Grenoble joue la carte de la stabilité

 

L'intersaison

Après un fin de saison plutôt décevante qui aura vu les Brûleurs de Loups lâcher dans le dernière ligne droite, on pouvait s'attendre à quelques changements significatifs dans l'effectif. Mais les dirigeants ont préféré, une fois la pression retombée, conserver l'essentiel du groupe 2001-02. La première question à régler était celle de l'entraîneur : fallait-il oui ou non conserver Dimitri Fokine ? On se souvient de la vague de protestation parmi les supporters manifestée ostensiblement lors du dernier match de la saison contre Anglet. Fokine ne faisait pas l'unanimité et les relations entraîneur/joueurs ne semblaient pas non plus toujours très simples. Toujours est-il que Dimitri Fokine en amenant les Brûleurs de Loups à la troisième place avait atteint (de justesse) ses objectifs et qu'après tout beaucoup d'équipes voudraient bien d'une place finale sur le podium. Fokine recevait donc le feu vert de ses dirigeants et pouvait s'occuper de former l'effectif 2002-03 des Brûleurs de Loups avec le manager Nicolas Tomasini, lui aussi confirmé.

L'affaire fut vite réglée. On peut même dire qu'il s'agit d'un des recrutements les plus rapides de l'histoire de club. A la fin du mois d'avril, on connaissait déjà les partants et les arrivants : les "sortants" voyaient pour la plupart leur contrat renouvelé et souhaitaient poursuivre l'aventure grenobloise. Cinq d'entre eux en revanche n'entraient pas dans les plans des dirigeants et ont dû partir à la recherche d'un nouveau club : Bruno Maynard, Sébastien Oprandi, Thomas Bergamelli, Marc Billieras et Philippe Guers. Pour Maynard ce n'était pas vraiment une surprise puisque sa saison avait été pour le moins médiocre. Oprandi avait connu une saison en demi-teinte aux côtés de Podlaha et Agnel et visiblement les dirigeants en attendaient plus. Quant aux trois autres il s'agissait de trois espoirs du club dont on estimait qu'ils avaient sans doute atteint les limites de leur développement. Les deux arrivées furent connues dans la foulée : d'abord le Russe Andreï Shchevelev, que Dimitri Fokine avait fait venir en France la saison précédente afin de le familiariser avec le hockey de notre pays avant de l'intégrer l'année suivante. Chose promise chose due et après une bonne saison à Dunkerque, Shchevelev pose ses valises à Grenoble. L'autre recrue est Jesse Saarinen, un défenseur présenté comme défensif mais dont les statistiques impressionnantes à Strasbourg l'an passé (17 buts !) montrent qu'il est bien plus que cela. Pouget devait repasser attaquant et deux jeunes devaient compléter la défense : l'international des moins de 18 ans Martin Millerioux et le jeune Mégevan Vincent Léoty.

On pensait en rester là et les supporters grenoblois auraient pu entrer en hibernation lors des quatre mois suivants. Pourtant quelques événements imprévus sont venus contrarier les plans des Brûleurs de Loups : le premier (et plus important d'entre eux) a été la très lourde suspension infligée à Christian Pouget. Le meilleur joueur du championnat, qui devait retrouver son poste de prédilection d'attaquant, a été contrôlé positif au cannabis pour la deuxième fois de sa carrière. Bien qu'il ait essayé de se justifier en expliquant son geste par des fins thérapeutiques, la commission de discipline est restée sourde et l'a suspendu pour un an. Une durée qui prive Pouget de la possibilité de jouer toute la saison 2002-03 mais aussi de celle d'entraîner alors qu'il venait justement se voir confier des fonctions élargies au sein de l'équipe (assistant-coach de Dimitri Fokine). Un coup très dur pour lui (à 36 ans est-ce la fin de sa carrière ?) mais aussi pour les Brûleurs de Loups qui perdent leur meilleur compteur de la saison passée (45 points !) mais aussi un véritable leader sur et hors de la glace.

La logique aurait voulu que Grenoble parte à la recherche d'un attaquant de gros calibre pour le remplacer mais (et c'est là la deuxième "contrariété" de cette intersaison) les finances n'étaient pas au beau fixe et l'économie d'un gros salaire semblait tomber finalement plutôt bien pour les comptes. Ce fut donc le jeune international des moins de 18 ans Cyril Papa qui était ajouté au groupe en lieu et place de Christian Pouget. Mais apparemment l'économie réalisée n'était pas suffisante et les dirigeants ont pris la décision de se séparer d'un autre "gros" salaire : Harri Suvanto. L'équipe prenait alors sa forme définitive avec le retour de Marc Billieras (en panne de club) et l'intégration du junior Christophe Tartari en remplacement de Vincent Léoty (forfait de dernière minute pour raison d'études).

La dernière mauvaise nouvelle de l'intersaison (et pas la moindre !) concerna tout simplement l'engagement des Brûleurs de Loups dans le successeur du championnat Elite, le Super 16. Grenoble tout comme Anglet et Besançon était montré du doigt et il fallu même un audit complet des finances du clubs début juillet pour rassurer la fédération et par là même tous les supporters des Brûleurs de Loups : Grenoble participera bel et bien au Super 16 ! Heureusement cette intersaison plus difficile que prévue allait s'achever sur une note d'espoir : la possible intégration de l'international Laurent Meunier dans l'équipe... Meunier s'est entraîné tout le mois d'août avec les Brûleurs de Loups et pourrait même s'engager avec le club cette saison afin de terminer dans le même temps ses études (à Lyon). Ce qui est pour l'instant loin d'être acquis puisqu'il est invité au camp d'entraînement des Carolina Hurricanes, récents finalistes de la Stanley Cup et il pourrait bien décrocher un contrat outre-Atlantique.

L'équipe 2002-03

Si l'équipe ne s'est pas spécialement renforcée, on ne peut pas dire non plus qu'elle sera plus faible que le cru 2001-02. Certes le nombre de départs est bien plus important que celui des arrivées mais seuls trois joueurs majeurs feront défaut : Pouget, Suvanto et Oprandi. Or ces trois joueurs seront remplacés (au moins comptablement) par les deux recrues (Saarinen et Shchevelev) ainsi que Laurent Deschaume qui revient d'une saison blanche après une grave blessure au genou. De plus la très forte stabilité de l'effectif peut s'avérer un atout car elle devrait permettre de trouver plus rapidement la bonne cohésion de l'ensemble. L'exemple de Reims qui n'avait recruté qu'un seul joueur en 2001 est à suivre...

Le principal point d'interrogation est de savoir comment se comportera l'équipe sans Christian Pouget. Son rôle a été tellement déterminant lors de la saison précédente que son absence pourrait peser très lourd. Par ses coups de génie il a très souvent sauvé les Brûleurs de Loups du désastre en marquant le but qu'il fallait, par sa combativité il montrait l'exemple et savait faire réagir ses coéquipiers. Mais personne n'est irremplaçable et cette fois ce sera au collectif de faire la différence. Du niveau des deux nouveaux étrangers dépendra aussi le rendement de l'édition des Brûleurs 2002-03. Enfin inutile de préciser que l'équipe aurait une toute autre dimension si Laurent Meunier était un Brûleur de Loups en 2002-03...

Une petite revue par poste

Gardiens

Cette saison pourrait marquer un tournant. Même si l'international Patrick Rolland part avec le poste de partant, il va être à 33 ans de plus en plus menacé par le jeune Arnaud Goetz (22 ans) et on pourrait assister à une passation de pouvoir cette année. Goetz a réalisé quelques très belles prestations la saison dernière lorsqu'on a fait appel à lui (à l'exception d'un tiers catastrophique face à Amiens) et il devrait confirmer cette saison avec de plus en plus de glace...

Défense

Le principal changement notable réside dans le remplacement de Pouget par Saarinen. Il pourrait être bénéfique d'ailleurs car Pouget était loin de se distinguer par des prestations irréprochables en défense. Saarinen sera peut-être plus sûr défensivement tout en jouant un rôle très actif en supériorité numérique dont il pourrait être l'organisateur n°1. Dans le meilleur des cas il pourrait devenir un nouveau Nokkosmäki... Le reste de la défense reste inchangé avec des cadres comme Bonnard, Gachet ou Simon Bachelet, le nouvel international. Les jeunes Elian et Fougère poursuivront leur développement avec l'espoir d'intégrer l'équipe nationale. Le départ de Maynard devrait passer inaperçu et si Gachet reste en santé cette saison (après une saison 2001-02 en pointillés à causes de blessures), la défense devrait même être plus solide que la saison passée.

Attaque

Le Tchèque Josef Podlaha restera le fer de lance de l'attaque. Il devra marquer cette fois sans les "caviars" de Pouget et son efficacité devant le but sera grandement nécessaire. On attendra de lui toutefois un plus grand jeu collectif que par le passé. Vuoti sera lui aussi présent pour une deuxième année consécutive. Après un départ en demi-teinte, il a réussi une bonne fin de saison grâce à sa combativité et son entente avec Suvanto et Benoît Bachelet. Le capitaine grenoblois sera également un des cadres de l'attaque tout comme une autre figure emblématique du club, Benjamin Agnel. Guillemard, même s'il devient de plus en plus un attaquant défensif, devra produire plus (il en a le potentiel), et Deschaume voudra après une très longue interruption poursuivre sur la lancée d'excellents play-offs 2001. L'inconnue sera Shchevelev dont on ne sait pas très bien s'il sera simplement un joueur honnête de troisième ligne ou un moteur de l'attaque iséroise. Quant à la révélation de la saison, il pourrait s'agir de Nicolas Antonoff. Le jeune attaquant (21 ans) devrait voir beaucoup plus de glace cette saison et pourrait ainsi réaliser une grande saison. Sa convocation par Leime au rassemblement de l'équipe de France n'est pas un hasard. Enfin Billieras et De Murcia devront montrer qu'ils n'ont pas atteint leurs limites...

Tactique : à l'attaque !

Fini le jeu défensif et parfois un peu terne de la saison passée. Le Grenoble 2002-03 sera, contrairement à son prédécesseur tourné vers l'offensive. Et c'est Fokine qui le dit ! Un changement radical qui peut surprendre compte tenu du fait que les joueurs seront en grande partie les mêmes que l'an passé et que les joueurs capables individuellement de faire la différence en attaque ne sont pas légion. Reste à voir si Fokine réussira son pari... Espérons en tout cas que cette nouvelle formule apporte un spectacle plus plaisant dans la nouvelle patinoire d'agglomération et surtout plus de régularité dans les résultats à domicile (gros point noir des Grenoblois l'an passé).

Ambition : la poule finale

Les dirigeants n'ont pas voulu émettre d'ambitions plus élevées pour l'instant sans connaître plus précisément la qualité de la concurrence. Se qualifier pour la phase finale parait être une évidence pour Grenoble (on n'ose même pas imaginer le contraire) d'autant plus que la poule sud sera moins relevée que la nord et ne comptera que sept équipes (pour quatre qualifiés). Reste à voir maintenant quelle sera la manière, une première place serait bien entendu souhaitée (il faudra batailler avec Mulhouse). Ensuite c'est le plongeon dans l'inconnu ou presque car Grenoble devrait tout de même retrouver de vieilles connaissances (Rouen, Amiens...) et pourra alors évaluer ses chances d'atteindre les demi-finales. Un objectif qui devra être celui des Brûleurs de Loups sous peine de rentrer dans le rang après deux podiums consécutifs...

Conclusion

En jouant la carte de la stabilité de l'effectif, les Brûleurs de Loups espèrent trouver rapidement l'homogénéité afin de développer un jeu collectif plaisant et efficace. En perdant sa plus grosse individualité, Christian Pouget, le salut des Grenoblois passera par le jeu d'équipe. Avec un effectif suffisant en nombre, une défense théoriquement plus solide et un jeu plus offensif, les Grenoblois pourraient connaître une belle saison dans cette première version du Super 16 qui aura l'avantage de faire renaître les derbys d'antan contre Villard, Gap et Briançon notamment. Et si d'aventure Laurent Meunier venait à renforcer ce groupe les perspectives pourraient même être encore plus intéressantes...

Christophe Laparra

 

 

Départs : Pouget (suspendu un an), Bergamelli (Mulhouse), Maynard (Rouen, directeur du hockey mineur), Oprandi (Brest), Suvanto (retour Finlande ?), Guers (Grenoble D2 ?).

Arrivées : Saarinen (Strasbourg), Shchevelev (Dunkerque).

Effectif :

Gardiens : Patrick Rolland, Arnaud Goetz, Fabrice Agnel.

Défenseurs : Stéphane Gachet, Jean-François Bonnard, Jesse Saarinen (FIN), Simon Bachelet, Christian Elian, Roland Fougère, Martin Millerioux, Christophe Tartari.

Attaquants : Benjamin Agnel, Josef Podlaha (TCH), Arto Vuoti (FIN), Benoît Bachelet, Laurent Deschaume, Franck Guillemard, Andreï Shchevelev (RUS), Xavier De Murcia, Marc Billieras, Nicolas Antonoff, Romain Bachelet, Cyril Papa.

Entraîneur : Dimitri Fokine (RUS).

 

 

Retour à la rubrique articles