Décembre 2008 : anecdotes

 

L'affaire Cherepanov et ses conséquences militaires

On connaît les conséquences du décès d'Aleksei Cherepanov en plein match sur le directeur de la patinoire et le directeur du club-hôte, qui ont perdu leur poste et ont été bannis de la KHL. On peut penser que la récente révélation de son dopage et de son inaptitude médicale aura d'autres répercussions. Mais il est un autre volet plus méconnu de l'affaire, ce sont ses conséquences... militaires.

Le Colonel Oleg Alborov a été renvoyé de l'armée pour avoir signé un contrat avec l'Avangard afin que le jeune joueur en âge de faire son service militaire puisse le passer dans les rangs du club professionnel. C'est évidemment une pratique courante qui se fait partout, mais comme le conscrit en question est mort, l'armée a commandé une investigation et les gradés ont servi de boucs émissaires. Alborov, qui avait refusé de donner sa démission et avait dénoncé dans une interview à la presse locale la corruption dans les plus hauts rangs de l'armée, en est la victime la plus expiatoire. Mais il n'est pas le seul à plaindre.

Le jour même de l'enterrement de Cherepanov, l'armée a envoyé un bus au cimetière et y a réquisitionné 19 joueurs pour qu'ils fassent leur service. Ceux qui sont nés en 1988 ont été libérés assez rapidement, et le défenseur Evgeni Kurbatov a ainsi pu retrouver sa place dans l'effectif de l'Avangard. Mais il en reste 11, pour la plupart des membres de l'équipe réserve mais aussi le titulaire à part entière Averin. Anatoli Bardin, le manager de l'Avangard Omsk, a bien tenté d'agir contre l'autorité militaire. Mais son influence a des limites. Il a fait évacuer vers l'hôpital son propre neveu, qui faisait partie du lot, au motif d'une intoxication alimentaire. Le fils de l'ex-coach Gersonsky a aussi été réformé pour des problèmes de vue... Et les autres ? Eux continuent à remplir leurs obligations militaires, à la 48e brigade ferroviaire, un régiment stationné dans le petit village de Tvarichanka à 50 kilomètres d'Omsk. On y trouve un gymnase mais aucune patinoire, surtout que l'hiver a été particulièrement tardif à venir cette saison en Sibérie.

Il y a deux ans, la Russie devenait championne du monde des moins de 18 ans. Egor Averin était au centre de la première ligne, avec Aleksei Cherepanov à ses côtés. Aujourd'hui, cette même génération est partie au Canada pour le Mondial 20 ans, sans grand espoir de titre. Cherepanov repose sous terre, et Averin nettoie des camions KamAZ et pellette la neige au fin fond de la Sibérie...

 

 

Les citations du mois

 

Question d'un supporter via un appel aux questions du journal Sport Express : - Pourquoi les clubs à domicile jouent-ils en couleur sombre et non plus en couleur claire comme avant ? Cela a été pris sur la NHL ?

Réponse d'Ilya Kochevrin, vice-président de la KHL chargé du marketing et de la communication : - Probablement, cette pratique a été empruntée à la NHL. Mais je ne vois pas ça comme un problème. Il fallait trouver des idées nouvelles. Si tout restait comme avant, le public n'aurait pas compris que le hockey russe a changé.

Le sens russe de la réforme de fond à l'œuvre... Les maillots domicile et extérieur interchangeables, c'est un petit peu comme Poutine et Medvedev, finalement...

 

"Le meilleur coach : le gouverneur !"

Les supporters de l'Avangard Omsk ont brandi cette étonnante banderole après vu leur équipe renouer avec le succès après cinq semaines sans victoire, juste après une visite de deux heures du gouverneur de la région Leonid Polezhaev qui a trouvé les mots pour remotiver les joueurs. L'Avangard a consommé deux entraîneurs, Sergei Gersonsky, qui a payé la révolte des joueurs, et Wayne Fleming, qui ne fait pas mieux.

 

"C'est un travers depuis le début de saison. Plusieurs solutions ont été mises en œuvre avec notamment des pénalités financières mais en vain."

Stephen Dugas, capitaine de Dijon, dans le Bien Public à propos des trop nombreuses pénalités de son équipe. En vain ? On a peine à le croire. Si des amendes ont été mis en place à chaque prison, il y a au moins le trésorier du club qui doit être content : Martin Balcik doit être passé du statut de salarié à celui de sponsor !

 

 

Le mois précédent (novembre 2008)

Le mois suivant (février 2009)

 

Retour au sommaire