Briançon, vamos diablos rojos !

 

Après un été 2010 catastrophique durant lequel les Diables Rouges ont manqué d'être relégués en Division 3 en raison de leurs problèmes financiers, l'équipe formée tardivement au cours du mois d'août par Luciano Basile a su tirer son épingle du jeu pour atteindre la finale de la Coupe de Ligue fin décembre, un match perdu en prolongation face aux Brûleurs de Loups de Grenoble à Méribel. Mais la fin de saison a été plus difficile pour les Hauts-Alpins. L'effectif a été touché une série de blessures aux ligaments du genou pour cinq joueurs (saison terminée prématurément pour Terglav, Rohat et Romano alors qu'Ankerst et Chakiachvili ont également été touchés). Et malgré l'avantage de la glace, les rouges n'ont fait bonne figure que lors du premier match de quart de finale de Ligue Magnus face à Amiens. Fatigués, ils ont été sortis en quatre matchs par les trois blocs dirigés par Antoine Richer.

Cependant, les dirigeants de la SA les Diables Rouges ont rapidement commencé à préparer la saison 2011-2012. Début février, Luciano Basile est prolongé pour deux saisons supplémentaires. Dès le mois de mars, le club fait resigner son premier joueur, Aurélien Bertrand, deuxième gardien qui cumule une fonction de responsable commercial. Avec douze départs, la formation offre un tout autre visage. En tenant compte des difficultés financières du club, la direction a décidé d'améliorer l'offensive des Diables Rouges. Pour cela, Luciano Basile a donc pris des risques dans le recrutement de son secteur défensif.

Un pari réfléchi mais risqué a été pris au poste de gardien de but. Basile a décidé de confier ses cages au duo Bertrand - Ander Alcaine Val. Alcaine, 19 ans, n'est pas un inconnu pour le Montréalais puisqu'il est le gardien titulaire de l'équipe d'Espagne dont il est le sélectionneur. Basile le considère comme une "pépite à l'état brut" qui n'a pas eu la "chance" d'être originaire d'un pays du hockey. L'Espagnol est un grand gabarit de 1m89. Il sort de sa seule et unique saison complète avec le FC Barcelone dans son championnat national. En avril, il a disputé le championnat du monde de division I. Dernière du groupe A pour sa première participation à ce niveau, l'Espagne a été reléguée mais Alcaine a été remarqué. Le choix est osé pour Briançon, sachant que ses deux précédents gardiens, Tommi Satosaari puis Ramón Sopko, ont remporté le Trophée Jean Ferrand en 2009 et 2010. Durant la pré-saison, Jonathan Bernier, frère de l'attaquant Marc-André et gardien des Kings de Los Angeles et du Canada lors du Mondial 2011, est venu entraîner pendant une semaine les portiers briançonnais.

La défense a largement été modifiée. Deux cadres sont restés avec Viktor Szélig et Gary Lévèque. Pour sa dixième saison à Briançon, le Saint-Pierrais reste un maillon essentiel du dispositif de Basile. L'international hongrois a lui été le défenseur plus régulier de la dernière campagne. À 35 ans, il n'a pas hésité à rempiler pour sa sixième saison au club. Il a conseillé son entraîneur sur un jeune défenseur de Budapest, Bence Szirányi. Joueur doté d'un bon lancer, il n'a pas été retenu par le sélectionneur Ted Sator lors du dernier championnat du monde. Szirányi tentera de franchir un palier en France afin de s'établir comme un titulaire indiscutable au sein d'une sélection magyare dont l'arrière-garde est vieillissante. Le défenseur numéro 1 est un relanceur en la personne du Canadien Steven Vanoosten qui arrive de Stockton en ECHL.

Si Michal Korenko et Kai Öhberg n'ont pas été prolongés, deux jeunes prometteurs ont quitté l'équipe. Auteur d'un beau début de saison, Kévin Dusseau a connu un début d'année 2011 plus difficile ; il a souhaité rejoindre Grenoble pour ses études. Le Slovène Luka Tošic n'a pas eu la confiance de Basile et s'est contenté d'un temps de glace limité comme sixième défenseur. Il a depuis fait ses débuts en sélection et a choisi de tenter sa chance dans le club de sa ville natale Jesenice.

Ces partants sont remplacés par le Slovène Maks Selan et le Finlandais Aleksi Holmberg. Selan est déjà connu dans la ville haute puisqu'il était le septième défenseur il y a deux saisons. Il sort d'une saison à Valence en Division 1 dont il été l'un des joueurs les plus pénalisés avec 90 minutes. Holmberg arrive lui du HPK Hämeenlinna en SM-liiga où son rôle était limité. Les Diables Rouges ont conservé un troisième défenseur durant l'intersaison. Il s'agit de l'international junior Florian Chakiachvili. Il a progressé physiquement et est régulièrement aligné sur le front de l'attaque. Il peut apporter de la concurrence aux joueurs de la troisième paire défensive.

Sur le plan offensif, les Diables Rouges ont gardé leurs deux meilleurs compteurs 2010-2011 avec 60 points dans les deux compétitions disputées, Mickaël Pérez et le buteur de Laval Marc-André Bernier. Luciano Basile a fait resigner deux joueurs blessés qui n'ont pas fini la saison, le capitaine Edo Terglav et Sébastien Rohat formé au club. Peter Bourgaut est le sixième attaquant à prolonger l'aventure. Briançon a perdu deux internationaux français : Damien Raux, troisième pointeur de l'équipe, qui veut tenter sa chance à l'étranger, et Loïc Lampérier, de retour de prêt à Rouen. L'équipe a laissé partir le centre Jaka Ankerst qui aspirait à jouer un rôle plus important dans l'équipe. Longtemps blessé, le Slovène est devenu international en fin de saison et a été sélectionné par Matjaž Kopitar pour le championnat du monde élite. Le combatif américain Gregory Alberti et son compatriote, le buteur Charles Townsend, n'ont pas été conservés, tout comme l'Italo-Canadien Nicholas Romano.

Le plus jeune joueur de l'effectif et du championnat est Cédric Di Dio Balsamo, international des moins de 18 ans formé au club. Il fait son retour à Briançon après une saison à Gap. Il va beaucoup apprendre et progresser cette saison. Pour compléter sa quatrième ligne, Basile a également fait appel à Lucas Bini qui reste sur trois saisons à l'Université d'Ottawa dans le Sport Interuniversitaire Canadien. Il est l'un des deux joueurs français de l'effectif à revenir d'Amérique du Nord avec Robin Gaborit. En provenance des Cobras de Terrebonne, il n'a pas été autorisé à s'aligner dans la ligue de hockey junior AAA du Québec, fermée aux étrangers.

Le club haut-alpin a recruté deux attaquants robustes avec Jermu Porthén et Braden Walls. Le centre défensif Finlandais Porthén compte plus de 200 matchs en SM-liiga. Il a évolué avec Holmberg au HIFK. Durant le mois d'août, les rouges ont annulé l'entente avec Porthén, touché au genou. Basile s'est alors tourné vers Marcus Olsson. Libéré par le club norvégien de Frisk Asker qui connait des difficultés financières, le Suédois a finalement préféré le championnat d'Autriche et Jesenice. Briançon a alors formulé une nouvelle offre à Porthén. Le Finlandais, remis de sa blessure au ménisque, est mis sous contrat pour six mois.

Le Canado-Britannique Walls est un gros travailleur qui n'a pas peur d'aller dans les bandes. Coéquipier de Vanoosten aux Nannoks de l'université d'Alaska-Fairbansks, il a joué deux saisons en professionnel dans la CHL. Il peut jouer à l'aile ou au centre. Son passeport britannique permet l'ajout de deux autres joueurs extra-communautaires dans l'effectif.

Il s'agit de deux recrues majeures de l'équipe briançonnaise. Après de longues négociations, Basile a pu s'entendre avec les Québécois Jean-François Caudron et Éric Castonguay. Caudron est un ailier vif et expérimenté. Il connaît l'Europe avec six saisons en Allemagne en plus de sa campagne 2010-2011 à Fassa dans la Série A. Le centre Castonguay était le coéquipier de Jonathan Bernier aux MAINEiacs de Lewiston dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il reste sur quatre saisons entre ECHL et AHL. Par sa qualité de passe et sa vision du jeu, il est le nouveau maître à jouer des Diables Rouges.

Avec un été plus calme et serein, les Diables Rouges relèvent doucement la tête tout en poursuivant les efforts financiers nécessaires à la survie du club. L'équipe retrouve également la Coupe de France dont elle avait été évincée l'an passé. Avec un effectif compétitif, Briançon risque de faire vaciller plus d'une défense durant la saison. Plus de buts, plus de spectacle, voilà l'objectif des Diables Rouges 2011-2012.

Benjamin Bordet

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2010/11  MJ   Min  Moy.  Pén
 1 ALCAINE Ander        20/12/1991  189  85        (Espagnol)  Barcelone  ESP-1
39 BERTRAND Aurélien    17/02/1987  187  88  Gap               Briançon   FRA-1   7   177'  2,70   0'

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
 4 VANOOSTEN Steve      16/01/1985  185  88        (Canadien)  Stockton    ECHL   74   7  25  32   34'
 5 SZELIG Viktor        22/09/1975  185  90        (Hongrois)  Briançon   FRA-1   41   3  15  18   78'
11 SELAN Maks           20/11/1988  184  87         (Slovène)  Valence    FRA-2   23   8  10  18   90'
25 LÉVÈQUE Gary         11/08/1981  185  84  Saint-Pierre      Briançon   FRA-1   34   0  10  10   14'
50 HOLMBERG Aleksi      17/03/1987  188  86      (Finlandais)  HPK Häme.  FIN-1   35   0   3   3   49'
62 CHAKIACHVILI Florian 18/03/1992  184  76  Briançon          Briançon   FRA-1   25   2   1   3    6'
96 SZIRANYI Bence       17/02/1988  189  90        (Hongrois)  Vasas      HON-1   59  20  18  38   65'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2010/11  MJ   B   A Pts   Pén
 7 PEREZ Mickaël        02/07/1983  175  69  Gap               Briançon   FRA-1   41  24  36  60    4'
 9 TERGLAV Edo          24/01/1980  185  94         (Slovène)  Briançon   FRA-1   22   7  19  26   37'
10 BOURGAUT Peter       17/05/1987  176  75  Tours             Briançon   FRA-1   35   2   9  11   12'
12 CAUDRON J.-François  18/01/1978  180  79        (Canadien)  Fassa      ITA-1   42  17  27  44   34'
22 GABORIT Robin        10/01/1991  185  86  Cholet            Terrebonne CANjrA   0
23 DI DIO BALSAMO Céd.  27/03/1994  177  65  Briançon          Gap cadet  FRA18   24  17  14  31    8'
                                                               Gap junior FRA22   12   3   5   8   16'
26 WALLS Braden         05/06/1985  188  92   (Brit/Canadien)  Tulsa       CHL    50  13  17  30   43'
27 CASTONGUAY Éric      18/09/1987  180  79        (Canadien)  Bridgeport  AHL    13   5   3   8    2'
                                                               Reading    ECHL    44  10  20  30    2'
41 BERNIER Marc-André   05/02/1985  191  99        (Canadien)  Briançon   FRA-1   38  32  27  59   36'
56 BINI Lucas           31/01/1987  183  82  Roanne            U. Ottawa   CIS    24   1   2   3   10'
85 ROHAT Sébastien      18/02/1985  175  74  Briançon          Briançon   FRA-1   31   5  10  15   24'

NB : les statistiques incluent la Coupe de la ligue, compétition à l'adversité équivalente à la Ligue Magnus.

Entraîneur : Luciano Basile (ITA/CAN, 52 ans).

Partis : Ramon Sopko (G, Dijon), Kai Öhberg (D, 3+12), Kevin Dusseau (D, 6+5, Grenoble), Luka Tosic (D, 1+9, Jesenice, SLO/AUT), Michal Korenko (D, 7+7, Chamonix), Damien Raux (A, 11+44, Medvescak Zagreb, CRO/AUT), Loïc Lampérier (A, 11+33, Rouen), Nicholas Romano (A, 16+15, Angers), Charlie Townsend (A, 15+11), Gregory Alberti (A, 9+7), Jaka Ankerst (A, 4+11, Jesenice, SLO/AUT), Pierre-Charles Hordelalay (A, 2+9, Reims).

 

Revoir la présentation 2010/11

 

Retour à la rubrique articles