Décembre 2021 : anecdotes

 

Attention, joueur méchant

Joseph Kolodziej, propriétaire - américain - du club polonais du Opole HK, a annoncé le renfort d'un "défenseur méchant" pour le mois de janvier dans son équipe junior engagée en MHL. Il a avoué qu'il s'agissait d'un hockeyeur "un peu inhabituel", et pour cause puisque ce joueur enregistré sous le nom de Paczka Kolodziej n'est autre que... son chien !

Ce recrutement canin visait en fait à tourner en ridicule le règlement de la MHL, le championnat de Pologne junior dans lequel... aucune restriction d'âge ne figure pourtant ! Il s'agit d'une réaction envers le Stoczniowiec Gdansk (club dont le propriétaire Marek Kostecki est en conflit avec Kolodziej à la suite d'un forfait à un match) qui a fait inscrire comme joueur son entraîneur Rafal Chyzowski, plus vraiment un junior puisqu'il est âgé de 43 ans !

L'histoire ne dit pas si l'exemple de Paczka inspirera Brendan Lemieux - suspendu 5 matches par la NHL pour avoir mordu Brady Tkachuk à la main - d'aller faire carrière en Pologne...

"Where are you now when I miss you?"

Dominika Hasek, la fille du légendaire gardien Dominik Hasek, fait carrière dans la musique pop et son groupe "We are Domi" a gagné le droit de représenter la Tchéquie au prochain concours Eurovision de la chanson (qui se tiendra à Turin pendant le premier week-end du championnat du monde de hockey sur glace). Sa chanson Lights Off s'est imposée contre six concurrents lors des qualifications tchèques. Quatrième pour le public tchèque, elle a obtenu le vote "international" en recevant des suffrages jusqu'en Amérique du Nord... car les Buffalo Sabres et les Detroit Red Wings avaient relayé la possibilité de voter pour la fille de leur ancien gardien. Ceci dit, le groupe a ausi remporté le vote du jury.

Quand le mariage s'invite au Mondial Junior

L'IIHF s'est donc brûlé les mains ces dernières semaines en annulant l'ensemble des tournois internationaux de janvier mais en maintenant un Mondial Junior élite... qui n'aura duré que deux jours. L'immense déception des jeunes joueurs s'est également mêlée à la colère. Si une bulle stricte avait été organisée lors de l'édition précédente, le protocole allégé de cette année a fait grincer des dents.

Joueurs et staffs des dix équipes en lice ont logé dans des hôtels ouverts au public extérieur qui a circulé dans les mêmes espaces, ascenseurs, restaurants que les joueurs, pour certains effarés (et qui n'ont pas hésité à le faire savoir sur les réseaux sociaux). Le fait le plus insolite est sans conteste l'organisation d'un mariage dans l'hôtel occupé par les équipes de Suède, de Slovaquie et des États-Unis ! Certains joueurs ont d'ailleurs confirmé avoir croisé certains invités. Un fait qui peut prêter à sourire mais qui a médusé et révolté les acteurs du Mondial Junior témoins - si l'on peut dire - de la scène. Avec autant de négligence à un moment si délicat sur le plan sanitaire, la tenue du tournoi était vouée à l'échec...

Un joker de luxe

Pandémie oblige, la saison NHL 2020-2021 n'avait démarré que le 13 janvier 2021. Tout récemment, le média finlandais MTV nous apprend que, avant que les Oilers d'Edmonton ne commencent leur campagne 2021, le HIFK était tout proche d'obtenir un renfort de choix... Connor McDavid ! La superstar canadienne devait signer un contrat court de 15 matchs, histoire de se mettre en jambes, il était supposé arriver en novembre 2020 dans la capitale finlandaise. Le HIFK s'était entendu avec les Oilers pour ne pas verser de salaire à McDavid mais en faisant le nécessaire pour les assurances, le joueur pesant tout de même 12,5 millions de dollars de salaire par an ! Selon MTV, les frais d'assurance formaient une somme à six chiffres. Un appartement, une voiture et les billets d'avion étaient pris en charge par le HIFK, tout était prêt, et McDavid avait hâte disait-on de porter l'uniforme helsinkien. Mais à la dernière minute, l'accord n'a finalement pas abouti, la raison de ce faux bond n'a pas été communiquée.

 

 

Les vidéos du mois

Lors d'un match de Swiss League, les portes de la balustrade de la patinoire du Graben s'ouvrent en grand lors d'une mise en échec d'Arnaud Montandon (Sierre) sur Tyler Higgins (Langenthal) et les deux joueurs finissent dans la fosse à glace !

Les spectacles aux tiers-temps des Iowa Heartlanders (AHL) sont comme qui dirait... particuliers

 

 

Le mois précédent (novembre 2021)

 

Retour au sommaire