Mai 2021 : anecdotes
Les citations du mois
"Au Kazakhstan c'était surtout dur en termes psychologiques et humains. C'était dur là-bas en dehors de la glace. C'est là où l'on se forge le caractère. Le Kazakhstan m'a aidé parce que maintenant j'apprécie plus certaines choses dans la vie. Mais la vérité est que le coach du Beybarys avait sa propre spécificité, celle d'un psychopathe et sociopathe lourd. De ce que j'en sais, il n'y travaille plus comme coach et s'est calmé."
Matija Pintarič, le gardien de Rouen, se confie en Slovénie sur son expérience au Kazakhstan (2014/15) avant de venir en France. Le coach en question, Aleksandr Istomin, n'entraîne effectivement plus ce club. Il a été viré et décembre 2018 et s'est vu confier depuis... l'équipe nationale des moins de 18 ans du Kazakhstan et les juniors du Barys Nur-Sultan !
"Tom Wilson est un psychopathe. Cette fois est la dernière fois. Suspendez-le à vie, arrêtez-le."
Le commentateur politique et sportif américain Keith Olbermann au sujet du joueur le plus pénalisé de la NHL depuis huit ans, Tom Wilson, l'attaquant des Washington Capitals qui a frappé un joueur à terre (Pavel Buchnevich) puis en a blessé un autre (Artemi Panarin). Il a pris... zéro match de suspension.
"Avec le Bélarus et le Kazakhstan nous avons une union (NDLR : l'Union Eurasiatique), il est logique que les anciens élèves de leurs écoles de hockey ne soient pas des étrangers. Mais la politique de tolérance envers les naturalisés de ces pays doit clairement être resserrée - on ne peut pas leur accorder des droits égaux à nos joueurs ! Sinon, je n'envie pas Valeri Bragin, bientôt l'équipe nationale de Russie devra prendre des Paré et des Prince..."
Andrei Kovalenko, ancien président du syndicat des joueurs russes et aujourd'hui député à la Douma, sur le site russia-hockey.ru, réagisant au fait que certains clubs russes - notamment l'Avtomobilist - commencent à recruter les Nord-Américains naturalisés kazakhstanais ou biélorusses.
"Bien sûr, la DEB peut diffuser un communiqué sans me contacter avant. Mais il aurait été souhaitable qu'on m'en parle. Depuis que j'avais parlé en février avec Toni Söderholm, nous en étions restés là, à s'en parler quelques semaines plus tard. Cette décision de ne plus me sélectionner est venue de nulle part. [...] Chacun peut penser ce qu'il veut politiquement de Rush Limbaugh. J'ai fait un message de condoléances parce qu'il a fait beaucoup de charité, pour les militaires, des millions de dollars pour le cancer et pour l'autisme. [Sur les liens vers des pages de fabricants d'armes sur son Instagram] J'ai beaucoup de contact avec les militaires par mon camp de gardiens à Fort Bragg. Du coup on a aussi des conversations sur l'équipement. [Les lettres SS sur son masque] C'est une autre mauvaise interprétation complète. Beaucoup de gens savent que je fais beaucoup de VTT. Les deux lettres sont le S du logo de la marque Specialized. [...] Je ne suis pas un national-socialiste et pas un extrémiste de droite. Je suis très ouvert au monde."
Thomas Greiss réagit dans Eishockey News à son exclusion de l'équipe d'Allemagne.
"Je ne sais pas si les hôtes pensaient que j'amènerais quelques maîtresses parce que j'avais environ quatre lits dans ma chambre."
Filip Pešán, sélectionneur de la République tchèque. Pour cause de Covid, tous les participants du championnat du monde sont logés en chambres individuelles, certaines apparemment de grand format.
"Ma femme et moi avons déjà trois beaux enfants et ne planifions pas d'en avoir d'autres. Quand vient le temps des play-offs, on met tout ce qu'on a devant un tir pour l'empêcher d'entrer dans les filets."
Blake Wheeler, attaquant des Jets de Winnipeg, après avoir bloqué un lancer par une partie de son corps prévue habituellement pour d'autres usages.
Les vidéos du mois
Le nouvel entraînement originel de l'escrimeur suisse Max Heinzer.
Le mois précédent (avril 2021)