Villard-de-Lans tourne la page Barin

 

Les Ours de Villard ont connu une fin de saison 2010-11 en apothéose. Après avoir terminé comme la saison précédente à la dixième place de la saison régulière, ils retrouvaient en match de barrage les voisins grenoblois pour un derby à fort enjeu. La longue série de défaites face aux Brûleurs de Loups n'a pas découragé les hommes de Stéphane Barin. Motivés comme jamais, ils prirent à la gorge l'équipe grenobloise qui avait tout à perdre dans ce tour préliminaire... à l'inverse de Villard. Jean-Christophe Gauthier faisait le reste. Auteur d'un triplé lors du match aller sur le plateau, il traçait la route des quarts de finale à ses coéquipiers. Paralysés par l'enjeu et diminués par les blessures de trois joueurs cadres (Amar, Ferhi, Sivic), les Brûleurs de Loups cédaient la seconde manche sur leur glace. Villard tenait son exploit et pouvait exulter : le cru 2010-11 entrait dans l'histoire du hockey villardien.

En quarts-de-finale face à Angers, les Ours avaient moins de réussite : ils explosaient tout d'abord lors des deux premières rencontres en Anjou avant de se rebeller lors du troisième match à André Ravix. En avance 5-1 au début de la troisième période, les Villardiens s'effondraient complètement et se faisaient dépasser sur le fil, laissant échapper une quatrième manche qui semblait pourtant inéluctable. Dommage de terminer la saison sur cette fausse note, mais le bilan restait malgré tout satisfaisant puisque cela faisait trois ans que le club villardien n'avait pas terminé la saison parmi les huit meilleurs clubs français.

Un coach qui fait partie de la famille

C'est donc avec le sourire et le sentiment du devoir accompli que Stéphane Barin décidait de quitter Villard-de-Lans après six saisons sur le banc des Ours. Après plusieurs fins de saison très frustrantes, Barin a enfin connu le succès en play-offs en jouant un bien vilain tour à son club d'origine. Mais la lassitude commençait à le gagner petit à petit et parfois le message du coach Barin ne semblait plus vraiment passer auprès des joueurs. Barin décidait même de tourner la page du coaching en quittant le monde du hockey, au moins pour un temps afin de se tourner vers d'autres opportunités professionnelles.

Pour le remplacer, les dirigeants villardiens ont voulu prendre un homme qui connaissait bien le club afin de limiter la période d'adaptation. Leur choix s'est finalement porté sur un ancien joueur, Rich Metro, qui occupait depuis deux saisons les fonctions d'entraîneur-assistant dans le championnat NCAA à Lake Superior State après avoir rangé les patins à Villard-de-Lans au début de la saison 2007-08. Metro fait partie depuis longtemps de la "famille" villardienne, au sens propre comme au figuré, puisqu'il est marié avec la fille du vice-président du club. Metro est arrivé à Villard en 2001 alors que les Ours n'évoluaient alors qu'en Division 1. Modèle de fidélité, il n'a porté qu'un seul maillot lors de sa carrière en France, participant à toutes les épopées qui ont marqué le club au cours des années 2000, comme la montée en Super 16 en 2002 ou encore la victoire en coupe de France en 2003.

Si sa connaissance de l'environnement villardien plaide en sa faveur, Rich Metro a en revanche l'inconvénient d'être novice en tant que "head coach". Il devra faire ses preuves derrière le banc d'une formation senior mais il ne pouvait décemment pas écarter une telle opportunité de franchir une étape dans sa carrière. Villard prend donc un risque mais cela correspond bien à la philosophie du club qui privilégie le long terme et la formation. Dennis Murphy et Stéphane Barinavaient d'ailleurs aussi peu d'expérience d'entraîneur que Metro lors de leur arrivée sur le plateau, ce qui ne les a pas empêchés d'effectuer un long bail avec les Ours. Il sera demandé à Metro de s'appuyer plus que jamais sur la formation villardienne, vivier du club parfois délaissé ses dernières saisons, ce qui avait valu quelques polémiques sous l'ère Barin. Pour mener à bien sa mission, Metro pourra compter sur le soutien de Christophe Négro, ex-capitaine du club et entraîneur des Espoirs. Il était déjà l'assistant de Barin la saison dernière et garantira une transition en douceur puisqu'il connaît déjà bien l'ensemble des joueurs et a maintenu son groupe dans le championnat espoir élite pour une saison supplémentaire.

Enfin, Metro connaît bien le hockey universitaire américain, ce qui devrait lui permettre de bénéficier d'un carnet d'adresses intéressant pour recruter des éléments jeunes et relativement abordables financièrement. C'est d'ailleurs lui qui fut à l'origine de l'arrivée groupée de trois joueurs de Lake Superior (Trent Campbell, Jeff Rainville et Barnabas Birkeland) lors de la saison 2007-08. Et d'un bon carnet d'adresses, il en aura besoin, puisque la plupart des joueurs étrangers ont quitté le club villardien cet été, suivant ainsi l'exemple de leur entraîneur.

Une légion étrangère à renouveler

L'expérience tchèque a tourné court : Pavel Zdrahal était parti en cours de saison à Pisek en 1.liga tchèque pour raisons personnelles, mais il n'avait pas vraiment convaincu durant ses quelques semaines villardiennes. Son compatriote Jiri Zdenek est resté jusqu'à la fin, mais n'a a pas connu une saison à la hauteur de ce que ses statistiques en Pologne pouvaient laisser prévoir. Utilisé finalement sur la troisième ligne après le départ de Zdrahal, son rendement a déçu et il repart finalement en Pologne. Quant au remplaçant de Zdrahal en cours de saison, le vif attaquant finlandais Antti Pusa, il n'est pas non plus resté, au grand dam des supporters villardiens qui espéraient revoir ce jeune prometteur. Mais Villard n'a pas pu rivaliser avec Jesenice qui a offert à Pusa une belle opportunité d'évoluer dans le championnat autrichien.

La légion canadienne recrutée il y a un an ne sera pas restée non plus très longtemps sur le plateau, même si certains de ces jeunes joueurs ont donné satisfaction. Nicolas Sigouin a pensé un temps arrêter sa carrière à cause d'une coupure sérieuse à l'avant-bras causée par un patin. En fait, il a préféré prendre du recul avec le hockey professionnel, le temps d'évaluer la gravité de sa blessure. Une opération aux tendons a même été envisagée mais n'a finalement pas été nécessaire. Sigouin a donc opté pour une carrière semi-professionnelle en LNAH, du moins pour l'instant. Il sera rejoint dans cette ligue par son compère de la défense, Guillaume Tougas. Ce dernier s'est surtout illustré la saison dernière en dominant de très loin le classement des joueurs pénalisés avec 147 minutes au cachot au cours des 26 matchs de la saison régulière. Une indiscipline notoire qui n'a pas forcément incité les clubs de Ligue Magnus à se pencher sur son cas. En attaque, Marc-André Tourigny n'a pas non plus entièrement convaincu même s'il était le deuxième pointeur de l'équipe avec 22 pts. Un rendement correct mais pas non plus exceptionnel pour celui qui venait du championnat espagnol. Le club a donc préféré explorer d'autres options et Tourigny fait maintenant le bonheur de Courbevoie.

Mais le départ le plus controversé et plus regretté chez les Ours est sans aucun doute celui de Jean-Christophe Gauthier. L'atout offensif n°1 de Villard la saison dernière, avec 21 buts en saison régulière et un triplé mémorable lors du premier match des play-offs contre Grenoble, souhaitait prolonger l'aventure avec Villard-de-Lans. Le club souhaitait bien entendu le garder. Et pourtant ça ne s'est pas fait. Alors que s'est-il passé ? Visiblement un manque de communication entre le joueur, le club et son agent qui a sans doute fait monter les enchères. Gauthier espérait peut-être aussi une offre de clubs plus huppés et a fait traîner les choses en longueur. Résultat : le staff villardien n'a pas attendu éternellement son buteur maison et s'est tourné vers d'autres joueurs extracommunautaires. Gauthier, lui, a dû se rabattre sur Caen pour s'assurer une place dans un club de Ligue Magnus. L'histoire d'un rendez-vous manqué qui donne des regrets à tous : joueur, supporters et staff... et qui surtout laisse un énorme vide au sein de l'attaque villardienne. Un vide qu'il faudra combler avec de nouveaux joueurs.

Un recrutement en deux temps

À l'exception du fidèle Daniel Sedlak, tous les étrangers de Villard ont donc quitté le club, ce qui oblige Rich Metro à recruter l'essentiel de sa force de frappe en attaque mais aussi quelques éléments clés de sa défensive. Logiquement, il se tourne lui aussi vers l'Amérique du Nord pour bâtir sa colonne vertébrale avec deux attaquants et deux défenseurs.

Le duo d'attaque composé de Marc-André Labelle et Vincent Couture semble séduisant sur le papier et à même de remplacer les partants Gauthier et Tourigny. Labelle a connu deux saisons à Moncton et Chicoutimi dans la ligue junior majeur du Québec. Même s'il n'a pas pu garder sa place dans ce championnat relevé, il a ensuite terminé sa carrière junior par deux saisons prolifiques en junior AAA en Ontario et au Québec. Son passage en senior a en revanche été plus délicat. Après avoir signé à Nantes l'année dernière durant l'intersaison, il est reparti en Amérique du Nord mais n'a pas réussi à s'imposer aux Arizona Sundogs en CHL et a dû terminer la saison en LNAH sans se faire remarquer. C'est donc avec un gros point d'interrogation sur son état de forme après une saison quasi blanche que Labelle débarque dans le Vercors. Ce qui n'est pas le cas de son compatriote Vincent Couture qui pourrait bien être la bonne pêche des Ours en attaque et avoir le profil pour remplacer Gauthier avec un parcours similaire de trois saisons en junior majeur avant d'exploser les statistiques en junior AAA avec 81 pts en 46 matchs, ce qui le plaçait au huitième rang de la ligue.

C'est dans le même club junior AAA que Couture, les Montagnards de Sainte-Agathe, que le staff villardien est allé chercher sa première recrue en défense, Louis-Philippe Lacroix. Tout comme son futur ex-coéquipier, Lacroix a disputé trois bonnes saisons en junior majeur avant de terminer par une saison pleine en junior AAA où il a pu nettement plus participer à l'offensive avec une moyenne d'un point par match alors qu'il s'était cantonné à un rôle plus défensif en junior majeur. Leader naturel, Lacroix était même capitaine de l'équipe avec... Couture comme assistant. Lacroix est un défenseur rapide et doté d'un bon lancer qui semble d'un niveau supérieur à Sigouin et Tougas. Pour compléter sa défense, Rich Metro a porté son choix sur un compatriote, Nick Canzanello qu'il a pu observer au cours de sa carrière en NCAA puisqu'il a disputé quatre saisons à Minnesota State en WCHA. Un gage de qualité surtout qu'il a confirmé avec une première saison senior pleine avec les Dayton Gems en CHL après un premier essai aux Idaho Steelheads.

Metro devait également remplacer ses joueurs européens, Pusa et Zdenek. Et là, place tout d'abord à l'expérience avec une recrue particulièrement expérimentée qui s'apparente à un très joli coup réalisé par les Ours de Villard avec la venue de l'attaquant slovaque Michal Beran. À 38 ans, l'ancien capitaine du MHC Martin a un parcours impressionnant. Il a disputé près de 800 matchs dans l'Extraliga slovaque, surtout à Martin, ville d'où il est originaire et club avec lequel il a remporté la Coupe Continentale à Rouen en 2009 alors qu'il était capitaine. Sa seule expérience à l'étranger fut une quinzaine de matchs disputés à Renon en Serie A il y a dix ans. Avec Beran, Villard met la main sur un joueur d'expérience capable d'encadrer les jeunes attaquants. Pour l'épauler, le staff villardien a opté pour un compatriote de 30 ans, Peter Szabo, formé à Nitra. À l'inverse de Beran, Szabo a tout du globe-trotter puisqu'il a tenté sa chance en Amérique du Nord dès l'âge de 18 ans en NAHL. Ses deux saisons en ligue junior américaine lui permettent de décrocher une place à St. Cloud State en NCAA. Après quatre saisons universitaires, il effectue deux bonnes saisons en ligue mineure américaine avant de revenir en Europe et notamment en 2.Bundesliga allemande. Il termine la saison dernière en Division 1 suédoise et vient en France pour découvrir un troisième championnat en deux ans. Doté de bonnes mains, plus passeur que buteur, il devrait être un des attaquants vedettes de l'équipe villardienne cette saison.

Avec ces remplacements poste pour poste, le staff villardien pensait avoir terminé son recrutement en constituant un effectif solide, plus homogène que la saison dernière. Mais les premiers tests pendant l'intersaison allaient réserver quelques surprises et forcer le staff villardien à apporter quelques ajustements, souhaités ou non. Pendant la préparation, Marc-André Labelle n'a en effet pas convaincu sur ses capacités après une saison quasi blanche. Louis-Philippe Lacroix a, lui, préféré rentrer au pays, n'arrivant pas visiblement à s'acclimater à sa nouvelle vie dans le Vercors. Ces deux départs obligent donc le staff villardien à revoir ses plans. Deux joueurs sont mis à l'essai : le premier est un jeune attaquant slovaque de 23 ans au profil travailleur, Peter Cizek, qui a joué surtout au deuxième niveau slovaque sans forcément s'y distinguer et dont le profil rappelle un certain Norbert Leitner, non conservé à l'issue de sa période d'essai il y a deux ans. Le second est Stephen Cunningham un attaquant américain de 25 ans qui sort d'une saison blanche après avoir joué dernièrement en Division III de NCAA. Sans surprise, les deux joueurs ne sont pas d'un niveau suffisant pour la Magnus et ne sont donc pas conservés. Cizek trouvera finalement refuge à Cergy par la suite.

Après tous ces tâtonnements, le staff villardien pense enfin avoir trouvé les derniers éléments manquants. Et il réalise un très joli coup juste avant le début de saison en faisant venir un attaquant canadien de 25 ans au CV bien fourni, Danick Bouchard. Passé par le junior majeur québecois où il a terminé son parcours avec tout de même une saison de 96 pts, il a ensuite connu une carrière honnête en ECHL, se permettant même de faire une pige de 6 matchs en AHL. Après un passage par la LNAH, Bouchard rebondit en fin de saison dernière lorsqu'il est appelé par Ajoie pour finir la saison régulière de LNB. Avec un vrai profil de buteur, Bouchard devrait pouvoir faire trembler les filets et pourquoi pas succéder à un certain Jean-Christophe Gauthier comme élément moteur de l'attaque villardienne. L'autre recrue de dernière minute est un attaquant, ce qui peut surprendre compte tenu du départ de Louis-Philippe Lacroix. Mais Rich Metro a finalement activé sa filière NCAA en jetant son dévolu sur Scott Thauwald, un attaquant américain de 27 ans passé par Colorado College où il fut même capitaine lors de sa dernière saison. Depuis, il a disputé deux saisons dans les ligues mineures nord-américaines avec des statistiques offensives relativement limitées. La saison dernière, il franchit l'Atlantique pour jouer le championnat des Pays-Bas à Nimègue avant de prolonger sa saison dans le championnat australien pendant l'été. Attaquant au bon gabarit et au profil plutôt défensif, Villard tient avec Thauwald un joueur intense, capable de s'imposer dans les bandes et de bien jouer défensivement.

Mais comme on pouvait s'y attendre, le staff villardien a dû finalement remplacer Lacroix en défense compte tenu d'un effectif bien trop limité dans ce secteur de jeu. À la date limite des transferts, Villard engage donc l'expérimenté défenseur letton de 35 ans, Sergejs Višegorodcevs. Un baroudeur qui a connu tour à tour les championnats letton, russe et danois, l'Allsvenskan ainsi que les ligues mineures nord-américaines. De retour au pays depuis 2007, il tente une dernière expérience à l'étranger. Son gabarit impressionnant et son expérience devraient apporter beaucoup de stabilité à l'arrière-garde villardienne, malmenée en début de saison.

Le recrutement villardien a donc tourné essentiellement autour des recrues étrangères. Et les jeunes dans tout ça ? Contrairement aux habitudes à Villard, ils sont passés au second plan devant l'ampleur du recrutement étranger. Il faut dire aussi que la stabilité est plutôt de mise. Julien Bonnière et Lucas Orts mettent entre parenthèse leur carrière sur glace et optent pour le roller-hockey où ils joueront avec les Yétis de Grenoble. Pour les remplacer, le staff villardien a fait venir quelques espoirs pour renforcer l'équipe espoir et l'équipe première si besoin. C'est ainsi que le troisième gardien de Grenoble et ex-gardien de l'équipe de France U18, Anthony Koren, monte sur le plateau dans l'espoir d'avoir plus de temps de jeu qu'avec les Brûleurs de Loups. Il est accompagné par l'attaquant Kenny Martin, deuxième meilleur pointeur de l'équipe U22 de Grenoble. Villard attire également un des meilleurs espoirs haut-alpins, Dimitri Thillet. Membre de l'équipe de France U18 puis U20 cette année, Thillet espère percer à Villard plus rapidement qu'à Gap ou à Briançon, son club formateur. À 18 ans seulement, il a en ligne de mire les championnats du monde U20 et a déjà le gabarit suffisant pour s'imposer en Magnus. Enfin Villard complète son recrutement jeune avec l'ex-Angevin et Nantais Philippe Saby venu sur les traces de Pierre-Antoine Simonneau tenter sa chance dans le Vercors même s'il sera essentiellement aligné avec les U22.

Une équipe meilleure sur le papier mais pas sur la glace ?

Au vu du profil des joueurs recrutés, le staff villardien semble avoir réussi son recrutement. Avec huit joueurs étrangers, l'effectif compte une unité de plus que la saison dernière, ce qui devrait être synonyme d'une profondeur plus importante, même si le club n'est pas habitué à compter autant d'éléments étrangers dans ses rangs. Reste donc à voir comment va se passer l'intégration des nouveaux venus appelés à former la colonne vertébrale de la nouvelle équipe.

Il reste heureusement certains secteurs où la stabilité est de mise. C'est le cas du poste de gardien, où le tandem formé de Pascal Favarin et Romain Farruggia est reconduit pour la quatrième année consécutive. Un tandem sécurisant mais sans véritable n°1 clairement identifié puisque Romain Farruggia, appelé à devenir titulaire depuis plusieurs saisons, n'a pas la régularité suffisante pour emporter l'adhésion définitive de ses entraîneurs. Du coup, Pascal Favarin fait de la résistance et revient régulièrement devant les cages villardiennes. Une compétition saine entre les deux gardiens s'opère donc ce qui permet au meilleur de jouer selon la forme du moment. Mais à force, le poste de gardien pourrait bien devenir une faiblesse alors que la plupart des adversaires directs des Ours ont un n°1 clairement identifié et bien souvent d'un niveau supérieur aux deux portiers villardiens.

En défense, Nick Canzanello et Sergejs Višegorodcevs remplacent Guillaume Tougas et Nicolas Sigouin. A priori, Villard y gagne en expérience et en technique. Canzanello aura un rôle intéressant à jouer en power-play et Višegorodcevs devrait être également très utilisé dans les unités spéciales. Les nombreuses pénalités de Tougas devraient être évitées cette saison vu que les nouveaux venus semblent plus disciplinés même si Višegorodcevs devra se surveiller dans ce domaine. Les autres "tauliers" sont toujours là, à commencer par l'inusable Daniel Sedlak sur qui l'âge ne semble pas avoir de prise puisqu'à 40 ans, il rempile pour une cinquième saison dans le Vercors en sortant une saison à près d'un point par match ! Sedlak, c'est la sécurité dans la défense villardienne, l'élément indispensable tant en infériorité numérique qu'en supériorité numérique. Une valeur sûre qui ne sera pas le seul élément d'expérience cette saison avec la présence de Višegorodcevs. De quoi le soulager un peu pendant les moments les plus "chauds".

Côté français, les Ours peuvent compter sur la fidélité de Nicolas Favarin, lui aussi auteur d'une saison bien pleine même s'il fut déchargé du capitanat en cours de saison au profit de Cédric Guillot-Diat. Ce défenseur, expérimenté et ex-international, rassure ses coéquipiers et sert d'exemple aux jeunes du club. Autre valeur sûre de la défense, Pierre-Antoine Simonneau a encore connu une saison difficile gâchée par les blessures. S'il parvient à rester en santé pendant une saison complète, il sera d'une aide précieuse à la ligne bleue d'autant plus qu'il a convaincu Rich Metro de lui confier le capitanat. Avec ces nouvelles responsabilités au sein du groupe, Simonneau va peut-être enfin pouvoir franchir un cap et faire décoller sa carrière. Pour compléter la défense, le fidèle et discret Stéphane Guillot-Diat est toujours là. Revenu de loin après son accident de moto, il a pu disputer une saison complète. Il sera peut-être amené à partager son temps de glace avec l'espoir Victor Vitton-Mea qui a été élu meilleur défenseur des championnats du monde U20 Division II la saison dernière alors qu'il avait bénéficié du forfait de Vincent Llorca pour intégrer l'effectif tricolore.

En attaque, les Ours devraient disposer d'une profondeur inédite cette saison. Avec Vincent Couture, Danick Bouchard, Peter Szabo, Michal Beran et Scott Thauwald, Villard peut compter sur cinq étrangers aux profils assez différents et complémentaires : les Canadiens Couture et Bouchard ont un profil de buteur et seront chargés de mettre le palet au fond des filets adverses. Ils devraient être alimentés en palet par Beran et Szabo, deux centres qui distribuent bien le jeu. Enfin, Thauwald devrait évoluer dans un rôle plus défensif et sera chargé de gratter les palets dans les bandes. Le plus difficile sera sans doute de trouver la bonne cohésion entre ces éléments, tous nouveaux dans le club villardien et qui seront forcément en manque de repères.

Les attaquants français se partageront les places restantes. Le plus talentueux d'entre eux, Thibaut Sage-Vallier, est revenu au jeu après une grave blessure au genou mais n'a pas connu la même réussite qui a précédé sa blessure. Il devrait tout de même évoluer sur une ligne offensive aux côtés des renforts étrangers et pourrait réaliser la saison pleine qu'on attend de cet attaquant très talentueux et qui doit encore franchir un cap pour espérer frapper un jour à la porte de l'équipe de France. En revanche, les autres attaquants français seront plus amenés à jouer un rôle de soutien à commencer par Yann Diaferia, irréprochable sur le plan de la combativité mais qui devra apprendre à canaliser son caractère impulsif pour être moins souvent pénalisé. Lui et son coéquipier Kevyn Richard ont bénéficié de beaucoup de temps de jeu la saison dernière en évoluant notamment aux côtés de Jean-Christophe Gauthier. Il leur reste à augmenter leur production offensive avec seulement 8 pts pour Diaferia et 3 pts pour Richard en saison régulière. Autre joueur combatif, Cédric Guillot-Diat a connu les honneurs du capitanat la saison dernière et a su remettre son groupe sur les bons rails. Même s'il a dû laisser le "C" à Simonneau cette saison, Guillot-Diat reste un attaquant utile pour son travail défensif et dans les bandes mais à la production offensive limitée. Comme Diaferia, il doit se méfier de son impulsivité qui le conduit un peu trop souvent sur le banc des pénalités. Enfin Quentin Jacquier est en pleine progression et devrait lui aussi bénéficier comme la saison dernière d'un bon temps de glace. Il aura comme objectif premier de s'installer dans la peau d'un titulaire et de faire mieux que la saison dernière.

Grâce à Rich Metro, la filière de recrutement est plus variée que lors des années précédentes où Villard se contentait souvent de recruter des jeunes éléments issus de NCAA aux États-Unis ou du championnat junior AAA canadien. Cette année, les Ours ont pu attirer des recrues au CV déjà bien fourni comme Michal Beran, Peter Szabo et Danick Bouchard. Cela limite forcément la part d'inconnue dans le recrutement et a priori évite les mauvaises surprises. Metro possède des individualités de talent dans son effectif. Il lui reste à créer une cohésion avec... Pas forcément le plus simple avec autant d'éléments cadres nouveaux dans un collectif.

Pourtant, en faisant venir des éléments d'expérience comme Michal Beran et Sergejs Višegorodcevs, le staff villardien semblait avoir également réglé le problème de l'inexpérience de l'équipe. Sedlak et les frères Favarin ne sont désormais plus les seuls trentenaires de l'équipe et ils pourront partager la responsabilité d'encadrer les jeunes. Des joueurs comme Peter Szabo, Scott Thauwald ou Danick Bouchard ont également plus d'expérience que leurs prédécesseurs qui sortaient à peine de leur carrière junior au Canada. Villard se retrouve donc avec une équipe plus expérimentée, ce qui devrait théoriquement permettre de gérer plus facilement les hauts et les bas pendant la saison.

Avec une défense plus expérimentée et une attaque plus complète et plus forte techniquement, le staff villardien avait toutes les raisons d'être optimiste en débutant la saison avec comme objectif assez réaliste de faire aussi bien, voire mieux que la saison précédente, soit un quart de finale. Mais c'est un euphémisme que de dire que la mayonnaise tarde à prendre. Les nouveaux éléments, aussi talentueux soient-ils, n'arrivent pas à trouver les bons automatismes et n'ont peut-être pas la combativité de leurs prédécesseurs. Les gardiens ne sont pas non plus très en réussite et l'accumulation de défaites a plombé la confiance de tout un groupe qui n'arrive pas à lancer sa saison. Dès lors, le seul objectif pour les Ours cette saison ne peut-être que d'éviter les play-downs et surtout de sauver la place du club en Ligue Magnus. Car chaque année, le niveau monte d'un cran dans une ligue Magnus de plus en plus dense. Il sera donc de plus en plus difficile pour les Ours de garder leur place dans l'élite du hockey français. À Rich Metro et ses joueurs de relever le défi et de retarder l'échéance le plus longtemps possible...

Christophe Laparra

 

 

Départs : Barin (entraîneur, arrêt), Sigouin (Saguenay, LNAH), Tourigny (Courbevoie, FRA-2), Zdenek (Zaglebie Sosnowiec, POL-1), Gauthier (Caen, FRA-1), Tougas (St-Georges, LNAH), Pusa (HK Jesenice, AUT-1), Bonnière (Grenoble roller hockey), Orts (Grenoble roller hockey)

Arrivées : Metro (Lake Superior, NCAA, entraîneur), Couture (St-Agathe, CANjrA), Canzanello (Dayton, CHL), Beran (Martin, SVK-1), Szabo (Asplöven, SUE-3), Thauwald (Newcastle, AUS), Bouchard (Ajoie, SUI-2), Višegorodcevs (HK Ozolnieki, LET-1), Saby (Nantes, FRA-3), Thillet (Gap, U22 Elite), Koren (Grenoble, U22 Elite), Martin (Grenoble, U22 Elite).

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom               Naissance    cm    kg   Club formateur  Club & Ch 2010/11 MJ   Min   Moy.   Pén
39 FARRUGGIA Romain         03/03/1988   182   91   Villard         Villard    FRA-1
31 FAVARIN Pascal           03/05/1976   176   78   Villard         Villard    FRA-1

Défenseurs

N° NOM Prénom               Naissance    cm    kg   Club formateur  Club & Ch 2010/11  MJ    B    A  Pts  Pén
 2 CANZANELLO Nick 	    02/02/1988   180   79	(Américain) Dayton     CHL     59    8   17   25   58'
38 FAVARIN Nicolas          29/04/1980   178   83   Villard         Villard    FRA-1   37    4   17   21   55'
29 GUILLOT-DIAT Stéphane    17/06/1982   171   65   Villard         Villard    FRA-1   33    0    2    2   18'
77 SEDLAK Daniel (A)        07/07/1971   182   87       (Slovaque)  Villard    FRA-1   32    9   16   25   71'
 7 SIMONNEAU P.-Antoine (C) 07/06/1986   183   83   Nantes          Villard    FRA-1   21    0    5    5   10'
76 VISEGORODCEVS Sergejs    22/05/1976   191   90       (Letton)    SMS Credit LET-1   35    5   16   21  107'
69 VITTON-MEA Victor        18/07/1991   183   80   Villard         Villard    FRA-1   29    1    1    2   10'

Attaquants

N° NOM Prénom               Naissance    cm    kg   Club formateur  Club & Ch 2010/11  MJ    B    A  Pts  Pén
14 BERAN Michal        	    22/02/1973   182   85      (Slovaque)   Martin     SVQ-1   54   13   26   39   48'
27 BOUCHARD Danick          02/02/1986   175   86      (Canadien)   T.-Rivières LNAH   21   17   21   38   14'						 		    Ajoie      SUI-2    8    2    6    8   10'
41 DIAFERIA Yann   	    29/01/1987   170   76   Grenoble        Villard    FRA-1   36    3   14   17  142'
20 COUTURE Vincent          01/07/1990   188   85      (Canadien)   Ste Agathe LHJAAAQ 53   40   50   90   66'
33 GUILLOT-DIAT Cédric      15/09/1984   176   67   Villard         Villard    FRA-1   35    1    1    2   86'
 3 JACQUIER Quentin 	    12/02/1991   180   80   Lyon            Villard    FRA-1   37    5    5   10   16'
15 MARTIN Kenny             22/06/1991   179   72   Grenoble        Grenoble U22
61 RICHARD Kevyn            01/04/1988   178   76   Grenoble        Villard    FRA-1   37    5    6   11   56'
19 SADANI Francky   	    26/04/1988   170   72   Grenoble        Villard    FRA-1   34    1    2    3   12'
10 SAGE-VALLIER Thibaut (A) 11/07/1989   178   78   Asnières        Villard    FRA-1   32    9   12   21   42'
22 SZABO Peter   	    22/03/1981   174   80      (Slovaque)   Lausitzer  ALL-2   32    6   22   28   20'								    Apsloven   SUE-3   17    6    8   14   16'
91 THAUWALD Scott           26/10/1984   184   85      (Américain)  Nijmegen   HOL-1   48    9   49   58   42'								    Newcastle  AUS-1   30   10   40   50   44'
81 THILLET Dimitri          28/07/1993   185   82   Briançon        Gap        FRA-1    7    1    0    1    0'

Entraîneur : Rich Metro (USA, 36 ans).

Départs : Nicolas Philippeau (G, Chambéry), Nicolas Antonoff (D, 3+3, Morzine-Avoriaz), Martin Millerioux (D, 4+1, Morzine-Avoriaz), Esa Saksinen (D, 1+10), Martin Barnay (D, 0+1, Mulhouse), Nicolas Lafontaine (A, 20+15), Matthieu Le Blond (A, 15+17), Alexandre Lefebvre (A, 7+13, Brest), Tristan Lemoine (A, 6+8, Brest), Clément Masson (A, 6+30, Mont-Blanc), Cyril Papa (A, 15+8, Morzine-Avoriaz), Tomi Sykkö (A, 13+17, Kiekkohait, FIN-4).

 

Revoir la présentation 2010/11

 

Retour à la rubrique articles