Décès de Hans Rampf

 

Dimanche dernier (6 mai), Hans Rampf, âgé de 70 ans, est décédé à la clinique de Murnau d'une attaque d'apoplexie après plusieurs jours de coma.

Dans les années 60, Rampf avait été international allemand et compte 101 sélections, au cours desquelles il a participé à neuf championnats du monde et à deux Jeux Olympiques. Mais c'est son parcours d'entraîneur qui a retenu l'attention à l'heure de lui rendre hommage. Il a en effet conduit deux équipes au titre de champion d'Allemagne, Bad Tölz en 1962 et Düsseldorf en 1967. Mais il a surtout été l'entraîneur de l'équipe d'Allemagne de 1977 à 1981.

Il a peu marqué les esprits car il a servi d'intermède entre deux périodes où le charismatique Xavier Unsinn était à la tête de la sélection (de 1974 à 1977 et de 1981 à 1990). Il n'a rien à envier à ce dernier sur le plan des résultats, si ce n'est la miraculeuse (et chanceuse) médaille de bronze olympique de 1976, mais n'était pas aussi doué en communication avec les journalistes, qui considéraient d'un œil méfiant ce personnage lunatique. On lui reprochait aussi son peu d'entrain pour les voyages, qui le conduisait à n'assister à des matches de hockey sur glace que dans les parages de sa ville de Langgries.

Durant ses premières années aux commandes de la sélection, Rampf l'a menée à la cinquième place mondiale en 1978, puis à la sixième en 1979, alors qu'il était privé d'Alois Schloder, avec qui il était brouillé, du pilier de l'équipe Erich Kühnhackl, qui participait à un camp pour les New York Rangers, et de la valeur montante Ernst Höfner, blessé. Il allait connaître ensuite moins de réussite, et son équipe sembla lui échapper peu à peu disciplinairement, ce qui se traduisit en 1981 par une fête finale que les joueurs auraient passée avec des prostituées suédoises.

Rampf était en avance sur son temps sur certains points, et a ainsi fait jouer son équipe à quatre lignes en 1978 contre l'avis des stars de l'équipe qui se plaignaient d'un temps de jeu réduit. Un homme a toujours su reconnaître ses qualités et l'élever comme un modèle : ce n'est autre que Hans Zach, l'actuel entraîneur de la sélection allemande, qui considère Rampf comme son mentor. Il est ainsi décédé alors que son fils spirituel ramène l'équipe allemande au premier plan par une série de superbes performances. Une minute de silence lui a été dédiée le lendemain de sa mort lors d'Allemagne-Russie.

Juste avant le championnat du monde, Rampf avait été le septième Allemand intronisé au Hall of Fame de l'IIHF.

Marc Branchu

 

 

Retour à la rubrique articles