Chamonix : l'année des paris

 

Petit club rêve de devenir grand. Après des retrouvailles glacées avec l'élite du hockey hexagonal, Chamonix a connu une 2e saison de Magnus un peu plus tranquille. Les Chamois ont même été la bonne petite surprise du dernier exercice en terminant l'année septièmes et quart-de-finalistes. Et puisqu'il n'est pas question de s'arrêter en si bon chemin, Peter Hrehorcak et son groupe veulent confirmer, les playoffs en ligne de mire.

Mais pas question au pied du Mont-Blanc de se lancer dans un recrutement trop ambitieux et, surtout, trop onéreux. Si à Chamonix, on n'a pas (trop) d'argent, on essaye d'avoir des idées. Plutôt que de dépenser le budget qu'ils n'ont pas, les dirigeants du CHC utilisent d'autres stratégies. Un effectif qui conserve ses principaux cadres, quelques paris dans le recrutement et une pincée de jeunesse, telles sont les grandes lignes directrices chamoniardes pour la Ligue Magnus version 2007/2008.

Hrehorcak, de la glace au banc... et du banc à la glace

Moteur de la défense des Chamois l'an dernier, Peter Hrehorcak avait prévu cette saison de passer la main. Entraîneur-joueur, le Slovaque devait dorénavant ne se consacrer qu'à sa charge de coach. Sauf que les ligaments de Maxime Claret-Tournier en ont décidé autrement. Blessé dès le début de la préparation estivale, le jeune arrière a dû déclarer forfait pour une bonne partie de la saison. Résultat, avant même la reprise du championnat, Chamonix s'est retrouvé privé de profondeur de banc en défense avec six joueurs encore valides. Trop peu pour espérer vivre sans peur une année complète de Ligue Magnus.

Démuni de toute marge financière, le staff a tout de suite renoncé à dénicher un renfort supplémentaire. Et les regards se sont tournés vers le coach, fraîchement retraité du glaçon. Après quelques hésitations, Peter Hrehorcak annonçait un soir de derby face au Mont-Blanc son retour en tant que joueur. En inscrivant au passage son premier but, en bon défenseur offensif qu'il est. Mais pas question pour lui de monter sur la glace épisodiquement en simple complément. Hrehorcak revient avec la volonté de jouer une dernière saison à bloc, prenant sa part de responsabilité au passage. Le Slovaque reste malgré tout l'entraîneur en chef des Chamois, épaulé parfois par Yannick Charlet.

Devant la cage, une carte jeune

Chamonix n'a pas tardé à devoir officialiser quelques départs à l'intersaison. À commencer par celui de Radek Lukes vers les frères ennemis de l'Entente Saint-Gervais/Megève... Deux ans déjà que le gardien tchèque gardait les cages des Chamois. Non sans efficacité, d'ailleurs.

Plutôt que de rechercher sur toutes les glaces du monde un titulaire indiscutable et expérimenté, Chamonix a décidé de changer de stratégie en signant deux jeunes français aux dents longues et prêts à se battre pour une place en Ligue Magnus. Un pari courageux quand on se souvient de la réussite du duo Christophe Burnet - Cédric Dietrich à Grenoble en 2004...

Le premier de ses cerbères, Chamonix n'a pas eu à aller bien loin pour le trouver. Après une année comme doublure de Lukes, Andy Foliot a cette année l'occasion de franchir un nouveau cap. Pour l'accompagner, les Chamois voulaient un Français. Après avoir discuté avec Landry Macrez, longtemps pressenti mais finalement reparti à Amiens, ils ont choisi de miser sur Johan Scanff. Back-up à l'Avalanche, Scanff avait déjà été à deux doigts de signer à Chamonix lors de l'été 2006.

Quant au choix du titulaire, Peter Hrehorcak a décidé, pour l'instant, de ne pas choisir, pratiquant une politique de l'alternance en attendant que la concurrence tranche entre Foliot et Scanff, 22 ans et six matchs de Magnus à eux deux sur la dernière saison.

Certes, le pari est infiniment risqué. Mais il est aussi d'une grande utilité pour le hockey français, permettant à deux de ses plus brillants espoirs de goûter régulièrement à l'élite.

La qualité plutôt que la quantité en défense ?

Côté défense, Chamonix fait plutôt dans la stabilité. On savait depuis longtemps que Martin Toms ne ferait pas une seconde saison avec le chandail des Chamois sur les épaules. Le Tchèque est rentré au pays, à Sokolov. Second départ des brigades arrières, Vivien Renson a quant à lui décidé de mettre le hockey entre parenthèses en mettant un terme à sa carrière.

À bientôt 33 ans, Rastislav Böhme devait être la caution expérience de la défense des Chamois. Cette charge, il la partage finalement avec Peter Hrehorcak, revenu au jeu.

Et, fidèle au principe du jamais deux sans trois, le staff a recruté un autre Slovaque au jeu plutôt offensif dès que le palet s'approche de la ligne bleue. Même s'il débarque de Caen, Tibor Schneider n'est pas un inconnu en Haute-Savoie puisqu'il a débuté en France sous les couleurs de Morzine-Avoriaz. Difficile de prédire qu'elle sera la saison de l'imposant ex-Drakkar. Souvent blessé, souvent pénalisé, Schneider n'est pas une recrue sans risque. Mais son imposant physique a fini de convaincre le staff chamoniard dont la défense a parfois été qualifiée de légère.

Léger, justement, c'est souvent le premier adjectif qui vient lorsque les partisans des Chamois évoquent Vincent Léoty. Avec 67 kilos, le néo-Chamoniard en affiche presque quarante moins que son nouveau coéquipier Schneider (104 kilos). Pourtant, Léoty arrive d'Annecy nanti d'une belle réputation de maître passeur. Reste à voir s'il parviendra à franchir le cap qui sépare la D1 de la Ligue Magnus.

Troisième et dernière recrue, Fabien Veydarier revient dans son club formateur après une saison d'exil à Rouen. Doté d'un temps de glace intéressant en début de saison avec les Dragons, "Bouda" a ensuite lentement disparu de l'alignement normand. La faute aux retours sur les bords de Seine de Benoît Quessandier et de Vesa Ponto. Un come-back sur ses terres pas totalement innocent. À seulement 22 ans, Veydarier a déjà une reconversion bien en tête. L'entreprise familiale lui laisse une dernière année hockey à bloc.

Pour le reste, Chamonix a reconduit trois autres défenseurs. Le local Damien Torfou, d'abord, et Anders Torgersson, ensuite, champion du monde de roller-hockey IIHF avec la Suède en juin dernier. À 22 et 23 ans, les deux hommes continuent de progresser en élite. Enfin, Maxime Claret-Tournier, bien que blessé, conserve sa place dans le groupe.

Club de Magnus cherche buteur(s) et jeunes joueurs pleins d'avenir...

Deux axes ont commandé le recrutement offensif des Chamois cet été. En premier, trouver un ou des buteurs pour remplacer Yven Sadoun, parti à Angers, et Clément Masson, descendu au Mont-Blanc. En deuxième, compléter les lignes en recrutant quelques jeunes motivés, histoire de coller à la politique du club.

Pour le côté efficacité devant la cage, Chamonix a vite fait affaire avec Yanick Riendeau, terreur des zones offensives de Division 1 depuis deux ans. Après une année de découverte déjà bien remplie avec Limoges, le Canadien a marqué 37 points en 23 matchs la saison dernière à Montpellier. De quoi attirer quelques regards de Magnus... Et c'est donc sur les bords de l'Arve que Riendeau découvre cette année l'élite du hockey français. Le problème, c'est qu'en deux ans de D1, l'ancien Viper n'a pas fait que terroriser les gardiens adverses. Il a aussi pris le temps de visiter un peu toutes les prisons de la ligue. Le staff chamoniard l'a donc prévenu. Il a été recruté pour marquer, pas pour cumuler les pénalités. Et à première vue, Yanick Riendeau remplit jusqu'ici son contrat.

Deuxième recrue vedette, Marius Klacansky a lui aussi été engagé pour mettre quelques palets hors de portée des gardiens adverses. Avec un titre de meilleur buteur de Liga 1 slovaque, un patinage rapide et de bons matchs de préparation, Klacansky semblait faire l'affaire. Il n'aura finalement tenu qu'un mois à Chamonix. Fin août, le Slovaque est rentré au pays.

Son remplaçant débarque lui aussi du deuxième niveau slovaque. Pavol Zavacky n'a cependant pas un CV aussi clinquant. Plus passeur que buteur, il tarde en plus à performer en Magnus. Un coup pour rien ? Il est sans doute encore un peu tôt pour le dire.

Côté jeunesse, Chamonix est allé chercher deux espoirs du hockey héxagonal. À 20 ans, Nicolas Primout a déjà goûté au haut niveau en grappillant quelques présences l'an dernier avec Amiens. Plus jeune de deux ans, Nicolas Motreff ne peut pas en dire autant. Mais le Breton a déjà montré quelques dispositions intéressantes avec les juniors de Rouen. Ex-Dragon ou ex-Gothique, peu importe. Et même combat : gagner du temps de glace en Ligue Magnus.

Avec ces deux arrivées, Chamonix complète son réservoir de jeunes joueurs prometteurs. Car, au-delà de son classement, voilà le vrai gros objectif du club. Voir cette bande de novices exploser. Alexandre Audibert, Kevin Maresca, Erwan Pain, dont le début de saison est d'ores et déjà gâché par une vilaine blessure, et Mathieu Séguy sont prévenus. Peter Hrehorcak compte sur eux. L'apprentissage du haut niveau n'est plus vraiment pour eux. Il concerne maintenant Valérian Croz et Vincent Kara, premiers représentants de la génération suivante à montrer le bout de leurs crosses.

Pas question pour autant de les laisser seuls dans le grand bain de la Magnus. Cap'tain Richard Aimonetto est encore de la partie. Et son expérience ne sera pas sans utilité. Tout comme la vitesse d'Aram Kevorkian, à peine plus vieux que la moyenne de ses partenaires, mais déjà nanti de quelques saisons de Magnus. Quant aux Suédois Tobias Granath et Emil Tobiasson-Harris, ils sont toujours chamoniards cette saison. Tant mieux puisque Chamonix aura besoin de leurs physiques pour travailler dans les coins. Si en plus Granath pouvait commencer à faire quelques passes et Tobiasson-Harris à jouer un peu plus haut en attaque...

Josselin Giret

 

Départs : Gaël Jeanbourquin (Avignon), Julien Lebey (Morzine), Radek Lukes (Mont-Blanc), Clément Masson (Mont-Blanc), Vivien Renson (arrêt), Yven Sadoun (Angers), Martin Toms (Banik Sokolov, TCH-3).

Arrivées : Vincent Léoty (Annecy), Nicolas Motreff (Rouen junior), Jonathan Pastore (Limoges), Nicolas Primout (Amiens), Yanick Riendeau (Montpellier), Johan Scanff (Mont-Blanc), Tibor Schneider (Caen), Fabien Veydarier (Rouen), Pavol Zavacky (HK Dragon Presov, SVK-2).

Effectif :

Gardiens

N° NOM Prénom           Naissance   cm   kg  Club formateur    Club & Ch 2006/07  MJ   Min   Moy.   Pén
   CHAMEL Yann          21/08/1987           Chamonix          Chamonix   FRA-1    0     0
30 FOLIOT Andy          07/07/1985  179  85  St-Pierre         Chamonix   FRA-1    5   243   4,20    0'
 1 SCANFF Johan         03/01/1985  180  70  Conflans          Mt-Blanc   FRA-1    1    60   4,50    0'

Défenseurs

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2006/07  MJ   B   A Pts   Pén
39 BÖHME Rastislav      12/11/1974  184  88        (Slovaque)  Chamonix   FRA-1   31   6  10  16   78'
   CLARET-TOURNIER Max. 13/03/1986  176  81  Chamonix          Chamonix   FRA-1   30   0   0   0   58'
 7 HREHORCAK Peter      15/01/1975  175  76        (Slovaque)  Chamonix   FRA-1   31  10  11  21   36'
74 LEOTY Vincent        23/04/1984  168  67  Annecy            Annecy     FRA-2   22   2   9  11   56'
76 SCHNEIDER Tibor      21/12/1977  195 104        (Slovaque)  Caen       FRA-1   23   5   9  14   70'
27 TORFOU Damien        27/09/1985  175  74  Chamonix          Chamonix   FRA-1   31   3   3   6   14'
21 TORGERSSON Anders    11/02/1984  187  87         (Suédois)  Chamonix   FRA-1   31   3   5   8   32'
71 VEYDARIER Fabien     04/11/1985  183  83  Chamonix          Rouen      FRA-1   33   0   1   1   22'

Attaquants

N° NOM Prénom           Naissance    cm  kg  Club formateur    Club & Ch 2006/07  MJ   B   A Pts   Pén
22 AIMONETTO Richard    24/01/1973  183  86  Chamonix          Chamonix   FRA-1   31   9  30  39   40'
15 AUDIBERT Alexandre   10/03/1986  178  70  Chamonix          Chamonix   FRA-1   29   3   5   8   22'
 8 CROZ Valérian        17/04/1988  170  65  Chamonix          Chamonix   FRA-1   15   0   0   0    2'
19 GRANATH Tobias       16/04/1980  180  93         (Suédois)  Chamonix   FRA-1   25   6  13  19   32'
 4 KARA Vincent         17/10/1989  180  80  Chamonix          Vitkovice  TCHjr   23   1   1   2   10'
11 KEVORKIAN Aram       20/04/1982  175  75  ACBB              Chamonix   FRA-1   29   6  14  20   10'
14 MARESCA Kevin        01/01/1986  180  72  Chamonix          Chamonix   FRA-1   31   3   0   3   14'
10 MOTREFF Nicolas      09/02/1989  173  68  Brest             Rouen espoirs
29 PAIN Erwan           14/02/1986  178  83  Champigny         Chamonix   FRA-1   23  11   7  18   42'
12 PASTORE Jonathan     28/11/1983  178  75  Chamonix          Chamonix   FRA-1    5   0   0   0    0'
                                                               Limoges    FRA-2   18   7   5  12   14'
61 PRIMOUT Nicolas      05/03/1987  171  76  Meudon            Amiens     FRA-1   27   0   0   0    2'
17 RIENDEAU Yanick      25/10/1984  176  70        (Canadien)  Mtpellier  FRA-2   23  23  14  37   88'
16 SEGUY Mathieu        28/01/1986  175  71  Chamonix          Chamonix   FRA-1   25   1   0   1    2'
25 TOBIASSON-HARRIS E.  28/01/1980  180  85         (Suédois)  Chamonix   FRA-1   31  10   6  16   74'
12 ZAVACKY Pavol        06/11/1984  177  70        (Slovaque)  Presov     SVK-2   41  18  32  50  121'

Entraîneur : Peter Hrehorcak (SVK, 32 ans).

 

Revoir la présentation 2006/07

 

Retour à la rubrique articles