Anecdotes : mars 2001

 

Les médias parlent du hockey

Aussi surprenant que cela puisse paraître, on a entendu parler du hockey sur glace dans les endroits les plus inattendus, comme sur Skyrock ou dans divers journaux. Malheureusement, c'était pour annoncer le "gag" que représente la glace penchée de 7 centimètres de la patinoire construite à Grenoble pour les prochains championnats du monde. Avec l'affaire Reims-Anglet, le hockey français trouve de quoi faire parler de lui. Il n'y a plus qu'à attendre que ce soit en bien.

Frey fan de Lhenry

Sébastien Frey, le gardien français de l'Inter de Milan, a été voir jouer son ami Fabrice Lhenry lors de la troisième manche du quart de finale Milan-Alleghe. Ce n'est pas la seule visite consentie par le football au "sport mineur" qu'est le hockey puisque l'entraîneur de Vicenza, Edy Reja, assistait à Asiago-Renon.

Go home, Jari Grönstrand !

Champion de France avec Reims l'an passé, Jari Grönstrand a connu une saison difficile à la tête de Fribourg, qui s'est terminée en queue de poisson. Lors du dernier déplacement de saison régulière à Straubing, Grönstrand, qui ne parle pas allemand, aurait ordonné ("Drive home") au chauffeur de bus de l'équipe, qui ne parle pas anglais, de rentrer à Fribourg sans le défenseur Frantisek Frosch, qui avait dû rester à l'hôpital. Malentendu selon Grönstrand, qui aurait seulement dit "Let's go" pour signifier qu'il fallait agir au lieu d'attendre, soit en appelant l'hôpital, soit en allant chercher Frosch en bus. Toujours est-il que cet incident est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et provoqué le licenciement de Grönstrand. On lui reprochait déjà la médiocre huitième place récoltée en saison régulière, des erreurs tactiques (un temps mort non demandé dans un moment crucial à 4-4 contre Riessersee), le manque de confiance dont il faisait preuve à l'égard des jeunes joueurs du club, et une mauvaise entente avec certains joueurs.

 

Les phrases du mois

<< Les responsables de la DEL ont encore prouvé qu'il n'avait aucune idée et aucun intérêt pour le hockey allemand. Ils ont seulement leurs intérêts personnels à court terme. >> Hans Zach, entraîneur national de l'Allemagne, après la décision des présidents de club de maintenir la règle des 14+4, qui limite le nombre de joueurs allemands de plus de 23 ans dans la ligue.

<< En ce qui me concerne, ce n'est pas grave, car j'ai entendu que l'on va décider d'imposer au moins un joueur néerlandais par équipe. >> Tommie Hartogs (Pays-Bas, Krefeld, ex-Brest et Grenoble), qui préfère en rire.

<< Gérer une équipe de basket et en même temps essayer de reprendre une carrière de joueur est contre toutes les règles d'éthique existantes. >> Michael Jordan, dont des rumeurs annonçaient le retour au jeu à l'image de celui de Mario Lemieux.

<< Je suis le plus beau, et Jim est le plus riche. >> Larry Huras (Zurich SC), quand on lui a demandé quelles étaient les différences entre lui et son vis-à-vis en finale, Jim Koleff, l'entraîneur de Lugano.

 

 

Le mois précédent (février 2001)

Le mois suivant (avril 2001)

 

Retour au sommaire