Amiens, l'avenir en rose ?

 

Repartis sur des bases "franco-françaises", les Gothiques d'Amiens espéraient entamer par l'exercice 2007-2008 une nouvelle ère, agrémentée d'un plan triennal censé leur permettre de monter en puissance vers des sommets devenus inaccessibles. Une deuxième sortie prématurée en championnat, à l'amertume aucunement tempérée par un parcours quelconque dans les deux coupes, a provoqué un nouveau changement de cap. Car une chape de plomb s'est abattue sur le Coliseum au moment où le généreux Étienne Croz tirait le rideau sur une saison marquée par une grogne de partisans désabusés.

La première conséquence de l'échec tient en la rapide éviction de Denis Perez, qui venait de passer trois saisons sur le banc. La première expérience de l'ancien défenseur, débutée par une finale face à l'invincible armada rouennaise, se termine dans l'amertume.

La quête d'un remplaçant a aussitôt été entamée, avec plus de péripéties que prévu. C'est à une véritable revue des troupes de l'ensemble des spécialistes du banc que se sont livrés les dirigeants picards : les noms de Garnier, Dusseau et Dewolf écartés, il semblait bien que le dévolu serait jeté sur Stéphane Barin. Toutefois, ce dernier, une fois passé un temps de réflexion, a préféré rester fidèle au projet villardien, mené avec enthousiasme depuis plusieurs mois. À l'époque où les Bleus, au sein desquels la troupe picarde est de moins en moins représentée, s'envolaient pour la Belle Province, il apparaissait de plus en plus probable que le banc gothique deviendrait l'apanage d'un Québécois, le nom d'André Peloffy ayant circulé. Fausse piste une fois de plus, ce choix n'aura pas été retenu.

Le nominé aura finalement pour nom... Antoine Richer. L'ancien international, pas candidat à ce changement de poste au départ, quitte donc le poste de manager général, fonction extraite d'un organigramme particulièrement refondu à l'intersaison car au sommet de la pyramide Patrick Letellier laisse la place à Thomas Henno, partenaire du club. L'enthousiasme de ce dernier ne sera pas superflu, à l'heure où le club a perdu du terrain sur ses traditionnels rivaux grenoblois et rouennais.

Sur la glace, après Antoine Mindjimba en 2006 et François Rozenthal en 2007, un nouveau joueur emblématique des dernières saisons tourne le dos au Coliseum ; il s'agit de Laurent Gras, parti rejoindre plusieurs anciens de la maison à Morzine.

Confiance à "HCB"

Contraint à l'alternance pour sa deuxième saison au plus haut niveau, Henri-Corentin Buysse s'est vu confier la défense de la cage dans la dernière ligne droite. S'il ne put éviter l'échec final de sa formation, ses performances l'ont rapproché du groupe France et sa situation sera confortée pour l'exercice 2008-2009. Régulièrement acclamé par le Coliseum, le jeune portier devra au préalable reléguer les pépins physiques de l'été au rang de mauvais souvenirs.

Landry Macrez n'ayant effectué qu'un éphémère dans le club avant de gagner le Rhône, le rôle de substitut reviendra à un ancien pensionnaire de l'école picarde, Adrien Fénart ou Sébastien Ylönen, le premier partant avec une longueur d'avance constatée lors de l'avant-saison.

Une arrière-garde réduite

Secteur mis à mal en 2007-2008, la défense enregistre un retour providentiel, celui de Jean-Philippe Glaude. Annoncé pendant plusieurs semaines, le Québécois est resté informé des performances chaotiques de l'équipe côtoyée la saison précédente. Le joueur du Caron et Guay de Trois-Rivières entend s'impliquer durablement dans le club. Ses contacts dans la Belle-Province, catalyseurs du recrutement offensif, autant que la générosité mise en œuvre dans les besognes défensives, sont autant d'atouts de poids. Arrivé dans l'ombre de Jonathan Gauthier avant de s'affirmer comme un élément essentiel, le natif de Lorraine est attendu.

Car la composition des lignes arrières met un peu plus en relief l'importance de ce retour. Certes, l'international Vincent Bachet et Thomas Roussel, qui espère rejoindre plus souvent son capitaine sous le maillot bleu, restent fidèles à leurs couleurs. S'il en est de même du Tchèque Pavel Kowalczyk et de son slap précieux en avantage numérique, capable de gommer une lenteur montrée à l'index par les mauvaises langues, les interrogations peuvent légitimement peser sur la profondeur de l'effectif.

Les départs conjugués de Benjamin Dieude-Fauvel et de Mathieu Jestin risquent en ce sens de peser lourd dans la balance, car Amiens ne perd pas qu'une simple paire défensive. Les montées du premier, déjà transité par la Haute-Savoie en 2005-2006, et le sérieux du second tout au long d'une saison au cours de laquelle il a retrouvé le devant de la scène pourront être appréciés à Morzine-Avoriaz. En ajoutant le départ de Fabien Leroy, handicapé par les blessures et par un costume de remplaçant de Jonathan Gauthier trop grand pour lui, on comprend mieux pourquoi Antoine Richer devra innover.

Tout d'abord, Julian Marcos, dernier représentant de la fratrie suite au départ d'Élie pour Strasbourg, devient défenseur à part entière. Loué par certains de ses entraîneurs pour sa polyvalence, le numéro 93 pourra se consacrer aux besognes défensives, plus souvent que les intérims assurés pour suppléer les blessures. L'expérience d'un des derniers "historiques" sera utile pour chapeauter le ou les jeunes inévitablement intégrés à ses côtés.

Au contraire de Pierre Le Pape et d'Alexis Birolini, retourné dans son club formateur pour y découvrir pleinement la Ligue Magnus, Romain Bault est promis à une place de titulaire, à la suite d'une saison réussie en club et en sélection. Maxim Belov et Hugo Delecour disposeront eux aussi d'une chance de fouler la glace du Coliseum, et par là-même de porter le flambeau du centre de formation au plus haut niveau hexagonal, après une saison où leurs prédécesseurs se sont contentés d'un rôle de substitut.

Repartir de l'avant sans Laurent Gras

Beaucoup pariaient sur la fin de carrière d'Anthony Mortas, un an après le passage du témoin de capitaine à Vincent Bachet. Erreur, car l'ancien Rémois, encore crédité d'une vingtaine de points, a prolongé son bail.

La surprise est venue de Laurent Gras, que certains pensaient ancré à Amiens. En réalité, il ne s'agit que d'une demi-surprise. Chaque été, son nom était susurré avec une insistance grandissante pour regagner la Haute-Savoie, et la fin brutale face au Mont-Blanc a fait monter son hésitation. Sa rapidité de patinage, capable d'extirper les siens d'une mauvaise passe, manquera autant que son charisme. Nul doute que la réception des Pingouins de Morzine-Avoriaz sera un moment fort pour le public picard, qui retrouvera notamment les Dieude-Fauvel, Jestin, Gras, Pousset et autres Rozenthal...

Le joueur viscéralement attaché au numéro 74 a parfois sauvé les apparences d'une attaque désespérément en quête d'un sauveur, costume trop grand pour Thomas-Jason Guidarelli, parti après n'avoir offert qu'un léger aperçu de son talent, ou Rod Stevens, orphelin de son partenaire désigné et baladé d'une ligne à l'autre avant de se fixer aux côtés de Mortas. L'intégration à l'effectif de Grégory Béron, utilisé à l'arrière en équipe de France junior, a un temps redonné de l'espoir aux partisans. Entrer de plain-pied dans la cour des grands par un doublé sur l'Île Lacroix et une passe décisive dès la première minute face aux Brûleurs de Loups peut faire perdre la tête. Comme l'a répété Denis Perez, nul besoin de tirer des conclusions sur le potentiel réel du joueur, qui devra confirmer les espoirs placés en lui.

Plus ou moins poussé vers la sortie un an plus tôt, Miroslav Pazak retrouve sa place dans la formation. En Touraine, le Slovaque n'a rien perdu de son talent, et son expérience sera précieuse, la transition devant se faire sans peine aux côtés de Loïc Sadoun ou Anthony Mortas, qui devraient profiter à leur tour de ses qualités de passeur.

Même si l'ancien Diable Noir atteint régulièrement la barre des quinze buts depuis son arrivée en France, le soin de transpercer les filets adverses reviendra aussi et surtout à trois recrues québécoises issues de la Ligue Nord-Américaine.

Originaire de l'ouest canadien, Matt Amado aura la charge de faire valoir sa vitesse et son lancer pour confirmer les attentes placées en lui. Après notamment quatre années en NCAA, il arrive du Radio X de Québec, club où il a côtoyé Guillaume Besse et... Martin Paquet, invité surprise de l'effectif assemblé par Antoine Richer, alors que la rumeur annonçait Kevin Asselin, meilleur buteur de la LNAH et récipiendaire du trophée Maurice-Richard. Quel Paquet évoluera cette saison sous les couleurs picardes ? Le joueur perfectible en saison régulière à Grenoble et boosté par les séries, ou l'auteur de 88 points la saison dernière ? Les bonnes résolutions entrevues en préparation, faites d'engagement physique et d'efficacité dans la zone adverse, demandent confirmation.

Pour épauler les deux comparses et les alimenter, le HCAS a obtenu la signature de Pierre-Luc Émond. Repêché par l'Avalanche du Colorado l'année où le club de Denver remportait sa dernière coupe, le spécialiste des mises au jeu a évolué furtivement en Ligue Américaine avant de rejoindre Jean-Philippe Glaude sous les couleurs trifluviennes.

Lionel Wiotte et Mickaël Bardet n'étant plus de l'aventure, les rôles plus obscurs seront tenus comme l'an passé par Simon Petit et Brian Henderson. Le premier, déjà présent dans l'effectif champion en 2004, répondra une fois de plus présent, avec un rôle accru du fait de son passé, même s'il a souvent débuté les saisons sans les faveurs du pronostic.

Quant au second, arrivé sur la pointe des patins, il a su trouver sa place avec un style propre, toujours acharné sur la glace, quels que soient ses partenaires de ligne.

Kevin Hamon et l'Alsacien Jonathan Boehrer, champions de France U18, auront l'occasion de progresser au niveau senior, de même que Yannick Offret, de retour dans son club formateur après une saison à Dijon et une expérience avortée Outre-Atlantique.

La balance des départs et arrivées est quantitativement déficitaire. Les jeunes auront donc un rôle inévitablement plus affirmé qu'en 2007-2008. Qualitativement, il sera difficile de rééditer les "performances" écoulées et les chiffres dignes d'une équipe du ventre mou. Toutefois, les incertitudes pesant sur les lignes arrières n'incitent guère à l'optimisme béat. Loin des effets d'annonce et de la promesse de spectacle, Amiens joue plutôt profil bas. La discrétion ressort d'un recrutement effectué sans folies.

Si certaines bases sont toujours présentes, les craintes ne sont pas toutes levées. Comment Antoine Richer se réajustera-t-il à son nouveau rôle, lui qui se dit changé ? Quelle sera l'attitude du public après deux saisons frustrantes ? Les changements opérés sont censés lui redonner le sourire, sous le signe du rose, couleur présentée à renfort de publicité pour orner la nouvelle tenue des Gothiques. À la façon du Stade Français version Max Guazzini, de la Juventus de Michel Platini ou d'un vainqueur du Giro. Pour la même ascension vers les sommets ? Rien n'est moins sûr...

Mathieu Hernaz

 

Départs : Macrez (G, 736' et 3,26 / Lyon), Leroy (D, 1+2 / Épinal), Birolini (D, 0+0 / Neuilly-sur-Marne), Le Pape (D, 0+0), Jestin (D, 1+3 / Morzine-Avoriaz), Dieude-Fauvel (D, 4+2 / Morzine-Avoriaz), Stevens (A, 9+9), Bardet (A, 9+10), Hordelalay (A, 0+0 / Neuilly-sur-Marne), Papaux (A, 0+0 / Caen), Gras (A, 10+15 / Morzine-Avoriaz), Wiotte (A, 2+5 / arrêt), E. Marcos (A, 4+2 / Strasbourg).

Arrivées : Glaude (Caron & Guay de Trois Rivières, LNAH), Amado (Radio X de Québec, LNAH), Émond (Cousin de Saint-Hyacinthe, LNAH), Paquet (Radio X de Québec, LNAH), Pazak (Tours), Offret (Dijon).

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom             Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2007/08   MJ   Min   Moy.  Pén
92 BUYSSE Henri-Corentin  18/03/1988  183  76  Amiens            Amiens      FRA-1   18  1032   3,02   0'
 1 FÉNART Adrien          19/01/1989  182  72  Wasquehal         Amiens espoirs
   YLÖNEN Sébastien       03/07/1991  179  63  Rouen             Amiens espoirs/cadets

Défenseurs

N° NOM Prénom             Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2007/08   MJ   B   A Pts   Pén
15 BACHET Vincent         29/04/1978  179  86  Dammarie          Amiens      FRA-1   25   6   7  13   22'
 7 BAULT Romain           29/01/1990  176  68  Amiens            Amiens espoirs/cadets
 4 BELOV Maxim            11/05/1988           Amiens   (Russe)  Amiens espoirs
   DELECOUR Hugo          08/02/1990           Viry              Amiens cadets
28 GLAUDE Jean-Philippe   28/04/1981  182  83        (Canadien)  Trois-Riv.   LNAH   60   8  15  23   33'
23 KOWALCZYK Pavel        08/06/1974  182 105         (Tchèque)  Amiens      FRA-1   29  10  14  24   44'
93 MARCOS Julian          26/04/1979  178  70  Amiens            Amiens      FRA-1   27   5   7  12   74'
 6 ROUSSEL Thomas         22/11/1985  180  73  Amiens            Amiens      FRA-1   28   0   4   4   20'

Attaquants

N° NOM Prénom             Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2007/08   MJ   B   A Pts   Pén
16 AMADO Matt             07/05/1983  178  89        (Canadien)  Québec       LNAH   49  26  32  58   40'
 3 BERON Grégory          31/07/1989  180  76  Amiens            Amiens      FRA-1   23   4   3   7    6'
 9 BOEHRER Jonathan       13/03/1990           Colmar            Amiens espoirs/cadets
71 ÉMOND Pierre-Luc       10/10/1982  182  91        (Canadien)  St-Hyacinthe LNAH   56  33  52  85   53'
 5 HAMON Kévin            06/04/1990  179  68  Yerres            Amiens espoirs/cadets
20 HENDERSON Brian        22/11/1986  180  78  Amiens            Amiens      FRA-1   26   2   2   4   39'
22 MORTAS Anthony         13/02/1974  184  86  Reims             Amiens      FRA-1   29   6  15  21   42'
88 OFFRET Yannick         05/08/1988  176  72  Amiens            Dijon       FRA-1   27   4   3   7   41'
51 PAQUET Martin          07/04/1978  183  95        (Canadien)  Québec       LNAH   65  29  59  88   68'
55 PAZAK Miroslav         24/03/1976  178  83        (Slovaque)  Tours       FRA-1   31  20  19  39   42'
14 PETIT Simon            02/11/1983  171  74  Amiens            Amiens      FRA-1   26   2   5   7    6'
21 SADOUN Loïc            26/05/1977  180  80  Paris FV          Amiens      FRA-1   28  11  18  29   24'

Entraîneur : Antoine Richer (47 ans).

 

Revoir la présentation 2007/08

 

Retour à la rubrique articles