Octobre 2021 : anecdotes

 

Les élèves battent le prof

Au début de sa carrière d'entraîneur, Jason O'Leary était aussi professeur d'anglais et d'histoire. En 2004, à la Edge School de Calgary, il eut sous son apprentissage - à la fois sur les bancs de l'école et dans l'équipe de hockey - un certain Brandon Kozun, et l'année suivante, à la South Delta Secondary, un certain Brandon McMillan. Devenu coach des Tigers de Langnau, O'Leary a retrouvé sur un autre continent les deux adolescents de l'époque, devenus dans l'intervalle hockeyeurs professionnels à Ambrì-Piotta : les anciens élèves ont été impitoyables envers leur ancien professeur, en remportant les deux confrontations sur le même score (3-1), même s'ils n'ont pas poussé le vice jusqu'à marquer eux-mêmes (juste une assistance pour Kozun).

Un obus sous la patinoire

Sur le chantier du terrain de l'ancienne patinoire de Meudon (démolie et remplacée depuis peu), un obus non explosé de la Seconde Guerre Mondiale a été retrouvé et la zone a été évacuée le 4 octobre dernier le temps de le mettre en sécurité. Les hockeyeurs meudonnais ne savaient pas qu'ils ont longtemps joué avec une bombe sous leurs patins.

Un rassemblement gâché

Début octobre, à l'occasion de la réception de Malmö pour le derby, une marche d'avant-match vers la patinoire a été organisée par l'association des supporters de Rögle, "Angel Island Army". Mais l'ambiance en a pris un coup lorsque certains d'entre eux se sont d'abord mis à entonner un chant en l'honneur du criminel néo-nazi Jackie Arklöv, qui avait, avec deux complices, assassiné deux policiers en 1999. Ils ont ponctué leur chant avec un "Heil Hitler" et les vidéos ont pu être récupérées par la police. Ce ne sont toutefois qu'une poignée de "fans" qui sont en cause. Le président de l'association "Angel Island Army" et le club de Rögle ont condamné avec fermeté ces comportements. Le match s'est ensuite déroulé normalement, avec de vrais chants de vrais supporters.

Le bébé de la qualification en finale

Philip Danault avait déclaré que le match 6 contre Vegas - qui avait qualifié les Canadiens de Montréal pour leur première finale de Coupe Stanley depuis 28 ans - était le plus beau souvenir de sa carrière. On comprend encore mieux pourquoi depuis qu'il a déclaré à un journaliste de The Athletic que c'est ce soir-là que son second enfant - dont sa femme est enceinte - a été conçu !.

Gardien vloguant

Kasimir Kaskisuo, gardien finlandais de 28 ans, a une autre activité dans la vie : il est vlogueur via sa propre chaîne Youtube. Tout a commencé il y a un an, alors que le covid sévissait, il a vu des joueurs NBA filmer leur bulle de l'intérieur. Alors troisième gardien des Maple Leafs, Kaskisuo s'est alors mis à filmer son quotidien de gardien dans la bulle de Toronto, puis à Nashville, ses entraînements glace et hors glace. En prenant parti d'emblée de parler anglais, le succès a tout de suite pris auprès de fans, pendant longtemps privés de leur sport préféré à cause de la pandémie et totalement affamés de hockey. Suivre au plus près le quotidien d'un hockeyeur NHL, cela peut rappeler la série de documentaires Road to Winter Classic de HBO dont le Finlandais souhaitait s'inspirer.

Ses vidéos ne sont pas uniquement centrées sur le hockey puisque plusieurs sujets sont évoqués. Le gardien est un végan convaincu, persuadé que le véganisme a permis à sa sœur, atteinte d'une maladie rare, d'éviter de prendre des médicaments. Il filme également ses voyages ainsi que ses parties de jeu vidéo NHL dans lequel il incarne... lui-même ! Depuis la rentrée, Kasimir Kaskisuo est revenu en Europe, en Suède à Leksand. Et il continue évidemment les vlogs, ses périples et ses aventures avec pas moins de 38 400 abonnés.

Le hockeyeur russe Nikita Popugaev (9 points en 78 matches de KHL) a pour sa part carrément décidé de ranger les patins à seulement 22 ans pour... publier des vidéos de blagues sur Instagram. Il a commencé par amener un serpent dans un taxi pour filmer la réaction du chauffeur. Il s'est justifié dans Sport-Express : "En Russie, peu importe combien tu essaies, quels résultats tu montres au camp de présaison, tu ne joueras pas parce que tu n'as pas le bon agent. En général, il me semble que les enfants de hockeyeurs sont malaimés (NDLR : précisons que son agent est son père, Andrei Popugaev, ancien international junior soviétique qui a notamment joué pour le Dynamo et le Spartak). Je voudrais maintenant m'excuser publiquement pour avoir laissé tomber tout le monde : ma mère, mon père, ma sœur qui ont tant investi en moi. Dommage de n'avoir pas répondu à leurs attentes. Bien sûr, personne n'approuve cette décision et ne l'approuvera jamais. Mais je veux m'essayer dans une nouvelle direction. Comme chacun a déjà compris, j'ai décidé de devenir blogueur. Ou, comme dirait mon père, clown."

 

 

Les citations du mois

"Cette idée a déjà été évoquée et figurait dans la stratégie initiale mais elle n'est pas à l'ordre du jour. Notre priorité est d'accueillir des équipes attractives de MS League [troisième division suisse]. [...] C'est flatteur de savoir que des clubs français s'intéressent à notre ligue mais ce n'est probablement pas pour tout de suite."

Sébastien Pico, président du EHC Viège et membre du groupe Swiss League Operations, dans Le Nouvelliste à propos de l'intérêt manifesté pour rejoindre cette deuxième division suisse par Grenoble voire Mulhouse - intérêt supposé surtout dû aux dissensions de ces clubs avec la fédération française.


"Les attaques du Spiegel et de Monsieur Weinreich [NDLR : journaliste très critique envers la FIFA, l'UEFA, le CIO et les fédérations sportives allemandes] la nuit avant l'élection étaient organisées, comme lors de l'annonce de la candidature à Riga. Monsieur Weinreich, qui mène sa propre campagne personnelle contre le sport, a aussi tout traduit en anglais sur Twitter. Une attaque méchante, accompagnée d'une lettre d'une fédération régionale au Council, comme je l'ai appris après coup. C'étaient de vraies charges par derrière, sans casque."

Franz Reindl dans Eishockey News à propos de la campagne menée à son encontre dans son propre pays juste avant l'élection à la présidence de l'IIHF. La fédération allemande (DEB) a porté plainte contre le Spiegel pour avoir évoqué une "suspicion raisonnable" à l'encontre de Reindl alors que ce qualificatif juridique ne figure pas dans le rapport du Comité olympique allemand que l'article résumait. L'IIHF a ouvert une procédure pour "manipulation des élections" contre Wolff-Dietrich Prager, le dirigeant de la minuscule fédération des sports de glace du Schleswig-Holstein (qui compte deux patinoires), qui a envoyé un e-mail à tous les candidats concurrents de Reindl la veille de l'élection.

 

 

La photo du mois

La toute nouvelle équipe NHL du Kraken de Seattle a eu sa publicité la plus visible en faisant habiller à ses couleurs un avion de la compagnie aérienne Alaska Airlines, un de ses sponsors majeurs. Ce support de communication très émetteur de CO2 est-il cohérent pour une franchise qui se vante d'avoir la première aréna neutre en carbone, mais avec le nom de cette compagnie tout autour des balustrades ? C'est une autre question...

 

 

Le mois précédent (septembre 2021)

Le mois suivant (novembre 2021)

 

Retour au sommaire