Une saison sous forme d'hommage...

 

Les Ducs d'Angers sortent d'une saison 2009-2010 riche. Une saison sans titres, une nouvelle fois, mais une saison porteuse d'espoirs. Demi-finalistes des deux coupes hexagonales (coupe de France et coupe de la Ligue) et finaliste malheureux de la Ligue Magnus. Cette nouvelle saison s'annonçait donc belle, très belle... Mais les aléas de la vie vont en décider autrement.

Une inter-saison mouvementée

En mai, le club annonce les bases d'une nouvelle saison que les partisans espèrent prolifique. Un duo d'entraîneurs renouvelé (Heikki Leime et Martin Lacroix) auquel on associe un directeur sportif de renom, Alain Vogin. Ce dernier a laissé de bons souvenirs au Haras lorsqu'il était joueur (1996-2001) et affiche une carte de visite intéressante pour étoffer le staff angevin. Tout laisse croire qu'Angers se donne les moyens de ses ambitions à l'aube de la nouvelle saison.

Et puis tout s'écroule... D'abord sportivement puisque Heikki Leime se voit proposer le poste de head coach au TPS Turku. Une superbe opportunité de carrière pour l'entraîneur finlandais des Ducs. Le président du club, Mickael Juret, en est conscient et le libère de sa dernière année de contrat. La donne a changé et Alain Vogin est alors intronisé entraîneur en chef, assisté toujours du fidèle Martin Lacroix. On s'oriente tranquillement vers le début du camp d'été quand deux incidents viennent contrecarrer la préparation angevine : à la mi-août, Martin Lacroix annonce au club qu'il le quitte pour devenir entraîneur en chef en ligue semi-pro du Québec (LNAH) et le lendemain Alain Vogin – la veille de la reprise du camp d'entraînement – se donne la mort. Cette dernière nouvelle va considérablement secoué le club et son président : "Forcément le club le vit très mal. Individuellement, on le vit très mal parce qu'on le connaissait très bien, on se faisait une joie de travailler avec lui. Ça a été très très douloureux. Je l'ai eu juste avant de prendre l'avion et quand j'ai atterri une heure plus tard, il n'était plus là donc c'est un moment très très compliqué à gérer. C'est encore aujourd'hui humainement très difficile à gérer. C'est clair que ça enlève une bonne partie de passion". Devant cette catastrophe humaine, le sportif n'a plus beaucoup d'importance. Néanmoins, il y a une saison à préparer et l'état major angevin va devoir trouver une solution.

Les jours qui ont suivi la disparition d'Alain Vogin ont été difficiles pour le club et les joueurs. À trois semaines du début de saison, Angers n'avait plus d'entraîneur en chef, plus d'assistant-entraîneur et plus de directeur sportif. Une situation assez inédite pour un club professionnel. Mais le président des Ducs s'est voulu rassurant pour ses joueurs : "Le lendemain du décès d'Alain, on avait une réunion avec les joueurs. On avait tous beaucoup de peine. Pour autant, j'ai vite voulu rassurer beaucoup de monde. Nos joueurs sont des professionnels, c'est leur métier. Et comme tout bon professionnel, on se doit d'exercer son métier dans les meilleures conditions. Et pour ça il faut un entraîneur, et un bon entraîneur. Le club a pris des engagements vis-à-vis de ses joueurs. Des joueurs qui attachaient beaucoup d'importance à la qualité de l'encadrement qu'il peut y avoir sur Angers. J'ai voulu rassurer tout le monde et expliquer que malgré la douleur qu'on pouvait tous avoir, on allait se remettre tous au travail et qu'on allait dès la sortie de la réunion chercher plusieurs pistes. Ça tombait pas trop mal parce que le sommeil était très très compliqué à trouver pendant les semaines qui ont suivi le décès d'Alain."

Il faudra quelques jours pour trouver la perle rare, surtout à cette période de l'année où toutes les bonnes équipes ont leurs entraîneurs. La question de l'entraîneur-adjoint est vite résolue. Martin Lacroix, qui a le club d'Angers dans son cœur, décide de revenir suite à la disparition subite d'Alain Vogin. "La situation avec Martin n'a pas été claire tout l'été. Martin avait un choix à faire, il avait du mal à le faire. On avait fini par le faire la veille du décès d'Alain. Mais la disparition d'Alain a changé pas mal de choses. Il a senti qu'on allait être en difficulté et il m'a proposé son aide. J'ai accepté", dixit le président angevin.

Rapidement Mickaël Juret va mettre la main sur un entraîneur au palmarès surdimensionné pour la ligue Magnus : Kevin Constantine. Une carte de visite impressionnante puisque cet Américain de 52 ans a entraîné plusieurs clubs de la prestigieuse ligue nationale (NHL). Durant sa carrière il a dirigé les Sharks de San José (1993-1996, head coach), les Flames de Calgary (1996-1997, assistant coach), les Penguins de Pittsburgh (1997-2000, head coach) et les Devils du New Jersey (2000-2001, head coach).

Les fans de hockey se demandent encore comment un tel entraîneur a pu poser ses valises en Anjou. La réponse est apportée par Mickael Juret : "On a beaucoup beaucoup travaillé avec David [Deshaies, manager du club], énormément travaillé. Les gens nous ont aidés aussi et on a actionné tous les réseaux qu'on avait. Petit à petit, la piste Kevin Constantine, qui au début semblait un peu trop compliquée pour nous, surtout sur une période comme celle-là où il fallait vraiment trouver un plan urgent, s'est rapprochée petit à petit. On démontre, après l'arrivée de Marko Kiprusoff l'année dernière, qu'on est capables de faire venir en France des gens passionnés, passionnants, et surtout qui viennent pour autre chose que pour l'argent. Il y avait un projet. Kevin Constantine, c'est quelqu'un qui aime gagner et qui déteste perdre. Ça le rapproche beaucoup de moi. On a réussi à lui démontrer qu'on allait lui donner les conditions de travail qu'il peut attendre d'un club professionnel même si elles sont loin de celles qu'il a pu connaître par le passé. On lui donne les conditions minimum pour travailler correctement. Et puis, on a rapidement éloigné le problème financier. On sait qu'il est capable de gagner 10 fois plus dans n'importe quel autre club mais il a aimé les différentes rencontres qu'on a pu avoir. Il a adhéré au projet et aujourd'hui il est chez nous." Fin août, les Ducs avaient – enfin – un nouveau staff : le duo Constantine – Lacroix à la baguette.

Un titre sinon rien

Le budget du club pour la saison 2010-2011 reste inchangé par rapport à celui de la saison dernière (environ 1 350 000 €), tout comme la masse salariale. Le budget sponsoring a déjà atteint le niveau de l'année dernière. Le président espère une hausse entre 15 et 20% de budget partenaires. Cela dépendra bien évidemment des résultats de l'équipe car : "On sait que c'est plus facile de trouver des sponsors quand on gagne que quand les résultats sont plus compliqués. De plus, on espérait les loges mais le projet a pour l'instant été arrêté par la mairie".

Les différentes grosses opérations de l'agglomération angevine (construction du tramway) n'ont pas empêché la mairie d'investir dans une nouvelle tribune couverte de 5 000 places pour le SCO d'Angers (club de football de la ville, évoluant en ligue 2). Malheureusement, le hockey angevin n'est pas aussi bien considéré que les footeux... Les nouvelles loges, qui devaient amener de nouveaux gros partenaires pour les Ducs, n'ont donc toujours pas vu le jour.

Les Ducs repartent pour cette nouvelle saison avec un effectif plus conséquent que la saison dernière. Les cadres de l'équipe sont toujours là. Au rayon des départs importants, les deux attaquants finlandais Matias Metsäranta et Hermanni Vidman, quittent les bords de Maine. Auteurs de statistiques correctes (respectivement 17 et 31 points en saison régulière), leurs départs n'ont pas les mêmes raisons. Metsäranta prépare sa reconversion comme professeur des écoles, alors que Vidman semblait juste physiquement, notamment en fin de saison régulière et en play-offs.

Kévin Igier fait un essai outre-Atlantique dans un club d'ECHL (Condors de Bakersfield). Le défenseur international français n'a jamais atteint les espoirs placés en lui à Angers. Souvent dépassé, il fut le joueur le plus pénalisé la saison dernière (46' de prison en saison régulière). La plus grosse perte est sans conteste Marko Kiprusoff. Le leader de la défensive angevine la saison dernière, ex-international finlandais, a impressionné par son calme, son jeu clair et son professionnalisme. Il a décidé de mettre un terme à sa carrière. Son passage dans la cité des Ducs ne restera pas inaperçu.

Les nouvelles recrues angevines sont au nombre de six : Michael Irani (Nybro, Suède), Daniel Carlsson (Rouen - photo de droite), Brian Henderson (Amiens), Brice Chauvel (Briançon), Marc Bélanger (Arizona, CHL) et Valentin Michel (Grenoble). Seul Marc Bélanger n'a jamais évolué en France, mais il présente l'avantage d'avoir un passeport français. Un recrutement assez particulier, puisque fait sur réputation, comme l'explique Mickaël Juret : "Pour la première fois, on a recruté un joueur qu'on n'avait jamais vu jouer. Mais c'est un joueur sur lequel on avait entendu de bonnes choses. On n'a jamais fait ça, du moins sur les cinq dernières années. C'est une très très bonne surprise. On est très satisfait de l'implication qu'il peut mettre dans l'équipe et de l'investissement qu'il peut fournir sur la glace."

Tous les autres joueurs sont connus des patinoires hexagonales. Le président justifie ses choix : "Tous les nouveaux - Henderson, Chauvel, Carlsson - sont des joueurs qui connaissent très bien notre championnat et que nous on connaît très bien. On connaît leurs forces, les points à travailler. On savait ce qu'ils allaient apporter à l'équipe. Il n'y a pas de surprises. Michael Irani, je voulais absolument qu'Heikki Leime le voit jouer, parce que j'avais mon idée mais on a besoin de celle d'un professionnel. On est allé en Suède le voir jouer à plusieurs reprises l'année dernière. Là encore on savait ce qu'il faisait. Sa vitesse de jeu et son impact physique vont beaucoup nous apporter tout au long de la saison."

Des nouvelles recrues qui, selon le capitaine Jonathan Bellemare, se sont bien fondues au noyau dur de l'équipe : "Marc Bélanger est arrivé un peu plus tard que les autres mais il s'est vraiment bien intégré sur la glace et dans le vestiaire. Pour les autres, tous connaissaient déjà des joueurs ici : Michael Irani a déjà joué ici, Daniel Carlsson connaissait déjà Éric Fortier et les frères Lacroix. Pour Brice Chauvel, ce n'est pas facile pour lui étant donné qu'il est blessé. Il va falloir l'entourer et l'épauler beaucoup pour qu'il garde le moral. Mais tout le monde s'est bien intégré dans l'équipe."

Forcément ce recrutement de qualité attise les appétits angevins et le son de cloche est le même entre le président et son capitaine : "On est plus forts et plus prêts à aller chercher un titre qu'on ne l'était les dernières années. On est passé tout près du titre l'année dernière. Forcément tous les joueurs qui sont là ont envie de soulever la Coupe Magnus à la fin de l'année. On va se battre pour ça tout au long de la saison. Je ne dirai pas que je me contenterai d'une finale. Après, bien sûr, on va jouer chaque coupe pour la gagner. On a perdu le trophée des champions mais on l'a perdu de belle manière malgré tous les retards de préparation que l'on a pu avoir. Mais cela reste une défaite et on n'aime pas les défaites" (Mickaël Juret)

"Je souhaite le plus de succès possible en saison. J'aimerais vraiment remporter une coupe. Pour les play-offs, on sait que ce sera excitant et tout est possible. Gagner les play-offs serait une chose fantastique car la coupe Magnus est la plus difficile à gagner." (Jonathan Bellemare)

Une méthode de travail différente

L'arrivée de Kevin Constantine a bouleversé les certitudes angevines. Les systèmes de jeu ont tous été revus par le nouvel entraîneur américain. La série de matchs amicaux a prouvé que ce ne serait pas une mince affaire, avec seulement deux victoires en pré-saison : 3-2 à Caen et 8-0 contre Cholet.

Des systèmes de jeu que les Angevins, logiquement, n'assimilaient pas à 100%. Pour Jonathan Bellemare, les explications sont simples : "On a eu un début d'entraînement compliqué avec tout ce qui nous est arrivé. Mentalement ça n'a pas été facile pour tout le monde. On a continué à faire notre boulot. Il y a sans doute plus de fatigue mentale cette année que les années précédentes à pareille date. Je pense qu'avec ce qui s'est passé, c'est normal. On ne veut pas prendre toutes les choses en excuses, on veut commencer à avoir des bons résultats sur la glace. Kevin Constantine apporte beaucoup d'importance à la défensive, beaucoup d'importance sur les petits détails et le positionnement. Présentement on fait beaucoup de vidéos car on a changé quelques trucs comme notre pressing sur l'adversaire, les avantages numériques, la façon de jouer dans notre zone. Je pense qu'on va être un petit peu moins passifs. Je pense que ça va nous permettre d'avoir le palet plus souvent. En ce moment, on est encore un petit peu en rodage. Les schémas de jeu sont bien là, mais il nous manque quelques détails, des petits détails auxquels on doit penser sur la glace. Le coach est vraiment perfectionniste. Je pense qu'on commence à se libérer et à jouer au hockey comme on en est capable."

Pour la deuxième année consécutive, les cages angevines seront gardées par le même duo de gardiens. Le titulaire, Peter Aubry, a été reconduit pour les deux prochaines saisons. Auteur d'un début de saison 2009-2010 assez poussif du fait qu'il était blessé lors de la préparation, il s'est imposé comme un des meilleurs gardiens de la ligue. On se souvient de ses matchs exceptionnels à Briançon et Rouen en play-offs de ligue Magnus. Il devrait être un des points forts de l'équipe. Son back-up, Lucas Normandon, a effectué de belles prestations lors de la saison dernière et devrait remplir son rôle avec brio. L'arrivée de Kevin Constantine devrait néanmoins lui donner moins de temps de jeu que par le passé.

Une défense à gros gabarits

La première ligne défensive angevine est composée de Lahesalu et Irani. Lauri Lahesalu, international estonien, entame sa cinquième saison à Angers. Très discret dans la vie, il ne s'en laisse pas compter sur la glace. Imposant son grand gabarit et doté d'une belle technique, il sera une nouvelle fois l'homme fort de la défense angevine. Nommé "pompier de service" la saison dernière en play-offs, il devrait être l'auteur d'une grande saison... Injustement non récompensé par le passé, il a tout le talent pour faire partie des meilleurs défenseurs de la ligue. Il sera associé à Michael Irani. Le retour du chouchou des supporters amène du poids à la défensive angevine. Comme son compère de ligne, il est très technique et a une très bonne vision du jeu. Il assume également le rôle de protecteur auprès de ses coéquipiers et n'hésite jamais à donner de sa personne pour défendre l'honneur des siens.

Le deuxième bloc regroupe deux anciens Dragons, déjà associés sur la même ligne lors de leur époque rouennaise commune (ils formaient la paire numéro 1 lors du titre de 2003). Un peu en dedans lors des matchs de pré-saison, Daniel Carlsson s'affirme de plus en plus dans le jeu angevin. On peut penser que sortir de dix années dans le même club a pu quelque peu le perturber dans sa préparation. Mais il commence à gratifier le public angevin de ses montées aux avant-postes qui peuvent gêner les défenses. Simon Lacroix, quant à lui, est un des piliers "historiques" de la défense angevine. Blessé lors de la saison dernière, il était revenu juste à temps pour les play-offs. Malgré son manque de physique et de rythme, il avait fait des prestations correctes. Nul doute que sa blessure aux ligaments croisés est un mauvais souvenir et qu'il aura l'envie qui le caractérise.

Le troisième bloc présente aussi du muscle. Le Suédois Per Braxenholm, au gabarit impressionnant, est toujours aussi efficace en défense. Difficile à passer et toujours accrocheur le long des bandes, il pèche néanmoins dans son apport offensif. Doté d'un très bon tir, il n'use pas assez de cette arme pour affoler les gardiens adverses. Au contraire de son partenaire de ligne, le Slovaque Pavol Mihalik qui a retrouvé 100% de ses moyens. L'éternel blessé a semble t-il oublié ses problèmes depuis qu'il s'est fait opérer de son épaule droite cet été. Très impliqué en ce début de saison, son apport est important et son shoot est toujours aussi dévastateur. Il a néanmoins tendance, des fois, à trop délaisser les tâches défensives à son partenaire de ligne.

Le jeune Charlie Doyle, international U20, tentera de se faire une place dans ces lignes défensives plus homogènes que par le passé. Il manque encore un peu de physique mais il compense par ses qualités techniques au-dessus du lot pour un joueur français de son âge. Attention néanmoins à ne pas trop garder le palet derrière la cage...

Une attaque à quatre lignes

Angers joue de malchance en ce début de saison puisque plusieurs de ses attaquants majeurs son blessés : Brice Chauvel, Juho Jokinen et Pierre-Luc Laprise. Ce qui oblige le nouveau coach angevin à revoir ses lignes.

Néanmoins, on peut penser que la première ligne angevine de la saison dernière sera reconduite : Fortier – Bellemare – Laprise. Éric Fortier est toujours un atout majeur de l'offensive angevine. Peu en confiance en début de saison 2009-2010, il a retrouvé la confiance pour remonter vers les sommets. Infatigable travailleur et bon technicien, il est très utile également dans les coins. Pierre-Luc Laprise, sans doute le moins technique de cette ligne, compense largement par son sens inné du but. Meilleur buteur d'Angers en saison régulière et en play-offs, il fut un élément incontournable du dispositif de Heikki Leime. Le troisième larron de cette ligne n'est autre que le meilleur pointeur du championnat Jonathan Bellemare. Sans conteste l'un des trois meilleurs joueurs de la ligue, son sens de la créativité et ses coups de génie enflammeront encore le Haras pour cette saison. Grand travailleur et meneur d'hommes sur la glace, il porte à nouveau le brassard de capitaine pour ce nouvel exercice. Un rôle qui lui tient à cœur : "C'est un rôle de leader même si dans le vestiaire je ne suis pas le seul à amener du leadership. Pour moi, c'est surtout montrer l'exemple sur la glace. Dans le vestiaire, je ne suis pas une personne qui parle beaucoup mais qui peut prendre la parole quand cela est nécessaire. Je ne suis pas une personne très volubile. J'essaie de rester moi-même et d'apporter le plus possible à l'équipe."

La deuxième ligne devrait être aussi costaude que la première. Tomas Baluch, le plus Canadien des Slovaques, apportera toujours son physique dans les coins et est toujours un buteur redoutable. Joueur assez irrégulier dans ces prestations, il réalise toujours de gros play-offs. Thiery Poudrier, le petit lutin canadien, monte tout doucement en puissance en ce début de saison. Toujours aussi rapide et technique, il va continuer d'affoler les défenses adverses. La bonne pioche angevine de la saison dernière devrait, selon toute vraisemblance exploser ses stats. En effet, il avait connu une période d'adaptation difficile et assez longue à la ligue Magnus, ce qui ne sera plus le cas cette année. Le nouvel arrivant, Marc Bélanger, complète cette ligne. Il a un peu le profil de Pierre-Luc Laprise avec un brin de technique en plus. Il a marqué lors de ses trois premiers matchs de préparation à Angers et semble être une très très bonne pioche au vu de ses premières prestations.

La troisième ligne devrait aussi être très efficace. Brian Henderson, transfuge d'Amiens, était la priorité de Heikki Leime. Son départ a changé la donne mais le fils du sélectionneur national n'en a que faire. Des débuts impressionnants en matchs amicaux, une bonne technique, de l'engagement physique. Bref, une très belle recrue pour Angers. Julien Albert a eu du mal à confirmer au niveau des statistiques son potentiel. Mais son engagement lui vaut d'user beaucoup d'adversaires. Associé à Brian Henderson, il semble plus libéré et plus décisif devant le but. À confirmer néanmoins. Le troisième joueur de cette ligne est l'inusable Juho Jokinen. Il a rempilé pour une saison et va apporter sa technique. Il va également encadrer deux jeunes joueurs sur cette ligne, ce qui ne pourra qu'être bénéfique pour eux.

Le quatrième bloc angevin sera vraisemblablement composé de Brice Chauvel, Valentin Michel et Mathieu Frécon. Ces deux derniers vont d'abord avoir comme mission de maintenir dans l'élite l'équipe espoir. Mais, au vu de leurs prestations jusqu'à présent, ils devraient disposer d'un temps de jeu assez important. Brice Chauvel, joueur d'expérience mais malheureusement blessé depuis le début de la saison, devrait compléter ce bloc. Nul doute que s'il se rétablit bien, il pourra monter dans la hiérarchie des blocs. Cette ligne est surtout là pour compenser les éventuelles blessures et méformes des joueurs des trois premières lignes.

Le jeune Nicolas Hébert doit également saisir sa chance. Mais s'il n'y a pas de blessés dans les rangs angevins, cela risque d'être assez dur pour lui... Pour Nicolas Primout, la saison semble compromise puisqu'il vient de se blesser gravement aux ligaments croisés.

Pour réaliser leurs objectifs, les Ducs se sont dotés d'une défense physique et costaude. L'attaque est dotée de trois lignes très compétitives avec une quatrième en soutien. La profondeur de banc, voulue par le staff, permettra t-elle aux Ducs d'obtenir ce titre de champion de France qui leur est passé in extremis sous le nez la saison dernière ?

Ce serait en tout cas la meilleure manière de rendre hommage à Alain Vogin, qui restera quoi qu'il arrive associé au parcours des Ducs cette saison...

Sylvain Mareil

 

 

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom          Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2009/10  MJ   Min   Moy.  Pén
30 AUBRY Peter         19/05/1977  191  92        (Canadien)  Angers     FRA-1  
88 NORMANDON Lucas     20/05/1988  184 100  Grenoble          Angers     FRA-1  

Défenseurs

N° NOM Prénom          Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2009/10  MJ   B   A Pts   Pén
 6 LAHESALU Lauri      29/03/1979  183  86        (Estonien)  Angers     FRA-1   49   7  30  37   16'
 7 CARLSSON Daniel     24/02/1977  188  88         (Suédois)  Rouen      FRA-1   42   0   4   4   85'
13 DOYLE Charlie       13/11/1991  188  74  Angers            Angers     FRA-1   45   1   3   4    4'
27 LACROIX Simon       01/11/1974  180  86    (Fra/Canadien)  Angers     FRA-1   27   7  11  18   28'
33 IRANI Michael       06/10/1982  184  93         (Suédois)  Nybro      SUE-2   51   1  10  11   44'
38 MIHALIK Pavol       18/11/1976  179  81        (Slovaque)  Angers     FRA-1   25   1   4   5   18'
44 BRAXENHOLM Per      31/10/1983  190 101         (Suédois)  Angers     FRA-1   49   1   6   7   38'

Attaquants

N° NOM Prénom          Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2009/10  MJ   B   A Pts   Pén
 9 FORTIER Éric        01/04/1981  190  89        (Canadien)  Angers     FRA-1   49  33  49  82   60'
12 HEBERT Nicolas      19/04/1991  176  72  Le Havre          Angers     FRA-1   35   0   0   0    0'
14 BELANGER Marc       19/10/1983  185  90    (Fra/Canadien)  Wich./Ariz. CHL    61  21  23  44   35'
16 PRIMOUT Nicolas     05/03/1987  171  76  Meudon            Angers     FRA-1   46   0   2   2    2'
17 FRECON Mathieu      11/02/1989  178  70  Avignon           Angers     FRA-1   49   2   4   6   18'
18 ALBERT Julien       24/11/1986  180  75  Angers            Angers     FRA-1   41   7  14  21   30'
20 CHAUVEL Brice       20/02/1979  179  78  Caen              Briançon   FRA-1   44  10  14  24   44'
22 HENDERSON Brian     22/11/1986  180  78  Amiens            Amiens     FRA-1   34  12  11  22   12'
26 POUDRIER Thiery     25/05/1984  169  79        (Canadien)  Angers     FRA-1   48  23  26  49   46'
45 BELLEMARE Jonathan  06/10/1982  171  73        (Canadien)  Angers     FRA-1   49  31  69 100   76'
48 LAPRISE Pierre-Luc  03/06/1982  185  82        (Canadien)  Angers     FRA-1   49  38  34  72   50'
56 BALUCH Tomas        18/05/1979  186  94        (Slovaque)  Angers     FRA-1   47  25  28  53   56'
76 JOKINEN Juho        23/02/1976  175  80      (Finlandais)  Angers     FRA-1   49   9  13  22   60'
96 MICHEL Valentin     25/07/1990  174  70                    Gren. U22  FRAjr   24  13  22  35   42'

Entraîneur : Kevin Constantine (USA, 51 ans).

NB : les statistiques incluent la Coupe de la ligue, compétition à l'adversité équivalente à la Ligue Magnus.

Départs : Marko Kiprusoff (D, 7+19, arrêt), Kévin Igier (D, 2+9, Bakersfield, ECHL), Clément Genièvre (D, 0+0, Nantes), Matias Metsäranta (A, 12+15, arrêt), Hermanni Vidman (A, 17+27), Vincent Jacquemin (A, 0+1, Reims).

 

Revoir la présentation 2009/10

 

Retour à la rubrique articles