Villard-de-Lans change de cap

 

Malgré une fin de saison régulière extrêmement prometteuse, les Ours de Villard-de-Lans n'ont pas réussi à améliorer leur résultat sportif. Finalement dixièmes après avoir longtemps flirté avec la zone dangereuse, ils affrontaient Strasbourg plein d'espoirs lors du premier tour des play-offs. Mais l'Étoile noire, bien préparée et habituée à ce niveau de compétition, n'est pas tombée dans le piège. Lors de la première manche, Villard y a cru avec deux buts d'avance à cinq minutes de la fin, mais Heikki Laine a marqué deux buts en trois minutes, le dernier à trente secondes de la fin du temps réglementaire alors que Hiadlovsky était sorti. Strasbourg s'est imposé aux tirs au but et a profité du coup au moral porté aux Ours pour remporter le match retour 5-3 et se qualifier pour les quarts de finale.

Ce coup du sort a presque fait oublier que les Ours avaient remporté six de leurs sept derniers matchs en saison régulière (dont un surréaliste 7-0 face à Amiens lors de la dernière journée !) après un terrible trou noir qui les a vu s'incliner neuf fois consécutivement en championnat. Villard a donc réalisé une saison en dents de scie, capable du meilleur, à l'image d'une victoire face à Briançon et d'une défaite aux tirs au but face à Grenoble, comme du pire avec une défaite à domicile face à Mont-Blanc. Cette irrégularité quasi chronique la saison dernière a failli coûter cher aux Ours et n'a pas contribué à faire travailler l'équipe dans la sérénité, avec la menace des play-downs qui s'est éloignée dans la dernière ligne droite. Les coupes n'ont guère apporté de réconfort : en coupe de France, Villard s'est fait éliminer par le futur vainqueur de l'épreuve, Briançon, en huitième de finale. En coupe de la Ligue, les Ours ont encore été éliminés en poules.

La morosité ambiante a gagné tout le club : les Espoirs Élite ont fini septièmes de la saison régulière et se sont même inclinés dans le match pour la septième place face à Viry, ne devant leur salut qu'à la victoire d'une équipe nordiste (Angers) en Espoirs Excellence; ce qui leur a permis d'éviter les barrages. Une épreuve que n'ont pu éviter les Cadets Élite, battus par Dijon en septembre et relégués en Cadets Excellence. Quant à l'équipe réserve en Division 3, elle n'a pas été reconduite cette saison. Pourtant le club se porte plutôt bien avec une progression significative du nombre de licenciés (+10%) illustrant la bonne santé d'ensemble du hockey mineur, une situation financière toujours saine malgré des moyens forcément limités et une affluence en légère augmentation. Reste donc à retrouver une dynamique pour l'équipe première qui n'a plus franchi le premier tour des play-offs depuis la saison 2006-2007.

Une fin de cycle

Stéphane Barin, entraîneur du club depuis la saison 2005-2006, entame sa sixième saison à la tête de l'équipe première. Si les difficultés connues il y a deux saisons, liées à l'intégration de joueurs villardiens dans l'équipe senior, se sont peu à peu aplanies, les résultats se font toujours attendre avec des fins de saison souvent frustrantes. Nommé à la tête de l'équipe de France U20, Barin était appelé à avoir une double casquette cette saison. Pour que cela soit compatible avec sa gestion de l'équipe villardienne, le club avait prévu de renforcer le rôle de Christophe Négro, ex-capitaine du club et entraîneur des espoirs. Négro devait suppléer Barin pendant ses absences lors des entraînements et des matchs. Une façon de renforcer le lien avec l'équipe espoirs et pourquoi pas de préparer en douceur la succession de Barin si celui-ci était devait occuper des responsabilités de plus en plus importantes à la FFHG. Mais l'affaire a tourné court. En désaccord avec le staff de l'équipe de France U20 et notamment avec Lionel Charrier, Stéphane Barin a jeté l'éponge pour incompatibilité. Ne se sentant pas les mains libres pour effectuer sa mission, il est de retour à plein temps à Villard. Au moins pour cette saison.

Mais c'est bien là le seul signe de stabilité à Villard cette saison. Le manque de résultats a-t-il finalement lassé certains joueurs ? Toujours est-il que le club villardien a du faire face à un véritable exode, bien loin de la stabilité généralement de mise dans le Vercors. Au lieu de faire quelques ajustements comme il y a un an, Barin a dû reconstruire entièrement son équipe.

Les nombreux départs sont d'autant plus dommageables qu'ils concernent la colonne vertébrale du club, basée essentiellement sur des joueurs français, et sont dus pour la plupart à la volonté des joueurs eux-mêmes.

C'est tout d'abord un trio de joueurs grenoblois qui met les voiles et prend la direction de Morzine-Avoriaz : Nicolas Antonoff, attaquant reconverti en défense, a connu une nouvelle blessure sérieuse l'été dernier. De retour au jeu plus rapidement que prévu, il a réalisé une saison honnête en défense. Un départ à Morzine lui permettra d'effectuer un nouveau départ dans une équipe plus habituée à jouer dans le haut du classement. Cyril Papa a lui aussi besoin de rebondir. Après une saison 2008-09 remarquable où il a terminé en tête du classement des pointeurs villardiens, ce qui lui a ouvert les portes des championnats du monde en Suisse pour deux rencontres, il a eu du mal à confirmer la saison dernière. Sa production offensive en baisse l'a écarté des regroupements de l'équipe de France. À la recherche d'un second souffle dans sa carrière, il espère le trouver en Haute-Savoie. Enfin, le troisième larron Martin Millerioux n'a jamais pu donner sa pleine mesure à cause des blessures à répétition. Avec 16 matchs disputés en saison régulière en 2008-09 et seulement 14 l'an dernier, il fait preuve d'une fragilité qui l'empêche de confirmer au niveau senior les promesses affichées lorsqu'il était junior. Il espère laisser la poisse derrière lui en rejoignant les Pingouins.

Mais la vague de départs tricolores ne s'arrête pas là : le duo rouennais Lefebvre-Lemoine prend la direction de Brest après deux saisons passées dans le Vercors. Après une bonne première saison qui lui permettait de figurer dans le groupe France élargi, Alexandre Lefebvre a, comme Cyril Papa, connu un dernier exercice saison plus difficile. Tristan Lemoine pour sa part est resté relativement en retrait dans un rôle de travailleur, ne parvenant pas vraiment à jouer les premiers rôles dans l'effectif villardien. Sans pouvant être vraiment qualifié d'échec, leur passage dans le Vercors laisse un goût d'inachevé. Ils pourront rebondir en division 1 où ils devraient retrouver du temps de glace et des sensations offensives.

Et les mauvaises nouvelles continuent d'affluer : Clément Masson, meilleur passeur du club et élément vital du power-play villardien, décide de retourner en Haute-Savoie pour raisons personnelles. Sa venue la saison précédente était essentiellement due à l'incertitude autour de la fusion Mont-Blanc/Chamonix. Mont-Blanc confirmé en Magnus, il retrouve logiquement son club et sa région d'adoption. Autre retour "au bercail", celui de Matthieu Le Blond qui retrouve son club formateur, Grenoble. En progression constante depuis 2005 et son arrivée dans le Vercors, Le Blond avait fini la saison en boulet de canon, obtenant une moyenne d'un point par match sur l'ensemble de la saison. À l'heure de faire des économies dans son recrutement, son club formateur a logiquement pensé à lui. Partir à Grenoble lui permet de franchir une nouvelle étape dans sa carrière et de se rapprocher de l'équipe de France, d'autant plus qu'il devrait avoir abondance de temps de glace cette saison avec les Brûleurs de Loups.

Côté étrangers, c'est aussi le grand exode : les gâchettes Tomi Sykkö et Nicolas Lafontaine quittent le club et rentrent au pays. Le Finlandais a réalisé deux bonnes saisons dans le Vercors, montrant des qualités de buteur généralement supérieures à ses coéquipiers même s'il n'a jamais vraiment "explosé les compteurs". Pour le second, son apport fut intéressant avec un gros gabarit qui apportait un plus et un pointage d'un point par match. Mais il a préféré rentrer au Canada pour terminer ses études. Quant au solide défenseur Esa Saksinen, sobre et efficace, il a eu une saison tronquée par des blessures et n'a jamais pu exprimer pleinement son potentiel. Sa saison fut honorable mais on en attendait peut-être plus compte tenu de son CV qui incluait plusieurs saisons en SM-Liiga.

Enfin deux espoirs en défense sont allés chercher plus de temps de glace dans les divisions inférieures, Martin Barnay à Montpellier et Thomas Puech à Lyon, ce qui aura pour effet de réduire la profondeur de l'alignement à la ligne bleue.

Avec les départs de Lafontaine, Masson, Le Blond, Sykkö, Lefebvre et Papa, Villard perd rien moins que ses six meilleurs pointeurs, soit deux lignes complètes ! Le constat est à peine meilleur en défense où les départs de Saksinen, Antonoff et Millerioux obligent Stéphane Barin à renouveler 50% de sa défense. On comprendra que l'équipe villardienne est quasiment à reconstruire de A à Z.

Recrutement : cap à l'étranger !

Vu les faibles moyens du club, il a donc fallu recruter malin. Et surtout rompre avec la (bonne) habitude qui consistait à recruter français. Par manque de choix principalement : impossible de trouver autant de joueurs français confirmés du niveau des partants et disponibles sur le marché. Villard a donc suivi trois filières de recrutement avec des objectifs bien différents.

Le premier était de trouver des joueurs d'expérience capables d'encadrer les jeunes pousses villardiennes. Les Ours se sont donc tournés vers un duo tchèque qui a l'avantage d'avoir déjà joué ensemble en Pologne la saison dernière et qui donc a déjà ses automatismes. À 39 ans Pavel Zdrahal a toujours la forme depuis son passage à Anglet lors de la saison 2004-2005, aux côtés d'un certain Daniel Sedlak, toujours présent avec les Ours. Après plusieurs saisons en 1. liga, au deuxième niveau tchèque, il vient de passer deux ans à Jastrzebie où il sort d'une saison de plus de soixante points, montrant ses qualités de faiseur de jeu. Sa connaissance du championnat de France et son expérience devraient faciliter son intégration. À ses côtés, on retrouvera Jiri Zdenek, avec un profil de buteur, qui a lui aussi fait ses gammes en 1.liga avant de rejoindre la Pologne la saison dernière avec 31 buts à la clé. Le duo tchèque doit être l'arme offensive n°1 de Villard cette année.

L'autre objectif du recrutement était de retrouver des joueurs de niveau équivalent aux partants et capables de s'intégrer rapidement avec le reste du groupe. Pour cela, ils devaient être jeunes et parler français. Le staff villardien a donc jeté son dévolu sur quatre Québécois, tous âgés de 21 et 22 ans et issus de la filière junior canadienne. Les deux défenseurs Guillaume Tougas et Nicolas Sigouin viennent tout droit de la ligue Junior AAA canadienne après avoir fait l'essentiel de leur carrière en junior majeur. De bons gabarits et de solides références donc tout comme celles de l'attaquant Jean-Christophe Gauthier qui évoluait dans la même équipe que Tougas en junior AAA après avoir lui aussi passé la majeure partie du temps en Junior Majeur. Il a déjà pu faire apprécier ses qualités de buteur et pourrait être la bonne surprise du recrutement villardien. Marc-André Tourigny a lui suivi un cheminement légèrement différent : celui de jouer seulement en junior AAA pour espérer intégrer une université américaine. Il a finalement choisi une autre voie lorsque qu'on lui a proposé un contrat à Jaca en Espagne la saison dernière. Dominateur dans le championnat espagnol aux côtés de la recrue du Mont-Blanc, Jeff Clarke, ce petit gabarit qui n'a pas peur du contact physique vient se frotter à un niveau plus élevé. Sa première expérience européenne lui donne un petit avantage sur ses coéquipiers qui pour leur part découvriront un environnement nouveau et devront s'adapter.

Enfin, Villard n'a pas renoncé à l'idée de recruter français. Le bon coup aurait pu être réalisé avec Sébastien Rohat, à la recherche d'un club au moment où Briançon était exclu de la Ligue Magnus. Mais les Diables rouges ont finalement été repêchés in extremis en appel et Rohat a repris la direction des Hautes-Alpes, contrairement à d'autres Briançonnais qui sont restés dans leur club d'accueil. Son passage dans le Vercors ne laissera donc pas un excellent souvenir pour le staff villardien qui a dû se rabattre sur des espoirs. D'abord l'international junior Quentin Jacquier, "chipé" à Reims à qui il avait initialement donné son accord et qui a intégré l'équipe senior du Mont-Blanc pour la première fois la saison dernière. Il devrait bénéficier d'un temps de glace conséquent et pourrait s'imposer parmi les valeurs montantes de l'effectif tout en visant une place pour les championnats du monde U20. Autre jeune recrue, en théorie, l'attaquant Alexis Dicharry... mais il est rapidement retourné dans sa ville d'origine de Gap. Enfin Maxence Wagret, joueur polyvalent formé à Valenciennes et qui a effectué une partie de son hockey mineur à Amiens, débarque en provenance de Wasquehal où il a joué avec les seniors en D2. Ces joueurs seront également des renforts appréciables pour l'équipe Espoir Elite qui devra vraisemblablement encore lutter pour le maintien cette saison.

Un Villard new look et résolument jeune

Douze départs, neuf recrues, c'est plutôt inhabituel à Villard. Mais sept joueurs étrangers, ça l'est encore plus. Les Ours ont dû changer leurs habitudes et seront confrontés sans doute à des problèmes de cohésion et d'intégration dans l'effectif, une nouveauté pour une équipe habituée à effectuer seulement quelques ajustements autour d'une ossature stable d'une année sur l'autre.

Heureusement pour Villard, il reste quelques éléments fidèles qui pourront faciliter l'intégration des nouveaux. À commencer par les deux gardiens de but, inchangés depuis trois saisons. De quoi apporter une stabilité à ce poste si important. Mais paradoxalement la situation est toujours aussi floue : Pascal Favarin, le n°1 "historique" fait de la résistance, et Romain Farruggia, qui devait rapidement prendre le relais, peine à s'imposer. Résultat : on assiste plutôt à une alternance selon la forme du moment. Pas forcément idéal pour les repères de l'équipe ni la confiance de chaque gardien, mais Stéphane Barin espère que cette compétition saine sera favorable à l'équipe.

En défense, quelques "tauliers" sont en effet toujours là : Nicolas Favarin, le capitaine, reste une valeur sûre à la ligne bleue, capable de faire la différence dans un bon jour. Et que dire de Daniel Sedlak qui entame à 39 ans sa quatrième saison dans le Vercors alors qu'il pensait au départ ne rester qu'un an avant de prendre sa retraite. S'il rempile chaque année, c'est qu'il est indispensable à la défense villardienne : à la fois tour de contrôle et élément de référence pour les plus jeunes qui rassure par sa sérénité et impressionne par sa maîtrise technique. Stéphane Guillot-Diat a connu une saison blanche suite à son accident de moto pendant la pré-saison il y a un an. De retour en pleine possession de ses moyens physiques, il espère retrouver une place de titulaire en défense. Enfin Pierre-Antoine Simonneau est l'un des rares Français "importés" qui a choisi de rester à Villard cette année. Il a trouvé sa place à la ligne bleue villardienne où il a des responsabilités, tant en avantage numérique qu'en infériorité. Son temps de glace abondant devrait lui permettre de continuer sa progression dans le Vercors. N'oublions pas non plus l'espoir local, Victor Vitton-Mea, qui devrait faire partie de l'équipe de France U20 lors des championnats du monde. Il devrait voir son temps de glace augmenter même si au départ il fait plutôt figure de septième défenseur.

Si la défense a pu conserver quelques cadres, en attaque en revanche tout est à reconstruire. Le seul joueur restant à avoir marqué plus de dix points l'an dernier est Thibaut Sage-Vallier, fauché en pleine réussite la saison dernière par une grave blessure au genou. On attendra beaucoup de lui qui tournait à une moyenne de près d'un point par match au moment de sa blessure. S'il est entièrement remis, il pourrait devenir le nouveau leader de l'attaque villardienne tant son talent a éclaté l'an dernier.

Les autres joueurs devront pour leur part sérieusement élever leur niveau de jeu. Cédric Guillot-Diat est précieux par ses qualités de leader et sa combativité mais sa production offensive est quasi nulle. On attendra également plus d'un autre joueur combatif, Yann Diaferia, qui vaut plus que les 4 points récoltés la saison passée. Mais il devra surtout prendre garde à éviter les pénalités stupides car il a tendance à se montrer souvent indiscipliné. À leurs côtés, les ex-juniors grenoblois Kevyn Richard et Francky Sadani ont une belle carte à jouer pour obtenir une place de titulaire. Richard, auteur de prestations encourageantes, part avec une longueur d'avance. Enfin la formation villardienne aura aussi ses représentants qui frapperont à la porte de l'équipe senior. Lucas Orts en tête, qui aura lui aussi comme objectif de disputer les championnats du monde U20. Avec un gabarit imposant, il devrait pouvoir s'imposer plus facilement avec les seniors.

C'est donc une équipe très jeune qu'alignera Villard cette saison. Zdrahal, Zdenek, Sedlak, les frères Favarin et Guillot-Diat sont les seuls éléments expérimentés du groupe. Tous les autres ont moins de 25 ans. Le rendement de l'équipe dépendra donc essentiellement des jeunes joueurs et en particulier des nouveaux venus qui devront s'adapter rapidement pour que le collectif puisse se mettre en place le plus vite possible. Si la défense apporte quelques garanties, notamment grâce à une certaines stabilité, le rendement de l'attaque est un vrai point d'interrogation. Avec le départ de 7 attaquants, ce sont 65 buts marqués en saison régulière qui s'envolent et qui devront être remplacés. Pas simple.

La proximité avec le voisin grenoblois, souvent décrite comme un atout, n'a cette fois pas joué. En difficulté financière, les Brûleurs de Loups se sont repliés sur leur formation en proposant du temps de glace à des jeunes qui d'ordinaire viennent le chercher à Villard. Ainsi Grenoble a retenu tous ses jeunes talents, ce qui a contraint le club villardien à aller en chercher de l'autre côté de l'Atlantique. Avec la part d'inconnue que cela comporte sur l'adaptation de ces joueurs, alors que l'intégration des juniors grenoblois se fait en général sans difficulté. Et la proximité grenobloise a même eu un effet boomerang cette année puisque les Brûleurs de Loups ont rapatrié un produit de leur formation, Matthieu Le Blond, qui avait pris une grande importance chez les Ours.

Les objectifs sportifs dépendront donc de la rapidité de la mise en place du collectif puisqu'il ne devrait pas y avoir d'individualité vraiment au dessus du lot. Villard espère franchir enfin de nouveau le premier tour des play-offs et dans cette optique la huitième place parait être l'objectif le plus réaliste. Mais avec une Ligue Magnus de plus en plus relevée et serrée, le manque d'expérience et de cohésion pourrait poser problème aux Villardiens qui pourraient être contraints de regarder dans le rétroviseur. À défaut d'avoir pu profiter d'une poule pourtant favorable en coupe de la ligue, un bon parcours en coupe de France mettrait du baume au cœur à tout le groupe et ferait peut-être vibrer un public qui se fait encore bien souvent désirer à André-Ravix.

Le début de saison a été plus compliqué que prévu avec certains matchs difficiles défensivement. Dans l'urgence, Cédric Guillot-Diat a été nommé capitaine en remplacement de Nicolas Favarin pour donner un second souffle. Villard devra serrer les rangs pour assurer la qualification en play-offs le plus rapidement possible et s'éloigner des play-downs qui constitueraient une menace pour la pérennité du club en Ligue Magnus alors même que le projet de mise en place d'une ligue professionnelle a été repoussé par la fédération, ce qui donne théoriquement encore quelques années aux Ours pour briller au plus haut niveau du hockey français.

Christophe Laparra

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom             Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2009/10
31 FAVARIN Pascal         03/05/1976  176  78  Villard           Villard     FRA-1
39 FARRUGGIA Romain       03/03/1988  183  90  Villard           Villard     FRA-1

Défenseurs

N° NOM Prénom             Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2008/09   MJ   B   A Pts   Pén
 7 SIMONNEAU P.-Antoine   07/06/1986  180  70  Nantes            Villard     FRA-1   33   5   4   9   38'
11 TOUGAS Guillaume       18/07/1989  188  98        (Canadien)  Rouyn-Nor.  LHJMQ   17   1   3   4   17'
                                                                 Terrebonne  CANjrA  41  11  35  46  103'
12 VITTON-MEA Victor      18/06/1991  184  78  Villard           Villard     FRA-1   26   0   1   1    6'
                                                                 Villard U22 FRAjr   19   5  11  16   46'
17 SIGOUIN Nicolas        18/07/1989  185  93        (Canadien)  Laval       CANjrA  48  15  19  34  100'
29 GUILLOT-DIAT Stéphane  17/06/1982  171  65  Villard           ------------ saison blanche ------------
38 FAVARIN Nicolas        29/04/1980  178  75  Villard           Villard     FRA-1   34   3  12  15   38'
77 SEDLAK Daniel          07/07/1971  182  87        (Slovaque)  Villard     FRA-1   33   5  12  17   39'
90 BONNIÈRE Julien        17/10/1990  186  82  Chamonix          Villard     FRA-1    8   0   0   0    2'
                                                                 Villard U22 FRAjr   21   0   4   4   51'

Attaquants

N° NOM Prénom            Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2008/09   MJ   B   A Pts   Pén
 3 JACQUIER Quentin       12/02/1991  181  79  Lyon             Mt Blanc    FRA-1   25   0   2   2    2'
                                                                M.Blanc U22 FRAjr   22  17  14  31   14'
 8 GAUTHIER J.-Christophe 01/06/1989  173  73       (Canadien)  Terrebonne  CANjrA  57  33  50  83   83'
10 SAGE-VALLIER Thibaut   11/07/1989  178  78  Asnières         Villard     FRA-1   23  12   7  19   28'
19 SADANI Francky         26/04/1988  171  71  Grenoble         Villard     FRA-1   14   0   0   0    2'
20 TOURIGNY Marc-André    28/04/1988  175  73       (Canadien)  CH Jaca     ESP-1   21  31  39  70   81'
24 ZDENEK Jiri            12/11/1982  175  78        (Tchèque)  Jasztrebie  POL-1   47  31  29  60   32'
25 ZDRAHAL Pavel          20/07/1971  190  97        (Tchèque)  Jastrzebie  POL-1   49  16  46  62   20'
33 GUILLOT-DIAT Cédric    15/09/1984  176  67  Villard          Villard     FRA-1   33   0   2   2   16'
41 DIAFERIA Yann          29/01/1987  170  76  Grenoble         Villard     FRA-1   27   3   1   4   41'
61 RICHARD Kevyn          01/04/1988           Grenoble         Villard     FRA-1   30   2   2   4    8'
                                                                Villard U22 FRAjr   21  15  15  30   34'
75 ORTS Lucas             02/10/1991  192  85  Villard          Villard     FRA-1    9   0   1   1    4'
                                                                Villard U22 FRAjr   19  10   7  17   16'
75 WAGRET Maxence         10/01/1990  180  70  Valenciennes     Wasquehal   FRA-3   17   2   6   8   16'
 5 DUSSER Rémi            21/01/1991  182  75  Villard          Villard U22 FRAjr   21   2   8  10   39'
 5 CERVONI Corentin       19/10/1991  175  74  Chambéry         Villard     FRA-1   10   0   0   0    0'
                                                                Villard U22 FRAjr   21   6  15  21   10'

Entraîneur : Stéphane Barin (FRA, 39 ans).

Départs : Nicolas Philippeau (G, Chambéry), Nicolas Antonoff (D, 3+3, Morzine-Avoriaz), Martin Millerioux (D, 4+1, Morzine-Avoriaz), Esa Saksinen (D, 1+10), Martin Barnay (D, 0+1, Mulhouse), Nicolas Lafontaine (A, 20+15), Matthieu Le Blond (A, 15+17), Alexandre Lefebvre (A, 7+13, Brest), Tristan Lemoine (A, 6+8, Brest), Clément Masson (A, 6+30, Mont-Blanc), Cyril Papa (A, 15+8, Morzine-Avoriaz), Tomi Sykkö (A, 13+17, Kiekkohait, FIN-4).

 

Revoir la présentation 2009/10

 

Retour à la rubrique articles