À Caen, place aux jeunes ?
Si les Drakkars s'étaient envolés en première partie de saison 2006/2007, la suite a été bien morose. Les acquis de jeu avaient disparu brutalement en cours de championnat et la défense quasi indestructible prenait l'eau avec un Jaroslav Kurdna inconstant mais toujours apprécié par le public. L'attaque, elle, est restée balbutiante, laissant régulièrement la défense prendre l'initiative du shoot. Les supporters en attente de résultat n'ont été que modérément satisfaits par l'aller-retour malheureux en play-offs.
Pour couronner le tout, l'équipe explose à l'intersaison. Kurdna, magistral lors des derniers matchs, annonce rapidement son départ. La défense se trouve amputée des Slovaques Tibor Schneider et Daniel Socha. Et plusieurs éléments disparaissent en attaque à l'image de Tuomo Määttä, le Finlandais adopté par le public caennais. Les jeunes ne s'engagent pas sur leur re-signature, après une saison où ils ont plus usé le banc que leurs patins. Parmi les départs remarqués, celui de Pierre-Antoine Devin laisse un trou dans le cœur des supporters. Il s'était positionné meilleur pointeur français l'année passée et impressionnait par son style engagé et ses boites mémorables
Un groupe à reconstruire
Tout ça ne facilite pas les recherches de Rodolphe Garnier. À l'entame la deuxième et dernière année de son contrat, il découvre un challenge qu'il n'attendait pas. De son aveu, il ne souhaitait pas remplacer tant de joueurs et comptait faire progresser un groupe moins renouvelé. De progrès, il en est bien question ! Il lui a été reproché le manque de schéma tactique en attaque comme en défense. De même, l'absence ponctuelle de certains joueurs "pas assez constants aux entraînements" a été décriée lors de la saison. L'ambition de l'entraîneur des Drakkars s'oriente donc vers la constitution d'une équipe travailleuse et homogène pour faire "jouer la concurrence".
Dès lors, il recrute deux gardiens de niveau semblable pour éviter les sautes de performances connues la saison passée. Petr Tucek, formé à Zlín, rejoint la Normandie depuis un club à la recherche de son passé, Olomouc, et Arnaud Goëtz quitte Tours après une année sans beaucoup de temps de jeu pour se rapprocher de la mer. "Il y aura une vraie compétition entre les deux pour la place de titulaire. Le premier (Arnaud Goëtz) a fait du très bon boulot au Mont-Blanc et a été l'un des grands artisans de la montée de ce club en Ligue Magnus. Le second a peut-être davantage d'expérience étant donné qu'il a déjà évolué dans des ligues de très bon niveau." confie l'entraîneur normand au magazine Allez Caen.
Une fois les cages gardées, l'expérience impose un recrutement offensif. En effet, les Caennais ont cruellement manqué de réalisme et terminent la saison avec la moins bonne attaque de la ligue. Les causes ? Beaucoup d'imprécisions et un manque d'inspiration qui se reflètent à travers des jeux de puissance régulièrement avortés par un tir à la bleue, quand les lignes de supériorité arrivent à en placer un. Et pourtant, l'équipe a bénéficié du talent de Tomas Nemcicky. L'attaquant tchèque fait preuve d'une excellente vision du jeu ; il est à l'origine d'une grande partie des concrétisations de ses partenaires. Le meilleur buteur, Jaroslav Prosvic, ne fait pas l'unanimité. Présent sur tous les palets sans en récupérer beaucoup, il n'a pas "l'instinct inné du but" tant espéré par les supporters. Auteur d'une saison en demi-teinte, il a mis le feu à la patinoire par ses attentions au public lors de ses plus hauts faits. Il faut qu'il concrétise son enthousiasme en résultats visibles sur le tableau de marque.
Côté français, Luc Chauvel a réalisé une saison discrète sportivement mais arbore une nouvelle fois l'écusson de capitaine de l'équipe. Il a pour mission de distiller son expérience et de consolider l'effectif. Pour étoffer les lignes, le premier arrivant annoncé est Brice Chauvel, retraité de l'équipe de France. Il vient compléter la paire avec son frère et devrait apporter son expérience dans la mise en place offensive du jeu. Josef Liska fait une arrivée qui ne passe pas inaperçue. En effet, cet ailier slovaque de 1m90 et 92 kilos a les atouts pour se tailler une place dans les défenses adverses. Tous deux devraient rejoindre Nemcicky et former un trio de tête plus expérimenté et espérons-le plus performant que la saison écoulée. La ligne est équilibrée avec un tacticien passeur, un fixeur pour gêner l'adversaire et un ailier plus fluide. Reste à les voir évoluer sur la glace, puisque Nemcicky n'a pas participé aux matchs de préparation suite à une angine.
Et les jeunes ?
À l'attaque, Hascoët resigne d'emblée. S'il commence à avoir une bonne expérience de la Ligue Magnus, son style frais et sa vivacité restent intacts. Toutefois, il fait maintenant partie des "anciens" de l'équipe et on aimerait voir ses escapades s'achever dans les filets. Quentin Pépy, lui, avait dans un premier temps souhaité intégrer une université américaine, ayant quelques contacts outre-Atlantique puisqu'il connaît Anze Kopitar, le prodige slovène des Los Angeles Kings, depuis son escapade junior en Suède. Malheureusement pour lui, il a buté sur les règlements de la NCAA, qui n'autorise pas le recrutement de joueurs ayant évolué dans un championnat professionnel. En ces temps où tout se sait avec internet, ce qui était possible à une époque (Laurent Meunier et Baptiste Amar avaient évolué trois saisons à Lyon en élite sans que cela ne les empêche de jouer ensuite en université) ne l'est plus aujourd'hui. On compte donc encore sur Pépy dans l'effectif cette saison.
Jonathan Avenel ou Pierre Bennett sont restés malgré le peu de temps de jeu qui leur était proposé. Au-delà de leur âge, l'expérience en équipe de France junior de Pépy ou Bennett s'est révélée profitable par le passé. La convalescence du dernier étant désormais bien lointaine, on espère le voir briller sur la patinoire. Les ex-rookies caennais devraient donc nous dévoiler leurs progrès. Ils se verront accompagnés de Decock et Geffroy, deux jeunes talents recrutés à Anglet pour le premier, à Rouen pour le second. Thomas Decock, l'espoir de l'Hormadi, a affiché un compteur de 13 points qu'on lui souhaite de retrouver et même d'améliorer. Thibault Geffroy a une saison moins heureuse, fréquentant souvent le banc rouennais après les recrutements de Doucet et Fortier en novembre. Cet inconvénient, dû à un club formateur laissant peu de places à ses jeunes, lui fait d'autant plus apprécier son temps de glace. Pour compléter la donne, Garnier décide de faire une place à la formation caennaise avec, dans un premier temps, la signature d'un contrat de membre titulaire pour Charles Geslain. Il avait jusqu'ici passé la saison précédente en marge de l'équipe pour s'acclimater à l'intensité des entraînements. De même, on note l'arrivée de Graham Avenel, un jeune Caennais de 1989 qui s'offre le luxe de marquer le seul but lors du premier match de préparation contre Angers.
Si les places de titulaire promettent d'être chères, il est sûr que la patinoire de Caen-la-mer verra des jeunes attaquants évoluer sur sa glace. Et on peut en dire de même en défense ! En privilégiant un recrutement offensif, Garnier a retardé ses choix à l'arrière. La montée du Stade Malherbe de Caen en division 1 de football est sûrement un des évènements qui ont bloqué la rallonge budgétaire demandée à la mairie. Le résultat est sans appel car un seul défenseur supplémentaire est recruté, Stefan Rusnak. Il faut alors compter sur le jeune international de18 ans Udo Marie (de la même année que G. Avenel) pour pouvoir aligner trois lignes de défense. Il aura besoin de gagner en expérience pour tenir sa place contre l'élite française mais montre déjà une volonté d'apprendre. À lui de saisir l'opportunité qui se présente car il a une faible concurrence numériquement. Jonathan Janil, lui, n'avait pas bénéficié du même traitement de faveur. Jugé juste lors de ses premières apparitions, il revient cette année avec un surcroît de maturité afin de montrer qu'il a sa place dans l'équipe. Ses premiers matchs le confirment : son placement est plus sûr et il ne compte pas se laisser prendre par les attaquants adverses.
Ces deux jeunes du cru seront guidés par Alexis Gomane et le techniquement propre Michal Cesnek avec la tâche d'assurer la protection des deux portiers du club. La défense est donc le sujet le plus délicat chez les Drakkars cette saison comme en témoigne la polémique sur le départ de Francis Ballet, que les coupes budgétaires ont forcé à partir vers Neuilly-sur-Marne. Frédéric Brodin lui a été préféré, malgré des performances contestées par certains supporters. Il fera la paire avec Stefan Rusnak, un défenseur discret mais bien placé devant son gardien.
C'est un drôle de revirement stratégique qui voit l'offensive privilégiée à la solide défense autrefois prônée par l'entraîneur des Bas-Normands. Il faut espérer que cette jeune garde caennaise se mette rapidement au diapason pour laisser du souffle à l'attaque. Les trois blocs, à l'essai lors des matches amicaux, paraissent se renforcer et se trouver au fil du temps malgré des lacunes évidentes. Néanmoins, il y a fort à parier qu'on verra moins les défenseurs à l'attaque que pouvaient le faire Schneider ou Cesnek, très habile au lancer, sous peine de s'exposer à des contres très risqués. C'est donc un défi de performance et d'endurance qu'ils vont relever tout au long de la saison. Le courage et l'engagement feront ou non le succès de cette défense, sans non plus prendre le risque de se blesser, faute d'effectif.
Pour un renouveau
Finalement, seuls neuf joueurs anciennement alignés sont partis, générant un turn-over moins important que prévu. À l'exemple de Pépy, plusieurs jeunes se sont décidés à rester et permettent de constituer une 4ème ligne d'attaque. Il devient donc plus simple de rester compétitif dans le match jusqu'à la dernière sirène. On ne distingue toutefois aucun " génie " capable d'affoler les filets adverses pour l'instant. C'est malheureusement ce qui avait fait défaut l'année passée. Et l'épisode du premier match amical n'est pas là pour rassurer. Une défense fébrile, incapable de protéger son goal et qui encaisse quatre buts d'affilée, doublée d'une attaque maligne mais stérile... Tel est le cauchemar de cette équipe. Cependant, la jeunesse a ses avantages : la fraîcheur, la vivacité et une forte capacité d'apprentissage qui fait le bonheur du coach bas-normand.
En effet, sur les 21 hockeyeurs de l'équipe, neuf sont nés en 1986 ou après. Cinq d'entre eux sont issus de la formation du HCC, portant à dix le nombre de joueurs de l'équipe ayant appris le hockey sur place. Une belle part est laissée à la jeunesse et à la formation locale, qui a les moyens de montrer qu'elle peut tenir tête aux meilleurs. Avec cette aptitude à se renouveler, il semble peu probable que le hockey caennais s'embourbe encore cette année. Et l'on ressent déjà la volonté et le plaisir que cette jeune génération affiche sur la glace. Ce renouveau est accompagné au niveau du club par l'arrivée d'un logo plus agressif. Espérons qu'il présage la combativité et l'allure de cette formation. Il va déjà apporter de la couleur au jeu des Drakkars en ornant leur nouveau maillot qui sera dévoilé au début de la saison. Il ne reste plus qu'à laisser les talents parler d'eux-mêmes, car cette équipe a le potentiel pour réussir son objectif : atteindre les play-offs.
Benoît Gy
Départs : Schneider (Chamonix), Kudrna (Hull, GBR), Salley (roller), Socha (Nitra, SVK), Gavalda (Clermont), M. Brodin (Morzine), Devin (Strasbourg), Määttä (Cergy), Ballet (Neuilly).
Arrivées : Tucek (Olomouc, TCH-2), Goetz (Tours), B. Chauvel (Amiens), Decock (Anglet), Liska (Skalica, SVK), Geffroy (Rouen), Rusnak (Kezmarok, SVK-2).
Effectif
Gardiens
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Ch 2006/07 MJ Min. Moy. Pén 30 GOËTZ Arnaud 05/01/1980 178 78 Grenoble Tours FRA-2 5 280 2,14 0' 79 TUCEK Petr 26/01/1979 175 75 (Tchèque) Znojmo TCH-1 4 97 4,95 0' Olomouc TCH-2 9 483 2,86 10'
Défenseurs
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Ch 2006/07 MJ B A Pts Pén 7 BRODIN Frédérick 04/07/1976 176 80 FV Paris Caen FRA-1 28 2 4 6 46' 54 CESNEK Michal 23/05/1979 180 86 (Slovaque) Caen FRA-1 28 7 8 15 46' 21 GOMANE Alexis 03/02/1981 178 80 Caen Caen FRA-1 23 2 0 2 16' 3 JANIL Jonathan 24/09/1987 188 85 Caen Caen FRA-1 23 0 0 0 6' 5 MARIE Udo 22/12/1989 170 60 Caen Caen FRA-1 2 0 0 0 0' 12 RUSNAK Stefan 01/01/1983 181 83 (Slovaque) Kezmarok SVK-2 57 6 21 27 50'
Attaquants
N° NOM Prénom Naissance cm kg Club formateur Club & Ch 2006/07 MJ B A Pts Pén 40 AVENEL Graham 26/06/1989 182 69 Caen Caen FRA-1 3 0 0 0 0' 39 AVENEL Jonathan 04/06/1987 184 72 Caen Caen FRA-1 25 1 0 1 12' 17 BENNETT Pierre 22/03/1987 186 76 Caen Caen FRA-1 24 0 2 2 4' 42 CHAUVEL Brice 20/02/1979 179 77 Caen Amiens FRA-1 31 5 14 19 20' 24 CHAUVEL Luc 11/04/1975 178 78 Caen Caen FRA-1 28 2 10 12 20' 11 DECOCK Thomas 10/08/1986 177 70 Anglet Anglet FRA-1 29 4 9 13 16' 26 GEFFROY Thibault 03/07/1984 177 74 Rouen Rouen FRA-1 33 2 6 8 28' 4 GESLAIN Charles 04/08/1986 176 65 Caen Caen FRA-1 9 0 0 0 0' 25 HASCOËT Arnaud 02/08/1986 176 65 Caen Caen FRA-1 28 3 2 5 34' 44 LISKA Jozef 18/05/1980 190 92 (Slovaque) Skalica SVK-1 33 3 8 11 42' 67 NEMCICKY Tomas 27/03/1973 186 89 (Tchèque) Caen FRA-1 28 9 14 23 46' 87 PÉPY Quentin 14/06/1987 176 77 Viry Caen FRA-1 28 3 3 6 14' 80 PROSVIC Jaroslav 23/02/1982 186 96 (Slovaque) Caen FRA-1 28 11 6 17 18'
Entraîneur : Rodolphe Garnier (39 ans).
Revoir la présentation 2006/07