Été 2008 : anecdotes

 

On a failli voir des hockeyeurs sur TF1

Le HC Mont-Blanc, pas le club le plus médiatique de Ligue Magnus, croyait tenir une belle occsion de faire parler de lui au printemps. Sept hockeyeurs de l'Entente Saint-Gervais/Megève (Sébastien Subit, Étienne Croz, Clément Masson, Numa Besson et les "ex" Yoann Chauvière, Nicolas Antonoff et Pierre-Antoine Simonneau) ont en effet participé au jeu télévisé - en fin en théorie... - 1 contre 100, présenté par Benjamin Castaldi. Le plus habile à ce petit jeu a été Clément Masson, qui a empoché le plus de gains.

Il a d'ailleurs failli ne jamais les toucher... En effet, TF1 a déprogrammé ce jeu lorsqu'il a été devancé en audience par France 3 et par M6. Or, les contrats des jeux télévisés stipulent que les joueurs ne touchent leurs gains que si l'émission est diffusée. TF1 a cependant décidé de payer les participants pour éviter que n'enfle la polémique dont la presse s'emparait déjà. Cela consolera les hockeyeurs d'avoir manqué, pour des raisons indépendantes de leur volonté, cette publicité gratuite sur une chaîne à forte audience...

Faut s'y faire

C'est sans doute l'évènement du mois dans le hockey européen. Les Eisbären de Berlin quittent leur antre du Wellblechpalast, avec ses cinq mille places - à 90% debout - et son ambiance fleurant encore le Dynamo, pour emménager dans le "O2 World", une salle multi-fonctions dotée de tout le confort moderne. L'espacement entre les sièges est ainsi de vingt centimètres plus grand que dans les autres arenas du même type afin de permettre aux spectateurs d'étendre un peu le jambes. Le seul endroit où l'espace a été limité, c'est le vestiaire. Il paraît que c'est le milliardaire Philip Anschutz lui-même qui a demandé à ce que le vestiaire ne fasse pas plus de 120 m² (par coïncidence, c'est aussi la surface de l'écran vidéo, le plus grand d'Europe...) afin de favoriser l'esprit de groupe.

Mais il n'est pas si facile de rompre avec les vieilles habitudes. Pour son discours introductif avant le premier match dans la nouvelle enceinte (un incroyable 11-0 contre Augsbourg, alors leader), le speaker a ainsi commencé par : "Bienvenue au Wellblechpalast"...

L'effort et le confort

Deux supporters de Crimmitschau ont sans doute établi un nouveau record pour aller encourager leur équipe favorite : ils ont parcouru 600 kilomètres (aller-retour)... à vélo. Partis de Saxe, ils ont pris dans la direction de Garmisch-Partenkirchen,dans les Alpes bavaroises (oui, vous avez deviné, en plus ça monte...). En apprenant cela, Ralph Bader, le président du club-hôte, le SC Riessersee, a réservé un accueil chaleureux à ces courageaux visiteurs. Il leur a offert la nuit dans un hôtel quatre étoiles.

 

 

Les citations du mois

 

"La vraie catastrophe avec tout ça, c'est que si c'est vrai, je vais devoir renommer mon gamin."

Extrait authentique du forum des Predators de Nashville après le départ en Russie d'Alexander Radulov.

"On doit laisser des traces, des bouts de maillot dans la bouche de l'adversaire, sans être des bad boys ou des fous de la glace."

Comment les arbitres apprécieront-ils les nuances de la subtilité rhétorique d'Antoine Richer dans le Courrier Picard ?

"On peut très bien devenir prochainement champion de France de football, de rugby, de hockey et d'aviron..."

Michel Destot, maire de Grenoble, court tous les lièvres dans le Dauphiné Libéré.

 

 

Le mois précédent (mai 2008)

Le mois suivant (octobre 2008)

 

Retour au sommaire