Angers, les leçons retenues

 

La saison 2004/2005 s'est achevée en mars pour Angers, défait en quart de finale par le voisin et futur finaliste tourangeau. La fin de saison prématurée a laissé un goût amer. En effet, l'équipe-surprise des premiers mois était ensuite rentrée dans le rang et a dû lutter en fin de saison régulière pour arracher une septième place et une participation aux playoffs qui se refusaient à elle du temps du défunt Super 16.

Le bilan de cette saison était plutôt positif puisque l'objectif du club était atteint. De plus, elle a permis l'éclosion de certains joueurs au sein du club. On pense à Benjamin Mocquard qui a répondu présent sur tous les matchs alors qu'il évoluait auparavant en division 2 seulement. Les fréquentes apparitions de Julien Albert qui, à moins de 18 ans, a prouvé en inscrivant deux buts et en se créant de réelles occasions qu'il méritait sa place dans l'équipe angevine. Enfin le coup de poker du recrutement de la saison passée s'est avéré être finalement la bonne pioche en la personne de Guillaume Rodrigue. Recruté à défaut d'un autre joueur, il est devenu le meilleur buteur du club et apparaît en haut du classement (quatrième pour les buts marqués) du championnat.

C'était donc une bonne saison pour Angers, sans aucun doute la meilleure des cinq dernières années, pour autant différents détails peuvent ombrager ce bilan final. Au niveau de l'affluence, les spectateurs ont mis du temps pour retrouver le chemin de la patinoire et seules les venues de Rouen, Grenoble ou autre Mulhouse ont permis de remplir la patinoire. Les deux matchs de playoffs ne se sont pas faits à guichets fermés, alors que paradoxalement l'ASGA s'affiche comme le seul club angevin de haut niveau ayant de bons résultats (relégation en foot, avant-dernier en basket et hand...). Des efforts de communication plus importants restent à faire. Au niveau des joueurs, les blessures de Julien Pihant et de Michal Piotrowski en début de saison ont empêché de créer un collectif sur la troisième ligne, qui s'est avérée être la plus mauvaise. Toujours au rayon des blessures, on peut toujours s'interroger sur les raisons qui ont poussé François Dusseau à titulariser Julien Figved pour le dernier match de la saison régulière à Amiens dans un match qui s'annonçait engagé dans la mesure où les anciens champions de France n'était toujours pas qualifiés. Le résultat, on le connaît, une blessure pour le jeune international qui n'a pas pu jouer les playoffs. Ensuite, comment expliquer le recrutement d'un joueur comme Benjamin Tijou, ancien pensionnaire de division 2, en tant que sixième défenseur, pour ne lui laisser que trois matchs pour s'exprimer avant de le cloisonner le reste de la saison sur le banc et obliger la défense à tourner à cinq. Et comment expliquer la chute de niveau de Tomas Mysicka, lui qui avait affiché de belles promesses lors de son arrivée, même s'il n'avait pas su confirmer l'année suivante ? Ce joueur est pourtant connu pour un indéniable talent et s'affiche comme un réel buteur dont le club a besoin, mais à côté de cela tout le monde sait que c'est un joueur qui travaille peu et se repose sur son talent, n'est-ce pas alors à l'encadrement de l'aider à se surpasser ? Certes la mise à l'écart du groupe était une solution, mais elle n'est pas apparue comme efficace. Enfin, alors que le mois de novembre faisait apparaître les premiers besoins d'un nouveau défenseur, le recrutement de deux juniors surprenait, mais on ne pouvait qu'encourager la démarche, pourtant ces deux joueurs n'ont pratiquement jamais joué même lorsque l'effectif angevin était décimé.

Ne jamais répéter les mêmes erreurs

Des détails qui seront gommés sans doute lors de cette nouvelle saison, une saison qui devra confirmer le retour d'Angers dans les huit meilleurs clubs français.

La saison 2005/2006 qui s'annonce est pleine de bouleversements, mais étonnamment Angers est resté très stable lors de cette intersaison. Les erreurs des années passées ont totalement été assimilées et des leçons ont été tirées pour donner des bases encore plus saines au club angevin. Du point de vue de la communication, l'annonce de l'équipe s'est faite assez tôt lors de l'assemblée générale qui a, par ailleurs, vu l'arrivée d'un nouveau président. Les objectifs du club y ont été dévoilés : la qualification pour les playoffs. De même le site internet, vitrine du club, refait peau neuve. Des projets quant au merchandising ont été réalisés : des maillots et autres produits marketing à l'effigie du club vont être mis à disposition du public et des supporters avec la création d'une boutique. Un nouveau maillot a été dessiné et sera porté à l'aube de cette nouvelle saison. Enfin, dans le cadre de la préparation de l'équipe, Angers organisera un tournoi de préparation début septembre. L'équipe dirigeante renouvelle une expérience coûteuse et ratée il y a deux ans, encore une fois les leçons semblent avoir été retenues.

Donc, côté coulisses, Angers s'est solidifié et s'est beaucoup activé. Du côté de l'effectif, c'est la stabilité, mise en place par François Dusseau depuis son arrivée en Anjou, qui prime. Ainsi, à l'issue des derniers matchs, l'encadrement angevin s'est activé pour faire resigner les éléments clés de l'équipe, Julien Figved, Simon Lacroix, qui possédait une clause pour une année supplémentaire, Jonathan Bellemare ou encore Guillaume Rodrigue.

Ainsi sur un effectif de dix-huit joueurs, seuls six hommes quittent le navire angevin. À commencer par la doublure de Julien Figved, Frédéric Gilbert. Après deux saisons angevines, il repart à Montréal. Il a été déterminant il y a deux ans pendant la succession de gardiens, mais il restera surtout une doublure qui a failli créer la surprise en play-offs en écœurant les attaquants tourangeaux lors du premier match puis en arrêtant quatre penalties dans le troisième match.

Patrice Bellier, assistant-capitaine voire assistant-coach puisque c'est son nom qui figurait sur les feuilles de match, quitte les terres angevines pour aller apporter son expérience au club d'Anglet. Sans doute le meilleur défenseur angevin des playoffs, il sait se surpasser lors des grandes occasions. Sébastien Rousselin, qui a franchi de nombreux paliers depuis son arrivée en Anjou en 2000, part pour Dijon. Défenseur physique, il désire relancer sa carrière pour retrouver l'équipe de France. C'est d'ailleurs chose faite depuis le dernier rassemblement des Bleus. On peut dès lors se demander pourquoi le club désirait faire partir un jeune joueur susceptible d'intégrer l'équipe de France et qui va progresser à un niveau international et non plus uniquement national.

Toujours sur le front des départs, il semblait évident que Tomas Mysicka, montré du doigt pendant la saison, n'allait pas rester. Il part pour Dunkerque et la D1 afin de se relancer dans une division où il a déjà explosé les compteurs lorsqu'il portait les couleurs spinaliennes. De même, Benjamin Tijou quitte une équipe où il n'a jamais eu réellement sa chance. Enfin, dernier départ, celui de Michal Piotrowski. La blessure de début de saison a empêché l'international polonais de s'intégrer totalement dans le système de jeu angevin. Il retourne à Cracovie pour y jouer notamment avec son frère.

Ces départs sont remplacés poste pour poste et le profil de la nouvelle équipe ressemble pour beaucoup à celui de la saison passée. Seule la défense se retrouve recomposée à 50% alors que les lignes d'attaque sont pratiquement toutes déjà rodées.

Une défense remaniée

La défense de la saison passée n'a pas totalement satisfait l'entraîneur angevin (91 buts encaissés en saison régulière, septième de ligue Magnus). Pour cette raison, les cadres qu'étaient Patrice Bellier ou Sébastien Rousselin - l'un des plus anciens joueurs au club - ont été invités à prolonger leur carrière dans d'autres équipes. La défense tournera encore autour de Simon Lacroix. Véritable leader la saison passée et sans doute meilleur joueur angevin, il a utilisé l'avenant à son contrat lui permettant de prolonger son bail en Anjou d'une saison de plus. Très utilisé la saison dernière dans une défense à cinq éléments, son rôle est le même et pour le bonheur de tous il vient de fêter sa première invitation au camp de l'équipe de France. Tout un paradoxe pour cet ancien attaquant reconverti en défenseur depuis trois saisons, il est appelé pour suppléer le grenoblois Laurent Meunier en attaque. Espérons que cette invitation est la première d'une longue série pour ce défenseur offensif dont les qualités sont reconnues dans toutes les patinoires de France. La présence de Simon Lacroix n'est sans doute pas étrangère à la resignature de Michael Irani. Discret en début de saison, il a ensuite retrouvé le niveau qui est le sien pour devenir déterminant dans de nombreuses situations. Enfin dernier défenseur à demeurer en Anjou, le Suédois Patrik Bärgman qui permettra d'apporter son expérience à une équipe rajeunie.

Le profil d'abord recherché était un défenseur offensif avec des capacités physiques importantes pour protéger les petits gabarits des attaquants angevins. Le nom d'un joueur comme Daniel Socha, ancien Duc et chouchou des spectateurs, est revenu souvent dans les allées du Haras, aussi quand sa signature a été annoncée les supporters ont apprécié ce retour. Le Slovaque, 1m83 pour 97 kilos, n'a pourtant pas fait d'étincelles lors des matchs de qualification aux playoffs en 2003, par contre son parcours en poule Nationale a été plus remarquable. Avec cinq buts et neuf assistances, il était devenu le deuxième pointeur du club lors de cette phase. Pour son retour en Anjou, il devra confirmer ce qu'il avait laissé entrevoir lors de cette fin de saison car sa fiche de statistiques de l'année passée à Nitra en Extraliga slovaque ne parle pas en sa faveur (trois assistances pour seulement seize matchs disputés).

Autre arrivée défensive en provenance d'Alleghe depuis la série A italienne, Ivan Borzik, vingt-neuf ans, grand Slovaque d'1m87 pour 93 kilos. Il connaît bien le championnat de France pour avoir passé quatre saisons à Dijon (une en D2, deux en D1, puis une en Super 16) avant d'être recruté par les all-stars brestoises en 2003-04 où il avait alors signé la meilleure saison de sa carrière. Son passage en Italie ne restera pas dans les annales, il revient avec une fiche de trois points en trente-six matchs et il a été jugé techniquement limité et très lent sur la glace. C'est surtout son rôle d'arrière physique dont Angers a besoin.

Enfin dernier défenseur, le Choletais Guillaume Drozdz. Approché l'année dernière, son contrat n'avait pas été finalisé en raison de l'arrivée de Benjamin Tijou. Il a pu ainsi continuer une saison de plus dans la capitale des Mauges. Auteur de vingt-huit buts en deux saisons (mais en évoluant souvent en attaque), ce jeune défenseur au gabarit prometteur devra confirmer au plus haut niveau national, chose que n'avait pas réussi à faire son prédécesseur Tijou. Son slap important devrait lui permettre d'apparaître dès le début de saison mais il devra se battre pour conserver sa place de sixième défenseur.

La défense s'annonce donc relativement physique, 89 kilos pour 1m84 de moyenne, et devra apprendre à jouer avec le gardien titulaire Julien Figved dont les nombreux rebonds laissés - souvent volontairement - peuvent surprendre. Il sera important de gérer rapidement cette entente.

En effet, le poste de gardien numéro 1 ne semble pas être soumis à concurrence. Julien Figved a pleinement rempli son rôle et veut confirmer tout le potentiel qu'on lui accorde. De bons matchs sous le chandail angevin devrait en plus lui permettre de retrouver sa place en équipe de France. Il sera secondé par deux jeunes gardiens : le premier, Florian Hardy, arrive de Nantes où il jouait en alternance entre l'équipe espoirs et l'équipe de D2 puisqu'il est âgé de dix-huit ans. Il sera en concurrence avec Fabien Besseyre qui a déjà connu en de rares occasions le banc angevin. Formé au club, le jeune Angevin de dix-neuf ans aura peut-être cette année l'opportunité d'apparaître en Ligue Magnus, il devra pour cela confirmer la confiance et le talent qu'on lui reconnaît depuis son arrivée au club.

Cependant, la confiance accordée aux jeunes gardiens remplaçants est louable mais peut s'avérer dangereuse en cas de pépins physiques sérieux que pourrait connaître à nouveau Julien Figved, lui qui n'a toujours pas connu une saison entière sans problèmes de santé, que ce soit à Briançon, Brest ou Angers.

L'attaque inchangée

En ce qui concerne le secteur offensif, François Dusseau a fait resigner la majorité des joueurs. Seuls deux d'entre eux ont été laissés libres par le club. Aussi le recrutement s'est-il surtout axé sur des joueurs travailleurs qui s'intégreront facilement dans le vestiaire angevin.

Il semble logique que le duo Guillaume Rodrigue - Jonathan Bellemare soit reconduit cette année. La resignature des deux principaux artilleurs de l'équipe angevine constituait une des clés du recrutement. Bellemare, âgé aujourd'hui de vingt-trois ans, entame sa troisième saison en France et devra confirmer son parcours de l'année passée qui lui a permis de devenir le dixième pointeur du championnat. Guillaume Rodrigue aura la tâche plus difficile de confirmer ses talents de buteur. Inconnu en début de saison, il avait déjoué les défenses adverses à sa guise. Mais ses statistiques ont rapidement inquiété ses adversaires qui ont facilement découvert la parade au joueur angevin. Ils le déstabilisaient par diverses provocations qu'il se faisait un plaisir de régler tout seul (septième joueur le plus pénalisé du championnat avec 131 minutes). L'absence d'un joueur complémentaire sur cette ligne se faisait donc sentir. À tour de rôle, Martin Lacroix et Radek Hovora se chargeaient de compléter le trio, mais cette année il est fort probable que le troisième larron soit aussi canadien en la personne de Philippe Choinière. Jeune joueur âgé de vingt-cinq ans au gabarit intéressant, 1m85 pour 91 kilos, il arrive d'Amarillo en CHL après un passage en LNAH. Son rôle devrait être à la fois d'être présent le long de la bande et d'assurer un retour défensif important, mais également de protéger Bellemare et Rodrigue des défenseurs adverses.

La deuxième ligne sera remplie d'expérience avec la resignature de Martin Lacroix. Le doyen de l'équipe (seulement un an de moins que l'entraîneur François Dusseau) apportera sa touche technique accompagnée d'une bonne protection du palet. Il sera peut-être replacé au centre où il est l'un des meilleurs du championnat aux mises au jeu. En effet, ce poste de centre est habituellement réservé à Radek Hovora, le Slovaque apprécié dans toutes les patinoires, comme en témoigne le très bon souvenir laissé l'année passée lorsqu'il avait été recruté en fin de saison par Caen pour remplacer l'élément majeur du club normand Tuomo Määttä. Même s'il commence à être connu en France et si son double contact gauche-droite ne marche plus aussi facilement, Hovora devra démontrer beaucoup plus que l'année dernière où ses statistiques ne furent pas aussi éloquentes que lors de son arrivée en Anjou. Enfin, Claude Devèze complètera cette ligne. Capitaine courage et travailleur de l'ombre, il revient pour une quatorzième saison sous le chandail angevin, ce qui correspond à plus de quatre cents matchs pour plus de deux cents points. Il était initialement question qu'il rejoigne Nantes, club de division 2 qui l'a en fin de compte généreusement prêté à son homologue de Magnus. En effet, sa licence est toujours nantaise, et les deux clubs ayant différents partenariats entre eux, ils ont conclu un accord de prêt mais pas de mutation... tout un symbole pour ce joueur délaissé par le club angevin en 1999 !

La troisième ligne voit le retour d'un autre joueur symbole du club, formé lui aussi à Angers, Pierre-Yves Albert, après un passage éclair au Canada à l'Université de Trois-Rivières. Sans doute l'un des joueurs les plus constants en 2002 et 2003 qui ne sombra pas comme ses partenaires, le petit-fils de l'ancien président devra prouver que cette année en terre de hockey lui a apporté un plus et que ses sélections en équipe de France junior n'étaient pas un hasard. Troisième et dernière recrue de l'attaque, Romain Gentilleau. Formé lui aussi au club, il avait quitté les ducs d'Angers pour les ducs de Dijon en 2002 et découvert ainsi l'élite française. Il semble que le retour en Anjou de ce jeune joueur de vingt-trois ans, plus travailleur que buteur, consiste plus en un investissement sur le futur qu'en une dépense demandant des résultats immédiats. Ces deux jeunes joueurs seront encadrés par Julien Pihant, assistant capitaine qui essayera de faire oublier une dernière saison décevante (seulement treize points pour un joueur habitué au double en moyenne).

Nouveauté de l'année en Anjou, une quatrième ligne pourrait être formée. En effet, deux juniors formés entièrement au club pourrait être appelés à disputer les rencontres. Il s'agit en premier lieu de Julien Albert, découvert l'année dernière quand il avait remplacé Julien Pihant et Michal Piotrowski et inscrit son premier but lors de son premier match au haut niveau. Fort de nombreuses apparitions en cas de blessures ou suspensions, il avait démontré qu'il pouvait évoluer au plus haut niveau français, à lui de démontrer cette année qu'il peut le faire durant une saison entière. Il sera accompagné d'un autre jeune Angevin, Thomas Neveu, qui s'entraîne régulièrement depuis deux ans avec l'équipe professionnelle, mais qui a eu moins d'opportunités d'évoluer avec l'équipe-phare de la région. Ils seront accompagnés dans cet apprentissage du haut niveau par Benjamin Mocquard. Autre joueur formé à l'ASGA et passé par Nantes et la division 2, il était revenu au sein du club angevin l'année passée et avait prouvé qu'il avait comblé la différence de niveau.

Ce recrutement réfléchi a été enrichi d'une nouvelle signature, quinze jours avant la reprise du championnat, celle de Juho Jokinen. Le Finlandais découvert à... Angers justement, en 1999, et qui a évolué quatre ans sous les couleurs des Ducs, a été laissé libre par Mulhouse qui n'a pas pu repartir en Ligue Magnus. Son retour en Anjou n'a été possible qu'avec l'aide des sponsors qui vont prendre à leur charge son salaire, le joueur n'ayant qu'un contrat amateur. Cette signature a été aussi facilitée par le retour dans une région importante pour son épouse qui est originaire d'Angers.

Néanmoins, cette arrivée tardive bouleverse les lignes aperçues en pré-saison, puisque Juho Jokinen sera logiquement sur la première ligne en compagnie de Bellemare et Rodrigue. Une ligne à très fort potentiel avec deux buteurs et un excellent passeur. Il reste juste à habituer Jokinen à jouer avec le duo canadien. Philippe Choinière devrait descendre d'un bloc et composer une ligne physique et travailleuse qui aura toujours une opportunitè de marquer avec la technique de Radek Hovora ou la vista de Martin Lacroix. Ainsi la troisièe ligne devrait beaucoup tourner même s'il apparaît évident que Dusseau ne se privera pas de l'expérience de Devèze et de l'envie de Pihant, reste le poste de centre qui devrait être confié à Romain Gentilleau.

Au final, l'attaque angevine comporte donc onze joueurs réguliers et deux juniors de moins de vingt ans capables d'évoluer au plus haut niveau. Cela correspond à sept attaquants formés au club, c'est à dire les sept Français de l'attaque. Une attaque pas très physique et assez jeune (25 ans de moyenne), mais qui connaît bien le championnat français et qui n'aura pas besoin de temps d'adaptation pour trouver son jeu puisque neuf des treize joueurs évoluaient l'année passée ensemble. François Dusseau devra néanmoins savoir gérer l'envie de chacun d'évoluer sur la glace et faire des choix de ligne qui devront être respectés sans faire dégénérer l'ambiance des vestiaires.

Les bouleversements du début de l'été aidant, Angers devrait avoir la possibilité de participer aux playoffs. Mais pour cela l'entraîneur angevin devra affirmer son autorité, notamment sur l'indiscipline en match. La triplette canadienne Rodrigue-Choinière-Lacroix pourrait très vite rentrer dans le collimateur de l'arbitrage. Les joueurs devront faire preuve de professionnalisme afin de ne pas se blesser "bêtement" comme ce fut le cas il y a quelques années (Jordan, Bordeleau jr, ...). L'entraîneur ne devra pas s'enliser dans des tactiques de jeu inadaptées à l'effectif angevin. Enfin, le calendrier est assez favorable à Angers qui affrontera deux promus ainsi que des équipes de niveau égal ou inférieur durant les cinq premières journées. L'erreur n'est pas permise, et posséder entre dix et seize points au soir de la huitième journée est tout à fait possible et permettrait à Angers d'aborder les rencontres plus difficiles de façon sereine. Beaucoup de choses qu'Angers n'a jusqu'à présent pas su assimiler, gageons que cette année les erreurs ne seront pas reproduites car les leçons ont été retenues.

Damien B

 

 

Départs : Gilbert (Montréal, CAN), Bellier (Anglet), Rousselin (Dijon), Mysicka (Dunkerque), Piotrowski (Cracovie, POL), Tijou (Nantes)

Arrivées : Hardy (Nantes), Gentilleau (Dijon), P.-Y. Albert (Université de Trois-Rivières, CAN), Drozdz (Cholet), Borzik (Alleghe, ITA), Socha (Nitra, SVK), Choinière (Amarillo, CHL).

Effectif :

Gardiens : Julien Figved (25 ans), Florian Hardy (18 ans), Fabien Besseyre (19 ans).

Défenseurs : Simon Lacroix (31 ans), Michael Irani (SUE, 22 ans), Daniel Socha (SVK, 29 ans), Ivan Borzik (SVK, 29 ans), Patrik Bärgman (SUE, 32 ans), Guillaume Drozdz (24 ans).

Attaquants : Jonathan Bellemare (CAN, 23 ans), Guillaume Rodrigue (CAN, 27 ans), Philippe Choinière (CAN, 25 ans), Radek Hovora (SVK, 28 ans), Martin Lacroix (CAN, 37 ans), Julien Pihant (27 ans), Claude Devèze (35 ans), Romain Gentilleau (24 ans), Pierre-Yves Albert (22 ans), Benjamin Mocquard (24 ans), Julien Albert (19 ans), Thomas Neveu (19 ans).

 

Retour à la rubrique articles