Septembre 2005 : anecdotes

 

Nuit d'ivresse

Historiquement, les hockeyeurs finlandais en tournée avaient une grande tradition de soirées arrosées et de péripéties alcooliques. Mais le professionnalisme est passé par là et toutes ces histoires ne sont plus aujourd'hui que des légendes racontées au coin du feu durant les longues nuits d'hiver... Quoique. Le voyage de nuit du TPS Turku, qui revenait d'une semaine de préparation en Suède, s'est déroulé "comme au bon vieux temps". Les joueurs, complètement imbibés, étaient difficilement maîtrisables et se sont pris le chou avec des passagers étrangers. Deux d'entre eux ont ainsi fini leur nuit en cellule de dégrisement. Et leur entraîneur Hannu Jortikka, de retour au club cette année, que faisait-il pendant ce temps-là ? Le "roi Midas", ainsi surnommé parce qu'il transforme tout ce qu'il touche en or, avait à peine touché à la boisson - de couleur or. Il avait juste partagé "quelques bières" avec les dirigeants, avant de s'endormir... profondément. Si profondément que c'est le personnel de ménage qui l'a retrouvé et l'a réveillé. Le plus titré des entraîneurs finlandais a alors dû débarquer à la hâte, sans ses chaussures.

Leçon de partage

Les renforts payés par des collectes auprès des sponsors ou des supporters, on connaît. Mais un renfort payé par les autres joueurs, c'est plus rare. C'est ce qui s'est passé à Kaufbeuren, club formateur qui évolue en bas de tableau de la deuxième Bundesliga allemande. Les dirigeants avaient décidé qu'ils commenceraient la saison à cinq étrangers au lieu de six autorisés, car ils n'avaient pas les moyens d'engager un joueur supplémentaire. Alors, pour que Jeff Angelidis, qui faisait un essai, puisse être conservé parmi eux, le reste de l'équipe a décidé de renoncer à une partie de son salaire afin de pouvoir le donner à Angelidis sans fragiliser le budget du club.

 

 

Spécial mode

La collection automne/hiver

À gauche, Stacy Roest présentant le nouveau maillot des Rapperswil-Jona Lakers, qui sera la première équipe suisse à revêtir la même tenue à domicile et à l'extérieur. Il faut dire qu'avec un tel choix de couleurs, ils ne risquent pas de trouver une équipe adverse avec les mêmes...

À droite, quel est donc ce drôle de zèbre ? Ces rayures convergentes sont celles du nouveau maillot des arbitres de la SM-liiga finlandaise.

 

Les citations du mois

 

"Dans des structures comme Amiens ou autres, que tu sois blessé ou que tu joues sur un pied, ils s'en moquent, ce qui compte c'est que tu sois performant, sinon ça ne passe pas." Richard Aimonetto, dans Le Dauphiné Libéré.

"Nous fonçons sur nos objectifs comme des bulldogs. Je suis donc convaincu que cette saison restera comme la saison de Košice." Le président du HCK, Lubomir Veme, à la conférence de presse d'avant-saison. Pour l'instant, ses "bulldogs" n'ont mordu que la poussière. Ils se sont retrouvés derniers, et la victoire 1-0 à Martin est arrivée trop tard pour sauver l'entraîneur Dusan Gregor, viré quand même.

"Il y a un coup de canif dans le pacte vis-à-vis du groupe qui a besoin des qualités de tous." Le président amiénois Christophe Laboureau à propos de la nouvelle incartade de son gardien Antoine Mindjimba, sanctionné en interne de sa place de titulaire pendant un match pour avoir frappé le Grenoblois Craig Mills.

"Avant je croyais être un bon coach. Aujourd'hui, j'ai compris que ce sont les joueurs qui font l'entraîneur, pas le contraire." L'entraîneur de Genève-Servette, Chris McSorley, dans La Tribune de Genève.

"Pour moi, l'amour, c'est de quitter le parking de la patinoire de Berne et se retrouver tous dans le bus en laissant 15000 fans malheureux." Chris McSorley encore...

 

 

Le mois précédent (août 2005)

Le mois suivant (octobre 2005)

 

Retour au sommaire