Supercoupe d'Europe 1999

 

Le 31 août 1999 à Ambrì :

Ambrì-Piotta (SUI) - Metallurg Magnitogorsk (RUS) 2-0 (2-0, 0-0, 0-0).

Malgré l'absentéisme des médias, ce match passionnait la vallée de la Léventine. Le public tessinois, toujours prêt à s'enflammer, accueillait ses héros par un superbe tifo dont il a le secret. Peu de monde donnait une chance à Ambri, mais 4600 spectateurs venaient tout de même voir ce match "historique" contre la meilleure équipe européenne du moment. Quelle ne fut pas leur surprise lorsque, dès le début de la partie, Ambrì prit le pouvoir sur la glace et se montra dangereux dès la deuxième minute ! Par la suite le public fut surtout frappé par le manque de réaction des Russes. Le match fut alors un peu terne jusqu'à la huitième minute où Lebeau ouvrit la marque pour Ambrì, l'occasion pour le public d'encourager deux fois plus son équipe, ce qui l'éleva à un niveau exceptionnel et lui permis de marquer le deuxième but à la dixième minute, déjà par Gardner. La suite du premier tiers ne fut guère enthousiasmante, quelques situations chaudes mais très peu de concret. A noter que malgré 2 minutes passées à 5 contre 3, les Russes ne trouvèrent aucune faille dans la défense bleue et blanche.

Le deuxième tiers débutait sur les chapeaux de roues, apparemment les Russes s'étaient fait secouer les puces et revenaient un peu plus incisifs. Cependant la défense d'Ambrì effectua quelques miracles. A cette instant on se rendit compte de la différence de niveau des deux équipes, le jeu du Metallurg était impressionnant, mais la finition peinait à venir (mauvais amortis, mauvaises passes,...). Dès lors, Ambrì géra son avance et tint bon jusqu'à la fin du deuxième tiers, lui aussi un peu ennuyeux.

Le troisième tiers allait mettre à rude épreuve Pauli Jaks et ses défenseurs. Bien qu'Ambrì essayât de se mettre à l'abri, les Russes allaient poser un réel powerplay à 5 contre 5 ! La défense en voyait de toutes les couleurs, mais tenait bon, les Léventins ripostaient en contre, parfois très bien menés par les frères Lebeau, ou encore le canadien Verret, évoluant normalement en LNB avec le Lausanne Hockey Club. A noter les belles prestations en défense des... attaquants ! Les 10 dernières minutes furent à sens unique, les Russes poussant les Tessinois dans leurs derniers retranchements, mais ceux-ci tenaient bien leur os, pour ne plus le lâcher. Une des deux équipes voulait cette coupe, elle l'a eu !

Compte-rendu de match par Sylvain Schlaefli.

Commentaire de l'entraîneur de Magnitogorsk, Valeri Beloussov : << Ambrì a joué un match parfait et mérite la victoire. Ils avaient la meilleure équipe sur la glace. Je pense que nous avons mal récupéré des quatre heures du décalage horaire. Pour nous, c'était comme jouer à minuit et ce n'est pas habituel. Spécialement dans le premier tiers où nous avons été surpris par leur rythme. >>

 

L'année précédente (1998)

L'année suivante (2000)

 

Retour aux archives

Retour au sommaire