Amiens, une intersaison délicate

 

Au soir du 9 avril 2004, les Gothiques d'Amiens sont sacrés champions de France pour la deuxième fois de leur histoire, après le titre gagné en 1999. La fête bat son plein et les champions sont fêtés dignement par les supporters, le lendemain, sur la place de la mairie. Les héros sont adulés par leur public.

Depuis, une cassure, entre une partie du public et les dirigeants, s'est produite. La plupart des supporters condamnent dans un premier temps la forte hausse du prix des abonnements. Puis le recrutement apparaît comme un point sensible aux yeux de tous les fidèles amiénois ! Il aura quand même fallu attendre plus de quatre mois pour connaître le remplaçant de Tommi Hamalainen. Un scénario rocambolesque, quand on voit les noms qui ont été avancés. Dans un premier temps Jesper Jäger, le solide défenseur de Timrå en Suède, fut annoncé comme possible arrivant. Puis on a évoqué les pistes de deux autres joueurs d'Elitserien, le vétéran Lundell (Leksand) et le Tchèque Skrbek (Luleå). Enfin, le club par son site internet évoquait des contacts très avancés avec un Canadien au passeport britannique, Trevor Burgess, qui a dû renoncer à venir pour des raisons familiales. Au final, le HCAS a recruté un joueur au nom moins ronflant que les précédents, Timo Willman.

Beaucoup de départs (six) pour seulement trois arrivées. Il est vrai que les joueurs qui sont partis ne rentraient plus dans les plans du coach. Mais le plus affolant dans l'histoire est le manque évident de communication du club envers les supporters.

Un recrutement pas à la hauteur des espérances

Pour cette nouvelle saison, l'état-major gothique n'a pas fait de folie. Il est vrai que le club doit rentrer dans les clous imposés par la fédération en terme de masse salariale. D'autant plus pour les Gothiques qui paient les erreurs des anciens dirigeants.

Pour défendre le titre acquis l'an passé, Antoine Richer sera toujours à la barre du navire. Avec lui, l'ensemble des cadres a été conservé. Ainsi Jonathan Zwikel (meilleur pointeur de la saison passée et génial manieur de palet), François Rozenthal (le meilleur buteur du dernier exercice), Anthony Mortas, Laurent Gras, les frères Chauvel, Richard Aimonetto, Denis Perez, Antoine Mindjimba et Vincent Bachet demeurent-ils en rouge et noir pour une saison supplémentaire.

Du côté des départs, le défenseur finlandais Tommi Hämäläinen s'envole en direction du vice-champion Grenoble. Les Gothiques se séparent aussi des Brodin et de Mazzone. Malgré une bonne fin de saison, Fred Brodin n'est pas conservé pour son manque de régularité et exercera son talent à Clermont la saison prochaine. Au club depuis 2002, après le désistement de Reims, son frère subit les mêmes lois et se voit débarqué par le président pour les mêmes motifs. Alors qu'il était arrivé avec l'étiquette d'espoir, "Mike" n'a jamais réussi à démontrer toute l'étendue de son talent, sans doute à cause de son fort tempérament. Il tentera d'apporter toute sa gnac à son nouveau club, Dijon. Arnaud Mazzone fait le même voyage et va tenter de se relancer après une année très décevante. Les dirigeants voient également partir le jeune espoir local, Kévin Hecquefeuille pour Grenoble. Alors qu'Amiens avait proposé à l'Amiénois un contrat de junior, Gérald Guennelon lui a offert un salaire et l'espoir de jouer un rôle plus important au sein des Brûleurs de Loups. Ce départ provoque la fronde du public amiénois. En effet, à l'heure où le club se gargarise de pouvoir compter sur des jeunes de grand talent, il laisse partir son meilleur espoir.

Du côté des arrivées, le club enregistre le retour de Julian Marcos. Après une saison fort prometteuse avec Dunkerque (26 points, 15 buts, 11 assists... et 139' de pénalité), il regagne son club formateur, un an après l'avoir quitté, avec pour but de démontrer tout son talent.

Puis le club a fait signer Guillaume Karrer, un défenseur français qui évoluait depuis une dizaine d'années en Amérique du nord. Guillaume est un arrière de style compact, possédant un bon shoot et une excellente vitesse. Les premiers matchs amicaux ont permis de vérifier ses qualités. La dernière recrue de cette intersaison se nomme Timo Willman, un défenseur finlandais très physique qui jouait l'an passé dans son club formateur de Forssa, en Mestis, le second échelon finlandais. Outre ses titres plus qu'anecdotiques de joueur le plus pénalisé en SM-liiga ou en Mestis en 1995/96, 1997/98 et 2000/01, Timo est doté d'une bonne technique. Il est bon de noter que ce joueur, très solide et bon technicien, était aux portes de l'équipe nationale finlandaise en 1999 avec quatre sélections à son actif.

Le recrutement amiénois, d'un point de vue quantitatif, apparaît bien faible par rapport à ceux des autres clubs. Enfin le club amiénois aura pour mérite d'intégrer un maximum de jeunes joueurs pour la nouvelle saison. Ainsi, outre Élie Marcos, Julien Lefranc, Simon Petit, Fabien Leroy et David Hennebert, déjà présents l'an passé, de nouveaux joueurs vont découvrir l'élite. Thomas Roussel, un arrière doté d'une bonne technique et membre de l'équipe de France des moins de vingt ans. Lionel Wiotte, un avant également membre de l'équipe junior tricolore. D'autres jeunes joueurs (Arnaud Grossemy, Vittorio Wiotte, Bastien Petit, Benjamin Dieude Fauvel ou même Brian Henderson) pourront découvrir l'élite cette année en fonction des manques dans l'effectif.

Objectif : conserver le titre

L'objectif de cette saison est bien sûr la défense du titre acquis face à Grenoble l'an passé. Au regard du recrutement des autres équipes, Amiens aura seulement un rôle de challenger (tout du moins sur le papier, la réalité de la glace étant souvent différente). Mulhouse avec un effectif des plus solides apparaît comme l'équipe à battre et fait penser à l'équipe grenobloise de 1998, Amiens se situant au même niveau que Rouen et Grenoble. Le club tâchera également de réaliser un bon parcours en Coupe Continentale. Ce ne sera pas chose aisée au regard des équipes présentes au Coliseum pour le deuxième tour, Milan (ITA), Nottingham (GBR) et l'Olimpija Ljubljana (SLO). Du costaud quand on voit que les Italiens ont recruté Marc Savard, l'excellent défenseur canadien passé jadis par Grenoble, mais aussi le joueur de NHL Craig Adams en cas de lock-out. Nottingham n'est pas en reste avec l'arrivée de sérieux Tchèques et Slovaques dans son effectif. De plus, les Panthers possèdent un jeu rugueux très nord-américain.

Enfin, cette saison apparaît comme celle qui permettra de juger au mieux la politique amiénoise, consistant à intégrer un maximum de jeunes joueurs et d'avoir une équipe à 99% française.

Nicolas Ravier

 

 

Départs : S. Burnet (Rouen), Hämälainen (Grenoble), Hecquefeuille (Grenoble), F. Brodin (Clermont-Ferrand), M. Brodin (Dijon), Mazzone (Dijon).

Arrivées : J. Marcos (Dunkerque), Karrer (Sorel, LHSMQ), Willman (FPS Forssa, FIN).

Effectif :

Gardiens : Antoine Mindjimba (36 ans), Jérôme Plumejeau (21 ans)

Défenseurs : Vincent Bachet (26 ans), Denis Perez (39 ans), Matthieu Jestin (21 ans), Fabien Leroy (20 ans), Guillaume Karrer (23 ans), Timo Willman (FIN, 32 ans), David Hennebert (20 ans), Thomas Roussel (19 ans).

Attaquants : Jonathan Zwikel (28 ans), François Rozenthal (29 ans), Anthony Mortas (30 ans), Brice Chauvel (25 ans), Laurent Gras (28 ans), Luc Chauvel (29 ans), Richard Aimonetto (31 ans), Julian Marcos (25 ans), Élie Marcos (21 ans), Simon Petit (21 ans), Julien Lefranc (20 ans), Lionel Wiotte (19 ans).

Entraîneur : Antoine Richer.

 

 

Retour à la rubrique articles