Novembre 2008 : anecdotes

 

Comment banaliser un évènement

Ah ? Encore un match de hockey dans un stade ? Ah, ouais, un autre, quoi...

Le derby universitaire américain du Michigan avait ouvert la voie en 2001 pour établir un record mondial. La NHL avait suivi en 2003, remettant maintenant ça chaque hiver, la prochaine fois à Chicago en janvier prochain. La LNA suisse a suivi en janvier 2007, Harkimo avait eu l'idée d'importer l'idée en Finlande, les hockeyeurs russes s'installent sur la Place Rouge, et tout le monde veut son match en plein air.

Ces projets se divisent en deux catégories. Certains servent à évoquer le hockey d'antan et se jouent en plein air par des températures négatives. C'est le cas de Frölunda, qui vient d'annoncer son intention de rejouer au Ullevi Stadium, le stade de football de la ville de Göteborg où il jouait jusque dans les années soixante. Cela lui permettra de battre son propre record suédois d'affluence, établi en novembre 1962.

Et puis, il y a ceux qui ne s'incrivent nulle part, sinon dans la volonté de faire du foin médiatique, mais en arrivant un peu tard après la mode. C'est un peu le cas de la fédération allemande qui a annoncé ce mois-ci son objectif de faire jouer le match d'ouverture du Mondial 2010 dans le stade de Gelsenkirchen, qui a déjà accueilli des épreuves de biathlon, des courses automobiles et un match international de handball. Le but est de battre le record européen qui date toujours du Mondial moscovite de 1957. Du hockey en mai dans un stade ? Bon, il est couvert... Mais la visibilité à un tel match est douteuse, et le sentiment de faire partie d'un évènement - seul argument vendable - se dissipera peu à peu lorsque ses initiatives seront devenues banales. Cela commence à devenir le cas, au rythme d'une annonce par pays. Ces projets se dégonflent l'un l'autre...

Alcoolémie

Voilà justement une mesure importée des stades. À l'Euro 2004 de football, l'entrée au stade était interdite à plus de 1,2 gramme d'alcool par litre. La patinoire de Mannheim a adopté une mesure similaire, interdisant les tribunes à toute personne dépassant 0,8 gramme. Trois supporters de Düsseldorf en ont fait les frais et se sont fait refouler malgré des billets en règle.

 

 

Les citations du mois

 

"Les informations salariales, surtout celles qui concernent les clubs russes, sont fausses. J'ai rencontré des agents de hockeyeurs, et ils ont déclaré des montants totalement différents pour les contrats des joueurs. Dans les rapports officiels, les dirigeants les sous-estiment de façon délibérée. Il y a deux contrats : un pour la KHL, un, privé, pour le joueur. Je pense que les clubs font de l'évasion fiscale. Pas nous, parce que nous sommes d'un autre pays, et que nous sommes des invités en KHL."

Nurlan Orazbaev, le président du club kazakh du Barys Astana, se révèle un invité plutôt tapageur par ces déclarations dans le journal Vremya.

"Rouen ne m'impressionne pas, ils se déconcentrent facilement... et ça va jouer en Coupe Continentale ?! [...] On ne vient pas me chercher dans mon vestiaire ! Sa coupe, il peut se la mettre où je pense !"

L'entraîneur tourangeau Bob Millette à propos de son collègue rouennais Alain Vogin, lors d'un Tours-Rouen très chaud.

 

 

Le mois précédent (octobre 2008)

Le mois suivant (décembre 2008)

 

Retour au sommaire