Septembre 2012 : anecdotes

 

Acharnement sur les Leafs

ESPN The Magazine, déclinaison en papier glacé de la chaîne de télévision américaine, établit chaque anné un classement de toutes les franchises des quatre grands sports nord-américains. Les Toronto Maple Leafs ont eu le triste privilège d'être classés 112e sur 112 !

Leur manager Brian Burke a réagi avec colère : "Leur couverture du hockey est repoussante. Ils ne connaissent rien au Canada et rien au hockey." Si l'arrogance toujours douchée des fans de Toronto est parfois un sujet de moquerie dans le reste du pays, les critères d'ESPN ont laissé perplexes les observateurs. Les Leafs ont été classés derniers en "disponibilié pour les fans" et en "promotions/cadeaux pour les fans", alors que les journalistes locaux les trouvent assez exemplaires sur ces points. Sauf si on parle de la disponibilié en play-offs ou des victoires dont ils font cadeau à leurs supporters...

Transfert de mascotte

Les hockeyeurs qui se recasent en Europe pendant le lock-out font les gros titres, mais ils ne sont pas les seuls. Le groupe Anschutz (dont la branche sport est à vendre, si vous avez quelques milliards à perdre...) a prêté sa mascotte "Bailey", symbole des Los Angeles Kings vainqueurs de la Coupe Stanley. Tous n'ont pas cette chance : son collègue des Florida Panthers a pour sa part déjà perdu son job. Il n'y a pas de "syndicat des mascottes" pour les protégés, comme tous les petits employés et sous-traitants de la NHL.

En fait, Bailey, qui avait déjà rendu visite à Hambourg lors d'un match amical contre les Kings l'an dernier, préparait le terrain à son "cousin" Stanley, un lion comme lui. Les Freezers auront ainsi enfin une mascotte qui peut plaire aux enfants, sujet qui a toujours été un casse-tête vu leur logo (ci-contre). La dernière tentative en 2010 fut une catastrophe : "Body" et "Check", deux yétis, s'étaient percutés sur la glace pour leurs débuts, et l'un des deux avaient perdu sa tête. Grand silence dans la salle... On ne les avait plus jamais revues.

 

 

Les citations du mois

 

"Les propriétaires peuvent être vus comme le ranch, et les joueurs, moi inclus, comme le bétail. Les propriétaires possèdent le ranch et autorisent les joueurs à y manger. Ça a toujours été ainsi et ça le restera toujours. Et les propriétaires ne laisseront tout simplement pas le syndicat de joueurs les bousculer."

Cette explication "pédagogique" du vice-président des Detroit Red Wings, Jim Devellano, sur Island Sports News lui a valu la réprobation générale et 250 000 dollars d'amende de la NHL en raison de propos "ni constructifs ni utiles pour les négociations".

"Je suis convaincu que la ligue sera encore plus attractive sportivement, parce que les premières lignes seront plus souvent sur la glace et que les fans pourront voir leurs stars plus souvent en action."

Michael Pfad, manager de Hambourg et membre de la commission marketing de la DEL, trouve un argument original en faveur de l'introduction d'une pause publicitaire au milieu de chaque tiers-temps (à chaque match, même non télévisé). Et avec vingt pauses pubs par tiers, ce serait super-attractif, on ne verrait que les premières lignes, non ?

 

 

Le mois précédent (été 2012)

Le mois suivant (octobre-novembre 2012)

 

Retour au sommaire