Janvier 2023 : anecdotes

 

Mon Dieu, quel bonheur ! D'avoir un joueur bricoleur !

Après Noël, les hockeyeurs motivés d'Ässät se sont fait prêter les clés de la patinoire pour un entraînement volontaire. Mais l'un d'eux, probablement en voulant mieux ancrer la cage, a manié la perceuse et foré la glace... et un trou dans le système de réfrigération ! Il a fallu appeler en urgence le responsable de la glace qui a empêché la fuite totale du liquide réfrigérant. La patinoire a été condamnée pendant quatre jours pour des travaux de réparation.

Au voleur !

Trevor Zegras, le spectaculaire attaquant d'Anaheim, a encore démontré sa dextérité manuelle... mais cette fois en dehors des règles. Ayant cassé sa crosse dans un duel le long de la bande, il a réussi à subtiliser celle de son vis-à-vis Kiviranta pour continuer à jouer ! Le tour n'est pas passé : il a pris deux minutes de pénalité pour crosse illégale. "Je pensais que personne ne le remarquerait et que je serais le plus malin sur la glace. À part moi apparemment tout le monde savait que c'était une pénalité. J'ai prétendu que j'avais trouvé la crosse sur la glace mais personne ne m'a cru."

Zegras s'est en tout cas inscrit dans la tradition des Ducks : en 2010, Bobby Ryan avait même marqué un but avec la crosse volée à son adversaire Mikko Koivu.

Pris en sandwich

C'est une opération de naming très critiquée en Suède. La saison prochaine, le club de Väsby, qui évolue dans le troisième échelon, s'appellera le Brödernas Väsby IK HK. Brödernas est une chaîne de fast food qui a décidé d'investir dans l'organisation, et qui a donc revu les ambitions à la hausse. L'objectif est d'atteindre l'élite, la SHL, en 2030.

Brödernas est un partenaire de longue date du club, et l'un des copropriétaires n'est autre que Mika Zibanejad. Le club de Väsby a d'ailleurs partagé la nouvelle avec pour illustration une vidéo mettant en scène l'attaquant des Rangers. Mais problème, Zibanejad n'était absolument pas informé de l'opération, le clip étant réalisé à partir d'images d'archives. Zibanejad était d'autant plus en colère que, dans cette grande vague de protestation, beaucoup s'en sont pris au joueur star. Ce dernier a alors été obligé de partager un communiqué, précisant qu'il a appris au même moment que tout le monde l'absorption du club de hockey par le géant suédois du burger, dénonçant par la même occasion les commentaires désagréables. Une chose est sûre, cette opération est particulièrement indigeste pour une partie des supporteurs, attachés à l'appellation du club qui sera modifiée pour la première fois en 70 ans.

Un nom à retenir (et que l'on peut désormais porter)

Le phénomène Nela Lopušanová, la surdouée de 14 ans qui a planté des buts de calibre NHL en toute décontraction pour son premier Mondial U18, n'a pas laissé indifférent. Et c'était un filon à ne pas négliger. Son club slovaque des Vlci Žilina, qui l'embauche dans sa section (masculine) U16, a décidé de mettre en vente sur sa boutique en ligne le maillot floqué au nom de Lopušanová au prix de 49 €. Une description en anglais a d'ailleurs été ajoutée et les expéditions à l'étranger sont possibles. Le club veut profiter de cette occasion pour lever des fonds pour la promotion du hockey féminin, et inciter également les jeunes filles à rejoindre les clubs.

 

 

La citation du mois

"Elle a une famille merveilleuse, son frère joue d'ailleurs en compétition senior. Je vais vous raconter une histoire. Un jour, nous devions nous entraîner à 6h00 du matin, et j'ai demandé à ce que l'on se réunisse devant la patinoire à 5h15. Les garçons ont été emmenés en voiture par leurs parents, presque jusqu'aux vestiaires. Cependant, j'étais arrivé un peu plus tôt pour ouvrir les portes. Et soudain, à 5h00, je vois Nela, elle était là, assise sur le banc et appuyée sur son vélo. Elle est là la différence. Elle est venue de Stráže, à dix kilomètres de là, tôt le matin en vélo. Ses parents ne la couvent pas, elle grandit tout naturellement."

Jakub Kubiš, l'entraîneur de la section masculine U16 de Žilina, où évolue la surdouée slovaque Nela Lopušanová

 

 

La photo du mois

Aussi étonnant que cela paraisse, le dessin ci-dessus est une trajectoire de vol, tel qu'on la retrace depuis satellite. Il s'agit d'un vol effectué à partir de l'aéroport de Renton, au nord-ouest des États-Unis, par un fan des New Jersey Devils.

 

 

La vidéo du mois

Une explosion a été captée en direct par les journalistes français de TMC qui se trouvaient en tournage sur le parking de leur hôtel à quelques centaines de mètres de là, et qui ont été projetés au sol. Ces images diffusées dans l'émission Quotidien en France ont fait le tour du monde. La cible qui a explosé, et que les journalistes ne connaissaient pas, c'est la patinoire Altair à Druzhkivka, détruite par trois tirs de roquettes. Les organes de communication pro-Kremlin prétendent que le bâtiment servait de base militaire cachée et de dépôt de munitions, les Ukrainiens affirment vidéo à l'appui qu'il contenait de l'approvisionnement en fournitures de base.

C'est déjà la troisième patinoire successivement utilisée par le HK Donbass Donetsk, le meilleur club de hockey sur glace ukrainien, qui a été détruite. Rappelons que l'Arena Donetsk avait été incendiée en 2014/15 par des séparatistes de la République autoproclamée de Donetsk (le président du HK Donbass avait pris fait et cause pour l'Ukraine). Le club s'était installé depuis lors à Druzhivka. Il avait aussi joué des matches à Marioupol, où la patinoire n'est plus que ruines, comme le reste de la ville. Depuis le début de la guerre il y a près d'un an, deux autres patinoires ukrainiennes ont été détruites par les Russes, celles de Kharkiv et de Severodonetsk.

 

 

Le mois précédent (décembre 2022)

Le mois suivant (février 2023)

 

Retour au sommaire