Septembre 2024 : anecdotes

 

Et à quand la surfaceuse au hockey sur gazon ?

Scène surréaliste à Grästorp, petite ville suédoise de 3000 habitants. Alors que les joueurs étaient sur la glace, un homme vêtu d'un vieux maillot de l'équipe de Suède a traversé la patinoire... assis sur une tondeuse (photo). Il est venu apporter le premier palet du match, sous les yeux médusés des joueurs visiteurs de Forshaga. Humour et authenticité, c'est ce qui incarne la HockeyEttan, le troisième échelon suédois. Le "hockey vrai" pourrait-on dire.

Luongo fait gagner même les Leafs

Les bien-nommés "Beer League Leafs", une équipe de quarantenaires d'une ligue de garage d'été du sud de la Floride, ont été renforcés par une légende, Roberto Luongo, parce qu'ils n'avaient personne pour garder la cage en play-offs. Et ce n'est pas en postant une annonce sur les réseaux sociaux, comme beaucoup de médias l'ont rapporté. L'histoire originelle a été retracée par ESPN. Comme les adversaires reprochaient aux Leafs de gagner trop souvent en alignant d'anciens joueurs de NHL (oui, des Leafs qui gagnent, je sais, ça surprend), leur capitaine Brad Bargman avait décidé de ne plus en inclure. C'est une des raisons pour lesquelles l'ex-international russe Piotr Schastlivy et ses collègues avaient fait dissidence en fondant les "No Regretzkies" (les noms de ces équipes sont quand même autre chose que ceux des franchises de NHL et de PWHL !).

Trois jours avant la demi-finale, Bargman et Schastlivy sont tous deux dans le vestiaire des entraîneurs du Panthers Ice Den, infrastructure d'entraînement avec trois patinoires où évoluent tant les joueurs loisirs que les enfants de l'académie des Florida Panthers. Avec eux, Roberto Luongo, que Brad Bargman connaît bien puisque chacun a entraîné le fils de l'autre. Celui-ci lance en plaisantant à son ex-coéquipier russe devenu concurrent : "Voilà notre gardien pour jeudi !" Et Luongo de répliquer du tac au tac qu'il y réfléchit. Bargman l'a ensuite relancé deux fois par message pour savoir s'il était sérieux. La seconde fois, il reçut une réponse positive : Luongo voulait goûter à la glace avant sa visite à Montréal avec la Coupe Stanley (en tant que membre du staff des vainqueurs 2024). Le capitaine était prêt à déroger à ses principes parce qu'il n'avait pas de gardien et que les adversaires avaient eux aussi un ancien joueur de NHL (Schastlivy).

La venue de Luongo fut tenue secrète, et son apparition dans le vestiaire déclencha donc une clameur dans la patinoire, puis sur les réseaux quand la photo fit le tour du monde. Schastlivy battit Luongo - ce qu'il n'avait pas réussi à faire dans leur unique confrontation en NHL - sur un tir longue distance et les No Regretzies menaient 2-1. Mais les Beer League Leafs, qui ne voulaient pas infliger une défaite à leur hôte de luxe, renversèrent le score (4-2). Comme le match avait commencé à 22h15, Luongo déclina sa participation aux célébrations d'après-match, n'honorant donc pas tous les rituels de la "beer league". Les Leafs remportèrent ensuite la finale avec leur gardien habituel, redevenu disponible.

Les risques du hockey contre les forces de l'ordre !

C'est une étonnante histoire rapportée par notamment par RTVI et le compte telegram Baza. Au printemps dernier, un match amateur à Birobidjan (connu comme oblast autonome juif même si le Juifs sont aujoud'hui très minoritaire dans ce territoire d'Extrême-Orient russe) entre une équipe d'entrepreneurs baptisée "Tafgay" (cette translittération de tough guy est le terme russe de hockey pour désigner un goon) et l'équipe de la section locale du FSB baptisée "Fantom" s'est fini en bagarre générale. Apparemment ce n'était pas une bonne idée de s'en prendre aux membres du tout puissant Service fédéral de sécurité... Non seulement six joueurs de "Tafgay" ont été mis à l'amende et suspendus - comme deux adversaires du "Fantom" mais ils ont été poursuivis selon l'article 213 du Code Pénal russe qui qualifie de "hooliganisme" la "résistance en groupe organisé aux représentants de l'autorité" (le fameux article 213 qui vaut jusqu'à 7 ans de prison et est utilisé contre les Pussy riot...). Le hockeyeur de "Tafgay" Evgeni Potaskuyev (photo) - un entrepreneur individuel dans les équipements et véhicules pour l'exploitation forestière - a été arrêté le 26 septembre parce qu'il a un passeport et que la justice craint qu'il puisse s'enfuir, étant souvent allé en Thaïlande.

 

 

Les citations du mois

"L'ibuprofène était mon compagnon, particulièrement ces dernières années. Il était presque quotidien que je dise avoir besoin d'anti-douleur pour pourvoir pratiquer mon sport. On essaie aussi, surtout en devenant plus âgé, de s'en défaire, parce qu'on en est conscient. Mais si on ne peut tout simplement pas s'en passer, cela ne sert à rien."

Marius Möchel, jeune retraité cet été à 33 ans après notamment 11 saisons en DEL, dans un podcast d'OVB


"Malheureusement j'ai de mauvaises nouvelles, il n'y aura rien... Je ne veux pas de gardien dont la femme est enceinte - Je ne veux pas ce stress. "

Voilà la réponse - rapportée au Värmland Folksblad - que Michael Latschenberger, l'agent du gardien Stefan Stéen, a eu la surprise de recevoir de Steve Ward, l'un des deux frères qui possèdent des Dundee Stars (EIHL), pour annuler le contrat de son client deux jours avant son départ programmé pour l'Écosse, alors qu'il avait réglé tous les détails mais que le club britannique n'avait bizarrement toujours pas rendu public ce recrutement. Stéen avait été recruté par Marc LeFebvre, ex-entraîneur de Chamonix et aujourd'hui coach et directeur sportif de ce club "familial"... au sens où la famille Ward occupe tous les postes dirigeants, apparemment pas au sens où les familles sont bienvenues.

Dundee s'appuie sur un droit de rétractation contractuel de 14 jours, mais le motif invoqué - une femme enceinte - est évidemment discriminatoire et illégal. L'agent a essayé de contacter le directeur de l'EIHL (Tony Smith, aussi président des Sheffield Steelers) pour une médiation, en vain, car le dédommagement proposé ne couvrait même pas le coût de l'équipement que Stéen avait acheté. Avancer les coûts d'avocat en Grande-Bretagne revenant trop cher, l'avocat a prévenu qu'il dévoilerait le comportement de Lefebvre et Ward publiquement. Cette parole-ci a été tenue : leur réputation est faite dans toute l'Europe.

 

 

La photo du mois

Les joueurs de Buffalo et leur entraîneur Lindy Ruff ont débarqué en tenue traditionnelle bavaroise pour leur match de pré-saison à Munich, organisé pour l'inauguration du nouveau SAP Garden. Cela leur a réussi puisque leur succès (5-0) est l'un des plus nets jamais obtenus par une équipe NHL en Europe (photos : Buffalo Sabres)

 

 

La vidéo du mois

Les Jokers de Cergy-Pontoise sont le premier club de hockey sur glace à faire réaliser son hymne par un rappeur, en l'occurrence Seth Gueko, originaire de l'agglomération. "Même les dentistes sont partenaires des J.O.K.E.R.S." !

 

 

Le mois précédent (été 2024)

 

Retour au sommaire