Des Gothiques d'Amiens comme on les aime

 

Si l'on vous demande quelle ligne Amiens a ajouté l'an dernier à son palmarès, vous pouvez répondre "aucune". Sur le papier, c'est bien vrai. Sur la glace, c'est différent. Il fallait l'an dernier atteindre l'une des quatre premières places en saison régulière. Leaders en janvier, toujours dans le top 4, les Gothiques se sont fait éjecter au dernier moment. En Coupe, c'est pareil. Amiens invaincu à domicile, certes. Mais éliminé de la Ligue par Rouen après une déroute à l'île Lacroix. Et en Coupe de France ? Les Gothiques ont encore chuté à l'extérieur. Pour ce qui est de jouer à l'extérieur, les Picards sont presque habitués : le Coliseum n'a pas accueilli de match de Coupe nationale depuis décembre 2005 (défaite contre Angers) et Thomas Henno n'en a donc vu aucun à domicile en tant que président. Mais pour ce qui est de la défaite, celle à Neuilly-sur-Marne (5-4) a eu le don de faire monter le président amiénois au créneau.

Alors, 2010-2011, année de « merde » ? Non. Sur le papier, ce n'est pas glorieux ; Sur la glace, c'est de mieux en mieux. Certes cinquième, doublés par Briançon sur la ligne, les noirs et roses ont réglé leur compte dans la foulée : un huitième de finale remporté 2-0 face à Dijon (qui a au passage scellé le sort du coach bourguignon Daniel Maric), puis une victoire sur les deux matchs disputés dans les Hautes-Alpes contre Briançon. Au jeu des provocations et des petites phrases, celle du coach Luciano Basile n'a fait qu'énerver les "vieux boulets obsolètes d'Amiens" au lieu de les casser. Résultat : deux victoires au Coliseum, et voilà Amiens en demi-finale contre Rouen, avec au passage la réponse du "Bergy" à la bergère.

Pour la première fois depuis bien longtemps, les supporters amiénois voient de façon optimiste les matchs face aux redoutables Normands. Car les Dragons se sont encore cassé les pattes cette saison au Coliseum. Mais voilà, arrivé en playoffs, Amiens coince à l'île Lacroix. Deux matchs qui se jouent à rien, et un troisième au Coliseum où l'on finit dans tous nos états. Match d'anthologie où les locaux mènent 4-0, puis se font remonter. Les Gothiques prennent l'avantage 8-7 à 40 secondes de la fin mais ne peuvent éviter l'égalisation. Une défaite aux tirs au buts pour un score hallucinant de 9-8. Amiens en demi-finale, ça n'était pas arrivé depuis quelques temps. Et cette dramatique défaite était la meilleure chose possible pour les Amiénois : les nouvelles recrues et les compétiteurs ont eu envie de rester, sentant qu'il y a quelque chose à faire. La saison estivale fut donc mouvementée.

Les dirigeants ont commencé par une des meilleures recrues de la Magnus 2010-2011 : Billy Thompson, gardien impeccable et confortablement installé à Amiens, a rempilé pour deux ans. Les cadres restent à l'avant comme à l'arrière : Bachet, Mortas, Roussel, Trabichet. L'ossature morale reste également avec les prolongations de deux assistants récurrents : Martin Tomasek, moteur offensif, et Kevin Bergin, meneur dans les vestiaires, modèle de compétiteur.

Un tournant historique dans l'effectif

Avoir des hockeyeurs expérimentés, c'est bien. Mais un cocktail avec des jeunes prometteurs, c'est encore mieux : Grégory Béron, Romain Bault et Valentin Claireaux seront encore de la partie. Les jeunes formés à Amiens se sont affirmés la saison passée et font maintenant partie intégrante du groupe pro. Aïna Rambelo et Marius Serer semblent leur emboîter le pas, quand Maxim Belov (Mont-Blanc), Louis Boucherit (Nantes), Yannick Offret (épinal) et Florent Neyens (Anglet) partent poursuivre sous d'autres cieux.

Alors, si le recrutement a haussé encore d'un niveau en terme technique, c'est également l'esprit d'équipe qui a changé au travers de ce nouveau groupe. Cela se traduit par la fin d'une génération de joueurs : au revoir Miroslav Pazak, Pavel Kowalczyk, Julian Marcos et Simon Petit (Moreuil, N1 roller). Mais également Kevin Hecquefeuille. L'Amiénois a cette fois bien pris son envol avec un début de saison satisfaisant à Genève après avoir bien aidé les Picards l'an passé. Autre grosse satisfaction de la saison, le Canadien Paul Deniset a toujours trouvé les filets adverses, mais jamais l'accord avec le club pour prolonger.

Une attaque ambitieuse

Si l'on se souviendra d'eux, alors on se souviendra également de leurs successeurs non avoués – car ce n'est pas du poste pour poste : la première arrivée est celle de l'international polonais Jaroslaw Rzeszutko. Ce rapide attaquant a effectué toute sa formation dans sa ville natale de Gdansk, avant de partir à Newcastle. Son repositionnement à l'aile début décembre lui a permis d'être déchargé d'une partie des tâches défensives et de se concentrer sur la cage adverse. Avec grand succès puisqu'il a terminé meilleur marqueur de son équipe bien qu'il ait manqué un mois complet pour une blessure au poignet. Peu de temps après, un autre jeune est arrivé, cette fois slovène. Il s'agit de Luka Basic qui a lui aussi fait ses classes dans un même club, l'Olimpija Lubljana, hormis une saison junior en Suède. Faute d'avoir sa chance dans l'équipe première qui participe à la ligne autrichienne, le jeune joueur de 21 ans arrive avec un beau challenge à relever, lui qui souhaitait évoluer dans un club ambitieux.

Dans la série des petits gabarits, Amiens n'en a pioché que deux. Le premier est à l'avant : Jake Morissette (1m75) se place en "successeur" de Paul Deniset. Capable de se faufiler partout, rapide, technique, le natif de la Colombie-Britannique a bénéficié d'une formation en NCAA pendant quatre ans et a fini capitaine de sa formation de division I, avant de rejoindre pendant deux saisons les rangs de la CHL où son jeu peu physique mais travailleur a été apprécié. L'anglophone a ensuite pris la direction du Danemark pour une finale de playoffs avec l'équipe outsider de Frederikshavn. Morissette devra confirmer sa capacité à jouer les premiers rôles en Picardie.

Si certains arrivent, d'autres reviennent ou viennent en connaissant déjà les lieux. C'est le cas d'Antoine Vanwormhoudt. Physique (1m88 pour 80 kilos), le jeune joueur de 20 ans, neveu d'un certain François Rozenthal, a fait ses classes jeunesses avec l'équipe de France U18 mais surtout avec les jeunes Suisses de Genève-Servette et de Lausanne. Un petit plus dans des championnats très relevés - pour l'âge – qui a pour effet une expérience et une condition physique confortable en élite française. Enfin, à l'avant, la dernière signature fut celle de Mickaël Bardet. Formé à Amiens avant de passer dans d'autres clubs de Magnus (Angers, Morzine, Dunkerque), le natif de Picardie a ensuite côtoyé la D2 avec Wasquehal. Revenu dans son ancien club pour un nouveau défi, Bardet devra digérer le changement de condition physique (deux entraînements par jour à Amiens contre deux par semaine à Wasquehal) pour exécuter pleinement son rôle contre les bandes.

Une défense homogène

Derrière ce grand chantier offensif, il semble qu'Amiens aime recruter parmi les meilleurs joueurs de la Ligue britannique. Et c'est dans l'ancien club de Bergin, les champions de Nottingham, que l'on ramène Angel Nikolov. âgé de 35 ans, à la recherche d'un nouveau challenge comportant moins de matchs dans une saison, le Tchèque au CV alléchant – comme on en avait pas revu depuis quelques saisons à Amiens – a posé ses bagages en Picardie après deux ans en SM-Liga, deux en Superliga russe, une dans la DEL allemande et pas moins de douze années en élite tchèque où il a croisé un certain Martin Tomasek. Même s'il a eu un rôle offensif à une époque de sa carrière (au JYP avec comme partenaire de ligne le très défensif Petri Virolainen que les Rouennais connaissent bien), il a le plus souvent été un pur défenseur, qui s'est déjà affirmé après les matchs de préparation comme un grand cadre de l'équipe, un mur sur lequel de nombreux joueurs ont déjà buté.

Afin d'étoffer cette défense, les Gothiques ont fait appel dernièrement au plus offensif Kyle Sibley. Le petit gabarit (1m75), dernière recrue défensive amiénoise annoncée, entame sa quatrième saison en Europe, après un bon départ en deuxième division norvégienne avec la montée de son club, et le maintien la saison suivante. Le recrutement est plus transparent. Pour preuve, Sibley jouait l'an dernier à Newcastle, avec Rzeszutko, face entre autres à l'équipe de Nikolov.

Pour garder un élan de jeunesse à l'arrière, Aziz Baazzi vient renforcer les lignes picardes en élite et en U22. L'ex-défenseur de Caen - où il a été opposé aux meilleurs pointeurs de Magnus l'an dernier - a découvert la Magnus avec Strasbourg il y a deux ans, et poursuit son ascension dans le championnat français.

À cette équipe viendra se greffer de temps à autres Alvin Matima et Nicolas Leclerc, les nouveaux jeunes sortis des chapeaux magiques des responsables de la formation picarde Olivier Duclos et Guillaume Mennessier.

Amiens jouera le podium

Ces joueurs, tous travailleurs, ont faim. Et ils seront dirigés une fois de plus par Antoine Richer, assisté de Stéphane Berthon. Une équipe homogène qui s'entend déjà bien et permet au coach de multiples combinaisons. à ceux qui râlaient parce qu'il n'y avait pas de lignes fixes en Picardie, vous pourrez encore vous arracher les cheveux. Cette saison, ces changements récurrents seront un avantage, permettant de pallier les blessures et éventuelles suspensions sans perdre en efficacité. L'atout d'Amiens est là cette année : le danger peut venir de partout. Avec une bonne préparation physique, les chances de voir le banc peu profond diminuer sont limités, mais pas inexistantes. Et, à la veille du dernier match de préparation contre Rouen, les Picards ont jusqu'à présent réussi leur premier objectif : gagner tous leurs matchs amicaux. Une volonté du coach pour instaurer un esprit de gagne d'entrée.

Alors, si les objectifs du président ne seront dévoilés aux joueurs que mercredi 7 septembre à l'occasion de la présentation du nouveau maillot, gageons qu'il sera encore d'atteindre la finale de Magnus, et sans doute de ramener une des deux Coupes. Si l'étendard pour lequel les Picards se battent reste le même, leur maillot va changer : il fêtera à l'approche de 2012 les trente années du club en élite, avec un motif différent des tenues précédentes et un retour aux couleurs traditionnelles (rouge, noir et blanc). Cette saison 2011-2012 pourrait donc nous laisser apercevoir des Gothiques comme on les aime !

Adrien Lhermitte

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2010/11   MJ   Min   Moy.  Pén
30 BERTEIN Léo           03/07/1991  182  71  Dunkerque         Amiens      FRA-1    6   305   4,72   2'
41 THOMPSON Billy        24/02/1982  187  90        (Canadien)  Amiens      FRA-1   38  2294   3,09  28'

Défenseurs

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
 2 SIBLEY Kyle           21/05/1984  175  78       (Américain)  Newcastle   GBR-1   52  14  36  50   40'
 6 ROUSSEL Thomas        22/11/1985  180  85  Amiens            Amiens      FRA-1   37   4   5   9   32'
 7 BAULT Romain          21/01/1990  178  75  Amiens            Amiens      FRA-1   35   0   4   4   18'
 9 NIKOLOV Angel         18/11/1975  191  94         (Tchèque)  Nottingham  GBR-1   53   2  27  29   40'
11 BAAZZI Aziz           26/06/1992  176  74  Strasbourg        Caen        FRA-1   33   5   6  11   34'
15 BACHET Vincent        29/04/1978  179  86  Dammarie          Amiens      FRA-1   43  10  11  21   34'
57 TRABICHET Teddy       10/03/1987  180  79  Grenoble          Amiens      FRA-1   38   5   9  14   20'

Attaquants

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2010/11   MJ   B   A Pts   Pén
 3 BERON Grégory         31/07/1989  179  83  Amiens            Amiens      FRA-1   37  15  17  32   34'
 5 RAMBELO Aïna          31/01/1991  183  82  Bordeaux          Amiens      FRA-1   34   1   1   2    2'
12 CLAIREAUX Valentin    05/04/1991  180  77  St-Pierre         Amiens      FRA-1   32   8   9  17   22'
13 RZESZUTKO Jaroslaw    17/10/1987  183  78        (Polonais)  Newcastle   GBR-1   47  34  30  64   22'
14 MORISSETTE Jake       06/03/1983  175  85        (Canadien)  Fred'shavn  DAN-1   44  24  13  37   12'
18 SERER Marius          03/04/1993  172  78  Amiens            Amiens U22  FRAjr   15   3  18  21   50'
21 BERGIN Kevin          06/11/1981  188  91        (Canadien)  Amiens      FRA-1   43  21  19  40   64'
22 MORTAS Anthony        13/02/1974  184  86  Reims             Amiens      FRA-1   41  14  27  41   28'
42 TOMASEK Martin        02/09/1978  187  88         (Tchèque)  Amiens      FRA-1   43  22  30  52   64'
59 VANWORMHOUDT Antoine  01/02/1991  188  80  Dunkerque         Lausan. U20 SUIjr   47  14  17  31   68'
78 BARDET Mickaël        29/03/1982  182  91  Amiens            Wasquehal   FRA-3   20   5  15  20   76'
96 BASIC Luka            07/10/1989  178  78         (Slovène)  Olimpija II SLO-1   35  40  29  69   20'

Les statistiques incluent la Coupe de la Ligue, compétition d'adversité similaire à la Ligue Magnus.

Entraîneur : Antoine Richer (50 ans).

Départs : Maxim Belov (D, 2+0, Mont-Blanc), Julian Marcos (D, 7+8, arrêt), Pavel Kowalczyk (D, 10+27, arrêt), Louis Boucherit (D, 0+0, Nantes), Kevin Hecquefeuille (D, 12+34, Genève-Servette, SUI), Miroslav Pazak (A, 16+38, arrêt), Yannick Offret (A, 0+7, épinal), Simon Petit (A, 7+14, Moreuil N1 Roller), Florent Neyens (A, 2+2, Anglet), Paul Deniset (A, 25+30).

 

Revoir la présentation 2010/11

 

Retour à la rubrique articles