Septembre 2022

 

Paillasson européen

Le directeur général du Salavat Yulaev Ufa, Rinat Bashirov, a fait installer ce paillasson aux couleurs du drapeau de l'Union Européenne à la sortie de glace, pour que ses hockeyeurs s'essuient les pieds dessus et le "piétinent". La justification donnée dans le message qu'il a publié sur Telegram pour expliquer son geste laisse songeur : "12.09 Match contre le Spartak. Pourquoi les Européens ont-ils choisi la date de notre match pour annuler le régime simplifié des visas ?"

On imagine bien que la date du match Salavat Yulaev - Spartak a été au centre des préoccupations de la Commission européenne quand elle a suspendu cet accord permettant un accès facilité aux Russes dans l'espace Schengen...

Une passion à dissimuler

En Suède, Brynäs se voit forcer de suspendre deux de ses joueuses, Anna Brenkle et Stina Sandberg, pour une raison plutôt insolite. Les deux hockeyeuses qui évoluent en ligue élite féminine, âgées de 16 et 17 ans, ont assisté au match de SHL entre l'équipe masculine de Brynäs et Örebro fin septembre. Et c'est une séquence capturée par la chaîne CMore qui a fait jaser : on y voit Brenkle et Sandberg embrasser le logo du club concurrent d'Örebro. Elles ont leur raison puisqu'elles sont toutes deux natives de cette ville, mais ce comportement n'a pas été apprécié à Gävle, ni par le club, encore moins par les fans. La vidéo a d'ailleurs beaucoup tourné sur les réseaux sociaux.

Le directeur du club de Brynäs, Håkan Svedman, a alors partagé un communiqué : "Dès lors que vous représentez le Brynäs IF, nous attendons à ce que vous portiez fièrement le logo du club, et que vous agissiez de manière professionnelle pendant votre séjour ici. Ces joueuses ont fait preuve d'un mauvais jugement, elles ont été informées que leur comportement était inacceptable." Brenkle et Sandberg, qui ont regretté leur geste, ont été suspendues pour une durée de deux et quatre semaines.

 

 

Les citations du mois

"On nous traite de PSG, mais chaque euro, on le fabrique."

Jaqcues Reboh, président des Brûleurs de Loups de Grenoble, dont le budget annoncé de 5 millions d'euros domine de loin la Ligue Magnus.


"Regardez combien coûte un bon joueur de centre : Da Costa 75 (millions de roubles), Wolf 45, Cormier 45. Je ne veux pas vendre mon rein !"

Andrei Razin, entraîneur du Severstal Cherepovets, sur sa chaîne Telegram, en réponse à un supporter qui critiquait le manque de centres après une défaite contre l'Avtomobilist Ekaterinbourg, dont les joueurs cités sont membres (le salaire cumulé des quatre centres du Severstal est de 26 millions à peine).


"Je ne coache pas beaucoup les joueurs avec la rondelle, je coache les quatre autres joueurs. La rondelle c'est le présent, les quatre autres joueurs, c'est le futur."

Martin Saint-Louis, entraîneur-chef des Canadiens de Montréal.


"En aucun cas un joueur russe ne doit se montrer sur la glace pour marketter l'agression russe ici en République Tchèque. J'ai tenu ma première réunion sur le sujet hier. Probablement, interdire un visa de travail est une des possibilités."

Après avoir déjà appelé fin février la NHL à bannir tous les hockeyeurs russes, Dominik Hašek veut les empêcher de participer aux deux matches de saison régulière que la ligue nord-américaine a programmés à Prague les 7 et 8 octobre. Il a passé tout le mois en lobbying auprès des ministères tchèques, jusqu'à le ministre des affaires étrangères envoie une lettre à la ligue suggérant qu'aucun pays de l'espace Schengen ne leur délivrerait de visa, lettre qui attend vainement une réponse. Les équipes de NHL ont dit qu'elles viendraient avec tous leurs joueurs ou pas.


"Méchant. Sexiste. Misogyne. Et menaçant. Un message disait 'Tu vis à Winnipeg. Ce ne serait pas dur de te pister. [...] Et quand j'en aurai fini avec toi, je mettrai un pistolet dans la bouche et j'exploserai ton cerveau pour que plus personne n'ait à t'entendre encore commenter un match de hockey.' Je ne sauve pas des vies ici. Je commente juste un match de hockey, et on veut menacer ma sécurité physique et sexuelle !"

Leah Hextall (cousine de Ron), première femme à être commentatrice principale régulière de hockey sur glace sur une télévision de portée nationale (depuis un an avec ESPN), explique à The Athletic - les menaces qu'elle a subies.

 

 

Le mois précédent (été 2022)

Le mois suivant (octobre 2022)

 

Retour au sommaire