Été 2014 : anecdotes

 

De ville minière à étendard gay

Kiruna, à l'extrême nord de la Suède au milieu de la Laponie, est une ville où les hommes sont réputés aussi rudes que le climat. Elle s'est construite autour de la mine de fer qui a forgé sa réputation, la plus grande mine du monde, qui produit toujours 90% du fer de l'Union Européenne. La seule autre production locale était celle des hockeyeurs, forcément durs comme fer (voir biographie de Börje Salming).

Mais depuis la fin des années 70, les mines ont moins rapporté et la ville a entamé son déclin. Plusieurs mines ont fermé et l'agence locale pour l'emploi a été officiellement baptisée "Resebyrån" (agence de voyages). L'incitation était claire : pour ceux qui voulaient un travail, la seule solution était de déménager. La ville qui comptait plus de 30 000 habitants en a perdu le quart... La mine reste le poumon économique, mais maintenant qu'elle approche les 1000 mètres de profondeur et bifurque sous le centre ville, le risque d'affaissement de terrain est tel que c'est tout le quartier qui va déménager ! L'hôtel de ville, la gare, puis l'église, ainsi que 2500 logements, vont devoir être reconstruits 4 kilomètres plus loin au cours des vingt prochaines années pendant que l'ancien centre est démoli !

Le hockey, lui aussi, a connu le même déclin. Les deux clubs rivaux que l'on a décrits du temps de Salming ont fusionné en 1988 pour devenir le Kiruna IF, aujourd'hui au troisième niveau national (division 1). Il intéresse de moins en moins de monde, et pour enrayer cet oubli, le sponsor Johannes Skogkvist a proposé une étonnante idée au comité en avril dernier : devenir un étendard arc-en-ciel contre la discrimination des homosexuels. Skogkvist s'en est expliqué à Aftonbladet : "Kiruna est la ville macho numéro 1. Nous conduisons les plus gros camions, nous frappons la roche au marteau, nous jouons au hockey. Les contrastes deviennent maintenant extrêmes. Nous voulons briser le mythe de l'homme du Nord, et pour que le hockey à Kiruna évolue, il doit y avoir de la place pour tout le monde."

Concrètement, une centaine de membres du club, des joueurs aux dirigeants, ont suivi des journées de cours contre les discriminations qui donnent une certification "LGBT". Les toilettes de la patinoire vont être transformées pour être "unisexe" : il pourra y avoir des urinoirs, mais le reste des sanitaires et des lavabos pourront accueillir aussi bien des hommes que des femmes. Le club sera représenté au Pridefestivalen, le défilé annuel de Stockholm. Ces choix très controversés ont fait beaucoup parler en ville. Les dirigeants craignent que certains spectateurs se détournent et boycottent, mais ils rêvent que des hockeyeurs homosexuels de haut niveau fassent leur coming-out et puissent délibérément rejoindre cette ville perdue et renforcer le club.

Le symbole de ce changement, c'est ce maillot arc-en-ciel, d'une esthétique pour le moins singulière. Elle viole d'ailleurs la réglementation sur le nombre de couleurs autorisées et la nécessité d'une couleur dominante, mais la fédération suédoise a d'ores et déjà accordé une dérogation. Le Kiruna IF veut en vendre partout, et son manager Johan Köhler annonce "vouloir créer des sortes de rainbow warriors qui seront nos fans". Les dirigeants précisent bien que ce n'est pas une action médiatique ponctuelle, mais un plan quinquennal destiné à changer l'avenir du club.

Si tu ne t'abonnes pas, je boude sans bouger

Eux ne viennent pas d'une ville minière, et pourtant ils se sont enterrés vivants ! Brad Fain et Chris Persson, respectivement propriétaire et manager des Arizona Sundogs. Là, il s'agit bien d'une action médiatique, comme il en naît sans cesse dans les petites ligues professionnelles américaines où tout est bon pour faire parler de soi. Les deux hommes se sont enfermés dans un container en promettant de n'en sortir que quand 300 abonnements à l'année auraient été vendus. Un duplex en direct a même été organisé depuis le container sur la chaîne Fox. Cela suffira-t-il ? Fain a précisé qu'il avait pris de quoi tenir jusqu'à Noël...

Acte désespéré ? Vous ne croyez pas si bien dire. Les Arizona Sundogs, comme les Denver Cutthroats, viennent tout juste de déclarer forfait et ne reprendront pas la Central Hockey League (CHL), réduite à sept équipes cette saison et désormais quasiment condamnée à l'absorption par l'ECHL dans une ligue mineure "unique" au troisième niveau américain.

 

 

Citations du mois

 

- Y a-t-il quelque chose d'américain qui vous manque aujourd'hui ?

- Maintenant, nous avons tout comme aux États-Unis ici. Sauf quand il pleut - nous devons alors aller laver la voiture, car elle est toute encrassée. Je ne sais pas d'où vient cette poussière, mais avec la pluie toute cette saleté tombe. Là-bas, quand il pleut, la voiture n'en devient que plus propre. Pas d'autres différences...

Vitali Yachnmenyov, ancien hockeyeur russe de NHL, aujourd'hui assistant-coach du Traktor de Chelyabinsk, ville industrielle de l'Oural, répond à une question de Sport Express. (Et oui, pour un écologiste, c'est un peu comme pour homosexuel, la Russie n'est pas vraiment le pays où il fait bon vivre...)

 

 

Le mois précédent (mai 2014)

Le mois suivant (septembre 2014)

 

Retour au sommaire