Janvier 2022 : anecdotes

 

La supportrice qui sauve une vie

C'est par une annonce publiée le 1er janvier sur les réseaux sociaux que les Canucks de Vancouver ont retrouvé une supportrice du Kraken de Seattle. Lors d'une précédente visite dans la ville, elle avait plaqué contre le plexiglas, derrière le banc des visiteurs, ce message écrit sur son téléphone portable : "Le grain de beauté sur votre nuque est cancéreux." Ce message était destiné à Brian Hamilton, le responsable du matériel des Canucks. Celui-ci a ensuite passé une biopsie qui a effectivelent révélé un mélanome. Vite identifiée, la lanceuse d'alerte, Nadia Popovici, est une étudiante en médecine. Les deux franchises de NHL se sont associées pour lui promettre 10 000 dollars pour payer ses études.

Le 1er janvier aussi, c'est le médecin de l'équipe junior suédoise qui a réalisé les premiers soins à un passager ayant fait un malaise cardiaque. L'avion a fait une escale d'urgence en Islande, mais cet atterrissage imprévu était pour une bien meilleure cause que le scandale causé par les Russes et/ou les Tchèques (voir plus bas...).

Place de coach à vendre

Les clubs finlandais sont inquiets de leur situation financière en l'absence de spectateurs. C'est à la fois pour attirer l'attention et pour trouver de nouvelles ressources que les Pelicans de Lahti ont eu une idée : vendre aux enchères une place d'entraîneur ! Le gagnant aurait le droit de travailler pour un match dans le staff officiel avec le coach Tommi Niemelä, de passer la rencontre sur le banc et même de proposer les six joueurs qui commenceraient le match. Néanmoins, personne n'a enchéri à la mise minimale fixée à 100 000 euros. Pas si cher, pourtant, en comparaison de la fortune familiale requise pour devenir entraîneur du SKA (voir plus bas...).

En revanche, les Pelicans ont quand même récolé 5000 euros pour les 10 places également mises aux enchères. 10 spectateurs, c'était en effet la jauge autorisée pour ce match !

Évacuation rapide dans les Pyrénées

La patinoire de Puigcerdà, commune espagnole à la frontière française (où le gardien Julian Junca a appris le hockey sur glace), a été le théâtre d'une intoxication au monoxyde de carbone. Un match junior contre Logroño a été arrêté parce qu'un des joueurs se sentait mal et un médecin a rapidement identifié des symptômes qui ont conduit les secours à évacuer les 150 personnes présentes dans l'édifice. 31 personnes au total se sont plaintes de maux de tête, mais la plupart ont été traitées sur place. Sur les 12 patients conduits à l'hôpital, 11 n'ont eu que des symptômes légers. Après une aération qui a duté un jour entier, la "Pista de Gel" a pu rouvrir dès le lendemain avec un taux de monoxyde de carbone revenu à la normal. La fuite venait du butane utilisé comme fluide frigorigène. La prompte réaction des secours pour faire évacuer tout le monde au grand air aura donc permis de limiter les conséquences. Rappelons qu'en 1993, ce sont 82 personnes qui avaient dû être hospitalisées à cause d'une intoxication au dioxyde de carbone à la patinoire de Lanester (Morbihan).

 

 

Les citations du mois

"Nous étions dans l'avion et à un moment nous avons remarqué que des représentants de l'équipe nationale de Russie n'appliquaient pas les règles sanitaires, l'alcool jouant sans doute un rôle là-dedans. Un des membres du staff russe a même fumé dans le tunnel d'embarquement dans l'avion. Certains passagers se sont plaints et l'équipage a fait évacuer l'avion. Le plus étrange est que, après le décollage de l'avion sans nous, les représentants d'Air Canada se sont excusés et ont assuré à leur frais un hébergement à l'hôtel et un autre avion vers Francfort le lendemain. Nous avons aussi été assurés que nous ne serions pas sur le même vol que les Russes."

Otakar Černý, manager de l'équipe de République Tchèque, décrivant sa version du retour du Mondial junior, lorsqu'on a appris que Russes et Tchèques avaient été virés de leur avion. Plusieurs passagers avaient décrit une personne qui fumait et une autre qui refusait de porter le masque, sans savoir identifier si c'était des membres de la délégation russe ou tchèque. La presse russe a alors soupçonné le consultant Oleg Znarok et l'entraîneur-chef Sergei Zubov, tous deux fumeurs invétérés. Znarok n'était pas dans ce vol-là, il était parti séparément vers New York voir sa fille et son gendre Panarin. Reste Zubov, qui avait commencé la cigarette à 14 ans...

"Il n'y avait pas d'alcool dans notre équipe. Tous nos joueurs se comportaient normalement, suivant les règles. Tous ne parlaient pas anglais, peut-être la décision fut prise dans le tumulte. Je ne sais pas d'où vient l'information comme quoi j'aurais fumé. J'ai arrêté de fumer depuis trois ans. Encore une fois, je ne peux pas parler pour les Tchèques. Mais ils se sont très vite déculpabilisés en nous mettant tout sur le dos. Nous ne ferons pas ça, mais c'est une horrible façon de faire. La théorie selon laquelle ils n'auraient pas été autorisés à remonter à bord parce qu'on les confondait avec notre équipe est ridicule. Chaque délégation a un certain nombre de gens, les billets sont nominations, les logos et les inscriptions sont différents sur nos uniformes, toute confusion est simplement impossible. Si les Tchèques étaient OK dans leur comportement, ils auraient été autorisés à bord."

Sergei Zubov (photo FHR) se défend et renvoie la balle - le palet ? - dans une interview à Sport Express.


"Vous savez comment José Mourinho a commencé à travailler ? Il était interprète pour Alex Ferguson [NDLR : erreur, c'était pour Bobby Robson]. Il a absorbé toutes ses techniques et est devenu un coach à grand succès. Il y a beaucoup d'entraîneurs comme lui dans l'histoire."

Roman Rotenberg, fils d'un oligarque proche de Vladimir Poutine, diplômé de la European Business School London et jusqu'ici vice-président du SKA Saint-Pétersbourg... qui s'est auto-nommé entraîneur du club. Relativisons la comparaison : avant de devenir un entraîneur célèbre, Mourinho avait été footballeur professionnel, même modeste. Et son père était entraîneur de foot, pas milliardaire.

 

 

Le chiffre du mois : 52 341

Le record du monde de peluches établi par les supporters des Hershey Bears (AHL) dans la traditionnelle action de charité pour les enfants

 

 

La vidéo du mois

Un but de lacrosse en Ligue Magnus, signé Juho Mäkelä pour l'Hormadi d'Anglet

 

 

Le mois précédent (décembre 2021)

Le mois suivant (février 2022)

 

Retour au sommaire