Villard joue la carte jeune

 

La deuxième saison de Stéphane Barin à la barre des Ours de Villard-de-Lans n'a pas été de tout repos. L'international tricolore a connu en effet un début de saison particulièrement délicat avec son groupe en enchaînant sept défaites consécutives en Ligue Magnus avant de redresser la tête avec une large victoire à Caen et une qualification inattendue en coupe de France face à Grenoble. Ce fut le début d'une lente remontée qui allait propulser les Ours à une belle huitième place finale, bien loin des frayeurs de l'automne. La suite fut de la même veine avec des play-offs réussis qui ont vu les Villardiens prendre leur revanche lors des barrages face à l'Avalanche du Mont-Blanc qui les avaient éliminés la saison précédente au même stade de la compétition. La saison se terminait par un quart de finale de haute volée où les Ours tenaient la dragée haute à des Pingouins leaders de la saison régulière et futurs vice-champions de France. Une élimination avec les honneurs, ponctuée par une victoire de prestige à Morzine suivie de deux matchs à suspense dans le Vercors, perdus aux penalties et dans la mort subite. Frustrant de passer si près de l'exploit mais tellement glorifiant pour le groupe de Stéphane Barin, lequel pourra être fier du comportement de ses joueurs qui ont défendu les couleurs et les valeurs villardiennes jusqu'au bout.

Une véritable saignée en attaque

Les dirigeants villardiens espéraient pouvoir continuer sur leur lancée et reconduire dans son ensemble un groupe qui avait apporté tant de satisfactions au printemps. Mais la suite fut moins réjouissante lors de l'intersaison car les performances des Ours lors des play-offs n'ont pas laissé indifférents les grands clubs. Villard, avec l'un des plus petits budgets du championnat, ne peut s'aligner sur les propositions financières de ses voisins et concurrents plus huppés.

Un départ, ou plutôt un arrêt, était attendu avec certitude dans l'effectif villardien : celui de Stéphane Barin, l'international tricolore, héros des J.O. d'Albertville et figure emblématique des Bleus, qui mettait donc un terme à sa carrière après avoir remporté un dernier défi lors du Mondial de division I en Chine, permettant à l'équipe de France de retrouver l'élite mondiale en 2008. Barin raccroche donc les patins en accord avec ses dirigeants pour se consacrer uniquement à l'entraînement des Ours afin de répondre au mieux aux besoins de son groupe et aux exigences de la Ligue Magnus. Un beau défi en soi et une transition en douceur, même s'il sera difficile pour lui de ne pas venir au soutien de ses coéquipiers sur la glace dans les moments difficiles.

Malheureusement pour les dirigeants villardiens, la liste des départs ne s'arrêtait pas là. Trois cadres de l'attaque villardienne décidaient en effet de changer d'horizon et quitter le Vercors : Laurent Deschaume tout d'abord rejoignait son entraîneur en décidant à son tour de raccrocher les patins après une carrière bien remplie qu'il a finie par deux saisons productives dans le Vercors. Son expérience manquera à l'attaque des Ours, d'autant plus que deux coéquipiers et non des moindres répondaient pour leur part à l'appel des sirènes morzinoises : Maurice Rozenthal et Luc Tardif Jr. "Momo" Rozenthal est sans doute un des joueurs les plus marquants à avoir revêtu le chandail des Ours au cours de ces dix dernières années. Et il aura prouvé en restant deux ans que sa venue à Villard n'était pas due qu'aux circonstances liées au naufrage mulhousien. Il a assumé un rôle de leader et d'exemple dans le Vercors même si une blessure lors des play-offs lui a fait perdre sa place pour les championnats du monde. En rejoignant son frère à Morzine, il retrouve également un club aux ambitions plus élevées. Il sera accompagné par Luc Tardif Jr qui rejoint pour sa part son demi-frère Jonathan Zwikel pour un grand regroupement familial. Dans le Vercors, Tardif a gagné sa place en équipe de France, montrant des progrès significatifs à chacune de ses trois saisons. Avec lui, Villard perd son espoir numéro un et son meilleur buteur au cours de la saison écoulée. Une lourde perte.

Mais les Villardiens n'étaient pas encore au bout de leurs surprises. Damien Fleury, auteur d'une très belle saison dans la lignée de son titre de meilleur espoir en 2006, refaisait ses valises pour lui aussi rejoindre un club plus ambitieux, le voisin grenoblois qui n'a pas été insensible à ses performances (16 buts inscrits en championnat). Un départ jugé prématuré dans le Vercors puisque le jeune espoir tricolore ne sera finalement resté qu'une saison.

Enfin, même le fidèle Rich Metro décidait au cours de l'été de mettre un terme à sa carrière pour s'orienter vers le coaching au sein de l'université américaine de Lake Superior State. Avec six saisons passées à Villard, Metro aura été un des étrangers les plus fidèles de la Ligue Magnus et laissera un excellent souvenir derrière lui. Avec ce départ, les Ours perdent donc cinq de leurs six meilleurs attaquants de la saison dernière, laissant une attaque entière à reconstruire !

Un recrutement avec les moyens du bord

Si l'attaque villardienne se trouve décimée, la défense n'est guère plus stable. Le Canadien Jernberg, un des joueurs les plus pénalisés du championnat, n'était pas conservé malgré une saison somme toute honorable, tandis que Miroslav Dvorak, qui avait dans un premier temps resigné, décidait finalement de rentrer au pays après cinq matchs de championnat pour raisons familiales. Comme Stéphane Barin a raccroché les patins, cela fait tout de même 50% de la défense à renouveler... Et il y aura également du changement devant les cages puisque Nicolas Nogaretto n'a pas été conservé après sept années de bons et loyaux services.

Pour trouver des remplaçants à tous ces partants, le club de Villard ne dispose pas de moyens financiers extensibles. Reste donc à recruter malin, et à ce titre le meilleur coup réalisé cette année reste certainement la venue de Daniel Sedlak. Le défenseur rouennais cherchait un dernier défi à relever en Ligue Magnus avant de rentrer au pays. Après Mont-Blanc, Anglet et Rouen, il pose donc ses valises dans son quatrième club de l'hexagone, amenant avec lui sa grande expérience. Une aubaine pour les Ours qui ont trouvé en lui le patron de la défense qu'ils cherchaient, à même de jouer un rôle de mentor auprès d'une équipe rajeunie.

Mais la grande originalité du recrutement villardien cette année vient de la venue de trois jeunes Nord-Américains issus de l'université Lake Superior State qui évolue en CCHA. À l'origine de ces venues, Rich Metro qui a donc pris un poste d'assistant-coach dans l'université américaine. Ces premiers transferts pourraient être le point de départ d'un partenariat avec les Ours, avec Metro sur place pour repérer des futures recrues potentielles et les convaincre de venir dans le Vercors. Une source de recrutement originale qui a pourtant déjà connu un gros couac, puisque Trent Campbell, l'une des trois recrues, est reparti au pays après seulement six matchs de championnat joués. Il n'en reste donc que deux, Jeff Rainville, un attaquant canadien de 23 ans, quatrième pointeur de son équipe l'an dernier, et Barnabas Birkeland, un défenseur américain de 24 ans. Difficile d'avoir encore une idée précise du niveau de ces nouvelles recrues dont on attend qu'elles remplacent poste pour poste Metro et Jernberg, mais dans un registre sans doute différent.

Pour compléter son recrutement, Villard s'est logiquement tourné vers son voisin grenoblois afin de récupérer des espoirs français en manque de temps de glace. Ils sont quatre cette année à monter sur le plateau avec des objectifs différents. La recrue la plus intéressante est sans doute Cyril Papa, jeune attaquant tricolore aux portes de l'équipe de France qui vient chercher le temps de glace qu'il lui manque pour intégrer durablement le groupe France. Un beau défi pour lui qui devra s'imposer comme un élément moteur de l'attaque villardienne, et une forme de compensation pour Villard suite à la perte de Fleury qui a fait le chemin en sens inverse.

Papa allait être suivi peu après le début de saison par son complice Martin Millerioux, qui a commencé la saison avec les Brûleurs de Loups où il devait faire face à une concurrence sévère dans les rangs grenoblois pour obtenir du temps de jeu. Suite au départ de Dvorak, Villard s'est donc tourné vers lui, lui offrant la possibilité d'obtenir plus de temps de glace et misant ainsi sur la carte française qui colle si bien à l'image et à la politique du club. Un choix risqué, axé sur le long terme, mais qui peut garantir au club villardien un peu plus de stabilité. Les deux autres recrues grenobloises sont juniors : le gardien international U20 Romain Farruggia se voit offrir la place de deuxième gardien et Luc Tanésie, défenseur et capitaine de l'équipe espoirs de Grenoble, aura l'occasion de côtoyer de plus près le groupe senior.

Place aux jeunes !

Faute de pouvoir recruter plus, en attaque notamment, Villard s'est tourné vers son équipe espoir pour compléter l'effectif. Autour des cadres que sont Franck Billieras, Alexandre Goncalves, Romain Carry et même désormais Damien Châlons, certains jeunes auront l'occasion de montrer leur capacité à intégrer l'équipe première. On pense d'abord à Mathieu Leblond qui pourrait bien franchir un palier cette année et marcher sur les traces de son ex-compère, Sacha Treille à Grenoble. Cédric Guillot-Diat, déjà régulièrement aligné l'an dernier, aura également l'occasion de s'illustrer davantage. Mais d'autres auront également une belle carte à jouer : Florian Pesce, un pur produit villardien, Yann Diaferia, autre produit de la formation grenobloise, ou encore le petit dernier et très prometteur Thibault Sage-Vallier qui n'a pas hésité à griller la politesse à certains de ses aînés en ce début de saison pour être régulièrement aligné dans l'effectif villardien.

En défense, certains cadres seront appelés à jouer un rôle important pour canaliser cette jeune garde, comme Christopher Lepers, entraîneur des Espoirs, Nicolas Favarin, ex-international et bien sûr son frère, le gardien Pascal Favarin, toujours fidèle au poste et dont la relève est préparée avec la venue de Farruggia. Stéphane Guillot-Diat devra jouer un rôle plus important dans la défense villardienne tandis que Yann Marez, un autre junior prometteur, complétera l'effectif.

Enfin, suite au départ de Campbell, Villard a une nouvelle fois joué la carte jeune en se tournant vers l'espoir tricolore Quentin Pépy, en manque de temps de glace du côté de Caen. Encore un pari sur l'avenir et un choix délibéré de faire confiance à un jeune espoir tricolore.

Des ambitions mesurées

Le désengagement du président Daniel Huillier, évoqué il y a un an, n'aura finalement pas eu lieu et le club peut continuer sa route au plus haut niveau. Un effort a été fait sur le plan des structures avec la venue d'un coordinateur technique, Olivier Baratay, qui travaillera notamment sur l'aspect marketing et communication de façon à renforcer la notoriété et les partenariats du club, sans oublier la formation, essentielle au fonctionnement et à la pérennité du club. Un nouveau logo a d'ailleurs été réalisé et le maillot a connu également un coup de jeune, histoire de redynamiser l'image du club qui mise plus que jamais sur les jeunes. Mais la plupart des joueurs sont amateurs ou semi-professionnels et les finances du club restent limitées et bien inférieures à la plupart des équipes de la Ligue Magnus ce qui pourrait poser un problème à long terme, notamment dans la perspective d'une professionnalisation de la ligue.

En attendant, les Ours devront se montrer compétitifs sur le plan sportif, ce qui ne sera pas une mince affaire car l'effectif villardien paraît bien plus fragile que l'an dernier avec le départ de joueurs majeurs comme Rozenthal, Tardif ou Deschaume qui n'ont pas été vraiment remplacés qualitativement. En attaque, il manque un ou deux buteurs capables de concrétiser le travail collectif et les éléments d'expérience ne sont pas assez nombreux pour encadrer les jeunes.

L'objectif sera donc simplement de se qualifier pour les play-offs en finissant le plus haut possible et éventuellement faire un coup en coupe. La huitième place acquise l'an passée sera difficile à retrouver compte tenu de l'augmentation générale du niveau en Ligue Magnus et de l'arrivée d'un promu ambitieux, Tours. Il faudra sans doute un peu de temps pour que les jeunes parviennent à hisser leur niveau de jeu, et on risque de retrouver Villard cette année plutôt dans la deuxième moitié de tableau. Avec cet effectif rajeuni, les Ours font un pari sur l'avenir et devront se reposer sur les vertus de combativité qui ont fait la force du club depuis sa création. Et quoi qu'il en soit, il ne sera sans doute encore pas facile de venir gagner à Ravix cette année. Attention donc à ne pas vendre la peau de l'Ours trop tôt...

Christophe Laparra

 

Départs : Dhadphale (Sport Vaasa, Mestis, FIN), Metro (arrêt, Lake Superior State, CCHA, ass. coach), Deschaume (arrêt), Tardif Jr. (Morzine), M. Rozenthal (Morzine), Fleury (Grenoble), Jernberg (Titaanit Kotka, Mestis, FIN), Nogaretto (Grenoble roller), Ruel (Annecy), Borie (arrêt), Dvorak (Passau, Regionalliga, Allemagne).

Arrivées : Rainville (Lake Superior State, CCHA), Birkeland (Lake Superior State, CCHA), Sedlak (Rouen), Papa (Grenoble), Farruggia (Grenoble), Tanésie (Grenoble), Millerioux (Grenoble), Pépy (Caen).

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance   cm   kg  Club formateur    Club & Ch 2006/07   MJ   Min   Moy.   Pén
30 FARRUGGIA Romain     03/03/1988  183  90  Villard           Grenoble espoirs
31 FAVARIN Pascal       03/05/1976  176  78  Villard           Villard    FRA-1
   PHILIPPEAU Nicolas   03/08/1986           Villard           Villard espoirs

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2006/07  MJ   B   A Pts   Pén
 2 BIRKELAND Barnabas   22/06/1983  183  84       (Américain)  Lake State  CCHA   43   5   8  13   18'
38 FAVARIN Nicolas      29/04/1980  178  75  Villard           Villard    FRA-1   32   2   9  11   52'
29 GUILLOT-DIAT Stéph.  17/06/1982  171  65  Villard           Villard    FRA-1   32   0   1  16   16'
 7 LEPERS Christopher   28/06/1975  183  85  Grenoble          Villard    FRA-1   32   2   7   9   70'
15 MAREZ Yann           18/09/1989           Dunkerque         Villard espoirs
5 MILLERIOUX Martin 31/12/1984 180 72 Grenoble Grenoble FRA-1 32 1 1 2 12' 77 SEDLAK Daniel 07/07/1971 182 87 (Slovaque) Rouen FRA-1 26 5 10 15 30' 12 TANESIE Luc 12/02/1987 Amiens Grenoble Espoirs

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2006/07  MJ   B   A Pts   Pén
36 BILLIERAS Franck     02/06/1976  175  71  Grenoble          Villard    FRA-1   32   3   9  12   40'
39 CARRY Romain         24/04/1977  170  72  Grenoble          Villard    FRA-1   32   4  26  30   48'
20 CHALONS Damien       27/04/1983  183  75  Villard           Villard    FRA-1   32   7   8  15   52'
21 DIAFERIA Yann        29/01/1987           Grenoble          Villard    FRA-1    5   0   0   0    0'
44 GONCALVES Alexandre  26/07/1981  172  66  Villard           Villard    FRA-1   32   3   4   7   32'
33 GUILLOT-DIAT Cédric  15/09/1984  176  67  Villard           Villard    FRA-1   29   0   0   0   16'
88 LEBLOND Matthieu     16/09/1987  181  71  Grenoble          Villard    FRA-1   27   3   2   5    6'
17 LEFRANC César        20/09/1987           Montpellier       Villard espoirs
11 PAPA Cyril           14/02/1984  184  77  Grenoble          Grenoble   FRA-1   36   4   8  12   16'
18 PEPY Quentin         14/06/1987  176  77  Viry              Caen       FRA-1   28   3   3   6   14'
26 PESCE Florian        26/11/1985           Villard           Villard    FRA-1    2   0   0   0    0'
74 RAINVILLE Jeff       20/08/1984  180  75        (Canadien)  Lake State  CCHA   42  13  15  28   20'
10 SAGE-VALLIER Thib.   11/07/1989           Asnières/Rouen    Villard espoirs

Entraîneur : Stéphane Barin (FRA, 36 ans).

 

Revoir la présentation 2006/07

 

Retour à la rubrique articles