Été 2024 : anecdotes

 

Jágr, la der des ders

Ce sera la dernière saison de Jaromír Jágr. Oui, je sais, on se dit ça chaque année, et à chaque fois il rempile. Mais cette fois c'est sûr car le joueur-propriétaire de Kladno l'a officialisé en commandant un documentaire à Petr Větrovský, qui avait déjà fait un film sur le footballeur tchèque Jan Koller. Le réalisateur suivra la légende dans cette ultime saison d'une carrière qu'il devrait achever à 53 ans (l'âge qu'il aura en février). Le numéro 68 se dit en bonne forme et a perdu six à sept kilos avant la reprise de l'entraînement.

Le hockey au menu du parlement

Des débats parlementaires qui évoquent le hockey sur glace deux jours de suite ? L'évènement s'est produit en Suisse. Il s'agissait tout d'abord d'une révision de la loi de la concurrence pour permettre l'adoption d'un plafond salarial au-delà duquel les clubs paieraient une pénalité (ou recevraient moins d'argent). C'est l'avocat et député de centre-droit Stefan Engler - abonné à l'année au HC Davos - qui a porté ce projet de loi au Conseil des États, la chambre haute du parlement suisse qui représente les cantons. Par 31 voix contre 8, les conseillers ont autorisé cette exception en faisant valoir que, pour une compétition sportive, l'aspect économique passe au second plan et que les principes du libre marché ne doivent pas s'appliquer.

Le lendemain, les conseillers ont adopté une autre loi concernant le hockey : ils ont voté (par 28 voix à 10) pour une dérogation afin que les équipes naionales puissent utiliser les armoiries suisses (la croix blanche à l'intérieur d'un écusson et pas juste sous forme de drapeau). La fédération de hockey sur glace le faisait depuis 2018... mais elle était dans l'illégalité et une procédure était ouverte contre elle. Des dérogations existent, sur preuve d'utilisation continue du symbole, comme pour une célèbre marque de couteaux suisses.

Napoléon Dostál

Le maillot de Lukáš Dostál, le gardien tchèque élu MVP du championnat du monde, a habillé la statue de Napoléon qui orne le rond-point de Bedřichovice, le village d'enfance de Dostál où ses parents se sont installés quand il avait 5 ans et où ils vivent toujours. Une question subsidiaire vient forcément à l'esprit : qu'est-ce que la statue de Napoléon faisait là ? C'est parce que ce rond-point est situé à 1 km du tertre de Zuran, lieu d'où Napoléon aurait observé la bataille d'Austerlitz. Cet habillage a été effectué avec le consentement du propriétaire de la statue, Miloš Vránek, concessionnaire automobile, collectionneur de BMW anciennes et amateur de reconstitutions napoléoniennes. (photos : Zdenek Matyás et Jan Jek)

Tikkanen vend ses bagues

Une vente aux enchères de la "collection personnelle d'Esa Tikkanen" a eu lieu cet été. Avec quelques maillots s'y trouvait cinq de ses six bagues de Coupe Stanley (il n'a gardé que la première de 1985, obtenu quelques jours après son arrivée à Edmonton). Leur vente a rapporté 264 648 dollars, dont plus de la moitié pour celle de 1994 gagnée avec les Rangers de New York. On rapproche cela à ses arriérés d'impôt qui dépasseraint 200 000 euros, mais Tikkanen, qui explique que es déboires fiscaux sont dus à une incompréhension et non à une volonté de fraude, a répondu que cette vente aux enchères n'avait rien à voir.

Et s'il avait pris la pilule bleue ?

Le 22 août, les Windsor Spitfires ont fait signer un contrat d'une journée à Keanu Reeves. À quelques jours de ses 60 ans, la star de Matrix n'a évidemment plus l'âge de jouer dans la ligue junior majeur de l'Ontario. Cette opération publicitaire était en effet un clin d'œil au fait que le Canadien, alors adolescent et gardien de but prometteur, avait signé un contrat d'essai avec ce même club avant qu'une blessure ne l'oriente vers une carrière d'acteur.

Le football, ce sport traumatisant

On rappelle souvent que les blessures sont plus fréquentes au football qu'au hockey sur glace. Andrej Bykov peut en témoigner. Non reconduit par son club de toujours Fribourg-Gottéron, le fils de Slava n'a pas voulu rejouer au hockey sous un autre maillot mais a choisi de se mettre au football. Il s'est inscrit au "Tout-Puissant Lokomotiv Central" (sic) en huitième division suisse. Mais dès son premier match, il a dû sortir sur civière, gravement blessé au genou, alors qu'il avait abordé sérieusement ce nouveau challenge et fait toute la préparation estivale. Sa carrière de footballeur aura donc duré moins de minutes (18) que sa carrière de hockeyeur n'a compté de saisons en Ligue Nationale suisse (19).

 

 

Les citations de l'été

"Quand vous commencez l'éducation de genre à 5 ans et que vous devez décider si vous êtes un garçon ou une fille et à quelles toilettes vous devez aller, alors le hockey va se dégrader pour vous. Le hockey est un sport d'hommes qui ne tolère pas la souillure. Et maintenant ils vont sur la glace, ils patinent, ils prennent un bourre-pif dans le nez et c'est tout. Ils ne sont plus dans le jeu."

C'est ainsi que l'ancien sélectionneur de la Russie, Vladimir Plyushchev, a expliqué au site liveresult l'élimination de l'équipe de Suède en demi-finale des championnats du monde face aux Tchèques. Rappelons que les Suédois ont gagné leurs 9 autres rencontres dans ce Mondial... Ce genre de citation grandiloquente et hors sujet illustre parfaitement le narratif tenu dans le débat public russe dès qu'il s'agit d'un pays "occidental"...


"Très honnêtement, j'aurais fait pareil à ma mère, si elle avait été manager des Edmonton Oilers."

Après avoir proposé des offres hostiles aux deux joueurs d'Edmonton Philip Broberg et Dylan Holloway (des propositions de contrat que les Oilers ont choisi de ne pas égaler), Doug Armstrong, manager des Blues de Saint-Louis, a répondu aux reproches selon lesquels il ne se serait jamais permis une telle action si son ami Ken Holland - non reconduit cet été - avait encore été manager d'Edmonton. Ce type d'offre hostile n'avait eu lieu que deux fois dans les dix dernières années en NHL, en 2019 par Montréal sur Sebastian Aho de Carolina (offre égalée par l'équipe d'origine), puis en boomerang par les Hurricanes qui avaient pris leur revanche en 2021 en soutirant Jesperi Kotkaniemi aux Canadiens.

 

 

La photo du temps qui passe

Quand Vladimir Tarasenko avait été champion NHL pour la première fois avec les Blues de Saint-Louis, la Coupe Stanley avait servi de couffin à son bébé. Cette année, l'attaquant russe a de nouveau été champion NHL avec les Florida Panthers... mais comme il l'a démontré en postant cette photo, son fils âgé de 5 ans ne rentre plus dans le trophée !

 

Choc violent et attaque cinglante

"Il faut sans doute séparer les hockeyeurs des anti-hockeyeurs. Je ne comprends pas ces actions-là, je ne les digère pas. Pour ça, une personne devrait être punie à vie, disqualifiée. C’est mon opinion. J’ai écouté l’entraîneur-chef de Neftekhimik [Oleg Leontiev], et il a mis tout le blâme sur Vovchenko, mais je vais dire avec les mots de Belousov, parce que Leontiev était le même joueur de hockey qu’Abrosimov. Belousov [qui fut en même temps l'entraîneur de de Sapozhnikov, Leontiev et Razin quand Magnitogorsk fut champion d'Europe] a dit un jour : « Mieux vaut un Andreï Sapozhnikov ivre qu’un Oleg Leontiev sobre ».

L'entraîneur champion KHL avec le Metallurg Magnitogorsk, Andrei Razin, réagit à la charge de Roman Abrosimov (Neftekhimik Nijnekamsk) à la tête de son joueur Danil Vovchenko - évacué sur civière avec une minerve après avoir perdu connaissance - en rapportant des propos durs à l'égard de son confrère et supposés tenus il y a un quart de siècle.

 

 

Le mois précédent (mai 2024)

 

Retour au sommaire