Décembre 2023 : anecdotes
Les p'tits Cracks du hockey
Entraîneur bénévole du Champigny Hockey Club, Nicolas Balazuc a conçu dans le cadre de son certificat de qualification professionnelle (CQP), avec le coordinateur technique du club (l'ex-international junior Jérôme Veret) une initiative inédite en France et sans doute en Europe : une bande dessinée pédagogique sur le hockey sur glace. Ils se sont ensuite rapprochés de José Mauduit (La vache qui meuh), illustrateur bien connu dans le hockey sur glace, qui a mis en image l'aventure qu'ils ont conçue.
Destinée aux enfants - et par la même occasion aux parents - cette BD raconte l'apprentissage du hockey sur glace par le petit Timo qui découvre avec l'aide de son amie Emmy comment enfiler son équipement, apprendre à patiner puis maîtriser les techniques du hockey sur glace. Elle est disponible au prix de 10 euros - hors frais de port - par ce lien sur la boutique du Champigny Hockey Club.
Un hockeyeur de NHL refoulé de l'hôpital avec la bouche en sang
Un incident grave survenu mi-novembre a été révélé ce mois-ci. Juuso Välimäki, le défenseur finlandais des Arizona Coyotes, a reçu le palet en plein visage sur un slap de son compatriote Jani Hakanpää lors d'un match à Dallas. Les médecins des Stars qui l'ont pris en charge sur place dans l'aréna lui ont indiqué qu'il devraitt se faire opérer. Il a donc été évacué en ambulance à l'hôpital de Dallas, mais là, il s'est retrouvé "abandonné" dans des urgences bondées, notamment par des blessés par balle, ce qui est quotidien au Texas. Les médecins lui ont dit d'aller prendre une nuit d'hôtel et de revenir le lendemain. Välimäki avait avec lui un employé des Coyotes mais aussi son épouse Vilma qui - par chance - était là lors de ce déplacement.
Par chance, car c'est elle qui a insisté pour contacter la NHLPA, le syndicat des joueurs, afin de les faire intervenir. Cela a permis que Välimäki reçoive finalement 55 points de suture à 1 heure du matin, soit cinq heures après sa blessure. Fort heureusement, car on lui a ensuite expliqué qu'il aurait couru le risque de s'étouffer dans son sang s'il était allé dormir ainsi. Ayant un os fracturé et trois dents perdues, il a finalement été opéré le lendemain matin, et non deux jours plus tard comme initialement annoncé. La NHL et la NHLPA ont toutes deux ouvert une enquête pour examiner les circonstances de l'incident qui aurait pu être dramatique.
Jet de chicken nugget = 10 minutes de pénalité
Kirill Tyutyaev, attaquant russe des Toledo Walleye (ECHL), a reçu une méconduite pour un étonnant motif : avoir jeté un beignet de poulet frit dans le public ! Il s'agissait du "Kids' Day" organisé par la franchise de l'Ohio, et les tribunes étaient remplis d'écoliers pas toujours disciplinés, d'où l'apparition de cette "nourriture" sur la glace. Le plus curieux est que les arbitres ont fait référence à l'article 39.4 du règlement de la ligue. Or, dans les sept cas cités, le plus proche indique qu'un joueur se voit infliger une pénalité de 10 minutes pour "jet d'équipement" en dehors de la glace. Cet élément incontournable de la junk food ferait-il donc partie de l'équipement du hockeyeur ?
Dans les ligues mineures, on en a déjà évoqué des exemples, l'important est de faire parler de soi... et d'exploiter tout dans les produits dérivés. La franchise de la East Coast Hockey League a donc lancé un T-shirt pour profiter de ce "Nugget Gate", comme il est appelé avec la retenue et la sobriété qui caractérisent les services de marketing !
Un gardien blesse un coéquipier
Un gardien qui fracasse sa crosse sur la barre transversale pour évacuer sa frustration après un but encaissé en prolongation, c'est une scène banale sur une patinoire. Mais à Crimmitschau, elle a failli avoir des conséquences dramatiques. La palette brisée d'Oleg Shilin a en effet été propulsée à pleine vitesse dans la bouche de son coéquipier Vinny Saponari. Le gardien, évidemment désolé, s'est précipité vers son collègue, qui laissait échapper du sang sur une glace et avait perdu une dent. On craignait même une fracture de la mâchoire mais les examens à l'hôpital ont été rassurants. Saponari a rejoué le week-end suivant. Shilin n'a pas été sanctionné par son club.
"Jakub Voráček pensait pendant plusieurs semaines qu'il avait une fracture au pied. Les médecins ont pratiqué des tests, mais une IRM et les rayons X n'ont révélé aucune blessure. Après quelques temps il s'est avéré qu'il avait la goutte. Un sportif professionnel de 27 ans avec la goutte :! Il se nourrissait de bière, de vin, de wagyu (bœuf japonais) et de sushi. [...] Il mangeait pour quatre avant un match et était le meilleur joueur sur la glace."
Michael Del Zotto, l'ancien défenseur des Flyers de Philadelphie, s'étonne de son ex-coéquipier tchèque dans le podcast Spittin Chiclets
"Nous n'avons pas beaucoup joué ensemble depuis un mois... mais quand nous jouons ensemble c'est comme le beurre de cacahuètes et la confiture."
La métaphore très calorique de Jack Hughes (New Jersey Devils) sur sa complicité avec Jesper Bratt. Le diététicien du hockey professionnel Jakub Voráček apprécie-t-il aussi cette alliance très populaire en Amérique du Nord ?
"Je n'ai pas de dents, je ne peux pas l'avoir mordu."
C'est la ligne de défense - appuyée par une photo de sa mâchoire privée des incisives supérieures - d'Andrew Nielsen, arrière canadien de Vålerenga, accusé d'avoir mordu Martin Johnsen (Storhamar) qui lui avait poussé son gant dans la bouche. Les images vidéo montrent toutefois un mouvement de morsure, dents ou pas. Johnsen s'est vengé en inscrivant le pénalty gagnant du match de championnat de Norvège (5-4).
La photo du mois
Ville Husso avait appris dans l'avion pour Stockholm, où la NHL a organisé deux matches de saison régulière, qu'il lui faudrait rentrer à Détroit parce que sa femme Hayley était en train d'accoucher. Dans cet aller-retour express au-dessus de l'Atlantique, il a manqué la naissance de sa fille Emmi. Quelques semaines plus tard, son épouse a publié sur instagram cette photo du gardien finlandais portant sa fille dans sa mitaine transformée en berceau.
Le mois précédent (novembre 2023)
Le mois suivant (janvier 2024)