Novembre 2021 : anecdotes
Trop chère pour vous
Lorsque l'équipe de France de football s'est rendue en Finlande pour son dernier match de qualification à la Coupe du monde 2022 (détendue puisqu'elle était déjà qualifiée), elle a reçu cette étrange lettre en français dans une orthographe parfois approximative sur son compte officiel et celui de ce "Chère [sic] Antoine Griezmann". Le HIFK a essayé de sortir ses meilleurs arguments pour convaincre les Bleus de venir assister à un match de hockey sur glace. Est-il besoin de préciser qu'ils n'ont pas répondu à l'invitation ? La photo d'illustration choisie par sofoot pour son article est fort bien trouvée pour illustrer la réaction qu'a dû susciter ce message chez les champions du monde du ballon rond.
Leçons de vie
Quadruple championne olympique et septuple championne du monde, il n'est plus nécessaire de présenter le mythe Hayley Wickenheiser (un petit clic suffira à une piqûre de rappel si besoin). En plus de son impressionnant palmarès, c'est son parcours atypique qui la caractérise également : maman à 21 ans, études de médecine durant sa carrière et des saisons en ligue masculine (Mestis finlandaise et Division 1 suédoise) notamment. Un livre de sa part ne pouvait donc pas prendre le chemin habituel des biographies.
"Over the boards : lessons from the ice" écrit par l'ancienne joueuse et récemment publié n'est pas uniquement destiné aux amateurs de hockey. "Wick" se sert de son expérience personnelle pour prodiguer des conseils de vie, un idéal à atteindre sur le plan professionnel mais aussi pour mieux aborder la vie de manière générale. Appréhender l'échec, les désillusions et la pression, c'est l'objectif de son livre qui se décompose en trois parties : zone défensive (renforcer ses fondations), zone neutre (faire preuve de créativité) et zone offensive (se libérer). Rappelons que Hayley Wickenheiser conjugue actuellement ses métiers de directrice du développement des joueurs aux Toronto Maple Leafs et de médecin. Elle a d'ailleurs été particulièrement mobilisée depuis le début de la pandémie.
Un capitaine étranger d'une équipe nationale
Le mois de novembre fait comme d'habitude l'objet d'une trêve internationale, l'équipe de France ayant rejoint à cette occasion la Slovénie. Durant ce tournoi, la sélection du Bélarus, qui a pris l'habitude d'aligner des joueurs à double nationalité, a innové : nommer comme capitaine Roman Gorbunov, un joueur né à Sarov en Russie... et qui n'avait pas encore son passeport biélorusse ! On peut se demander comment aligner un joueur pas encore officiellement naturalisé est possible, mais il est acquis que le Bélarus est un pays pour le moins imprévisible. Cela n'excuse pas l'équipe de France d'être partis avant l'hymne au dernier match... Entre-temps, Gorbunov n'était plus capitaine, Usov avait récupéré le C après avoir reçu ses bagages.
"Pour moi, ça fait partie du métier. Je ne fais rien d'illégal. Si le responsable de l'arbitrage de la KHL, Aleksei Anisimov, vient vers moi et me dit qu'il est écrit noir sur blanc qu'on ne peut pas se battre à la première présence, alors j'aurai immédiatement une question : est-ce possible à la deuxième ? Et à la troisième ?"
Andrei Nazarov a retrouvé un emploi de coach en KHL, à Sotchi, et a organisé une bagarre au coup d'envoi quand il a affronté le champion en titre Avangard. Comme d'habitude, quoi.
Le cadeau du mois (I)
Le club autrichien des Graz99ers a décidé d'offrir un body à ses couleurs à tous les nouveaux-nés - garçon ou fille - à l'hôpital universitaire de Graz, dans un partenariat avec ce dernier. Il s'agit d'une maternité très importante avec 3500 naissances par an. Ce body noir avec l'inscription "Neuzugang" (nouveau venu / recrue) sera offert jusqu'à la fin de la saison de Graz, peut-être en play-offs.
Le cadeau du mois (II)
Quand un hockeyeur parle de se manger un palet, en général, on appelle vite un dentiste. Pas cette fois... Aucun risque pour l'intégrité de la mâchoire (sauf peut-être pour les caries) avec ce palet-ci, commercialisé par les Ducs d'Angers dans le marché de Noël de la ville et les soirs de match. Il ne contient que de la guimauve, du caramel, du biscuit et du chocolat.
Les vidéos du mois
Lors d'un match de Swiss League, les portes de la balustrade de la patinoire du Graben s'ouvrent en grand lors d'une mise en échec d'Arnaud Montandon (Sierre) sur Tyler Higgins (Langenthal) et les deux joueurs finissent dans la fosse à glace !
Les spectacles aux tiers-temps des Iowa Heartlanders (AHL) sont comme qui dirait... particuliers
Le mois précédent (octobre 2021)
Le mois suivant (décembre 2021)