Strasbourg, révolution à l'alsacienne

 

Cette année 2008 aura vu passer de gros changements dans la préfecture bas-rhinoise : au niveau politique, la gauche retrouve ses sièges tant à la Ville qu'aux manettes de la Communauté Urbaine. Ce petit séisme - relativement prévisible - n'est rien comparé au second, le Racing Club de Strasbourg (re)descend en D2... Privés de foot de haut niveau, les médias locaux vont peut-être alors pouvoir reprendre la direction d'autres lieux sportifs alsaciens (et éventuellement haut-rhinois, mais c'est une autre histoire !)... Et pourquoi pas l'Iceberg par exemple !

Il faut bien dire que le récent exercice n'a pas été de tout repos pour l'Étoile Noire, et pour tout dire, ce fut une belle saison de m... entre les défections nord-américaines et les nombreuses blessures. Rarement depuis septembre dernier, Daniel Bourdages aura bénéficié d'un environnement sportif serein. La qualification arrachée dans les derniers matches de saison régulière était donc une récompense et un soulagement. Tant pis si les play-offs en eux-mêmes furent moyens et ce malgré un match aller perdu aux tirs aux buts face aux Pingouins morzinois, pas très convaincants sur cette confrontation il est vrai.

Il faut donc maintenant reconstruire pour la nouvelle saison en essayant d'éviter les mêmes plans foireux que ceux déjà vécus.

Première satisfaction : Strasbourg rend, en bon professionnel et pour la troisième année consécutive, copie conforme sans aucun recalage vis-à-vis de la CNACG. Face à l'éternel brouhaha habituel d'intersaison, le fait est suffisamment rare pour être signalé. Pour parler de stabilité d'ailleurs, Daniel Bourdages entame sa dix-septième saison aux manettes de l'équipe fanion, une exception dans le milieu français.

Pour l'effectif en lui-même, l'Étoile Noire s'est offerte elle aussi son petit séisme : beaucoup de remaniements ont été effectués (comme d'habitude, dirons-nous) mais surtout quelques cadres "maison" sont partis.

Attraction en cage

La "bande à Bob le bricoleur tourangeau" ayant été singulièrement amaigrie au niveau "Europe orientale", le gardien fantasque Vladimir Hiadlovsky a déposé ses valises à Strasbourg afin de remplacer Juraj Nemcak. Capable de faire le poirier sur la glace avec son équipement intégral, capable aussi de tenir un match à lui tout seul, et enfin tout aussi capable de péter les plombs au point de ne plus pouvoir tenir ce même match, c'est une sacrée personnalité qui arrive ici... Assurément une attraction à venir voir et admirer, ce Vlad.

Gilles Beck sera sa doublure attitrée, en version plus alsacienne, c'est-à-dire plus sobre (nous parlons de hockey) !

Derrière, on conforte

Durant le dernier exercice, le départ de Shaun Arvai puis les blessures, notamment de Fredrik Vara, et enfin le retour au pays du rugueux Derrick Martin juste avant les play-offs, avaient franchement émoussé physiquement les défenseurs restants. De plus, l'arrière-garde avait la mauvaise habitude d'être trop hésitante voire passive devant son gardien. Ce n'était donc pas un bon millésime.

Cette saison, Jérémy Downs et Fredrik Vara (au slap pourtant percutant) ne resignent pas. À leur place arrivent Esa Hämäläinen et Michál Cesnek.

Le Finlandais a évolué avant tout au second rang finlandais, au Jukurit Mikkeli. Il y a joué notamment pour la Coupe Continentale entre 2001 et 2003 dans le même effectif qu'un certain Niko Kantelinen (qui, lui, a par la suite laissé des souvenirs plutôt "glacés" aux recruteurs rouennais). Il possède une fiche relativement modeste en points, plus fournie en pénalités. On peut s'attendre à un profil de défenseur pur "qui ne lâche rien", selon les mots de son futur entraîneur.

Quant au Slovaque, il est connu pour ses états de service en France, pour les Drakkars de Caen en particulier : bien que la défense caennaise fût avant tout réputée pour sa perméabilité, c'est un joueur qui a laissé de bons souvenirs au sein de l'effectif, malgré une première saison timidement débutée. Selon les supporters caennais, c'est un profil complet, et un peu rugueux, qui débarque à l'Iceberg.

Restent Milan Dirnbach, qui fait figure de vétéran du club puisque présent depuis 2003, Hugues Cruchandeau et Pavol Resetka (un peu en retrait la saison dernière).

On annonce aussi la titularisation de Julien Burgert, en provenance du hockey mineur strasbourgeois et déjà retenu en équipe de France juniors.

Devant, petites révolutions

On assiste cette année à une grosse vague de départs, et pas des moindres : les Gautier, Rusnak et Lacasse ne sont pas renouvelés même si le nom du dernier nommé fut avancé lors des ultimes signatures en date. Sans doute ces quelques joueurs ne surent amener l'étincelle qui manquait au niveau de l'offensive alsacienne.

Plus retentissant est le départ des trois "cadres" maison : exit les Sevcik, Himler et Flinck. Après sept années passées ici, le premier part en Roumanie après avoir contacté Caen. Mais c'est le second (à Strasbourg depuis 2002) qui y débarque, pour le plus grand bonheur des Normands. Le grand Tomi a lui choisi de retourner au pays des suomis après plus de douze ans passés en Alsace dans les deux clubs phares de cette région. Souhaitons leur à tous les trois une bonne continuation et un grand merci pour tout ce qu'ils ont apporté au hockey alsacien.

Les trois Français affectés souvent à la troisième ligne (Catelin, Devin, Maillot) et l'excellent Lehtisalo ayant été les seuls à être conservés, il restait donc à recruter pas moins de six attaquants pour composer les deux premières lignes.

On a su assez rapidement la venue d'Elie Marcos et de Yannick Riendeau.

Le premier choisit sans doute l'exil salutaire qui peut faire rebondir sa carrière, après beaucoup d'espoirs suscités dans les rangs juniors amiénois (champion de France et titulaire en U18 et U20) mais qui furent ensuite non concrétisés au niveau supérieur.

Pour qui suit un peu le hockey français, Yannick Riendeau n'est pas un inconnu : ses premiers mois en France l'ont vu se faire remarquer comme l'étoile (prédestiné, ce qualificatif !) filante de la D1 de l'époque. Le jeune Canadien survolait la division et permit même à son équipe, les Taureaux de Feu de Limoges, d'être première de sa poule avant de s'effondrer magistralement au point d'être menacée dans la poule de relégation. Il faut dire que son rendement n'était plus du tout le même et que Limoges n'avait pas de joueur pour suppléer cet attaquant capable d'être bon comme d'être effacé tout un match. Ses deux saisons suivantes, à Montpellier puis Chamonix, furent un peu moins mouvementées. Le joueur inscrit une moyenne d'un point par match, intéressant quand on sait que le problème de Strasbourg, la saison dernière, était de ne pas compter suffisamment de pointeurs.

Ceci dit, il faut aussi du sang neuf pour re-booster un effectif et "Dan le canadien" est allé regarder dans son carnet deux-trois adresses intéressantes.

Premier choix : Juha Silvander, jeune Finlandais formé au Kärpät Oulu formé à Tornio puis au Kärpät Oulu, avec lequel il a même été champion de Finlande durant son bref passage en SM-liiga. Il a cependant évolué surtout en Mestis finlandaise avec des stats assez intéressantes. Cependant, une très courte saison 2007 l'a fait ensuite échouer au troisième niveau suédois à Olofström, un club qualifié pour les phases finales mais qui n'a pas pu accéder aux barrages de promotion pour l'Allsvenskan. Juha en était le troisième pointeur dont le premier buteur ex-æquo. C'est un joueur à classer dans les "rapides et techniques" selon Daniel Bourdages. Pour la petite histoire, Olofström a accueilli un jour dans ses rangs des joueurs comme Evgeny Davydov (LE Davydov du Coliséum !), Olivier Coqueux, Janne Leinonen ou Jani Tuominen, des noms que tout amateur de hockey hexagonal connaît sans doute !

Deuxième choix : la filière canadienne. Pas chien pour un sou, l'entraîneur strasbourgeois a souhaité explorer de nouvelles pistes nord-américaines. Il a alors retenu Benoît Martin et David Cayer (on prononce Cayé), deux joueurs en lesquels il fonde beaucoup d'espoirs.

Le premier a remporté la Coupe Memorial, le trophée national canadien de junior majeur, avec l'Océanic de Rimouski en 2000, puis a évolué à l'Université de Mac Gill où il a fini capitaine. Il a participé aux Universiades 2005 pour le Canada en compagnie de l'Amiénois Jean-Philippe Glaude. Ce joueur de centre est réputé pour son ardeur dans les mises en échec et son gros lancer. Meilleur joueur de son équipe du "Précision de Pont-Rouge" dans la Ligue centrale de hockey senior AAA du Québec (avec comme gardien le bientôt quarantenaire François Gravel, ex-international français), il a renforcé Sherbrooke en play-offs en LNAH et a fait bonne impression à ce niveau plus sérieux.

Le second sera peut être l'attraction alsacienne de cette saison : il a effectué deux excellentes saisons en junior A au Collège Français de Longueuil, aux côtés d'un certain Dave Grenier. Il a ensuite évolué à l'Université de Clarkson qui vient de se qualifier deux fois au tournoi final NCAA. Il y tenait un rôle offensif important, aux côtés du centre et capitaine Nick Dodge qui vient de signer un contrat avec les Carolina Hurricanes. L'entraîneur alsacien a été séduit par la rapidité et la technique de David Cayer.

Mais plus que des statistiques, Daniel Bourdages attend aussi beaucoup des qualités humaines de ses deux nouveaux protégés : de son propre aveu, ça manquait de "fortes gueules" dans les vestiaires de l'Iceberg la saison dernière. Les deux nouveaux devront donc aussi être capables d'être les leaders de l'attaque et de re-motiver toute l'équipe, tout un programme.

Dernier arrivé : Romain Bonnefond, formé à Roanne avant de jouer trois saisons dans l'effectif espoir de Grenoble.

Perspectives

- D'un point de vue quantitatif, l'effectif précédent est tout simplement remplacé : l'équipe est composée de six défenseurs et dix attaquants dont un junior respectivement devant et derrière. C'est peu si l'on garde en mémoire les inévitables pépins physiques rencontrés dans une saison. On peut espérer que le Centre de Formation fournisse épisodiquement (voire plus) un ou deux espoirs, à l'instar de Lucas Franck l'année dernière. Toutefois, Daniel Bourdages avouait qu'il cherchait encore un défenseur solide pour compléter sa troupe.

- Qualitativement, on serait tenté de dire que c'est au moins aussi bien que la saison dernière. Sur le papier, en attaque, les deux Canadiens d'un côté et les deux Finlandais de l'autre devraient former de bonnes combinaisons, tout ceci ajouté à une troisième ligne française à qui on demandera encore et toujours de gratter et de bourrer efficacement comme les Devin, Catelin et Maillot savent le faire. Derrière, il faudra avant tout savoir protéger efficacement Vlad' le fantasque et aussi composer une doublette efficace en supériorité.

- Pour les ambitions, le maintien semble et doit être jouable. Les play-offs sont visés, avec à la clé une ou deux places gagnées sportivement dans la hiérarchie hexagonale.

- Pour finir, que peut-on souhaiter aux Boys de Danny ? Des recrues qui restent jusqu'au bout et rassurent le coach quant à ses choix (dans l'ensemble, Bourdages a souvent eu de bons numéros de téléphone !) ? Une saison sans blessures graves ? Une affluence strasbourgeoise qui reprend un peu de couleurs ? Une saison financière sans remous ? Un sponsor inattendu pour reprendre le flambeau d'autres un peu vacillants ? Une D3 qui fasse encore mieux cette année que quatrième du "final four " et complète le tableau (et pourquoi pas l'effectif pro) ? Un peu de tout ceci, dirons-nous.

- Pour voir un peu ce que vaudra le nouveau cru bas-rhinois, rien de tel que d'aller assister au tournoi d'Épinal contre l'équipe locale, Sierre et Olten (deux clubs de Ligue B suisse) entre les 22 et 24 août prochains, puis continuer sur une confrontation contre Bietigheim (Ligue 2 allemande), le 27 à Strasbourg et le 5 septembre en Allemagne. La reprise de l'entraînement est, elle, prévue pour le 11 août.

Stéphane Rault

 

 

Départs : Flinck (Ässät Pori, FIN, à l'essai), Himler (Caen), Sevcik (Csíkszereda, ROU), Martin, Downs, Lacasse, Gautier, Rusnak, Nemcak

Arrivées : Hiadlovsky (Tours), Cesnek (Caen), Hämäläinen (Jukurit Mikkeli, FIN), Marcos (Amiens), Riendeau (Chamonix), Silvander (Olofström, SUE), Martin (Pont-Rouge, senior AAA / Sherbrooke, LNAH), Cayer (Université de Clarkson, NCAA), Bonnefond (Grenoble jr).

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2006/07   MJ   Min   Moy.   Pén
31 BECK Gilles          06/01/1983  191  74  Strasbourg        Strasbourg  FRA-1    4   156   3,84    0'
50 HIADLOVSKY Vladimir  11/07/1979  176  72        (Slovaque)  Tours       FRA-1   26  1376   3,14    4'

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2006/07   MJ   B   A Pts   Pén
 6 BURGERT Julien       03/04/1991  182  82  Colmar            Strasbourg cadets
55 CESNEK Michal        23/05/1979  180  86        (Slovaque)  Caen        FRA-1   28   3   7  10  107'
26 CRUCHANDEAU Hugues   09/09/1987  177  80  Strasbourg        Strasbourg  FRA-1   28   0   4   4   36'
13 DIRNBACH Milan       13/11/1978  181  84        (Slovaque)  Strasbourg  FRA-1   28   4   6  10   48'
15 HÄMÄLÄINEN Esa       10/12/1979  184  95      (Finlandais)  Jukurit M.  FIN-2   33   2   1   3   26'
28 RESETKA Pavol        06/12/1973  183  89        (Slovaque)  Strasbourg  FRA-1   28   4   7  11   46'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2006/07   MJ   B   A Pts   Pén 
62 BONNEFOND Romain     26/11/1987           Roanne            Grenoble juniors
 8 CATELIN Maxime       05/05/1981  172  80  Villard           Strasbourg  FRA-1   28   3   6   9   26'
19 CAYER David          09/04/1983  175  70        (Canadien)  Clarkson    NCAA    38  10  12  22   40'
85 DEVIN Pierre-Antoine 29/10/1985  185  83  Caen              Strasbourg  FRA-1   28   2   5   7   26'
24 FRANCK Lucas                              Strasbourg        Strasbourg  FRA-1    7   0   0   0    0'
10 LEHTISALO Juho       04/01/1983  175  79      (Finlandais)  Strasbourg  FRA-1   28   7   5  12   14'
23 MAILLOT Yannick      20/04/1982  170  70  Briançon          Strasbourg  FRA-1   28   5   1   6   24'
 9 MARCOS Elie          08/07/1983  176  80  Amiens            Amiens      FRA-1   29   4   2   6   42'
18 MARTIN Benoît        25/11/1981  176  81        (Canadien)  Pont-Rouge  srAAA   32  29  26  55
                                                               Sherbrooke  LNAH     7   4   2   6    4'
17 RIENDEAU Yannick     25/10/1984  176  72        (Canadien)  Chamonix    FRA-1   29  18  18  36  107'
57 SILVANDER Juha       12/08/1982  178  84      (Finlandais)  Olofström   SUE-3   40  20  23  43   43'

Entraîneur : Daniel Bourdages (CAN, 50 ans).

 

Revoir la présentation 2007/08

 

Retour à la rubrique articles