Les Ours veulent confirmer

 

Une saison presque parfaite

Que pouvaient espérer de mieux les Villardiens la saison passée ? Une victoire face au voisin grenoblois peut-être. Mais voilà bien le seul regret que pouvaient nourrir les Ours tant leur saison 2002-03 fut une réussite. Beaucoup attendaient les joueurs du Vercors pour leur retour parmi l'élite du hockey français, douze ans après l'avoir quittée. Les Villardiens avaient il est vrai mis la barre assez haut en remportant deux titres de champion de France de Division 1 en 2001 et 2002. La promotion en Super 16 semblait logique d'autant plus que l'élite avait enfin décidé de s'élargir, un peu par la force des choses. Placés dans une poule sud qui leur convenait à merveille, la qualification pour la poule Magnus semblait jouable dans le sillage des trois ex-élite Mulhouse, Grenoble et Anglet. Pari tenu pour Villard qui dominait ses co-promus de l'ex-Nationale 1 pour obtenir le sésame vers le "Top 8". Mais la saison des Ours était loin d'être terminée : un parcours plus qu'honorable dans la poule Magnus (avec en point d'orgue une victoire face au futur champion Rouen !) et surtout une victoire en finale de Coupe de France face à Anglet. Un trophée qui vient récompenser un des meilleurs collectifs de France, rôdé et soudé depuis plusieurs saisons par l'entraîneur Denis Murphy, couronné meilleur entraîneur du Super 16. Villard-de-Lans vient de remporter ainsi trois trophées en trois ans ! Série en cours...

Une intersaison contrariée

Après une première saison au plus haut niveau réussie, les Ours ont montré qu'ils avaient pu franchir le palier menant au niveau supérieur. Dès lors, aucune raison de modifier en profondeur le groupe actuel, ce qui n'est de toute façon pas dans les habitudes de la maison. Le plus dur en fait consistait à conserver des joueurs qui avaient éclaté au grand jour (Goncalves, N. Favarin, Bourgey...) et qui bien sûr pouvaient attirer la convoitise de clubs plus fortunés. Mais les Villardiens sont fidèles. Du moins les Français. Lorsqu'il a appris que tous ses titulaires tricolores rempilaient à Villard, l'entraîneur Dennis Murphy a pu pousser un ouf de soulagement : le plus dur était peut-être fait dans le recrutement. Il ne lui restait plus "qu'à" régler la question des étrangers. De ce côté là, les choix furent vite faits : les Finlandais Karhula, Kolu et Sinkkonen, qui ne semblaient plus entrer dans les plans villardiens, étaient priés de faire leur valise. L'objectif de Dennis Murphy et des dirigeants était de réduire le nombre d'étrangers (à qui on a reproché parfois un manque de caractère) de six à quatre. Millar n'ayant pas manifesté l'envie de revenir à Villard, seuls le joker Piché en défense et le fidèle Metro en attaque acceptaient de prolonger leur bail avec les Ours.

Il restait donc à Dennis Murphy à trouver les deux autres renforts. Le choix du renfort offensif se portait assez rapidement sur James Duval, qui avait été mis à l'essai lors du tournoi international de Grenoble en mai et qui avait donné satisfaction. Et lorsque Murphy parvenait à convaincre le défenseur canadien Luc Bilodeau de rejoindre son ami Piché à Villard, il pensait bien en avoir terminé avec son recrutement fin juin. Oui mais voilà, les deux Canadiens, qui devaient être les fers de lance de la défense villardienne, changèrent brutalement d'avis début Août. Bilodeau devait rejoindre Piché mais ce sera finalement Piché qui rejoindra Bilodeau... au Canada ! Tout était à refaire pour Murphy à une période où la plupart des joueurs se sont déjà trouvés un club. Dès lors, les matches amicaux qui devaient servir à mettre en place les automatismes allaient être une rampe d'essai pour dénicher les perles rares. On vit du Suédois, du Biélorusse, de l'Américain... Finalement Murphy allait puiser dans ses sources en dénichant le Canadien Kent Gillings, issu comme lui du Dartmouth College, pour mener l'attaque. L'Ukrainien Marakhovsky, exilé depuis qu'il est junior en Amérique du Nord, aura lui les clés de la défense. En attendant peut-être un autre renfort plus tard dans la saison.

Côté jeunes, et il s'agit là d'une petite déception, c'est aussi l'exil. Pereira, Carabalona et Hitze, trois espoirs du clubs, ont décidé de quitter le plateau, aspirant à plus de temps de glace. Quant à Enselme, il rejoint Neuilly-sur-Marne et la région parisienne pour raisons professionnelles. Le seul à renforcer la jeune garde villardienne sera Rudy Billieras qui vient d'être sacré champion de France junior avec Grenoble. Dennis Murphy aura donc certainement l'occasion de puiser dans le vivier local au fil de la saison.

Une ossature française

Gardiens :

Pour la quatrième saison d'affilée, Villard repart avec le même tandem devant les cages. Pascal Favarin, un des meilleurs gardiens de l'ex-Nationale 1, a su franchir la marche vers l'étage supérieur. Il est le solide n°1 du club et pourrait espérer être convoqué un jour avec l'équipe de France. Nogaretto a toujours répondu présent lorsqu'on a fait appel à lui et saura saisir sa chance lorsqu'elle se présentera.

Défense :

Avec Piché et Bilodeau, Murphy avait parié sur une défense solide, d'autant plus que tous les cadres de l'équipe restaient au club. Sans eux, cette position parait déjà beaucoup plus fragile. Le néo-international Nicolas Favarin sera le leader de l'arrière-garde villardienne, bien secondé par Jean-Marc Girard. L'expérience de Martin Roh sera encore très utile. Marakhovsky apportera du poids dans une défense habituellement plutôt légère. Reste à voir ce qu'il pourra apporter d'autre. Lepers et Guidoux complètent les lignes arrières et le jeune Guillot-Diat aura certainement beaucoup plus de temps de glace que l'an passé.

Attaque :

La ligne 100 % française Bourgey-Goncalves-F.Billieras a été la révélation de la saison 2002-03 dans le Super 16. Elle devrait être à nouveau le moteur de l'attaque villardienne cette année. Avec le départ des Finlandais et de quelques jeunes, Murphy aura moins de profondeur devant, lui qui était habitué à évoluer régulièrement avec quatre lignes. Metro entame sa troisième saison dans le Vercors et devra trouver des automatismes avec ses nouveaux partenaires nord-américains, Duval et Gillings. Le capitaine Christophe Négro espère cette fois être épargné par les blessures et participer pleinement au succès de ses coéquipiers. Les frères Cruz, Rudy Billieras et le junior Châlons se disputeront les places de titulaire restantes.

Conclusion

Villard poursuit son apprentissage du haut niveau avec plus de certitudes qu'il y a un an. L'objectif est clair : se qualifier à nouveau pour la poule Magnus. Les résultats des matches amicaux (que des victoires, en particulier face à des adversaires directs tels que Clermont et Briançon) sont très encourageants dans un contexte difficile (essai d'étrangers). Reste maintenant à confirmer en championnat : en restant fidèles à leurs valeurs, les Ours sont largement capables de jouer à nouveau les trouble-fête dans le Super 16 2003-04.

Christophe Laparra

 

 

Départs : Janne Sinkkonen (Finlande), Tomi-Pekka Kolu (SV Caldaro, ITA), Antti Karhula (KooKoo Kouvola, Finlande), Rob Millar (camp de pré-saison de Chicago, NHL), Rémy Enselme (Neuilly), David Pereira (Avignon), Pierre Carabalona (Gap), Julien Hitze (Anglet), Jean-François Piché (Saint-Jean, LHSMQ).

Arrivées : James Duval (Miesbach, ALL), Rudy Billieras (Grenoble D2), Kent Gillings (Dartmouth College, NCAA), Roman Marakhovsky (Greensboro, ECHL).

 

Effectif :

Gardiens : Pascal Favarin, Nicolas Nogaretto.

Défenseurs : Nicolas Favarin, Jean-Marc Girard, Christopher Lepers, Mathieu Guidoux, Martin Roh, Roman Marakhovsky (UKR), Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Christophe Negro, Alexandre Goncalves, Pierre Bourgey, Franck Billieras, Rich Metro (USA), James Duval (USA), Kent Gillings (CAN), James Cruz, Yves Cruz, Damiens Chalons, Rudy Billieras.

Entraîneur : Dennis Murphy (USA).

 

 

Retour à la rubrique articles