Anecdotes : janvier 2001

 

Travail ou hockey, il faut choisir

Un supporter d'Epinal a donné sa démission à son patron après avoir consulté le calendrier des Dauphins pour la poule finale. S'étant aperçu que les dates des rencontres coïncidaient avec ses heures de travail, il avait demandé à ce changer d'équipe de travail, ce qui lui avait été refusé. (Merci à Barbapapa pour l'anecdote)

Boxe ou hockey, ils auraient dû choisir

Les Cardiff Devils ont engagé l'ancien champion de boxe Nicky Piper pour apprendre aux joueurs de leur équipe à mieux se battre... No comment. (voir aussi les phrases du mois à ce sujet)

"Big brother"

Ça y est ! Les caméras installées dans les douches des joueurs de Cologne (voir anecdotes d'octobre) sont consultables sur Internet. Mais Peppi Heiss, le légendaire gardien du club, qui a annoncé qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison après de multiples conflits avec le management, ne l'entend pas de cette oreille. Il a ainsi décidé qu'il prendrait désormais sa douche chez lui.

Lhenry est une star

Fabrice Lhenry s'est bien adapté à Milan : il habite le quartier de Fiera, assiste aux matches du Milan AC, et réalise de belles performances pour tenter de rattraper l'Asiago de Benoît Laporte, leader net mais pas intouchable selon lui. Mais Lhenry a réussi un coup particulier : faire la couverture du supplément hebdomadaire de La Gazzetta dello Sport, un fascicule qui est un quasi-plagiat de l'Equipe-magazine. Inutile de préciser qu'aucun hockeyeur n'a eu jusqu'ici le droit à un tel honneur en France...

 

Les phrases du mois

<< Partout dans le monde, le hockey sur glace s'assainit. Ici (en Grande-Bretagne), il empire. >> Paul Beraldo (Sheffield), qui, alors qu'il revenait depuis peu d'une blessure au genou, a subi une nouvelle infortune : le joueur de Manchester Rub Trumbley, sortant du banc des pénalités, lui a foncé dessus par derrière à pleine vitesse.

<< Stéphane Sabourin a amené pas mal de choses et on le ressent encore dans l'équipe actuellement bien qu'il soit parti d'ici depuis deux ans. >> Stéphane Ménard, gardien de Viry-Essonne.

<< Tout cela va devenir croustillant >> Briec Bounoure, président de Brest, apprenant que le cas des Albatros serait renvoyé devant le Conseil d'Etat, avec comme conséquence possible l'annulation du championnat.

<< Nous avons souvent critiqué le fait que le hockey sur glace change sans cesse de formule de championnat, et maintenant que c'est nécessaire, il ne se passe rien. >> Karl-Heinz Heimann, dans l'éditorial du magazine... de football allemand Kicker, faisant allusion au maintien en DEL d'un calendrier surchargé de 60 matches, qui use les joueurs et lasse les spectateurs.

<< Je suis dégoûté du hockey professionnel nord-américain. C'est une sorte de marché à viande. Tous les jours, ou tous les deux jours, il y a quelqu'un qui arrive à l'essai pour prendre une place, donc personne n'a son travail assuré. [...] Ça vous perturbe l'esprit jour après jour, vous vous demandez "Vais-je être échangé, déplacé ou licencié ?". Il n'y aucune loyauté dans ce business. Quand j'étais là-bas, il y avait 40 CV de gardiens sur le bureau. >> Dean Crossland, actuel gardien d'Édimbourg.

 

Le mois précédent (décembre 2000)

Le mois suivant (février 2001)

 

Retour au sommaire