Présentation de Reims 2001/2002
Considérant que sa vision du hockey français était la bonne, Charles Marcelle poursuit sur sa lancée 2000 dans l'intégration des jeunes et la diminution du nombre d'étrangers. Ainsi, les départs de Michal Segla (retour en Slovaquie), François Archambault (retour au Canada, St Laurent) et surtout Jean-François Brunelle (Thetford Mines en ligue semi-pro) ne sont compensés que par l'arrivée d'un ailier finlandais. Mais quel joueur ! Miikka Rousu présente des statistiques impressionnantes et une carte de visite intéressante avec comme dernière ligne en date un titre de champion de Finlande avec le TPS Turku. Pekka Laksola (qui garde toute la confiance de son président) a peut-être trouvé la perle rare, la recrue qui fait sensation dans le championnat, le plus qui permet à une équipe d'aller jusqu'au bout. Espérons-le.
Très peu de changements donc dans l'effectif des Flammes Bleues et une ambition claire : "faire mieux que la saison passée".
Dans la cage, Markus Hätinen, gardien de grande qualité qui a montré la saison passée que l'équipe pouvait compter avec lui. Maxime Godefroy, quant à lui, a montré qu'il pouvait être une doublure de qualité sur un match.
La défensive rémoise, constituée de six joueurs, paraît un peu juste, mais on peut compter sur l'expérience des Gérald Guennelon, Daniel Laflamme et autres Christophe Marcelle pour intégrer les jeunes Wilfried Molmy et Gary Levêque. Attention toutefois aux blessures et aux suspensions qui risquent de pénaliser l'équipe. Il me semble là qu'il faudra faire attention aux comportements de Pousset et Laflamme notamment. Tout en espérant que Mathieu Bouché sera à la hauteur de la confiance qu'on lui donne enfin (ce dont je doute).
En attaque, les Flammes Bleues ont perdu gros en la personne de Jean-François Brunelle à l'intersaison mais si Miikka Rousu est à la hauteur de ses statistiques, l'offensive rémoise va poser bien des problèmes aux défenses adverses. Habitués à jouer ensemble, les attaquants rémois se complètent bien et se trouvent sans difficulté. L'expérience de la recrue finlandaise et le punch des jeunes Romain Carrara, Mickaël Brodin et Gaël Guilhem nouvellement titularisés devraient alimenter le compteur rémois. Les lignes devraient donc rester les mêmes ou presque. Le trio Aimonetto-Orsolini-Y.Sadoun ayant très bien tourné la saison passée, on peut penser qu'il restera inchangé. Zwikel devrait donc être associé à Rousu ce qui laisse entrevoir de belles perspectives.
Il faut maintenant espérer que la méthode mise en place sera davantage offensive que les années précédentes et ce pour deux raisons : 1) l'effectif (réduit défensivement et prometteur offensivement) ne permet pas de mettre en place une stratégie basée sur la défense et 2) le spectacle doit revenir à Bocquaine. L'effectif offensif laisse entrevoir de belles choses, des joueurs comme Aimonetto, Orsolini, Zwikel, Carrara doivent pouvoir jouer librement pour être créatifs.
Et si pour une fois Reims cherchait à marquer des buts avant de ne pas en prendre ? Il est évident que la défense ne sera pas infranchissable, alors pourquoi ne pas combler le trou avec une attaque plus compétitive. Il me semble que si, vu l'effectif, Pekka Laksola met en place une stratégie défensive, l'équipe court inévitablement à sa perte.
Le point fort de l'équipe est à coup sûr la stabilité de l'effectif. Les joueurs se connaissent et jouent ensemble depuis plusieurs années maintenant, ce qui leur permettra d'être productifs rapidement (pas de temps d'adaptation sauf pour Miikka Rousu). Par contre, la jeunesse et l'inexpérience de l'équipe risquent de porter préjudice en play-off (une nouvelle fois).
Avec un effectif de 19 joueurs (2 gardiens, 6 défenseurs et 11 attaquants) la moindre blessure (surtout en défense) serait très difficile à combler (ce qui est plutôt inquiétant quand on voit que Guennelon et Marcelle se plaignent de plus en plus de blessures).
Gardiens : Markus Hätinen (n°31), Maxime Godefroy (n°27).
Défenseurs : Vincent Bachet (n°3), Mathieu Bouché (n°16), Gérald Guennelon (n°22), Daniel Laflamme (n°23), Christophe Marcelle (n°19), Nicolas Pousset (n°5).
Attaquants : Richard Aimonetto (n°24), Mickaël Brodin (n°7), Romain Carrara (n°12), Gaël Guilhem (n°40), Anthony Mortas (n°10), Lionel Orsolini (n°25), David Ribanelli (n°2), Miikka Rousu (n°42), Loïc Sadoun (n°21), Yven Sadoun (n°29), Jonathan Zwikel (n°13).
Gary Levêque (défenseur), Wilfried Molmy (défenseur) et Francis Ballet (attaquant) devraient intégrer occasionnellement l'effectif senior.
Sous les yeux de leur nouveau club de supporters "Les Anges Bleus", les Rémois finiront sur le podium.
Elodie Tarin