Septembre-octobre 2010 : anecdotes

 

Hasek le vandale

La précédente fois que Pardubice avait gagné l'Extraliga tchèque en 2005, il avait rendu le trophée complètement cabossé et presque plus reconnaissable. Autant dire que les accusations de récidive de vandalisme ont été sévères quand on a appris que la coupe avait encore subi des dégâts cet été. Plusieurs plaques métalliques avec le nom des anciens vainqueurs (clubs et joueurs) ont été endommagées.

Quel est donc le champion qui a fait preuve de si peu de respect envers ses prédécesseurs ? Tous les joueurs ont rendu la coupe en bon état après leurs fêtes privées... sauf un ! Dominik Hasek est le coupable de cette négligence. La facture des 2800 euros de réparations et des 6000 euros d'amende a donc été transférée par Pardubice vers la nouvelle adresse moscovite du légendaire gardien de 45 ans. Aux dernières nouvelles, Hasek devrait régler la facture sans problème. Par contre, pour les 6000 euros d'amende que lui avait infligé la ligue tchèque pour des déclarations critiques, c'est beaucoup moins sûr...

Une valise sur la glace

Les supporters d'Ambrì-Piotta sont parmi les plus passionnés d'Europe, mais quand ils ont pris quelqu'un en grippe, ils peuvent parfois dépasser les bornes. Avec seulement deux victoires en quinze journées, la situation était devenue intenable pour Benoît Laporte. L'ancien capitaine de l'équipe de France aux JO de Lillehammer a eu la surprise de voir une valise envoyée sur la glace avec l'étiquette "Laporte" écrit dessus. Le message était on ne peut plus clair... Si cette anecdote pouvait encore être drôle, la suite l'était beaucoup moins lorsqu'il a dû quitter la patinoire sous protection policière, que sa maison a été taggée et qu'il a été physiquement menacé. Son successeur Kevin Constantine découvrira une ambiance bien différente de la douceur angevine...

 

 

Les citations du mois

 

"Les joueurs auraient vu à quoi leurs corps ressembleraient leurs corps dans 20 ans."

Paul Maurice, entraîneur de Carolina (43 ans), explique pourquoi il n'est pas allé au sauna avec ses joueurs lors de l'ouverture de la saison NHL à Helsinki.

"Je suis surpris que les joueurs s'attendent à recevoir leur salaire entier. C'est la même réduction [de 15%] que l'an passé. Celui qui ne l'accepte pas peut s'en aller. Les primes du titre m'ont coûté un million d'euros."

Günter Papenburg, le patron des Scorpions de Hanovre, décrète soudainement une nouvelle coupe salariale après seulement un mois de championnat

"J'ai espéré que ça aille mieux à Hanovre, mais avant de devenir complètement fou, j'ai préféré partir. Tu te lèves, tu es de mauvaise humeur, tu vas t'entraîner et tu es de mauvaise humeur. Là, tu vois des coéquipiers qui tirent la tronche et tu rentres chez toi de plus mauvaise humeur encore."

Le défenseur Nikolai Goc explique pourquoi il a demandé à partir de Hanovre pour Mannheim.

"Les problèmes soudent une équipe"

Le même Nikolai Goc, une semaine plus tard, pour expliquer les bons résultats des Scorpions qui se sont remis à gagner et ont pris la tête de la DEL.

 

 

Le mois précédent (été 2010)

Le mois suivant (novembre 2010)

 

Retour au sommaire