Mai 2007 : anecdotes

 

TPS épouse TPS

Le TPS, club de hockey finlandais dont le sigle signifie Turun Palloseura, n'avait strictement aucun rapport avec l'entreprise canadienne de matériel de hockey TPS, dont le sigle signifie Tournament Player Series. Mais leur homonymie fortuite leur a finalement donné l'idée de s'associer. Le TPS Turku a signé un contrat de cinq ans avec le fournisseur TPS, pour équiper aussi bien son équipe senior que ses équipes de jeunes. Il deviendra ainsi le club-modèle de la compagnie canadienne en Europe.

 

 

Les citations du mois

 

"Durant les premiers jours de mon séjour en Russie, Vladislav Tretiak m'a dit à quel point il voudrait que la finale de ce championnat du monde oppose son équipe à la nôtre. C'était en automne et je lui avais sincèrement répondu que je n'étais pas si sûr que ce serait possible. Je n'avais pas de doute dans notre équipe, mais pour ce qui est de la sienne..."

Ralph Lysyshyn, ambassadeur du Canada à Moscou, recevant les hockeyeurs canadiens la veille des demi-finales du Mondial. Prémonitoire...

"Deux ans !"

La réponse du tac-au-tac de l'international russe Danis Zaripov à la question "combien de temps faudra-t-il pour que Sergei Brylin remplace pleinement sur votre ligne Morozov (son coéquipier en club depuis deux ans à Kazan) ?" Là encore, prémonitoire...

"Les statuts de la DEL mentionnent combien de loges VIP les clubs doivent avoir, et de quelle taille l'écran géant doit être. Mais qu'il faille soutenir la formation, ça n'y figure pas."

Franz Reindl, secrétaire général de la fédération allemande, en conférence de presse à la fin des championnats du monde.

"Portier, c'est un rôle délicat, et un jeune gardien met beaucoup plus de temps à mûrir par rapport aux autres joueurs : avant 25-26 ans, on n'a pas appris les trucs d'un vrai gardien et n'ont pas l'expérience pour être un vrai défenseur de sa cage. Avant, on n'est pas un gardien, on est juste un 'puck-stopper'."

Michel Goulet, entraîneur de l'Italie, sur Hockey Time.

 

 

Le mois précédent (avril 2007)

Le mois suivant (juin-juillet-août 2007)

 

Retour au sommaire