Anecdotes : octobre 2001

 

Record battu

Le record de la plus grande affluence pour un match de hockey (qui datait du Mondial 1957) a été comme annoncé (voir anecdotes de juin) battu au Michigan. 74554 spectateurs ont vu Michigan State et l'University of Michigan se séparer sur le score de 3-3 sur un stade habituellement dédié au football américain. Cette organisation en plein air a donné des idées à certains, notamment aux Detroit Red Wings, qui pourraient se décider à organiser un évènement similaire. Ce record n'aurait en revanche pas pu être battu en Europe, dans la mesure où l'IIHF interdit de disputer des matches de hockey dans des stades.

Le show-biz dessine pour la NHL

La NHL a convaincu diverses personnalités du spectacle (le chanteur Ricky Martin et les acteurs Gene Hackman, Mel Gibson et Pierce Brosnan) de dessiner des masques de gardien qui seront mis aux enchères sur internet au profit de son organisation caritative, "le hockey combat le cancer".

Cage (presque) vide

Curieuse façon de créer le surnombre que celle de Magnus Ertiksson, le gardien suédois d'Augsbourg. Contre Munich, il a quitté sa cage... mais a laissé sa crosse le long de la ligne de but ! S'il s'agissait de déstabiliser les Bavarois, c'est raté : ils se sont quand même imposés 5-3.

Service militaire : "l'affaire Svitov"

Des officiers de l'armée russe ont surgi dans un hôtel pour embarquer trois joueurs de l'Avangard Omsk afin qu'ils remplissent leurs obligations militaires. Cette étonnante scène est en fait le dernier épisode d'un long feuilleton. Parmi les joueurs concernés, Alexander Svitov, troisième de la dernière draft, devrait finir son service jusqu'en décembre 2002 avant de pouvoir honorer son contrat à Tampa Bay, selon l'article 9-2 de l'accord NHL-IIHF qui prévoit que le service national est l'unique raison pouvant retarder un contrat NHL. Il y a moins de problèmes pour Anaheim, qui n'avait pas l'intention de faire jouer immédiatement Stanislav Chistov (cinquième de la dernière draft), et peut attendre la fin de sa formation, où qu'il joue. L'un des responsables de cette curieuse affaire est le président d'Omsk, Anatoly Bardin, qui semble user du chantage militaire pour empêcher ses joueurs de rejoindre la NHL. Stratagème qui pourrait se retourner contre lui : les joueurs concernés, plus l'espoir Kiril Kostov, pourraient désormais être contraints de rejoindre le club historique de l'armée, le CSKA Moscou, ce qu'il dénonce comme un retour aux temps des Soviets qui sonnerait la fin du hockey russe.

 

Les phrases du mois

<< Je ne vois pas comment le CNOSF pourra éviter de ne pas nous donner raison. >> Briec Bounoure (président de Brest) dans Le Télégramme. Donc le CNOSF serait bien obligé de donner tort à Brest ? Mais pourquoi diable avoir déposé un recours alors ? Ah, les merveilles de la double négation...

<< Their Normandy opponents had opened up with a convincing 5-2 victory over Grenoble >> Le magazine anglais Ice Hockey News, en parlant d'Anglet, adversaire de Sheffield en Coupe Continentale. Comme quoi ça a du bon, les confrontations européennes, peut-être qu'un jour les Anglais sauront qu'Anglet n'est pas en Normandie ! Vu leurs connaissances de l'Europe Continentale et de son hockey, on peut en douter... Il n'y a qu'à voir l'invitation faite à Amsterdam d'affronter rien moins qu'une sélection de la Superleague, invitation annulée après que les Néerlandais eurent disputé des matches amicaux contre des clubs anglais... Les Britanniques s'étaient alors rendus compte étaient bien loin du niveau requis, ce que n'importe qui connaissant un minimum le hockey européen aurait pu leur dire bien avant.

 

 

Le mois précédent (septembre 2001)

Le mois suivant (novembre 2001)

 

Retour au sommaire