Mars-Avril 2016 : anecdotes
L'échange le plus court de NHL
Le carrousel de la NHL est bien connu avec ses échanges qui peuvent envoyer les joueurs déménager du jour au lendemain à l'autre bout du pays. Sergei Plotnikov a vécu l'échange le plus court en distance, puisqu'il est simplement passé d'un vestiaire à l'autre. Il a en effet été transféré par les Pittsburgh Penguins chez les Arizona Coyotes... au moment où ceux-ci étaient sur place, en pleine tournée. Plotnikov a donc débarrassé ses affaires du vestiaire des Pens et effectué l'échauffement du matin avec l'équipe adverse. Alors qu'il n'avait plus été aligné depuis 2 mois, enfin rechaussé les patins le soir, contre son ancien club. Pour autant, l'échange n'a pas amélioré tant que ça la situation de l'international russe, dont le temps de jeu est resté très limité.
Tout équipé dans le bus
Il y en a qui fêtent les titres au champagne, et d'autres qui n'ont même pas de savon pour célébrer le maintien. Lorsque Fribourg-en-Brisgau a obtenu son maintien en DEL2, au septième match de la série à Kaufbeuren, les joueurs ont découvert que le savon douche avait été oublié dans les sacs. En "protestation" humoristique, leur capitaine Philipp Rießle a alors conservé son équipement porté en match et est monté dans le bus tel quel. Autant dire que le voyage retour a été mémorable - y compris pour les narines - et laissera de fameux souvenirs à tous (l'équipe est composée essentiellement de joueurs formés au club qui se connaissent de longue date).
Début pro comme cadeau d'anniversaire
Depuis vingt-cinq ans, Jeff Barney est le gardien d'urgence des Alaska Aces, celui qui doit s'équiper pour être certain d'avoir deux gardiens sur la feuille de match à chaque fois qu'un des deux portiers de cette équipe professionnelle d'ECHL se blesse (ou est appelé en AHL) avant qu'on puisse mettre sous contrat un nouveau gardien. Le rôle est assez ingrat puisque Barney n'est jamais entré en jeu. Mais comme les Aces étaient déjà éliminés des play-offs cette saison, les dirigeants ont eu l'idée de le récompenser en lui donnant la chance de jouer enfin un match, le dernier de la saison, qui se déroulait le jour de ses 45 ans ! Le cadeau était annoncé par avance, et les 6200 spectateurs (guichets fermés) étaient tous venus pour applaudir Barney. La belle histoire a failli être parfaite puisqu'il a arrêté les 14 tirs auquel il a fait face en première période. Sur les deux tiers-temps suivants, il a encaissé 4 buts en 11 tirs (dont un seul mauvais but), dans une défaite 3-5 avec un dernier but en cage vide. Le "rookie de 45 ans" - et héros de la soirée - ne s'en est donc pas si mal sorti.
Les citations du mois
"Il y a des choses sur lesquelles nous ne seront probablement jamais d'accord. Qui a la meilleure bière ? Où est la Coupe Stanley en ce moment ? Je suis désolé, elle est dans ma ville chez les Chicago Blackhawks."
Extrait du discours de Barack Obama accueillant pour la première fois le nouveau Premier Ministre canadien Justin Trudeau à la Maison Blanche.
"En tant que nation exportatrice, le Canada travaille toujours dur pour abattre les barrières douanières. En parlant d'export, nous savons que les produits canadiens sont très demandés. Certains me viennent à l'esprit : Jonathan Toews, Duncan Keith et Patrick Sharp des Chicago Blackhawks."
Réponse de Justin Trudeau dans son discours. Les chicaneurs ont fait remarquer que Sharp joue à présent à Dallas, mais il a bien participé à la dernière conquête de la Coupe Stanley par Chicago.
Le mois précédent (février 2016)